• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

Laaura

Lactarium
Ils prennent tjr les enfants qui auront 3 ans avant le 1er janvier de l'année précédent la rentrée scolaire. Donc même si ton enfant est née le 31 décembre il rentre à l'école. Parcontre si il est du 1er janvier il risque de rentrer seulement 1 ans après ! C'est la loi actuelle mais normalement à partir de l'année prochaine au 3 ans de l'enfant l'école Doit le prendre même en cours d'année.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Elodie01 qu'est ce qui te fait hésiter ?
Quels sont les arguments de ton mari ?
Pas toujours évident de convaincre quand on est soi même hésitante... Et pas facile non plus d'être sur la même longueur d'onde...
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon mari pense qu'il est trop vieux, qu'il est fatigué (il fait des insomnies)

Moi ce qui me fait surtout hésiter c'est surtout de me dire "est-ce que j'aurais assez de temps à consacrer à 3 enfants ?" alors qu'à deux c'est déjà speed
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'arrive apres la bataille mais c'est bien ça, les enfants sont accueillis par année civile. En septembre prochain ce sont tous les 2016 qui feront leur rentrée à l'école.

Par contre @Laaura le coup des 3 ans qui arrivent en cours d'année je ne pense pas que ce soit acté. Jen ai entendu parler dans les medias comme tout le monde mais pas dans l'éducation nationale. Ca me semble peu probable car les écoles n'ont clairement pas la capacité d'accueillir des élèves supplémentaires en cours d'année.

Sinon j'ai un problème avec la miss en ce moment. Elle pleure, dit qu'elle a mal, que ca "tire" quand elle fait ses selles, a peur. Pourtant elle n'est pas spécialement constipée, elle ne saigne pas...
La seule chose qui a changé c'est qu'elle a des selles un peu plus formée qu'avant alors je me dis que la sensation est peut être différente d'avant. Elle semble aussi ne pas bien comprendre d'où sort le caca, ce que c'est. Elle confond souvent avec le pipi ou dit que c'est de la "terre". Je verbalise à chaque fois pour lui expliquer et la rassurer mais ça ne vient pas encore.
Je n'arrive pas à savoir si c'est de l'angoisse ou si c'est une douleur réelle car sur le moment elle crie "j'ai mal! J'ai mal!" mais je ne comprends pas ce qui pourrait lui faire mal.
Elle s'est plainte plusieurs fois dans la journée à sa nounou d'avoir mal mais elle n'a pas eu de selles là bas. Peut être qu'elle avait peur de les faire en sentant que ça allait arriver? Ou alors il peut se passer un truc en interne qui serait douloureux?
Si ça dure j'irai consulter au cas où mais j'avoue que ça me laisse perplexe.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 le "problème" que tu décris est très fréquent, ma fille l'a eu à 8 mois lors de l'introduction des protéines.
Maintenant ça roule ni nickel

Ici ce qui aide:
- détourner l'attention, genre lire un livre
- ne pas laisser seule
- être soi-même détendue
- privilégier le pot plutôt que les toilettes ou mettre un marche pied haut pour que l'enfant puisse pousser sur ses pieds (la position des toilettes turc est la meilleure au niveau physiologique)
- je lui dis "détend toi ça va venir tout seul" , c'est une phrase qui lui fait du bien, elle se la répète elle même si besoin
C'est un apprentissage, l'enfant doit apprendre à se relâcher sinon ça fait mal.
- féliciter wow bravo il est énorme, on voit que tu as bien mangé !
- perso je lui ai expliqué quand on mange la nourriture, on garde le meilleur pour nourrir son corps et on évacue les déchets aux toilette. Le caca c'est la mauvaise nourriture qui ressort, c'est pour cela qu'on ne le touche pas.
Elle a bien compris et n'a jamais eu peur.
Si on voit des morceaux je lui dit oh regarde on voit les morceaux de maïs, il faut mieux mâcher la prochaine fois etc ..

Le truc le plus important : éviter à tout pris la constipation, mon neveu en a souffert jusqu'à 4 ans à en pleurer. C'est un cercle vicieux, on a peur d'avoir mal, donc on se retient, donc on a mal :(
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 le "problème" que tu décris est très fréquent, ma fille l'a eu à 8 mois lors de l'introduction des protéines.
Maintenant ça roule ni nickel

Ici ce qui aide:
- détourner l'attention, genre lire un livre
- ne pas laisser seule
- être soi-même détendue
- privilégier le pot plutôt que les toilettes ou mettre un marche pied haut pour que l'enfant puisse pousser sur ses pieds (la position des toilettes turc est la meilleure au niveau physiologique)
- je lui dis "détend toi ça va venir tout seul" , c'est une phrase qui lui fait du bien, elle se la répète elle même si besoin
C'est un apprentissage, l'enfant doit apprendre à se relâcher sinon ça fait mal.
- féliciter wow bravo il est énorme, on voit que tu as bien mangé !
- perso je lui ai expliqué quand on mange la nourriture, on garde le meilleur pour nourrir son corps et on évacue les déchets aux toilette. Le caca c'est la mauvaise nourriture qui ressort, c'est pour cela qu'on ne le touche pas.
Elle a bien compris et n'a jamais eu peur.
Si on voit des morceaux je lui dit oh regarde on voit les morceaux de maïs, il faut mieux mâcher la prochaine fois etc ..

Le truc le plus important : éviter à tout pris la constipation, mon neveu en a souffert jusqu'à 4 ans à en pleurer. C'est un cercle vicieux, on a peur d'avoir mal, donc on se retient, donc on a mal :(

Merci pour tes conseils. Ça me semble effectivement plus psychologique que physique mais j'attends les prochaines fois pour être sûre. Pas de constipation pour l'instant mais effectivement il ne vaut mieux pas que ça s'ajoute.
Mon aînée en a eu un peu, c'est vraiment douloureux pour eux, on verra pour la miss mais c'est plutôt l'inverse jusqu'à présent. (Peut être parce qu'elle tetait encore beaucoup ?) A suivre...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'espère que ça va aller et je vous souhaite des beaux cacas dans la joie et la bonne humeur @pauline1

Je change de sujet... La miss nous mène en bateau (je dis pas qu'elle fait exprès, mais elle nous mène en bateau)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'espère que ça va aller et je vous souhaite des beaux cacas dans la joie et la bonne humeur @pauline1

Je change de sujet... La miss nous mène en bateau (je dis pas qu'elle fait exprès, mais elle nous mène en bateau)
Raph ment délibérément depuis longtemps pourtant j’etait persuadé qu’il en ete incapable

Exemple Régulièrement le soir on vérifie qu’il fait nuit pour faire dodo ; raph il fait nuit?
- oui euh non il fait jour pas dodo
- il fait jour ?
- oui!


Pareil quand on mange un truc qu’il aime
Trop
« Souffle un peu c’est chaud
- non pas trop chaud (avec la grimace de je me brule) »

Bref parfois j’ai des conversation etrange
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand c'est l'heure de se brosser les dents ou un truc qu'elle n'aime pas:
"attends maman, après..."
"mais c'est l'heure"
"attends maman !!!!" (regard exaspéré)
On attend un peu, on fait ce qu'elle avait l'air de vraiment avoir besoin de faire +, genre ranger les crayons de couleur
"OK miss c'est l'heure on brosse les dents"
"non maman Après!!!" et elle trouve une autre chose à faire.

Du coup je mets les minuteurs ou je préviens mais elle trouve comment échapper, maline la petite :p
Maintenant j'ai l'impression qu'il faut que j'anticipe x 100 tout (surtout pour aller chez nounou)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil quand on mange un truc qu’il aime
Trop
« Souffle un peu c’est chaud
- non pas trop chaud (avec la grimace de je me brule) »

Bref parfois j’ai des conversation etrange

Ici comme on a le modèle petit appétit on lui dit que c'est l'heure de manger et elle dit "non ! C'est chaud !" on lui montre que ça va et là elle dit "mmm un peu!" du style.... Ok tu as raison mais moi aussi.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les mamans des bambins propres en journée, vous avez déjà eu des ptites périodes de régression ? Ici ça roulait pas mal depuis 3 semaines - 1 mois environ et là depuis 3 jours c'est accident sur accident... Il me dit bien "maman pipi" mais j'ai pas le temps de me retourner vers lui qu'il se fait dessus :(
alors il est en fin de varicelle (les boutons sont presque tous en croûtes) je sais pas si ça peut avoir un lien avec ses sensations qui seraient biaisées ? Je suis perplexe et j'avoue un peu inquiète...
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@yomi ici aussi il faut faire preuve de beaucoup de patience d'imagination et de ruse pour que tout s'enchaîne et qu'on soit pas trop en retard le matin... Surtout qu'il n'est pas du tout du matin alors souvent l'humeur est :eek::eek: autant dire que si t'y vas en force c'est même pas la peine ça finit en drame.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'espère que les régressions sont normales parce qu'ici on approchait de la propreté pendant les vacances de la Toussaint mais là on revient seulement à la propreté caca et plus rien d'autre, elle ne demande même plus la culotte...

@Axb je trouve qu'elle est super maline pour trouver des moyens "d'échapper" ! :p
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les mamans des bambins propres en journée, vous avez déjà eu des ptites périodes de régression ? Ici ça roulait pas mal depuis 3 semaines - 1 mois environ et là depuis 3 jours c'est accident sur accident... Il me dit bien "maman pipi" mais j'ai pas le temps de me retourner vers lui qu'il se fait dessus :(
alors il est en fin de varicelle (les boutons sont presque tous en croûtes) je sais pas si ça peut avoir un lien avec ses sensations qui seraient biaisées ? Je suis perplexe et j'avoue un peu inquiète...

C’est sans doute causé par la maladie, ne t’inquiète pas trop et attends de voir si ca persiste une fois guéri.
Il est sans doute trop fatigué pour tout gérer.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah le mien est plus direct "non pas besoin" ou "non veux pas" et quand c'est non c'est non :eek: et c'est là qu'il faut soit trouver la combine de la mort qui tue pour le faire changer d'avis ou bien laissez tomber...
 
Haut