• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

Vio59

Lactarium
@Blanchette31 ici ce qui marchais vers cet age-la, c'etait de changer les routines. Par exemple, si c'est complique de l'habiller, on disait que desormais, il fallait etre habille pour prender le petit-dej. Et du coup, ils devenaient cooperatifs, on les aidait mais sans conflit.
Comment reagis-tu quand elle se met a taper dans les portes ? Tu ne penses pas que justement, elle est a la recherche de limites plus claires ?
Quand tu dis que tu la gates, ca veut dire quoi ? materiellement ? que tu passes plein de temps avec elle a faire ce qu'elle veut ? que tu lui donnes ce qu'elle veut quand elle le demande ?
 

Badabouprincess

Lactarium
Essayer les choix: tu t habillés en 1er ou tu t brosses les dents d abord? Tu as dû essayer j imagine :ennui:
J m dit qu on leur dde tte la journée de fr d choses presque d ordres et que ça doit les gaver à juste titre de ne pas pv choisir eux. Ms j m plante pt être
Ici c aussi lui dire qd il veut pas s habiller et fait le ver de terre :eek: ok j m habille en 1er svt il se calme non occupe toi de Moi et parfois j m habille qd même en 1er pr lui expliquer que notre patience a des limites et surtt ça m permet de souffler et de revenir plus détendu pr m occuper de lui
Qd aux portes j compatis ici en jouant il cogne svt les murs effectivement ça fait grrrr:fête:
 

Blanchette31

Hyperlactation
@Blanchette31 ici ce qui marchais vers cet age-la, c'etait de changer les routines. Par exemple, si c'est complique de l'habiller, on disait que desormais, il fallait etre habille pour prender le petit-dej. Et du coup, ils devenaient cooperatifs, on les aidait mais sans conflit.
Comment reagis-tu quand elle se met a taper dans les portes ? Tu ne penses pas que justement, elle est a la recherche de limites plus claires ?
Quand tu dis que tu la gates, ca veut dire quoi ? materiellement ? que tu passes plein de temps avec elle a faire ce qu'elle veut ? que tu lui donnes ce qu'elle veut quand elle le demande ?
Déjà fait effectivement le "pour faire ça il faut faire ci."
La gater dans tous les sens : elle veut les dessins animés ok, ce qu'elle aime (chocolat +++, je lui en ramène 1 en quand je vais la chercher a 16h parfois) ok, elle veut 1 peluche quand on est au magasin ok (la plupart du temps), on fait des choses pour lui faire plaisir mais ce qui est normal aussi (le week-end on essaie d'aller dans 1 zone de jeu+mc do par exemple). Des choses comme cela. On fait 1 max de choses pour qu'elle soit heureuse et on a l'impression qu'elle nous le rend pas ou très peu dans ces moments là. Ce qui est dur et frustrant en tant que parent. Du coup quand on a des gestes violents aussi de sa part ou des cris/crises, on regrette limite d'avoir fait ci ou ça pour elle alors qu'elle ne fait pas le minimum qu'on lui demande.
Taper dans les portes est en fait 1 conséquence de la situation qui dégénère...
Ce matin elle m a réclamé du chocolat (habituellement j aurai sûrement dit oui), la j'ai maintenu le non malgré son harcèlement, en lui disant que l'on répondrait moins favorablement à ses demandes vu qu'elle n'écoute pas beaucoup en ce moment. Bon elle m a réclamé ses dessins animés, je ne me voyais pas encore dire non, ça ne sert à rien de trop frustrer.
Oui laisser le choix @Badabouprincess je le fais depuis toujours... en fait ma fille se comporte comme une enfant de son âge (refus d'obtempérer) mais quand il y a trop de non, ce n'est pas vivable pour nous non plus, surtout quand ça dégénère après. Quand je viens par exemple pour l'habiller et qu'après je lui dit "ensuite c'est papa qui le fait" en lui expliquant que je lui passe le relais car plus de patience, elle laisse faire (dans le sens où elle ne m'écoute pas) et donc je passe le relais à son père et là c'est pire (refus catégorique, cri++++, et ça part généralement en live). Je lui explique bien que je ne suis pas en colère (je ne veux pas qu'elle pense que je me "débarrasse d'elle") mais que je suis fatiguée d'insister pour la tâche en question et vu qu'elle n'écoute pas, papa s'en chargera, et là "non c'est maman!!!" Alors qu'elle me fait tourner en bourrique justement à ne pas vouloir s'habiller :ennui:on ne s'en sort plus....
Je suis évidemment consciente que les contraintes sont pesantes pour les enfants, je suis la première à le dire, que tout marche mieux en jeu, mais dans la vie des adultes on ne peut pas toujours procéder ainsi. Je le fais déjà un max, désamorce les conflits (son père est plus cash, mais ça n'aide pas) et comme moi je suis plus à l'écoute/patiente, il dit que j'en fait trop et que des fois il faut etre plus stricte. J'avoue me sentir un peu perdue. Je pense donner des limites (je me suis aussi reprise à ce niveau), mais je fais beaucoup de choses pour elle ou en fonction d'elle, ce qui me paraît être le plus naturel du monde.
Il n'y a pas peut-être pas assez de limite niveau allaitement (je ne sais même plus...) dans le sens où des fois je n'ai pas envie mais j en ai marre des clash alors je cède ou limite le temps avec timer, elle s'approprie mon corps je trouve et je lui rappelle bien que c'est le mien. Bref.
Super nanny au secours....:lol:
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand les filles ne veulent pas coopérer, je leur dit que j'en ai assez d'attendre après elles, que je reviendrai m'occuper d'elles plus tard. Et je reviens plus détendue.
Si elles me répondent qu'elles n'ont pas envie de faire quelque chose de pourtant nécessaire, je leur explique que moi aussi je me force parfois à faire des tâches, qu'on le fait parce qu'ensuite ça nous apporte quelque chose: pouvoir manger dans des assiettes propres, pouvoir sortir dehors...
Et si je suis d'humeur rancunière, je réplique plus tard à leur demande de sortie ou de jeu "j'ai pas envie moi non plus". En général elles comprennent le message.
Pour le fait de taper dans les murs (ou le claquage de portes chez nous), je leur dit que c'est interdit. Même si ils leur arrive de recommencer, elles savent que je ne suis pas d'accord avec ça.

@Blanchette31 peut être lui fixer des règles plus nettes? Elle a l'habitude d'avoir tout ce qu'elle veut de suite et se met donc en colère si ça ne se passe pas comme elle veut. Quand elle demande du chocolat par exemple, peut être lui expliquer quand elle pourra en avoir, pourquoi tu limites et s'y tenir en lui disant: oui tu en auras mais à ce moment là en proposant éventuellement un fruit à la place.
Pareil pour les dessins animés et le reste.
A cet âge là les enfants aiment bien que les choses soient ritualisées, ça les rassure de savoir qu'à tel moment c'est l'heure du chocolat, après ce sera le moment des dessins animés par exemple et il y en aura deux.
Si on s'y tient, les changements sont assez vites intégrés mais souvent ils testent avant pour voir si on va s'y tenir ou non.
 
Dernière édition:

Blanchette31

Hyperlactation
Merci de ton retour @pauline1 déjà fait aussi pour les 2 premiers paragraphes.
Ensuite pour le chocolat en général je donne ou alors je dis c'est avec le dessert au repas ou goûter (bon des fois en dehors de ces moments il m'arrive de donner). Peut-être que je ne devrai pas autant céder sur ça.
Pour les dessins animés j'ai déjà ritualisé à un nombre d'épisodes et quand (ce qui est clair pour elle).
Elle n'a pas TOUT ce qu'elle veut car les frustrations sont aussi importantes et ont un rôle à jouer bien sûr.
Peut-être que je m'exprime mal a travers mes messages ou que je n'ai même plus le recul des situations, et donc je m'emmele. J'ai juste un ras le bol et j'ai un sentiment de galérer sur toutes les petites tâches du quotidien...:ennui:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait je réagissais à cette partie là
"puisque que tu n'écoutes pas beaucoup en ce moment et que tu n'as pas de bons comportements quand tu balances tes chaussures sur la porte, nous désobéit etc, on ne te fera pas plaisir demain avec les dessins animés ou le chocolat que tu réclames H24:eek: plutôt dans ce genre là..

je ne suis vraiment pas sûre que ce soit bénéfique parce que 1) ça va pas forcément résoudre la situation actuelle (est-ce qu'elle arrive à se projeter pour le lendemain?) et 2) le lendemain si par hasard la journée commençait bien et que tu commences avec un non que, à mon avis, elle ne va pas comprendre parce que je crois qu'à cet âge là ils ne peuvent pas faire des liens cause conséquence si facilement et encore moins d'un jour sur l'autre, mais si par hasard ça commençait bien et tu démarres par ça, voilà vos journées gâchées à nouveau


mais justement dans un autre sujet je disais qu'il ne faut pas tout laisser passer sous prétexte qu'ils sont trop jeunes pour comprendre et je le pense vraiment
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les journées d'école, on arrive, tant bien que mal à partir à l'heure
les jours où il n'y a pas d'école ni d'activité prévue, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de tout laisser tomber parce qu'elle ne coopérait pas, je comprends ta frustration, la mienne a 3 ans et 2 mois
 

Blanchette31

Hyperlactation
les journées d'école, on arrive, tant bien que mal à partir à l'heure
les jours où il n'y a pas d'école ni d'activité prévue, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de tout laisser tomber parce qu'elle ne coopérait pas, je comprends ta frustration, la mienne a 3 ans et 2 mois
C'est à peu près pareil. Hier je lui ai dit hier, si tu n'as pas envie on ne fait pas, on comprend. Et elle a finit oar se préparer au bout d'un moment.
Je suis d'accord avec la notion de temps bien sûr.
On tatonne toujours plus ou moins pour voir ce qui marche. Elle a 3 ans 1/2 le dans quelques jours.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rien que la semaine dernière j'ai dit "non mais on la laisse trop faire !!!"
Pour les choix, je donne toujours deux et elle choisit souvent une troisième option qui n'a rien à voir (tu veux te brosser les dents ou laver le nez ?- je veux déjeuner !!)
Comment ça va a l'école? Parce que là mienne n'apprécie guère l'école, je crois que ça commence mal parce que je dois la lever tôt et elle est une lève tard, ça se passe bien et au même temps elle me raconte des contrariétés et des contraintes qu'elle a et nous voyons qu'elle fait des efforts là-bas et elle vit déjà plein de frustrations. Donc à la maison, quand nous n'avons pas d'impératif, je la laisse faire sa vie (déjà tous les matins en semaine je dois la presser) mais quand on a des choses à faire il n'est vraiment pas simple pour qu'elle coopère et nous petons des plombs très souvent !
Ça n'aide pas :oops: c'est juste pour que tu te sentes moins seule
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais faire la relou des écrans :)
Pour tout ce qui est comportement agressif, violent, crise, c'est assez courant en pedopsychiatrie de simplement préconiser moins d'écrans (dessins animés, jeux sur tablette, photo ou vidéo montrées sur téléphone).
C'est assez fulgurant les progrès constatés après seulement quelques jours.
Après ça veut aussi dire être plus disponible en tant que parents quand on aimerait apprécier juste 20 minutes de pause..
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Doobida : le mien est déjà relou en ce moment sans regarder d'écran, j'imagine pas avec :lol:

@Blanchette31 : La gater dans tous les sens : elle veut les dessins animés ok, ce qu'elle aime (chocolat +++, je lui en ramène 1 en quand je vais la chercher a 16h parfois) ok, elle veut 1 peluche quand on est au magasin ok (la plupart du temps), on fait des choses pour lui faire plaisir mais ce qui est normal aussi (le week-end on essaie d'aller dans 1 zone de jeu+mc do par exemple). Des choses comme cela. On fait 1 max de choses pour qu'elle soit heureuse et on a l'impression qu'elle nous le rend pas ou très peu dans ces moments là

En fait svt y'a des choses qu'ils ne veulent pas vraiment. Par ex les peluches ou les bonbons a la caisse y'a un truc qui marche souvent pour "degoupiller" sans acheter c'est de parler. Genre ah oui tu préfères laquelle ? Moi j'aime bien celle là et discuter avec eux.
Parce qu'en effet ils ne te le rendent pas comme tu dis, parce qu'en vrai c'est pas de ça dont ils ont besoin ;)
 

Blanchette31

Hyperlactation
Je vais faire la relou des écrans :)
Pour tout ce qui est comportement agressif, violent, crise, c'est assez courant en pedopsychiatrie de simplement préconiser moins d'écrans (dessins animés, jeux sur tablette, photo ou vidéo montrées sur téléphone).
C'est assez fulgurant les progrès constatés après seulement quelques jours.
Après ça veut aussi dire être plus disponible en tant que parents quand on aimerait apprécier juste 20 minutes de pause..
Niveau écran justement je pense faire attention en limitant à 30 minutes et que le week-end. A un moment je lui mettais tous les jours 20 minutes en fin de journée (ça n'a pas duré longtemps non plus, peut-être 1 ou 2 semaines, pour lui faire plaisir, même pas pour souffler) mais j'ai vu clairement que ça lui faisait trop dans sa journée, donc j'ai limité.
 

Blanchette31

Hyperlactation
@Doobida : le mien est déjà relou en ce moment sans regarder d'écran, j'imagine pas avec :lol:

@Blanchette31 : La gater dans tous les sens : elle veut les dessins animés ok, ce qu'elle aime (chocolat +++, je lui en ramène 1 en quand je vais la chercher a 16h parfois) ok, elle veut 1 peluche quand on est au magasin ok (la plupart du temps), on fait des choses pour lui faire plaisir mais ce qui est normal aussi (le week-end on essaie d'aller dans 1 zone de jeu+mc do par exemple). Des choses comme cela. On fait 1 max de choses pour qu'elle soit heureuse et on a l'impression qu'elle nous le rend pas ou très peu dans ces moments là

En fait svt y'a des choses qu'ils ne veulent pas vraiment. Par ex les peluches ou les bonbons a la caisse y'a un truc qui marche souvent pour "degoupiller" sans acheter c'est de parler. Genre ah oui tu préfères laquelle ? Moi j'aime bien celle là et discuter avec eux.
Parce qu'en effet ils ne te le rendent pas comme tu dis, parce qu'en vrai c'est pas de ça dont ils ont besoin ;)
J'essaierai lol, c'est pas bête ! Merci :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on utilise les bons que @SEmilie avait décrits une fois : c'est matérialisé en cinq jetons, elle les utilise comme elle veut mais pas deux consécutifs, elle en a cinq pour la semaine (on lui donne lundi) et un jeton équivaut à un épisode de 10 mn ou des chansons sur YouTube pendant que je la coiffe)
Elle a choisi l'endroit où elle les cache et on insiste bien quand c'est le dernier. Ça marche vraiment bien.
 

Blanchette31

Hyperlactation
Sympa l'idée. Elle accepte bien pour le dosage des D.A, le souci c'est surtout au niveau de la dose et la fréquence du chocolat. Je tâtonne encore pour trouver une méthode qui ne la contraigne pas trop tout en restant dans le raisonnable...elle quémande sans cesse. Cela me fait penser à mes chats quand je les rationnais en croquettes (faute de surpoids) et que la bouffe était devenue une obsession pour eux:ennui:j'avais fini par leur mettre à volonté tellement je n'en pouvais plus:ennui::ennui:bon, pour ma fille je ne compte bien sûr pas laisser les placards ouverts:lol:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on utilise les bons que @SEmilie avait décrits une fois : c'est matérialisé en cinq jetons, elle les utilise comme elle veut mais pas deux consécutifs, elle en a cinq pour la semaine (on lui donne lundi) et un jeton équivaut à un épisode de 10 mn ou des chansons sur YouTube pendant que je la coiffe)
Elle a choisi l'endroit où elle les cache et on insiste bien quand c'est le dernier. Ça marche vraiment bien.
chez nous ça marche super bien. Je la laisse gérer ses jetons et quand elle n'en a plus elle ne réclame même pas. Il arrive même qu'elle oublie de me demander ses jetons le lundi.
Et ça lui a appris à appréhender le temps aussi: elle met elle-même le chronomètre sur 20 min et note son temps restant au tableau quand elle veut arrêter.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Blanchette31 nos enfants on quasi le même âge (le mien a un peu plus de 3 ans) et faut quand même se dire que c'est un âge génial mais dur pour les parents.

Pour les écrans, le mien a le droit de regarder genre 5 min chez son papi le dimanche. Mais comme mon père est gaga de son petit fils aujourd'hui ça s'est transformé en 2 fois 10 ou 15 min (a plusieurs heures d'intervalle). Et j'ai du intervenir :ennui:

Franchement je trouve que à ces âges ça les rendu vite ouf. Le mien direct il a la bouche ouverte et limite la bave qui coule (et pas que limite :lol:) donc je pense que tu as raison de limiter au week end (ici en plus ils ont parfois un peu a l'école :ennui:).

Pour la bouffe j'ai un bon gourmand mais qui mange de tout. En vrai si je l'écoutais y'a des chances qu'il mange du chocolat et du fromage a chaque repas :ennui:

Donc parfois c'est dur mais juste y'en a pas. Parfois il me demande certains trucs (yaourt préféré par ex) et il a déjà crise parce qu'il y en avait pas mais ça a pas duré longtemps en vrai.

Pour le chocolat perso j'en donne pas tous les jours. Y'en a parfois dans son gâteau du goûter parfois non. Nb : je suis pas très chocolat donc chez moi y'a que du chocolat pâtissier pour faire les gâteaux donc la tentation est moins grande.

L'idée des jetons peut être pas mal si vraiment c'est compliqué pour qu'elle apprenne a se gérer. Mais je pense que c'est bien de leur expliquer pourquoi et d'échanger avec elle. Partager ton expérience par ex. Genre moi aussi j'aime le chocolat :) j'ai fait ça pour le bain un jour où il a commencé a essayer de sauter dedans. Je lui ai raconté un bobo que je m'étais fait petite. Ben il a compris et me le raconte a chaque fois (toi maman quand tu étais petite).

Et pour les tentations genre jouet, parfois quand on voit un truc ensemble je commente beaucoup (oui elle est jolie cette peluche mais moi je préfère la verte et toi?) je dis qu'on ça aller raconter a son papa, etc. Dans la plupart des cas zéro crise.

Bon je te dis ça alors qu'il a été relou toute la semaine mais faut qu'on se remonte le moral entre nous :lol:
 
Haut