• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici le servage de minichou dure un peu plus.

Le retrait de la tétée de la sieste s'est bien passé jusqu'ici sauf depuis 2jours où il tente.
Aujourd'hui quelques larmes mais ça n'a duré que quelques (longues) secondes.

Donc pour le moment je conserve la tétée du soir. Elle lui fait tellement plaisir...

Courage @#MadameRêve
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Bon courage @#MadameRêve !

Je suis tes progrès avec attention. Il faudra bientôt que je suive ce chemin.
Oh merci pour ton soutien (et @Belfée et @Marnie également). Je ne dois pas t'envoyer du rêve là...
Est-ce qu'il y a une raison particulière au fait que tu vas bientôt commencer ?

Bon, je reconfirme que lorsqu'elle se remet à pleurer longuement, ce qui finit par l'apaiser est vraiment l'énoncé du sentiment de tristesse. Ça s'est reproduit hier (il a fallu qu'elle puisse entendre donc ça n'est pas immédiat mais l'effet est vraiment sensible). Il y a de nouveau un réveil dans la soirée, en plus des autres, mais la "bonne" nouvelle est que j'ai aperçu sa 19e dent (je profite parfois de ses pleurs pour faire le compte :oops:) > on approche du dégagage de la fée des dents :pom pom:
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Punaise je suis en train de me demander si on n'est pas passé à des terreurs nocturnes, en fait. Peut-être qu'au début il y a eu de la protestation face au sevrage, puis que des terreurs sont apparues et que je n'ai pas su faire la différence ? C'est vrai qu'il y a eu une amélioration, un temps et puis ça a empiré... Pff, j'ai l'impression d'avoir zéro intuition. En plus on lui met grave la pression sur le sevrage et l'importance de dormir la nuit :oops:
Avez-vous déjà connu des épisodes de terreur nocturne ? Comment saviez vous que c'était ça ?
Par ailleurs, est-ce que vous pensez que c'est possible que ma fille en ait fait plus tôt mais qu'elle ait été soulagée par les tétées ? De sorte que je n'ai rien détecté (et rien compris...)
Je me demande aussi si, d'aussi bonne volonté bienveillante que je sois, je ne suis pas complètement à côté de la plaque : pourquoi donc ma fille de 28 mois n'est-elle toujours pas rassurée ? Je sais que c'est son grand besoin, mais comment savoir ce qui attise son insécurité ? Pourquoi je n'y arrive pas ? Je trouve ça tellement long, tellement difficile...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lors de terreurs nocturnes l'enfant ne peut presque pas être touché je crois.

C'est très impressionnant mais il n'est pas vraiment réveillé
La seule chose à faire et de rester près de lui éventuellement en chuchotant qu'on est la mais je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire et que c'est très dur à vivre....
:(

Mais je suis sure que tu es une bonne maman.

Concernant la pression du sevrage, c'est par rapport à quoi?
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Concernant la pression du sevrage, c'est par rapport à quoi
Par rapport au sevrage nocturne, on le lui explique beaucoup en journée que les tétées font dodo (c'est en ça que je parle de pression, c'est que c'est un peu LE sujet du moment)

Lors de terreurs nocturnes l'enfant ne peut presque pas être touché je crois.

C'est très impressionnant mais il n'est pas vraiment réveillé
Oui ben c'est tout à fait ça... Ce qui me désarçonnait était qu'elle est calme au début et que la crise ne commence pas tout de suite. Mais bon, si elle n'est pas vraiment réveillée :oops:
Merci pour ton msg :calin:
 

Cerisia

Hyperlactation
Je crois que mon ptit loup fait de temps en temps des terreurs nocturnes... Je ne sais pas non plus si c'est vraiment ça... Mais dans ces episodes, c'est impressionnant... Il hurle, se débat, refuse la tétée, la tute, le doudou, les bras, la tasse d'eau... Il a les yeux fermés ! Il finit par se calmer et accepter les bras ou la tute ou le sein et il se rendort paisiblement.

Quand il a commencé ces épisodes, j'étais tellement stressée que je donnais une pipette de perdolan à chaque fois
.. Il a associé les deux et un moment il réclamait sa pipette avant de dormir... C'était la galère pour ne pas lui doner !

Maintenant on le prend avec plus de calme... Bras, câlins mots doux, et on attend que ça passe...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@#MadameRêve pardonne moi je ne me suis pas exprimée correctement. En ce moment je suis fatiguée :ennui:

Je voulais dire pourquoi mettre la pression par rapport à ce sevrage?
Dans ton message j ai l'impression que tu serais parfois tenté d'un retour en arrière.
(Je me trompe peut-être.)
Mais si tel est le cas pourquoi te mets tu toi-même une pression par rapport à cela?
(Encore une fois pardon si je fais fausse route et biensur tu n'es pas obligée de répondre!)
 

#MadameRêve

Hyperlactation
@#MadameRêve pardonne moi je ne me suis pas exprimée correctement. En ce moment je suis fatiguée :ennui:

Je voulais dire pourquoi mettre la pression par rapport à ce sevrage?
Dans ton message j ai l'impression que tu serais parfois tenté d'un retour en arrière.
(Je me trompe peut-être.)
Mais si tel est le cas pourquoi te mets tu toi-même une pression par rapport à cela?
(Encore une fois pardon si je fais fausse route et biensur tu n'es pas obligée de répondre!)
Ah non, c'est sans doute ma fatigue qui n'a rien compris !
C'est sûr qu'il y a une part de moi vraiment déçue que le sevrage de nuit n'ait pas vraiment réglé le problème des nuits. D'autant plus que maintenant elle ne veut plus dormir ailleurs que dans mes bras.
Ce qui me tient résolue sont mes problèmes de dos, je ne supporte plus de dormir en position cododo-tétée (le bras en équerre) ou assise au coin du mur avec 12 kg dans les bras. En fait, me lever pour la rassurer en me couchant à côté d'elle ne me pose aucun souci, je veux qu'elle sache qu'elle peut compter sur moi, mais d'une autre façon...
Est-ce que j'ai répondu à la question, je ne m'en rappelle plus en fait :p

Merci @cerise pour ton témoignage (qui confirme donc que c'est bien ça)
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah non, c'est sans doute ma fatigue qui n'a rien compris !
C'est sûr qu'il y a une part de moi vraiment déçue que le sevrage de nuit n'ait pas vraiment réglé le problème des nuits. D'autant plus que maintenant elle ne veut plus dormir ailleurs que dans mes bras.
Ce qui me tient résolue sont mes problèmes de dos, je ne supporte plus de dormir en position cododo-tétée (le bras en équerre) ou assise au coin du mur avec 12 kg dans les bras. En fait, me lever pour la rassurer en me couchant à côté d'elle ne me pose aucun souci, je veux qu'elle sache qu'elle peut compter sur moi, mais d'une autre façon...
Est-ce que j'ai répondu à la question, je ne m'en rappelle plus en fait :p

Merci @cerise pour ton témoignage (qui confirme donc que c'est bien ça)
Oui oui c'est plus clair pour moi !

Quand aux terreurs nocturnes ça touche même des enfants bien plus grands. Ce n'est en rien ta faute
 

Blanchette31

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
cela vous arrive t-il de dire de temps à autre "puisque c'est comme cela, pas de lait !" ?
Je n'en suis pas fière, mais parfois je ne sais pas comment la faire écouter, alors je me sers - en dernier recours - de la tétée quand je n'ai plus d'autre flèche :ennui:
Elle nous fait sortir de nos gonds en ce moment+++, la série des 3 ans 1/2 dur dur..
Le papa dit qu'il faut serrer la vis (expression d'antan que je n'aime pas du tout) mais j'ai l'impression qu'il a raison...:( Faut-il vraiment passer par la case "obéissance/frustration/récompense" et donc arrêter les petits plaisirs du quotidien : mcDo, chococolat, dessins animés... pour espèrer revenir à une obéissance (raisonnable je dirais, car c'est naturel qu'elle s'oppose), mais cela devient invivable, et surtout, elle crie parfois dès qu'on lui parle ou demande quelque chose, et ne nous répond pas toujours. Je n'ai jamais eu envie ou besoin, jusqu'à maintenant, de faire appel à cette méthode, pour me faire écouter (plus ou moins), mais là ça se corse... Je passe mon temps à élever la voix, me fâcher. Mon mari lui c'est depuis un bail qu'il est comme ça:ennui: Il n'a pas ma patience, il me répète sans cesse "mais je sais pas comment tu fais !". En même temps, on clash tous les jours si on est 100 % du temps en mode frontal avec les enfants, ça ne fonctionne pas.
Je sais qu'elle est en plein dans la mini-adolescence, piooooufff ! Qu'est-ce que ce sera à 13 ans:eek::eek:
Vos conseils, méthodes ?
Maman frustrée qui s'engloutit des mini-célébrations devant l'ordinateur:whistle:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:ennui: si tu fais un chantage du genre pas de Mac do t'as intérêt à n'avoir qu'un enfant :lol:

Je compatis...

Ceci dit dire
Si ta chambre n'est pas rangée je vais devoir le faire à ta place et on aura plus assez de temps pour lire l'histoire.... C'est du chantage explicatif.... On pratique beaucoup ici:rolleyes:
 

Blanchette31

Hyperlactation
c'est pas tellement du genre "tu fais pas ci t'as pas ca" sinon on n'est pas sorti. Mais plutot à force qu'elle me fasse galérer pour tout (habillage, brossage et cie...), ne pas venir pour faire les choses, claquer les portes, balancer tout dans le salon, bref parfois j'ai envie de dire "puisque que tu n'écoutes pas beaucoup en ce moment et que tu n'as pas de bons comportements quand tu balances tes chaussures sur la porte, nous désobéit etc, on ne te fera pas plaisir demain avec les dessins animés ou le chocolat que tu réclames H24:eek: plutôt dans ce genre là..
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je ne suis pas sûre que le truc marche en décalé, déjà qu'ils ont déjà du mal à comprendre le lien cause conséquence, si on l'éloigne dans le temps...
ce qui marche c'est de proposer des jeux pour faire des choses (qui va finir en premier? montre moi comment tu fais) mais ça marche pas à tous le coups
 

Blanchette31

Hyperlactation
je ne suis pas sûre que le truc marche en décalé, déjà qu'ils ont déjà du mal à comprendre le lien cause conséquence, si on l'éloigne dans le temps...
ce qui marche c'est de proposer des jeux pour faire des choses (qui va finir en premier? montre moi comment tu fais) mais ça marche pas à tous le coups
Je confirme...je passe mon temps à le faire - au delà du fait que c'est épuisant - parfois cela devient infernal au point que ça squeeze carrément la matinée et on ne peut plus rien faire parfoiso_O
Quand même, il faut aussi marquer le coup je pense quand cela dérape trop (elle fait n'importe quoi, balance tout, donne des coups de pied dans les portes, etc. Tout ça parce qu'on lui demande quelque chose et qu'elle n'a juste pas envie de faire, texto c'est ce qu'elle nous dit !) et trop souvent..on ne peut pas laisser tout faire, qu'elle n'écoute rien (ou quasi) et céder à toutes ses demandes d'une manière générale (les petits plaisirs) ensuite. On sait bien que les enfants n'aiment pas les contraintes, je suis la première à le dire, mais là je trouve son comportement à la limite de l'ingratitude quand je vois tout ce qu'on fait pour elle (on la gâte beaucoup, surtout moi, d'ailleurs le papa me le reproche un peu parfois..), c'est pour ça que je m'interroge sur de quoi faire pour "arrêter" ça.
 
Haut