1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

les betises entendues sur l'allaitement

Discussion dans 'Zone humour' démarrée par Toupoutouce, 14 Mai 2010.

1. Emmanuelle

Emmanuelle Hyperlactation

Malheureusement, ici à Djibouti l'allaitement maternel est une catastrophe. Les femmes ont l'obligation d'allaiter jusqu'à 6 mois mais au final beaucoup n'y arrivent pas (mère trop maigre, carencée, croyances diverses). Et il y a les ravages des laits infantiles industriels ; dès que l'enfant n'est plus allaité, on lui donne du lait en poudre trop dilué, stocké dans des conditions d'hygiène souvent déplorables. A cela s'ajoute les mutilations génitales dont sont victimes environ 97% des femmes, l'accouchement se passe souvent très mal donc la mère a du mal à s'attacher à son bébé. Du coup le savoir ne se transmet pas comme il le devrait, de femme à femme. J'ai essayé de participer à un (petit) programme d'aide sur l'allaitement mais tout a été annulé pour diverses raisons. On se sent bien impuissante.

2. loulettes

loulettes Voie lactée

oui j'imagine
    j'ai lu un article qui disait que dans les maternités on propose aux mères des biberons qu'elles prennent facilement car gratuits et facil à donner au bb, seulement une fois sorties de la mater, il faut les acheter, elles n'ont pas eu de montée de lait, et les bb meurent de faim :(

3. AnLo

AnLo Colostrum

"- tu l'allaites encore à la demande? (mon fils a 6 mois)
    - bah, oui, toi quand t'as faim tu manges, non?
    - c'est pas un peu du grignotage, ça quand même?
    -..."

nabba aime ce message.
  4. Boogy

Boogy Montée de lait

Chez ma mère, le samedi soir à 20h30 passé alors que Gabriel se couche à la maison à 20h tapante. Gabriel pleure beaucoup car très fatigué et là, cri du coeur de ma mère: "Mais il a faim ce bébé!!!"

_Attention l'histoire n'est pas finie, elle ne fait que commencer..._

Nous rentrons chez nous, mettons le trésor au lit, il tombe comme une souche... Le lendemain, avant de les rejoindre pour le repas de midi, coup de fil de ma mère, comme j'étais en train de donner la tétée, pas pu répondre, maman tombe sur le répondeur... "Gaëlle, c'est maman. Chérie, peux-tu m'apporter un bibi, car j'en ai plus à la maison... Aller, à tout de suite et oublies pas le bibi..."

Ni une ni deux, la Gaëlle, sentant venir la patate, rappelle sa mère:
    "Maman, c'est moi, c'est quoi cette histoire de bibi?"
    "On en parlera quand tu seras à la maison..."
    "Euh, non, je crois pas non, on va plutôt en parler tout de suite, parce que si tu veux donner du lait artificiel à MON FILS, je t'arrête tout de suite, c'est NON!"
    "Bah oui, justement, ce matin je suis allée chercher une boite de lait (un dimanche matin, donc pharmacie de garde, elle y va fort ma mère!!!) pour reposer tes seins..."

Le "pour reposer tes seins" a coupé court à la colère noire qui commençait à poindre... Elle le faisait que pour notre bien (le mien et celui de mon fils qui n'est pas bien gros) mais ça prouve bien qu'elle a toujours rien compris!

5. Emmanuelle

Emmanuelle Hyperlactation

AnLo, mdr ; )
    Boogy, alors là, j'en ai entendu sur l'allaitement mais cette fois, ta mère elle m'en bouche un coin !!! lol

6. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

Oui c'est mignon "pour reposer tes seins"! Mais l'enfer est souvent pavé de bonnes intentions, surtout par nos mères et belles mères!
    Je vis au Maroc, ici c'est assez paradoxal, en même temps l'allaitement est valorisé en même temps les mamans font presque toujours du mixte.
    Ca doit faire plus moderne ou plus chic! Résultat: coliques chez les bébés et mauvaise lactation, et des allaitements perdus!
    Pour ma part j'allaite toujours exclusivement à 4 mois 1/2 et je sens une certaine admiration chez les gens ici (et ça me rend fière bien sûr!).
    Ceci dit j'ai eu droit à quelques perles sorties de fond des superstitions locales:
    "le sein droit est nourrissant et le sein gauche c'est comme de l'eau".... :confused:
    Et "donnes lui de l'eau", heu... et pourquoi? "pour qu'il parle plus vite" :D:D:D
    J'ai aussi droit à l'éternel "tu l'allaites encore?" par des français et marocains mais sans forcément du négatif, parfois juste de la curiosité.
    Je pense aussi que certaines personnes auraient aimé faire comme nous, et n'ont pas pu pour X raisons, alors ça se transforme parfois en réflexions pas toujours à propos!!
    Alors restons zen et rigolons!!

7. manue

manue Colostrum

il y a qq années maintenant...
    une collegue apprend que mon fils d'1 an passé tete toujours:
    "tu lui rend pas service, tu sais!"

gros sourire de ma part.... "oh qui si, t'inquietes pas"

mon fils demande à TT, fin de repas de Paques, il a 2 ans et 1/2... ma tante "comme c'est mignon, il se rappelle de quand il tétait c'est ca?"

Jessetléo aime ce message.
  8. cindirella

cindirella Hyperlactation

ouhla dure la reflexion a la noix de ta collegue.stupide aussi!:mad:ignorance,quand tu les tiens...!

9. Boogy

Boogy Montée de lait

"tu lui rends pas service, tu sais!"... Ça laisse rêveur... Apparemment elle, elle sait tout mieux que tout le monde en tout cas!!!!

10. anjinha

anjinha Voie lactée

mdr c bien les propos d un homme!!!!!

11. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

Je ne sais pas si ce que je vais écrire à sa place ici mais il faut que je le mette quelque part, au moins pour me soulager!
    Je viens d'appeller mon médecin traitant (homéopathe) pour un conseil sur la reprise d'une contraception hormonale, comme j'habite à l'étranger je lui demande de temps en temps son avis car je le considère comme un très bon médecin et j'ai une grande confiance en lui. Je lui demande donc si la pillule peut entrainer une baisse de lactation. Il me demande quel âge à mon fils, je lui dis 4 mois 1/2 et il me répond "ah il faut arrêter le lait maintenant".... ça m'a laissé sans voix, il a donc rajouté "vous faites comme vous voulez", oui merci!!!! C'est le même médecin qui m'a conseillé de laisser pleurer mon fils à 6 semaines pour qu'il s'endorme (ce que je n'ai jamais fait).
    Moralité, même de très bons médecins ont parfois des idées réactionnaires sur ce qui touche à l'allaitement et au non médical. Donc continuons à nous faire confiance à nous mêmes!!
    Merci ça fait du bien de partager ça avec vous!

12. cindirella

cindirella Hyperlactation

t'as raison il a halluciné ton doc...

13. MaXAm

MaXAm Hyperlactation

Sympas le médecin!! et dire que normalement les homeopathes sont plus ouverts que les autres...

14. imanAlexandra

imanAlexandra Hyperlactation

alors je vous rejoigne pour me vider

la situation:
    je suis a l'hopital pour y passer la nuit avec ma puce(injection des immunoglobulines si je me rappelle bien de nom),pour mettre intravenouse on la reveille(malgre que je suis venue a18h on lui fait ca qu'apres 22h,c'est pas grave),formellement interdit de la prendre dans les bras pendant 6h(4h injection et 2h observation),ma puce hurle hurle hurle,on m'interdit au debut de lui donner le sein malgre qu'on lui met de la glucose,j'ai meme dit qu'on fasse attention qu'elle s'etrangle,elle hurle et aide soignant lui injecte dans la gorge du liquide,bref
    apres que l'intravenouse est en place j'essaie de la calmer au bout d'un moment je reussis,elle veut teter(je dois lui degager le nez,je le fais vite avec ma bouche pour lui eviter des contraintes,personne ne me voit) elle se calme,elle tete,elle s'endort,je suis penchee vers elle pour qu'elle soit comme a la maison en cododo,je suis a cote,mon sein aussi
    au bout d'un moment je peux m'assoir a cote et seulement repondre a chaque appel pour teter(la nuit elle tete beaucoup beaucoup) et lui faire un calin

l'infirmiere chaque fois ou presque qu'elle verifie son etat elle me voie lui donner le sein,je la vois venir..

"... MAIS POURQUOI VOUS LUI DONNER LE SEIN COMME CA?"(avec une voix vraiment...)
    carrement ma fille a arrete de teter pour lui jetter un regard genre qui me derange
    je lui repond
    "j'allaite a la demande"
    "oui allaitement a la demande mais il faut pas que ce soit constant non plus"
    "c'est pas constant" je regarde ma fille qui reprend le sein

plus tard un aide soignant me dit ,en me voyant allaiter,caliner ma fille qui s'enerve un peu car elle veut que je la prenne dans mes bras,
    "laissez-la elle finira par s'endormir"
    (bien sur je fais qu' a ma tete en respectant les precautions formels)
    j'etais assez choquee car hopital d'enfants malades,ma fille n'a que 4mois,des autres equipes etaient tres bien sinon..celle de la nuit peut-etre trop fatiguee

desolee pour une longue description

le plus important que la nous sommes a la maison

p.s

une fois choupette de nouveau dans mes bras elle veut plus que la depose,l'equipe de matin tres gentille,l'infirmiere lui enleve aiguille d'intravenouse quand ma puce est deja dans l'echarpe,bebe cangourou n'a meme pas remarque qu'on lui retire quelque chose rien.

la pauvre fatiguee elle dort dans l'echarpe deja 3heures non stop:)

bon j'ai vide mon sac:) merci

15. linette649

linette649 Guest

:(

je ne sais pas quoi te dire... c'est consternant. tu as eu 1000 fois raison de faire ce que tu as fait ! j'ai une amie qui est médecin en hopital et qui demande justement aux mamans d'allaiter pour l'effet anxiolitique de la tétée... pour pouvoir travailler dans le calme ;)

et mon médecin, à chaque vaccin, pique pendant la tétée pour les mêmes raisons.

16. Annaëlle

Annaëlle Hyperlactation

Je suis infirmière et je sais par expérience que les personnes qui ont choisi de travailler la nuit sont souvent (mais pas toujours heureusement) des personnes proches de la retraite ou qui choisissent la nuit par commodité. Résultat, elles sont parfois moins à l'écoute et moins disponibles. Mais ce constat n'excuse absolument pas ce que tu racontes, ça a du être très dur pour vous 2. En plus un bébé hospitalisé a encore plus besoin de téter il me semble, pour se rassurer au moins, ou est le problème??!!!
    Pour revenir à mon médecin, oui il est de la vieille école!! Et pourtant il a été génial pour moi avant que je n'aie un bébé... Heureusement que je suis à l'étranger maintenant et qu'il n'est pas le médecin référent de mon fils.... D'ailleurs je cherche un bon pédiatre sur Avignon car je reviens de temps en temps, un qui irait dans mon sens, notament sur l'allaitement, vous n'avez pas ça dans vos contacts? :)

17. imanAlexandra

imanAlexandra Hyperlactation

honnetement ca ma touche plutot choquee et moi aussi j'ai lu que ce que donne la glucose(injectee dans notre cas de facon barbare,debile je voudrais dire) fait en meiux le lait de maman qui aussi sucre en plus. je ne sais pas pourquoi on ne m'a pas laisse des le debut.

pour dernier vaccin c'est ce que j'ai fait,elle tetait et ca s'est tres bien passe sauf qu'a la sortie les animatrice de la PMI quand elles ont appris pourquoi la petite n'a pas pleure(elles m'ont demande) elles m'ont dit que la petite doit pleurer etc,que je lui envoie mes angoisses etc mais je m'en fichais le moment ou mon petit bonheur etait bien

Annaelle essaye de contacter une animatrice peut-etre elle connait un bon medecin,apres meme si un medecin n'est pas pro allaitement il peut etre un bon medecin- je me rend compte que trouver un bon medecin c'est deja dur alors en plus pro allaitement... :)

18. linette649

linette649 Guest

La petite doit pleurer????? On doit la laisser avoir mal? Ou avoir peur?

Il n'y a pas si longtemps on pensait que les bébés ne ressentaient pas la douleur. Et ça a conduit à des monstruosités...
    Aujourd'hui encore on sous estiment leur douleur, comme s'ils ne commençaient reellement à souffrir que quand ils peuvent le dire...

19. MaXAm

MaXAm Hyperlactation

Ma pauvre imanAlexandra!! je ne sais vraiment pas comment j'aurai fait à ta place parce que ça a du être très dur pour toi et pour ta puce!! Tu as été très forte!! Décidément il y a des gens dans le milieu médical qui on vraiment oublié qu'ils avaient à faire à des humains et même encore pire à des bébés, avec des emotions, des sentiments et le besoin d'être rassurés, calinés... En tout cas j'espère que ta puce va bien.

20. Isabelle

Isabelle Fontaine de lait

Les blouses blanches sont impressionnantes mais il ne faut pas se laisser faire et surtout bien faire la différence entre un avis médical et un avis personnel ! Tu ne vas pas te laisser dicter ce que tu dois faire par un médecin ! Si tu veux prendre ta petite ou lui donner le sein parce qu'elle pleure ça ne le regarde pas sauf si il y a danger pour sa santé ! Donc tu demandes si c'est dangereux pour sa santé et sinon tu fais ce que tu dois faire.

L'équipe médicale est là pour soigner, et ne devrait pas donner de conseils de maternage.... ou se mettre entre la mère et l'enfant !

Renseignes-toi et je te souhaite que jamais ça se reproduise !

Tu peux aussi te renseigner auprès d'une animatrice LLL sur les pratiques que tu as subi avec ton bébé et leur faire une lettre !

Bises ma belle

Dernière édition: 2 Mai 2011

Partager cette page

Chargement...