• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tiens j'ai justement tenté le fameux choix ce soir, et ça a marché : il refusait le bavoir depuis quelque temps (résultat je le mettais en couche, ce qui covnenait mais heureusement qu'il fait chaud !), et là en lui tendant le bavoir ou un lange, il a choisi sans souci. Par contre faut que je trouve un choix pour le bain, parce que c'est la guerre... Je vais tenter "bain ou douche ?", on sait jamais...

@yomi peut-être que le concept de succession ("avant de", après") est trop abstrait à cet âge ? Et si à la place tu lui donnes le choix entre deux manteaux (mais il gèle chez vous au fait ?? :eek:) ?

Sinon côté pot ici c'est zéro, mais je ne m'en fais pas (20 mois tout pile). Par contre je lui montre son caca dans la couche après, parce que je trouve hyper bizarre qu'il ne le voie jamais (on change couché) - bizarre idée de ma part ?

PS : Les filles je prends le topic en cours, bien occupée boulot + varicelle (finie, pas trop de lésions, chance) pas eu le temps... Excusez-moi si j'ai l'air de zapper des trucs importants du coup en "m'incrustant" !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@yomi : je pense qu'elle est trop petite peut etre pour des concepts si abstraits.

Pour le pyjama, tu as tenté d'en prendre un dans chaque main et de lui demander si elle veut celui ci ou celui la (ou le vert ou le jaune en les montrant) ?

Perso je pense que c'est bien de s'échanger des astuces entre conjoints après tout depend de la susceptibilité de l'autre ;)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@yomi Je pense que ça dépend de la façon de fonctionner de chacun. J'ai mon voisin qui a une fille de bientôt 3 ans. Quand il doit quitter le parc par exemple avec elle, elle lui dit non et il peut rester littéralement 30mn à parlementer avec elle jusqu'à ce qu'elle décide de partir. Moi je ne peux pas fonctionner comme ça, si je dis qu'on part, on part. Je préviens un peu avant et à la limite j'accorde un tour supplémentaire mais je ne veux pas attendre après elles quitte à prendre une miss hurlante sous le bras.
Est ce qu'il y a une méthode mieux qu'une autre, je ne sais pas.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tout dépend de ce que chacun accepte mais pour ton mari @yomi il va se faire bouffer :D:D je trouve que ce n’est pas une solution d’attendre que l’enfant se décide surtout à cet âge, ils ont besoin de limites. Donc ici ce que je faisais et fais toujours, je préviens « on va mettre le pyjama après le puzzle » par exemple et une fois fini en général ils coopèrent. Si elle ne veut pas coopérer on explique, on câline mais on fait ce qu’on a prévu quand même. C’est comme ça ! Pour moi c’est important qu’avec le papa vous discutiez de ce que vous voulez pour votre fille et d’essayer de l’appliquer, plus on est concordant mieux c’est!
Et je suis d’accord avec les filles pour le choix c’est trop complexe pour l’instant, on donne des choix simples à l’enfant en lui montrant des choses concrètes. Mais je te rassures, ici c’etait Tout le temps non aussi lors des choix! Ha vraiment il y a des passages où on est épuisé surtout entre 18mois et 2ans j’ai trouvé ça terrible parce qu’ils ne savent pas vraiment s’expimer! après avec la négociation ça s’arrange ;)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mamanbonheur tu me rassures, j'ai peur effectivement qu'il se fasse "bouffer" il se laisse tellement de côté, la puce est sa reine et elle fait tout ce qu'elle veut et il ne supporte pas la voir pleurer, même pas 2 secondes. Je ne suis pas pour les laisser pleurer non plus évidemment mais je ne vais pas la laisser se coucher à 23h parce qu'elle a envie de jouer... J'ai l'impression de devenir la méchante parce que je rappelle les choses qu'il faut faire (genre je rappelle que le lendemain on travaille, que nous ne pouvons pas la laisser faire la fête jusqu'à très tard, qu'il faut ranger après jouer etc)
Il me dit qu'il n'arrive pas, qu'il a trop envie de lui faire plaisir.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ha oui en effet si il ne supporte pas la voir pleurer y’a du boulot ;):p parce qu’un enfant à cet âge ça pleure souvent! C’est comme ça, c’est leur seul moyen d’expression! Bien sûr on laisse pas pleurer tous seul, on parle, on cajole... mais on n’est pas obligé de céder à tout juste pour ne pas les entendre pleurer! En tout cas heureusement que tu es là pour remettre les choses à leur place! Tu penses qu’il lirait des bouquins genre « j’ai tout essayé » ou « au cœur des émotions de l’enfant » de Filliozat il y a aussi « parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » de Faber et Mazlish une bible de conseils pratiques... ça lui permettrait peut être de se rendre compte que ce n’est pas parce qu’il respecte ses besoins, et qu’il refuse des choses à sa fille qu’elle l’aimera moins, au contraire! Pour se construire un enfant a besoin de limites, bienveillantes et emphatiques certes mais de limites quand même! Puis pour leur équilibre à tous les 2 c’est important, parce qu’a plus ou moins long terme, tous les 2vont souffrir.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahah oui je confirme @yomi, il risque de se faire manger tout cru par ta minette. Les enfants comprennent très bien comment on fonctionne. :p
Genre quand elle aura compris qu'il suffit de pleurer un peu pour faire céder papa, tu peux être sûr qu'il y aura droit à tous les coups. Il faudra bien qu'il lui dise non à un moment ou à un autre, comme tu dis il y a des choses sur lesquelles il faut bien fixer des limites.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@yomi contente de lire de tes nouvelles !! Je suis très heureuse de lire que ta maman est venue vous voir et que tu peux l'accueillir dans votre nouvelle maison :)

Pour le papa j'ai un peu le même dans le sens où impossible de faire des trucs genre le soir je vais me doucher et je lui dis que quand je reviens il faudrait avoir mis le pyjama et être au lit en train de lire et pas de jouer et courir partout. Bon ben je peux être sûre que rien ne sera fait. Ce qui m'énerve c'est que j'ai le senrsenti de devoir avoir le mauvais rôle et que comme il sait que je suis là derrière ben il ne s'embête pas trop... Je comprends que de fois il ait envie de rigoler avec son fils mais je crois surtout que c'est gros flemmard !!
Je trouve mignon que le tien ne veuille pas laisser pleurer Miranda, c'est chou quand même. Moi aussi ça m'embête de devoir imposer des trucs à Esteban mais comme tu dis on ne peut pas dire amen à tout. Je redouble le conseil de @mamanbonheur quant à la lecture de "au cœur des émotions de l'enfant" de Filliozat. Elle explique bien qu'ils ne sont pas capables d'être raisonnables et que leur donner des limites c'est leur permettre de connaître la frustration dont ils ont besoin pour se construire (au même titre que les autres émotions).
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je redouble le conseil de @mamanbonheur quant à la lecture de "au cœur des émotions de l'enfant" de Filliozat. Elle explique bien qu'ils ne sont pas capables d'être raisonnables et que leur donner des limites c'est leur permettre de connaître la frustration dont ils ont besoin pour se construire (au même titre que les autres émotions).

Oui et ça permet au cerveau de maturer, donc de bien grandir et d’etre Épanouie !
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De toute façon impossible de dire amen à tout car à un moment donné elle voudra forcement qqch d'impossible ou de dangereux! Après rien ne sert d'être trop rigide non plus, ni d'avoir des regles juste pour le principe car il y aura forcément des frustrations inévitables notamment tout ce qui est relatif à la sécurité alors inutile d'en avoir de trop. Enfin c'est mon avis. Je pense que je suis plutôt cool dans mon éducation (certains diront laxistes) mais j'ame bien me questionner sur le pourquoi d'une règle, d'une injonction ou habitude... Ça remet les choses en perspective. J'aime beaucoup l'exemple du ramasage de marron sur le trottoir que cite Filliozat dans un de ses livres.

@Marnie pour le bain on a eu aussi un changement radical du jour au lendemain il n'a plus voumu y aller. Ce qui a bien marché ce sont les produits tinti. Et aussi changer l'horaire ou le prendre avec lui. La douche aussi ça parfois ça passe mieux.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Axb merci pour l'astuce des colorants ! J'avais pensé bain moussant mais peur que ça ne tourne drama (mousse avalée ou autre) et que ça le marque encore plus... Colorer l'eau semble mieux !! D'autant plus qu'il crayonne pas mal tout à coup. Sinon progrès ce soir (on lave le mercredi et le dimanche) : il a participé au lavage ! Il a eu l'air de s'amuser en se massant le ventre. On a lavé sur la table à langer. Même les cheveux, ça a été (je mouille au gant, puis shampooing). En revanche, le rinçage (sous douche depuis la dernière fois) coince toujours.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as les stylos de bain munckink aussi qui ont l'air sympa. Et pourquoi pas un ptit arosoir pour se rincer tout seul?
Vous l'aurez compris ici, au delà des choix qui marchent pas encore vraiment bien, j'use et abuse de diversions!!! Bon il faut de l'imagination, du temps et de la patience mais hier il est resté 1h dans le bain avec un gros pinceau propre et un bac à glaces vide par exemple. Pour partir du parc, je lui dis qu'on pourrait aller écouter la chanson du bus dans la voiture. Là où j'ai souvent plus de mal c'est pour le changer/habiller... papa fait le clown ou bien parfois en chansons ça fonctionne ou ultime recours la ptite video ou les photos sur mon tel.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci des conseils les filles ! Il lit Filliozat oui, franchement je vois qu'il est partagé entre les habitudes d'ici (donner un ordre parce que) et ce que nous avons envie de faire pour elle.
@Christine13 je vous lis souvent mais j'ai moins de temps et surtout tellement de choses à vous raconter! Je sais même pas par où commencer y a du nouveau chaque jour
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il m'amuse beaucoup ton bonhomme @ParisianLawyer


Aujourd'hui nous avons appris que mini ne sera pas avec sa super maîtresse l'année prochaine mais dans la classe de la directrice de l'école (qui n'est pas hyper douée dans les relations aux parents ...).
Déçue et stressée. Elle est tellement géniale cette femme.
 

Symphorine

Lactarium
Oh c'est pas de chance @bad mom ! Mais peut-être qu'avec les enfants, elle est top !

@Christine13 Merci pour ton message. Après, j'hésite un peu à parler de ce que je ressens à loulou vis-à-vis de la propreté parce que je ne voudrais pas qu'il se sente obligé de devenir propre pour me faire plaisir. Bon, après je ne sais pas si son cerveau est assez mature pour qu'il ait des réflexion comme ça, mais comme il sait déjà très bien faire preuve d'empathie, je m'interroge et je ne voudrais pas commettre d'impair.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je pense que je suis plutôt cool dans mon éducation (certains diront laxistes) mais j'ame bien me questionner sur le pourquoi d'une règle, d'une injonction ou habitude... Ça remet les choses en perspective.

Je suis tout à fait d’accord, après pour moi il y a un fossé énorme entre l’education Rigide, autoritaire et le laxisme. Moi aussi les autoritaires diraient que je suis laxiste parce qu’il a plein de liberté et on discute beaucoup donc souvent c’est moi qui change d’avis à son profit! Ce n’est pas pour ça que je suis laxiste, loin de là ! Les choses qu’il doit respecter, il les respecte c’est tout! On peut faire respecter des choses en faisant diversion comme tu le dis ou trouver des astuces tout dans la bienveillance et l’empathie! Je connais beaucoup de parents laxistes, qui se disent bienveillants, mais en réalité non parce qu’ils se font bouffer et les enfants n’ont aucune limite et sont vraiment infectes ! Beaucoup de personnes confondent l’educaction positive, bienveillante avec le laxisme alors que ça n’a rien à voir c’est 2educations à l’opposes !
 
Haut