• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

leger rgo,tétée trop courte....

Sabrina TELLUS

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Lorsque je parlais de produits laitiers, je faisais aussi référence à des produits laitiers cachés dans les produits industriels, les biscuits...mais aussi lait de chèvre, brebis et lait de soja. Suivant le terrain familial il peut aussi y avoir des prédispositions à d'autres allergènes qui peuvent perturber l'allaitement et provoquer des reflux tels que les protéines bovines, œufs...
Les mères avec un REF essaient de proposer le sein dès les signes d'éveil pour ne pas attendre que les seins soient trop " remplis". Alors que avec un REF, on peut avoir tendance à redouter les tétées et à reculer le moment.
Tu es très attentive pendant les tétées et tu as pu remarquer qu'un sein est plus réactif que l'autre? As tu pensé à proposer le même sein sur deux tétées successives pour éviter une trop grosse production un certain temps. Et pour en venir au tire lait, il peut te servir à entretenir la production de ce sein mais en quantité moindre que lors de la succion de bébé. Il pourra aussi prévenir l'engorgement si tu limites le nombre de tétées sur ce sein. Le lait tiré pourra ensuite être donné à la tasse ou la cuillère car à cet âge, l'introduction du biberon peut être embarrassante pour la suite de l'allaitement.
Enfin, bébé pleure lorsque tu le retires du sein? Papa peut il t'aider pendant ces phases délicates? Pas le retirer toutes les deux minutes mais lorsque tu sens un REF qui arrive...
 

anig

Colostrum
Je lui donne le sein sur lequel il a tiré en dernier pour commencer. Le probleme est bien plus present sur le sein gauche. Je ressents des picotements en quasi permanence... d'ou me fait de le retirer toutes les deux minutes. Jessaye de lui parler "doucement mon coeur"...
Jai bien compris pour les plv cela s'etend bien plus qu'aux produits laitiers. Aucun terrain allergene n'est present dans les familles resepctives, je vais les reduire aux maximum...
Bebe ne pleurs pas quand je le retire il est top
 

Lulu44

Colostrum
Bonjour,

Je suis moi aussi très embêtée car ma fille qui est née il y a un peu plus d'un mois présente des signes de gêne lors de l'allaitement.
Depuis 15 jours ses selles sont systématiquement vertes, elle régurgite, tète très rapidement et semble être gênée pendant et après la tétée.
Elle n'arrive pas à s'endormir posément la journée. Par contre la nuit, elle dort bien.
J'ai bien compris que j'avais un réflexe d'éjection fort mais je n'arrive pas à le gérer et du coup à soulager ma puce.
Cela me peine beaucoup car j'ai l'impression de ne pas réussir à répondre à ses besoins et même à la mettre en difficulté...

Savez vous vers qui se tourner dans ces cas là ?

Merci pour votre aide.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lulu44 et bienvenue parmi nous.

Bon il y a plusieurs choses dans ton message. Tu dis que bébé tète vite et peu. Les selles vertes peuvent en être la conséquence.

Concernant les régurgitations :
soit c'est normal car son cardia n'est pas mature et donc les remontées mécaniques sont plus fréquentes.
Soit ça peut être le signe d'une intolérance.

Dans tous les cas comme tu as un REF, je te conseille l'éviction des PLV (protéines de lait de vache).


Je te conseille de voir un ostéo et surtout ton pédiatre ou médecin.

Ton bébé a un reflux et le fait de téter souvent apaise les brûlures dues aux reflux. Le lait maternel à un pouvoir cicatrisant.

Je fais le message rapidement mais il y a plusieurs posts qui parlent des reflux, REF, intolérance aux PLV ou autre.
 

Lulu44

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Oui effectivement j'ai lu les différents post et j'applique les recommandations : j'essaie différentes positions pour l'allaitement, je donne 3 fois de suite le même sein, je ne mangeais déjà pas de produits laitiers... Il me reste à explorer la piste de l'osteo, bonne idée.
Bref, malgré tout, les désagréments ne passent pas.
Faut-il maintenir l'allaitement malgré tout ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui car ton lait est ce qu'il y a de mieux pour ton bébé.
Le lait maternel se digère très vite (20 min environ).
Les pédiatres te conseilleront de tirer ton lait et de l'épaissir mais ne les écoutes pas (sauf si poly-allergies comme le bébé de @mali&soso qui fait du mixte maintenant).

Je te conseille de lui donner le sein souvent. Il vaut mieux qu'il boive peu mais souvent. Les bébés se régulent en général d'eux-mêmes en fonction de leurs besoins.
 
Haut