• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les bébés endormi au seins

corolle

Hyperlactation
Bonjour a toutes , a celle qui endorme leurs bébé au seins , j'aimerais savoir lors de la diversification bébé s'endort t'il encore au seins
Comment se passe l'allaitement en journée quand bébé mange et fait t'il bien ces siestes depuis qu'il mange
Quand et comment bébé a arrêter de tété pour s'endormir ?
Endormir sont bébé au seins vous a til causer des problème pour aprendre a votre bébé a s'endormir seul ?
Je vous avoue que Jaime que ma fille s'endorme au seins mais j'ai tellement peur de jamais pouvoir la coucher seul dans sont lit que cette habitude reste , moi c'est surtout le soir et cella fait parti du rituel mais j'aimerais savoir si avec la diversification elle va peut-être arrêter de vouloir s'endormir comme ça ?

Et vous les mamans de bébés qui s'endorme au seins et plus maintenant comment cela c'est passer ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici Raph va avoir 1 an et il continue de dormir au sein le soir, la journée je travaille alors il a eu plusieur rituel en fonction de qui le garde, ya eu le portage/ le biberon de lait maternel tirée/ la tétine/ les chansons..
le fait de manger un repas et meme le soir il mange avec nous ne change pas sa façon de s'endormir avec moi le soir! en plus on fait du cododo c'est pratique comme sa.
je pense pas qu'on puisse donné des mauvaise habitude a un bébé moi je vois le mien avant il garder le sein dans la bouche tres longtemps maintenant il se tourne et je l'entend il tête sa langue :eek:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je l'endors au sein depuis toujours et chez la nounou il n'y a pas eu de problème pour l'endormir (même si elle n'est pas une grosse dormeuse et qu'elle dort plus longtemps si je suis à côté)
Elle commence maintenant à ne pas vouloir s'endormir au sein, elle tète et le laisse et après elle prend son pouce. Je la pose réveillée dans son lit et des fois elle arrive à s'endormir toute seule (de plus en plus souvent en fait)
Son sommeil change tout le temps, certaines nuits sont meilleures que d'autres mais franchement je n'ai pas l'impression que le fait de lui donner le sein pour l'endormir soit en cause...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors ma puce est sevrée depuis le 2 juin à 29 mois et 1 semaine, je epux donc te répondre et t'expliquer comment ça s'est passé pour nous.

Endormissement au sein pour tous les dodos jusqu'à ce que ma puce me fasse comprendre qu'elle voulait son lit après la tétée du soir (presque endormie mais pas en plein :)).
Et les siestes toujours au sein (endormissements très compliqués parfois, avec les dents surtout) jusqu'à 1 semaine du sevrage complet.
Et maintenant les siestes, elle est dans son lit, et je lui lis 3 petites histoires et je la laisse et elle s'endort très vite.
le soir elle venait dans mon lit pour rigoler un peu avant de dormir mais depuis 1 ou 2 semaines elle veut aller directement dans son lit.
Les 2 dernières tétées/jour ont très vite disparues et elle s'est adpatée puisque c'était son choix, je n'ai rien imposé.
Les tétées de nuit ont disparues vers 2 ans en 2 nuits en proposant de l'eau à la place, ça a marché en 2 jours et on a fait un peu de cododo pour se rendormir pour compenser mais maintenant les nuits sont complètes (11h).

Je ne pensais pas que ce serait aussi facile et j'aimerais rassurer la maman que j'étais il y a 1 an à ce sujet :)

Je n'ai pas observé de différence avec la diversification, elle a toujours tété le soir et pour les siestes.
Le seules fois où elle a sauté la tétée du soir c'était toute petite quand la nounou avait donné un trop gros biberon peut de temps avant mon arrivée et qu'elle commençait sa nuit sur le trajet.


Je précise quand même qu'elle a été gardée 45h/semaine de 2mois1/2 à 11mois et qu'elle s'endormait donc sans moi à cette période et 1jour/semaine jusqu'à18 mois aussi.
Et elle a une sucette pour dormir.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement je t'admire bcp @SEmilie.

Tu es vraiment une mon modèle. J'aimerais que ça se passe aussi bien pour Faustine et moi. On verra avec le temps ce que ça dit.
En plus tu es une bonne personne. Tjs prête pour nous aider, nous conseiller et tjs avec bienveillance !!!
Je ferai une tite prière pour toi ce soir et demain soir. Tu verras, tout va bien se passer. Je crois en toi !! Tu vas tout déchirer car tu es une maman qui déchire !!! :cool::cool:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement je t'admire bcp @SEmilie.

Tu es vraiment une mon modèle. J'aimerais que ça se passe aussi bien pour Faustine et moi. On verra avec le temps ce que ça dit.
En plus tu es une bonne personne. Tjs prête pour nous aider, nous conseiller et tjs avec bienveillance !!!
Je ferai une tite prière pour toi ce soir et demain soir. Tu verras, tout va bien se passer. Je crois en toi !! Tu vas tout déchirer car tu es une maman qui déchire !!! :cool::cool:
Rho c'est gentil ça :oops:.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est sincère et j'avais besoin de te le dire. Faut dire les choses qu'elles soient bonnes ou mauvaises
 

corolle

Hyperlactation
Que pensez vous : mon pédiatre ma dit de réduire le temps de la tété dans la nuit lorsque elle me réclame , j'ai déjà essayé mais elle pleur et moi Jaime pas trop lui faire ça , mais toujours après les tétées elle bouge énormément Et je me dit quel doit avoir peut-être mal au ventre ou si j'essaie de lui faire le rho elle va réclamer par la suite et si je lui le fait faire un rho ou pas elle se réveille , je sais pas si elle bouge à cause d'un rho ou parceque elle a mal au ventre a cause de la tété nocturne . combien de fois vos bébés vous réveille ? Moi c'est très irrégulier de fois c'est tte les heurs et elle est très agité .
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je ne réduirai pas la tétée. Les tétées de nuit sont importantes pour leur croissance. (je crois l'avoir lu qq part sur le site LLL.
Si elle râle c'est qu'il y a une gêne. C'est peut-être à cause du rot. Je ne sais pas quoi te dire. Là mienne tète la nuit à moitié endormie voir en dormant complètement.
Je la garde sur moi pdt 30 min à cause de son reflux et je la repose ds son berceau ensuite.
Elle te fait ça vers quelle heure? Ça fait pas comme les tétées groupées du soir?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est pour produire le lait que la nuit les tetes sont importante.

Ici raph pouvais me faire changer de coté jusqu'a 8 foi entre minuit et 9h soit presque 1 reveil par heure mais sa c'est calmer..
Ceci dit moi sa me reveille pas.

Il chouine = ya plus de lait/ le lait coule moins vite/ je sais pas qu'elle raison = tirer le bebe vers soi / passer au dessus/ se rallonger de son autre coté = je fais sa endormie ou presque le matin je me souviens plus x)

Au bout de bientot 1 an c'est devenu automatique
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que pensez vous : mon pédiatre ma dit de réduire le temps de la tété dans la nuit lorsque elle me réclame , j'ai déjà essayé mais elle pleur et moi Jaime pas trop lui faire ça , mais toujours après les tétées elle bouge énormément Et je me dit quel doit avoir peut-être mal au ventre ou si j'essaie de lui faire le rho elle va réclamer par la suite et si je lui le fait faire un rho ou pas elle se réveille , je sais pas si elle bouge à cause d'un rho ou parceque elle a mal au ventre a cause de la tété nocturne . combien de fois vos bébés vous réveille ? Moi c'est très irrégulier de fois c'est tte les heurs et elle est très agité .
Ce document qui parle des rythmes des tétées et des tétées de nuit: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mes bébés endormis au sein tout le temps de l'allaitement : notre moment de tendresse, d'échanges, de regards, de douceur, rien qu'à nous, avant le grand bond dans le sommeil. Un moment merveilleux, long, intense, un moment de calme aussi, de repos pour moi, d'apaisement... :)

Souvent, on lit qu'un enfant endormi au sein doit retrouver le sein pour se rendormir.
Je n'ai pas vérifié cette "loi" avec mes trois enfants, qui ont tous arrêté de demander la nuit avant d'arrêter cette tétée du soir.

Ils sont tous sevrés à présent.
S'endorment sans le sein, donc ;)

Je me souviens d'une maman du forum qui disait qu'endormir au sein, c'était donner de bonnes habitudes d'endormissement : on s'endort sereinement, "noyé" par les hormones de l'allaitement, tout en douceur, avec un rythme cardiaque ralenti, une douce digestion qui se met en marche doucement, avec du bon lait tout chaud dans le ventre :)
J'avais vraiment aimé son témoignage, me disant qu'effectivement, s'endormir, c'est du lâcher prise, et quand on prend ce temps de tétée avec nos enfants, c'est aussi un lâcher prise de notre part : accompagner ce moment de glissade vers le sommeil.

J'ai aussi beaucoup apprécié la conférence d'une psychologue espagnole qui nous disait que nos enfants étaient "en apprentissage" de sommeil jusqu'à 6/7 ans et que les accompagner par une tétée était une très bonne habitude hormonale : l'ocytocine, l'hormone de la détente, de l'amour, du bon moment, est aussi l'hormone principale de l'allaitement ! En tétant, nos bébés s'imprègnent de cette hormone très importante pour se détendre. Et tant qu'ils ne savent pas la sécréter tout seul, nous sommes les mieux placées pour leur fournir ce dont ils ont tant besoin :)
 

corolle

Hyperlactation
Moi je ne réduirai pas la tétée. Les tétées de nuit sont importantes pour leur croissance. (je crois l'avoir lu qq part sur le site LLL.
Si elle râle c'est qu'il y a une gêne. C'est peut-être à cause du rot. Je ne sais pas quoi te dire. Là mienne tète la nuit à moitié endormie voir en dormant complètement.
Je la garde sur moi pdt 30 min à cause de son reflux et je la repose ds son berceau ensuite.
Elle te fait ça vers quelle heure? Ça fait pas comme les tétées groupées du soir?
Elle fait ça vers 2h et de fois a 4h
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @corolle

Esteban a bientôt un an et je continue de l'endormir au sein de jour comme de nuit. Bon j'ai la chance d'être avec lui toute la journée car je ne travaille pas.
Il y a eu des périodes où ça ne suffisait pas pour les siestes en journée, du coup c'était porte bébé, poussette, les bras selon mon humeur et la fatigue.
Il a une sucette depuis ses 5 mois qui l'aide parfois mais c'est de moins en moins systématique.
Je ne pense pas que tu lui fasses prendre de mauvaises habitudes en faisant de cette façon, au contraire :)
D'ailleurs depuis quelques temps, Esteban veut aller dans son lit après la tétée, +/- endormi. Il a demandé ça tout seul. Moi aussi j'ai beaucoup entendu que j'allais nuire à son autonomie, ben c'est des foutaises!!
La nuit je le rendors aussi au sein et je m'en accolé très bien personnellement :) vraiment n'écoute pas ton pédiatre : ton bébé demande à téter pourquoi ne pas l'écouter ? Tu l'as bien sentie d'ailleurs, tu as raison de t'écouter !
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@corolle :
Mon bébé se réveille entre 0 et 4 fois par nuit. Je lui donne le sein à chaque fois. Il a 5 mois.
Parfois cela ne suffit pas à lendormir. On a eu 10 jours compliqués là dessus. Mais globalement depuis sa naissance ca fonctionne. En plus ou moins de temps.
Si ta petite s'agite après la tetee je la ferais voir à un osteo. Ça ne peut pas lui faire de mal :)

Sinon du coup nous pas de rot comme il s'endort au sein.

En revanche je me permets une petite question pour les mamans des enfants endormis au sein et qui sont en collectivité (pas autant de bras dispos que chez une nounou...).
J'ai visité une crèche aujourd'hui et la directrice m'a conseillé pour les siestes d'aider mon bébé à sendormir sans le sein. Elle ne jugeait pas cet endormissement mais elle me disait que la transition risquait d'être trop difficile.
Qu'en pensez vous ? Je pourrais essayer de le faire teter puis quand il commence à être à demo endormi le poser dans son lit et petit à petit le poser de moins en moins endormi ?
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@OPE , la directrice de notre crèche nous a dit ne rien préparer, elle, juste de prévoir des langes imprégnés de mon odeur. Ici Nounours s'endort toujours au sein avec moi (sauf si à l'heure de la sieste il est en écharpe, donc là il s'endort en écharpe). Avec son papa il dort pourtant assez fréquemment en portage, poussette ou à bras, sans sein. Je pense vraiment qu'ils s'adaptent (rien que pour les tétées, quand son papa le garde Nounours peut se "retenir" cinq heures, alors qu'avec moi...). On avait rencontré une EJE d'une autre crèche, qui avait le même discours : avec maman, ils ont leurs habitudes, avec nous ils en ont d'autres (là c'était sur l'allaitement à la demande).

Bon évidemment je n'ai pas encore d'expérience directe de la crèche. Comment le sens-tu, toi ? Que se passe-t-il si tu confies bébé à son papa, par exemple, pour l'endormissement ? Moi je suis rassurée +++ de voir comme il s'adapte déjà avec son papa, sans pleurs et sans préparation.
Merci @Marnie !
Je pense que mon bébé est capable de plein de choses mais on n'a pas encore testé. Parfois la nuit quand le sein ne suffit pas il s'endort dans les bras de papa mais apres la tetee. Je pars deux nuits dans deux semaines, ça va précipiter un peu les choses du point de vue de l'adaptation !
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors ici a 10 mois on s'endort toujours au sein aussi et cependant il y a de l'évolution. A présent elle ne veut plus s'endormir sur moi mais a coté de moi sur mon lit, parfois avec le sein qu'elle lache rapidement, parfois sans (c'est plus confortable faut dire). Elle choisit seule sa position pour etre bien installée et zzzz.

Rien qu'avec ce changement j'ai la conviction que progressivement elle ira dans son lit. Connaissant ma fille je pense aussi qu'elle l'acceptera plus facilement sans les barreaux autour... :)
 

corolle

Hyperlactation
C'est vrai que tout le monde me dit attention elle va prendre de mauvaise habitude tu pourra plus rien faire ta pas fini , les nuits seront infernales . depuis 2 jours elle se réveille tte les 30 min pour tété je sais pas si elle a chaud ?
La journée elle fait des micro sieste n'importe quel mode D'endormissement , je sais pas si c'est ça mais depuis que je l'endort au seins la journée elle me réveille tte la nuit pour tété , et la journée si je la laisse elle reste tte la journée au seins pour dormir , j'ai l'impression quel cherche toujours a dormir
 

corolle

Hyperlactation
Quel âge a-t-elle, @corolle ? Il y a des périodes spéciales... Les "périodes de pointe" où le bébé tète sans arrêt, sont normales, elle durent quelques jours et interviennent à des âges assez précis, d'où ma question.

Sinon la chaleur fait téter plus,c 'est logique, et certaines mamans ici trouvent que leurs bébés dorment plus.
Elle a 3 mois , elle ma fait ça y'a 2semaine je me suis dit c'est le pic de croissance , mais la elle recommence , oui peut-être la chaleurs , mais moi entre tout ça je peu plus me reposer et je suis très fatiguée
 
Haut