• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

Mamangâteau

Lactarium
Coucou @Blanchette31
Je trouve que tu réagis très bien aux colères de ta puce. C'est impressionnant et souvent on ne sait pas dire ce qui a finalement déclenché la tempête.
Ici nous avons beaucoup lu le livre des émotions et quand ça monte, soit il me dit lui-même (il a 3 ans +1 mois) qu'il a une grosse colère dans son ventre, soit c'est moi qui lui dit que je sens que la colère est en train de s'installer. Alors vite on passe à une autre activité, ou bien câlin.
Ce que j'essaie depuis peu :lui donner 1 feuille où il puisse dessiner sa colère puis on jette la feuille à la poubelle et la colère part avec.

Gros bisous à toi <3
 

Blanchette31

Hyperlactation
Merci pour ton message @Mamangâteau.
C'est lequel le livre des émotions ? Nous on a celui de l'imagerie des touts petits.
Je lui propose de dessiner sa peur surtout (les monstres dont elle me parle), je n'avais pas pensé pour la colère car elle ne veut pas toujours entendre... dans ces moments là où elle est incontrôlable, il n'y qu'à attendre, elle ne veut rien de nous... et flambe encore plus si on l'approche ou pose des questions :(, elle se calme seule, je suis un peu pareille...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Là je commence à me poser des questions :
ma fille de 3 ans hurle suite à je ne sais quelle frustration/contrariété et saccage tout dans sa chambre, hurle, se tape au visage, ne veux pas que je reste près d'elle...
Est-ce que ça vous est/arrivé (e) aussi ? C'est flippant, elle hurle, faut voir et entendre ça... Je l'entends qui jette tout. Elle était colérique mais à ce degré... Est-ce que j'ai mal fait quelque chose ? Elle serait trop gâtée ? (moi qui ne croit pas en ce genre de terme, je finis par vraiment me questionner car elle a tout, je lui achète quasi tout ce qu'elle veut, je suis très/trop (dixit mon mari) à l'écoute, allaitée, cododotée encore maintenant), là je me questionne...
Et quand je viens la voir, c'est pire, elle me met à la porte, se mord les doigts...bref elle hurle, casse tout. Je ne sais plus quoi faire.
Besoin de vous...

On prend la tienne et le mien et on les loue ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que le mien décharge vachement l'école + le déménagement sur nous.

Il hurle parfois nous tape ou en tous cas essaye, jette des trucs. Genre le truc où tu te tapes la honte dans la rue.

Et le mien c'est plus allaité pas en cododo et je lui achète pas du tout tout ce qu'il veut. Donc je pense que c'est quand même pas mal une question d'âge.

Moi je lis la discipline positive Filliozat etc
 
Dernière édition:

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai passé une après midi très compliquée avec la miss aussi. Je pense qu'elle décharge un max de l'école...
 

Blanchette31

Hyperlactation
Aujourd'hui encore 1 crise... elle nous tape aussi, peut être très agressive, je me demande ce qu'on a raté dans ces moments là... moi j'ai l'impression qu'elle décharge le retour de vacances, elle a du mal à atterrir... elle dit que ça lui manque (il y avait 3 grands chiens là-bas), qu'elle n'aime pas sa maison ici, elle a aussi des peurs récurrentes (des événements qu'elle a vu mais c'est très ambivalent car elle redemande à les revoir : les pat patrouille au centre co, le minautore @pauline1 ).bref, très déroutant. On parle beaucoup des peurs ces temps ci, elle est perturbée la nuit (pas de terreur mais elle s'est réveillée la nuit dernière encore en me disant "j'ai peur du tee shirt"... puis on a déménagé de la chambre). Hâte qu'elle grandisse pour que l'ascenseur émotionnel s'apaise un peu pour elle comme pour nous (maman se paie toutes les décharges en ce moment).......:zen::zen::zen::zen::zen:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ca va faire 4 jours que noeunoeuf n'a plus tété
Pas d'engorgement en vue
malheureusement ca va avec sa fatigue, l'école, les colère incommensurables pour des bêtises (il n'arrive pas à mettre son tee shirt et hurle comme un damné).
et tout un tas d'autres choses bien désagréables ...
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi les tétées disparaissent, il en reste une le matin le week end le matin, et quelque fois il réclame après la sieste.
Il a beaucoup grandi et évolué, et il s'affirme.

L'école c'est toujours un peu compliqué, quelques pleurs le matin en partant mais il a l'air de s'y plaire. Hier dans la voiture il a nous a chanté la chanson qu'il a apprise "Tourne tourne petit moulin, vole vole petit bateau..." c'etait bien drôle

Les endormissements et les nuits sont devenus compliqués, même les siestes ont beaucoup raccourcies.
Heureusement cette nuit il a enfin bien dormi, de 20h à 7h, j'espère que ça l'aidera à passer une meilleure journée.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici ce matin il a répété "Je veux pas aller à l'école, ça me fait peur". C'est pas encore ça...
c'est dur en tant que parents ces situations..

Moi j'ai eu un message du papa comme quoi ça avait été.
Je sais pas trop ce qu'il entend par là, des fois nos notions de "ca va" ne se recouvrent pas forcément !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Absolument... Ça me rappelle la crèche, quand l'une disait que la journée s'était bien déroulée et que la suivante m'affirmait l'inverse...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Blanchette31 On a dû retourner voir le Minotaure il y a deux semaines, elle ne fait que nous le réclamer.:whistle:
Mais par contre elle a aussi de grosses peurs par moment comme des serpents: elle se met à courir d'un coup en hurlant qu'elle a vu un serpent ou un loup dedans alors que bien sûr il n'y a rien, c'est vraiment bizarre.
Les nuits c'est moyen, elle est perturbée par la rentrée.
Elle est toujours contente d'aller à l'école mais elle pleure beaucoup. Ce matin la maîtresse m'a dit qu'elle avait pleuré non stop toute la matinée. :confused:
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf a tete mercredi dernier et ce matin.... Sevrage en cours
Tout vient à point à qui sait attendre ! Pas d'engorgement ou de joyeusetés dans ce genre ? Et noeunoeuf a-t-il réussi à s'apaiser avec les décharges scolaires qui avaient l'air erintantes?
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 dur dur

Hier soir Loulou avait l'air content de sa matinée à l'école, il a fait de la motricité, de la peinture et il a joué avec le vélo rouge.
Par contre hier soir, il s'est endormi à 21h30 (couché depuis 20h)...et il s'est réveillé à 5h ce matin !!
Heureusement il s'est rendormi vers 5h45, quand je suis partie à 7h il dormait toujours.

Pfffffiou vivement que ça se normalise !

Ah oui et ce matin je me suis levée à 6h, rejointe par grand Fiston, qui a attaqué direct: "elle est Vénus ? pourquoi le soleil on le voit pas ? et pourquoi la lune elle est ronde ? et..."
Euhh, laisse moi boire mon thé et remettre mes neurones en route plize...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout vient à point à qui sait attendre ! Pas d'engorgement ou de joyeusetés dans ce genre ? Et noeunoeuf a-t-il réussi à s'apaiser avec les décharges scolaires qui avaient l'air erintantes?
Non il tetait une fois par jour max donc ras.
Sinon le week-end a été compliqué mais on a eut 5h de sieste sur 2 jours et une nuit sans réveil de dimanche a lundi.

Hier lundi 30 min de sieste selon maîtresse (+1 bosse car mal réveillé après) et un réveil recouché a 3h20.
 

Blanchette31

Hyperlactation
@pauline1 elle le réclame aussi mais en a peur à la fois (quand il respire). Je trouve qu'il est vraiment très impressionnant ce géant... Quand on a "voulu" l'y emmener de nouveau (parce qu'elle nous tannait avec !), elle ne voulait plus y aller...
C'est beaucoup de changement cette rentrée...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 elle le réclame aussi mais en a peur à la fois (quand il respire). Je trouve qu'il est vraiment très impressionnant ce géant... Quand on a "voulu" l'y emmener de nouveau (parce qu'elle nous tannait avec !), elle ne voulait plus y aller...
C'est beaucoup de changement cette rentrée...

La miss aussi en a un peu peur mais elle aime voir qu'elle peut la dépasser je pense.
La dernière fois il était rentré dedans, grosse déception...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dites…

Après des débuts très encourageants (allaitement à sa demande, DME, motricité libre, bla…), je réalise que je ne suis plus aussi autonomisante que je le voudrais avec Nounours. J’imagine qu’à partir de ses premiers pas en crèche, plutôt hard, à 11 mois, j’ai axé à fond sur les gros câlins (c’est pas contradictoire en soi, mais quand même techniquement, pour que l’enfant fasse un truc seul, genre mettre un pull, faut arrêter le câlin au moins deux minutes, et donc à partir d’une certaine dose de câlins… :rolleyes:).

Il n’est pas hyper demandeur de faire seul, par ailleurs, et je suis tout à fait en faveur d’aller selon son (non-)désir, je ne veux pas le forcer à prendre un tas de responsabilités prématurées, mais je me demande si je ne le freine pas un peu, quand même, là…

Bref, j’aimerais échanger un peu sur comment on fait, tous, pour permettre à nos bambins de s’autonomiser, quel que soit le plan. Et puis sur les façons d’enseigner les choses lorsque l’imitation spontanée ne suffit pas.

Ici c’est donc très modeste, mais par exemple je lui confie depuis peu la responsabilité de mettre la table et il a tout de suite adhéré, il distribue très bien les couverts et ça lui plaît beaucoup. D'autres idées de petites responsabilités de ce genre, pour inclure les petits dans la vie domestique ? Il aime beaucoup aider sinon, mais des trucs vraiment seul ?

Côté habillage, on apprend doucement à mettre un tee-shirt :p (car l’habillage ici, c’est clairement du 95 % maman encore…). Il devrait aussi bientôt cesser de se tromper de pied pour mettre ses Crocs. Technique hyper bête mais efficace, j’ai juste expliqué que les pointes des chaussures devaient se toucher quand il les plaçait côte à côte avant de les enfiler, et que si elles s’écartaient, c’était qu’il fallait intervertir. Il a bien capté et peut donc s'auto-corriger.

(Je sais que c'est la rentrée, et que c'est hard comme contexte peut-être, mais justement côté émotions ici c'est tellement souvent hard que bon, j'attends plus le bon moment ^^)
 
  • J'aime
Réactions: Gna
Haut