• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les cheveux de mamans

kcitsim

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Voici un message qui peut paraitre bien futile car il ne s'agit pas à priori d'une maladie mais bon je m'inquiète et souhaitais avoir un conseils.

Comme une grande partie de "jeunes" mamans, je subis une perte de cheveux.
C'est n'est pas ma première fois donc je n'ai pas paniqué lorsque du jour au lendemain je me suis retrouvée à semer des cheveux partout, à remplir la brosse dès que je me coiffe et à ne plus pouvoir toucher mes cheveux sans me retrouver avec des petites mèches dans les mains.

Mais voilà cela fait plusieurs semaines que cela dure, ca ne se calme pas, et contrairement à la première fois on commence à bien voir mon scalp, je me dégarni de manière alarmante ET surtout je ne sais pas quoi faire!
En effet j'ai voulu me renseigner pour des traitements et/où complément alimentaire mais on me dit que je ne peux rien faire tant que j'aillaite ! <- est ce vrai ??
Ceci me rend un peu folle car je n'ai pas l'intention d’arrêter d'allaiter mais je ne veux pas "sacrifier" ma chevelure pour autant.

Auriez vous des conseils à me donner pour que la perte s'arrête s'il vous plait?

Merci beaucoup.
 

kaly

Voie lactée
Coucou
J'ai perdu pas mal de cheveux après ma 1ere grossesse, j'ai continué à prendre des vitamines de grossesse supplémentees en fer,
Puis j'ai vu mon med traitant qui m avait prescrit: NFS, ferritinemie, bilan thyroïdien et glycémie à jeûn (recherche de diabète), ma ferritinemie etait basse (5), il m'a dit de continuer les vit et de manger des aliments riches en fer
Ça a continué et j'ai vu un dermato qui m'a dit de prendre du minoxidil qd j arrêterais d allaiter....finalement je n'en ai jms pris
Mais pour ma 2 ème grossesse, j ai pris chaque jour des vit et après acct : un shampooing klorane antichute ( à la quinine je crois, conseillé par dermato) et un shampooing wella energy conseillé par ma coiffeuse et un médicament silletum conseillé par le pharmacien....ça peut sembler bcp mais en tout cas, j'ai perdumoins de cheveux qu'au 1er
Bon courage
 

kcitsim

Montée de lait
Merci kaly pour cette réponse! J'ai arreté la prise de vit. quelques temps avant que la chute de cheveux ne commence. Je prenais du magnesium - j'avais fait un vasospasme lors de mon premier allaitement et c'est le magnesium qui m'avait sorti d'affaire , ducoup j'en ai pris par précaution en début d'aillaitement - du fer car tendance à en manquer souvent et de l'acide folique en complément. Je vais reprendre alors , et me pencher sur les compléments alimentaire et espérer surtout qu'ils repoussent un jour.
 

allreset

Lactarium
Bonjour à toutes,

Voici un message qui peut paraitre bien futile car il ne s'agit pas à priori d'une maladie mais bon je m'inquiète et souhaitais avoir un conseils.


En effet j'ai voulu me renseigner pour des traitements et/où complément alimentaire mais on me dit que je ne peux rien faire tant que j'aillaite ! <- est ce vrai ??
Ceci me rend un peu folle car je n'ai pas l'intention d’arrêter d'allaiter mais je ne veux pas "sacrifier" ma chevelure pour autant.

Auriez vous des conseils à me donner pour que la perte s'arrête s'il vous plait?
Merci beaucoup.

Bonjour Kcitsim,

je comprends ton effarement. Moi aussi cela a duré longtemps et je semais partout des cheveux.

Pourquoi penser à prendre des produits pharmaceutiques qui sont la plupart dangereux et inefficaces pour la santé?

Il faut reconsidérer ton apport en nutriments surtout que tu allaites. Tu as besoin de tout comme du magnésium, des vitamines B, du fer comme le suggère kaly qui est mieux assimilé par l'organisme sous forme de viandes rouges.
Prendre des féculents aux deux repas principaux en plus des fruits et légumes, sans oublier un peu d'huile crue.

http://www.mangerbouger.fr/
http://www.guide-vitamines.org/

La fatigue et le stress n'arrangent rien... :(

Courage et fais toi plaisir :) çà va s'arranger ;)
 

kaly

Voie lactée
Bonjour
Il y aussi la spiruline, vendue en magasin bio, plus naturelle
Je ne pense pas qu'il faille diaboliser les médicaments et autres...une alimentation équilibrée ne suffit pas toujours...
Il faut le vivre vraiment...j'ai mis 3 ans après ma 1ere grossesse pour récupérer une densité correcte, sans avoir récupérer celle d avant
Je n osai plus aller chez le coiffeur...peur des réflexions , sans oublier les réflexions de l entourage, on admet qu'un homme perde ses cheveux, pas une femme...
Je te souhaite plein de courage, plein de belles tétées et de trouver une solution adaptée pour toi
 

allreset

Lactarium
Kcitsim, tu trouveras aussi des dossiers intéressants sur le site de LLL.

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-64-Se-nourrir-quand-on-allaite.html

Les femmes non allaitantes perdent aussi leurs cheveux. C'est hormonal. L'avis d'un spécialiste, d'un médecin serait intéressant si tu estimes en avoir besoin.

Pardon Kaly, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur l'usage des compléments alimentaires. Je ne parle pas de prescription médicale. Je ne suis pas professionnelle de santé aussi je ne me permets pas de conseiller des produits mis sur le marché sans étude au préalable.

Un peu de documentations sur :

Agence nationale de sécurité du médicament
http://ansm.sante.fr/, chercher compléments alimentaires.

Un autre qui est un journal :
http://www.lanutrition.fr/bien-comp...mplements-alimentaires-les-vrais-dangers.html

Bonne soirée
 

kaly

Voie lactée
bonjour allreset, juste un mot pour dire que je n'ai jamais parlé de compléments alimentaires... mais de médicaments prescrits par mon médecin (vitamines = elevitb9 qui possède une AMM), de shampooings.... et d'un médicament recommandé par mon pharmacien.....je n'ai jamais dit être médecin non plus, j'ai juste donné le nom de spécialités comme j'aurais pu le faire à une voisine ou amie qui m'en parlerait...merci de ne pas réinterpréter mes propos
 

kcitsim

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour vos conseils à toutes les deux. Même si vous pensez être en désaccord , vous ne l'êtes pas car dans ce que me conseil Kaly il y a des vitamines et des algues et ce que me conseil Allreset est de revoir mes apports en vitamines . Ca se rejoint.

Malgré une alimentation équilibré (je mange peu de viande cependant) même avant d'être maman j'ai eu besoin de prendre des complément en fer et magnésium à périodes régulière, il se peut que je n'aurai peut etre pas du arrêter un mois après l'accouchement.

Je sais que beaucoup de mamans perdent leurs cheveux : autour de moi beaucoup d'amies non allaitante à qui c'est arrivé. Elles sont toutes, pour s'en sortir, passé par des traitements que je ne pourrai/oserai prendre car j'allaite.

C'est pourquoi je me tournais vers le forum pour avoir l'avis et le retour d’expérience de maman allaitantes face à ce problème.

Merci encore pour vos réponses à toutes les deux
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Bonjour Kcitsim,

désolée je n'ai pas pu te répondre avant. Il n'y a pas de soucis avec Kaly, je te remercie. :D

Pour ce qui est des traitements pris par d'autres mamans. L'effet Placebo aide en effet certaines personnes à aller mieux. La prise de vitamines ou autres, dans le temps, aide psychologiquement la personne. Mais au final est-elle guérie par ce traitement ou tout simplement parce qu'elle a, indirectement, donnée du temps à son corps qui s'est réglé tout seul?

Je ne sais pas si je suis claire :confused:

Sinon où en es-tu avec ta chevelure?
 

kcitsim

Montée de lait
Sinon où en es-tu avec ta chevelure?

Bonjour Allreset.

Merci pour ta réponse encore. Je suis convaincu que le placebo fonctionne , en tous cas sur moi c'est le cas. Alors si prendre une vitamine m'aide à rebooster mes cheveux ca ne me dérange pas.

Coté chevelure, ca tombe toujours, je suis persuadée d'avoir perdu plus d'1/3 de mes cheveux, ca fait plus de 6 semaines maintenant.
Je reprend les vitamines que j'avais arrêté (mais pas de complément alimentaires "spécialisé") , et je me suis achetée un shampoing et un serum que je vais utiliser cette semaine.

A voir où tout cela me mène. En tous cas je suis confiante, je ne vais pas me laisser abattre , d'autant que j'ai un autre chat un peu plus pénible car douloureux à fouetter (sphénoidite). ;)
 

allreset

Lactarium
1/3 c'est beaucoup :(

As-tu vu un dermatologue? ton médecin traitant?

Désolée d'apprendre que tu sois malade. Mauvaise période. :(

J'ai lu ton post "sinusite". Myriam de LLL m'a été d'un grand secours lorsque j'ai eu des problèmes de santé. J'avais imprimé les feuillets qu'elle m'avait transmis et je les avais portés chez la spécialiste. Radical.

Sinon, lorsque j'ai une ordonnance, je consulte le CRAT ou je parle au médecin du Crat. J'appelle aussi le service pédiatrie de mon Poupon, pro allaitement. Je demande conseil et au besoin je me fais refaire une autre ordonnance par mon doc. Je ne me justifie pas avec ceux qui ne savent pas.

Je te souhaite d'aller vite mieux.

Soigne toi :D

Je te souhaite de tout coeur d'aller mieux.
 
Dernière édition:

kcitsim

Montée de lait
Comment çà va Kcitsim?

L'Effluvium telogene peut-être dû aussi à un grand stress, un choc. Qu'en penses-tu?

Bonjour,
Désolée pour réponse tardive et merci pour le soutien !
J'ai été voir un demarto aujourd'hui car la chute n'a pas cessée , même si ralentie (il y a toujours de cheveux partout chez moi et je ne peux toujours pas les toucher sans en avoir plein les mains , mais c'est moins pire) .
Il m'a donné un traitement sérum sur la tête et des comprimés de Cystiphane (je ne connais pas , je ne suis pas allé voir ce que c'est) , me disant que c'etait compatible avec l'allaitement à prendre pendant 3 mois. Il m'a rassuré en me disant que la repousse etait là mais qu'en effet il fallait faire quelquechose pour arreter la chute (bien visible , j'ai des trous sur le temps et devant).
Grand stress, oui non , je ne sais pas. J'ai pas l'impression d'être stressée... peut etre grande fatigue due à ma sinusite , aux nuits courtes, dont je ne me sors toujours pas... petit à petit je m'en sortirai même si ça prend le temps. :)
Merci encore pour le soutien.
Concernant la sinusite, j'ai fini mon traitement amox/acid.cl. ce n'est pas guerri. Là j'ai commencé à chercher le medecin, dans mon secteur, dont l'allaitement ne fait pas peur. J'espère trouver le bon traitement cette semaine.

EDIT du 10/12/13 :
j'ai pris les comprimé que m'avait prescrit le dermatho. La chute s'est arrêtée depuis quelques temps ( 2, 3 semaines) et la repousse est enfin visible. Je n'aurai plus les même cheveux qu'avant , la texture a totalement changée, mais au moins ca repousse. Les trous se comblent et surtout ça c'est arreté ( et c'est un grand soulagement ), pas complétement, toujours une brosse bien rempli lors des shampoings mais plus tous les jours, partout et tout le temps comme avant.
 
Dernière édition:

kcitsim

Montée de lait
Oh mince. Je faisais une recherche sur les mots cystiphane et lactation . et je tombe sur moi. Et oui retour à la case départ : des trous , chevelure clairsemée quatre mois après mon dernier accouchement. J'ai repris le même traitement. J'attend de voir dans qlques semaines le résultat.
Pour info : en 2013 j'avais fini au bout de plusieurs mois à retrouver une bonne densité mais jamais la même chevelure. Plus de boucles , adieu boucles.
 
Haut