• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les conseils des pros, le doute

giselle001

Voie lactée
bonjour à toutes, c'est encore la sage-femme perdue lol

je raccroche au tél avec ma meilleure amie qui a une petite de 10 jours qui prend gentiment du poids mais pour sa sf, consultante en lactation, ce n'est pas assez.
mon amie donne un sein par tétée et la petite le vide bien et semble repue ensuite, elle dort bien et s'éveille de plus en plus!
voici les conseils de la sf:
donner les deux seins à chaque tétée, apparemment le lait ne change pas vraiment de compo pdt la tétée.
si on ne stimule pas assez le premier mois, on aura pas un bon capital lait après ...
il faut donner à bébé dès qu'il est éveillé (sauf que la puce est éveillée toute la journée lol)

bref, moi j'y perds mon latin. j'ai tj lu et fait (j'allaite ma fille de trois mois et j'ai allaité deux autres enfants avant) qu'il faut donner un sein par tétée et bien le drainer (je ne donne le second que si bébé affamé, qui réclame ou pic de croissance)
j'ai tj fait ça aussi car ça m'évite de filer que le sucré (caca vert derrière systématique lol)
l'histoire du capital lait 0_0 jamais entendu ça!!
bref je me demande parfois si je donne de bons conseils, pourtant je lis plein de choses, je viens d'entamer le mooc allaitement mais franchement, je comprends pourquoi il y a 50% de femmes qui allaitent vu comment le poids semble la seule chose qui existe aux yeux des pros
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle est comment la prise de poids de ce bébé?

Et les selles et l'urine ?

Parce qu'à mon sens ce sont ça les vrais signes.
 

giselle001

Voie lactée
pipi et caca nx et reprise de son poids de naissance à j11
apparemment il faut 30g par jour
en soi je ne suis nullement inquiète pour elle mais je m'interroge bcp et je me dis punaise la sf est consultante en lactation alors moi ça me destabilise
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand la petite lâche le sein d'elle-même, la maman peut proposer le deuxième. Si la petite ne le prend pas, c'est bon, et si la petite le prend, c'est bon aussi :) C'est ce qu'on m'a conseillé à LLL le seul mois où mon bébé a eu une prise de poids un peu juste (pour la courbe OMS), de proposer sans attendre la réclamation, mais sans pour autant décrocher bébé prématurément du premier sein, et en respectant son choix de prendre le deuxième sein ou pas. Ici ça avait entraîné du caca vert le premier jour, puis il avait géré, et commencé à souvent prendre les deux seins en refaisant des cacas jaunes. Résultat : une prise de poids doublée le mois suivant ! L'idée est de proposer, puis de faire confiance au bébé pour gérer.

Pour le "capital", je ne suis pas sûre, mais il semble que certaines mamans dont la lactation a peiné à s'établir au début (car bébé qui ne prenait pas assez de lait), n'arrivent pas toujours à rattraper le coup après, donc ça semble avoir un fondement. J'ai lu ça dans la newsletter de V**** D*** IBCLC, mais je n'ai plus les termes ni le détail, donc je reste prudente là-dessus.
 
Dernière édition par un modérateur:

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @giselle001, donner les deux seins c'est un bon conseil pour bien entretenir la lactation, un sein par tétée comme c'est parfois conseillé n'est pas un bon rythme à mon sens (sauf si bébé refuse le deuxième sein, auquel cas il est effectivement rassasié par un seul sein). Par contre, il faut bien attendre que bébé ait fini de vider le premier sein sinon comme tu le mentionnes le bébé a des selles vertes qui sont le signe qu'il n'a pas pris assez de lait gras de fin de tétée... J'ai entendu dire aussi que la production de lait du premier mois avait une influence ensuite sur toute la durée de l'allaitement mais je ne sais pas du tout si ce sont des idées reçues ou pas... ça m'intéresserait de la savoir d'ailleurs si quelqu'un a la réponse ;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma SF de la prépa accouchement était aussi partisane de ne donner qu'un seul sein, pour cette histoire de lactose, mais force est de constater que cela ne convient pas à tous les duos mamans-bébés (faut du stock), et que ça peut faire ralentir la prise de poids... C'est en tout cas répertorié par LLL, dans plusieurs documents, comme une cause possible de baisse de lactation au bout de quelque temps. Proposer ne coûte rien, et un bébé qui n'en veut plus refusera.
 

giselle001

Voie lactée
d'accord mais en milieu de tétée? car c'est que semble dire la sf? moi je ne comprends pas puisque par exemple son bébé prends bcp le sein en journée et le soir (logique) mais la nuit elle dort pas trop mal
doit elle réveiller bébé? moi j'ai fait ça sur la mienne ce fut une catastrophe !!
en fait je me demande qui croire, qui écoute, toutes les logiques sont plus ou moins bonnes
c'est épuisant
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Après ça dépend aussi beaucoup de la capacité de stockage. Certaines mamans n’ont besoin de donner qu’un seul sein alors que d’autres les 2, mais @Marnie l’à très bien expliqué ! Ici ma sage femme qui a travaillé 20 ans dans une maternité amie des bébés m’avait tout de suite dit de proposer les 2seins et voir.
C’est une évidence que si on ne stimule pas bien le 1er mois c’est difficile pour la suite et c’est pour ça que bien souvent beaucoup de mères arrêtent car elles n’ont plus de lait vers 2 3 mois quand les hormones sont moins hautes.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
On réveille un bébé qui se met en économie d’ernegie et qui ne prend pas beaucoup de poids pour lui faire obtenir plus de lait, sachant que le pic hormonal de production lactée se fait essentiellement la nuit. Plus on fait téter un bébé la nuit plus la lactation sera bonne. Après on est pas obligé de le réveiller, mais le faire téter en dormant, aux premiers signes d’eveils
 

giselle001

Voie lactée
ok pour proposer les deux seins, mais arrêter un sein en cours et donner l'autre?
j'ai eu bcp de difficulté d'allaitement pour mon deuxieme et pourtant j'ai allaité 17 mois avec autant de lait que mon premier qui a été h24 au sein, donc cette histoire de capital me semble étrange et surtout ça donne un peu froid dans le dos!
du coup ma copine s'en inquiète
je ne sais pas si du conseil à la parole blessante ou inquiétante, il n y a pas parfois qu'un pas
si un bébé est tout rose, tout éveillé, reprend gentiment du poids, est au sein à volonté, doit on encore saouler les mères au point de les dégouter? je demande car moi j'ai vécu ça ainsi pour ma troisième, parce que je le vois avec mes patientes chaque jour et mon amie, qui est sf, me dit (ironiquement heureusement la pauvre) si elle devrait pas plutôt passer au bib
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que je n'arrêterais pas non plus le premier sein pour donner le second. Sauf si la petite tétouille ou s'endort, mais pas en pleine tétée nutritive, ça c'est sûr !

La reprise du poids de naissance à 11 jours n'est pas choquante, il me semble.
 

giselle001

Voie lactée
on au contraire, je lisais encore avant hier que c'est avant j15 donc je ne comprends pas qu'on lui mette la pression si tout va bien!
en gros si les mômes prennent pas comme au LA c'est la mort =((
ras le bol
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il faut donner le premier sein. Qd bébé a fini, proposer l'autre.
Au début je 'e donnais qu'un seul sein par tétée. Et ensuite à un moment donné sa prise de poids à ralenti et donc j'ai donné les deux seins.
Je ne suis peut-être pas un bon exemple car j'ai tjs eu bcp de lait et avec mon REF, elle n'avait pas besoin du second sein.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui on donne le 2ème sein quand bébé tète mais ne déglutit plus. Si on attend trop il risque de s’endormir s’en avoir obtenue suffisamment de lait. Vaut mieux trop que pas assez! Après un bébé au sein prend plus de poids qu’un bébé au biberon les premiers mois.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma puce a repris son poids de naissance à presque 3 semaines. Ça dépend des bébés. Bon j'avoue j'étais super inquiète.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Puis souvent une petite prise de poids peut cacher quelque chose. Un problème de frein, de succion, d’allergie... c’es5 pour ça que plus c’est repèré vite mieux c’est!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même parcours que @Jujumeo (sauf le poids de naissance, repris hyper vite ici) avec le REF et un seul sein puis deux

Sinon il y a des "écoles", je pense, puisque tout ça n'est pas une science exacte, bien qu'on ait de bonnes infos. Même dans la doc LLL on va trouver des partisans acharnés des deux seins (Marie Courdent) et d'autres documents dont les auteurs ne voient aucun problème à l'allaitement d'un seul sein par tétée (voire d'un seul sein tout court toujours le même). Je trouve l'option de la proposition du deuxième sein utile car sécuritaire. Pour autant, certaines mamans et bébés n'auront finalement pas besoin de ce second sein, du moins au début (gros stock, REF...). Je pense qu'il faut tenir compte de ce qui convient au bébé, si le poids suit (avec des critères corrects...), et puis bien sûr ne pas le forcer à changer de sein s'il n'a pas fini le premier (si succion efficace), ça c'est sûr.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Et surtout se faire confiance! Je pense que toutes les mamans sentent ce qui est bon pour leur enfant! Chaque duo maman/bébé est unique et donc chaque maman apprend avec son bébé ce qui lui convient! Mais c’est sûr que toutes ces histoires de poids peuvent décourager, culpabiliser les mamans. En réalité c’est juste pour aider et éliminer un éventuel problème !
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi qu'il faut attendre que bébé ait terminé le sein 1 pour donner le sein 2. Après pour ce qui est de réveiller bébé la nuit, c'est uniquement si c'est un bébé qui a du mal à prendre du poids. Moi je l'ai fait jusqu'aux 4 mois de Dorian mais c'est parce que j'étais vraiment trop trop stressée à l'idée qu'il ne prenne pas assez et que je sois obligée d'introduire du LA. Avec le recul, je pense que je l'ai trop fait.
 
Haut