1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Le top ten des "POURQUOI?"

Discussion dans 'Zone humour' démarrée par SEmilie, 4 Août 2018.

1. Nat08

Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

En regardant "l'histoire de la vie" (moment nostalgie)
    - mais pourquoi on a des gens dans notre corps ?
    Mdr

2. Grou

Grou Montée de lait

Mes parents m'avaient dit : "pour mettre la petite graine papa et maman font un câlin avec le zizi"... ça explique sans donner trop de détails, et je peux témoigner que si l'enfant n'est pas prêt à comprendre il ne comprend pas : je me suis demandé pendant des années comment la petite graine faisait pour passer à travers le pantalon :whistle:

bad mom, Ckooky, Apicobi et 6 autres personnes aiment ce message.
  3. Doobida

Doobida Hyperlactation

Ce qui me gêne dans beaucoup des explications qu'on donnait avant (encore aujourd'hui en fait) c'est qu'on parle surtout de la graine et du zizi et c'est comme si la maman n'était qu'un réceptacle. Alors qu'elle aussi fournit une graine, aussi importante en quantité et en qualité. Et que c'est même la graine de la maman qui choisit quelle graine du papa elle acceptera pour s'unir et ne faire plus qu'un.

4. Doobida

Doobida Hyperlactation

Je ne sais pas si je parlerai de rapports sexuels tout de suite...
    Je n'en suis pas encore aux pourquoi mais j'ai dit qu'on avait chacun des chambres secrètes à l'intérieur de nous qui fabriquent des cellules chacune de son côté. Et que quand maman et papa le voulaient tous les deux, le papa donne des cellules à la maman, qui vont à la rencontre de la cellule chez maman. Parfois deux cellules ont un coup de foudre et s'unissent pour créer la vie.
    Et c'est un bébé en devenir qui grandit dans la maison secrète de maman

Après pour comment le papa donne à la maman je suis preneuse d'image...

Apicobi et Badabouprincess aiment ce message.
  5. MamanTroll

MamanTroll Hyperlactation

Oui @Doobida et les spermatozoïdes sont bien loin de faire le boulot tout seul pour s'unir à l'oeuf, c'est même plutôt un travail d'équipe comme leur progression qui serait plutôt assurée par un mécanisme d'aspiration par le col de l'uterus que par leur flagelle.

J'ai pas mal lu l'idée de retourner la question à l'enfant pour savoir ce qu'il peut concevoir comme explication, je vais tenter ça.

6. Fleur-de-ciste

Fleur-de-ciste Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Moi je sais pas trop non plus quel mot j'employerai pour parler de sa "création"... Doudounette a 2 ans mais les pourquoi peuvent vite arriver... Des avis les mamans qui ont vécu la PMA ?

7. Doobida

Doobida Hyperlactation

Un peu mon histoire de coup de foudre organisé par meetic ? Pardon.

Mamenrond et Apicobi aiment ce message.
  8. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Pas passée par là, mais je pense que tu peux lui parler de comment sont faits les bébés "en général", puis lui expliquer que parfois ça ne marche pas, comment on fait dans ce cas-là (rencontre des graines du papa et de la maman faite hors du ventre, œuf mis dans le ventre) et que c'est comme ça que ça s'est passé pour elle... Je pense que c'est ce que je ferais en tout cas. (Faut s'apprêter ensuite à répondre à la question "pourquoi parfois ça ne marche pas ?".)

Fleur-de-ciste aime ce message.
  9. Fleur-de-ciste

Oui @cerise je pensais à quelque chose un peu dans ce style. Je crois que ce que j'appréhende aussi c'est les questions de "pourquoi j'ai pas de sœur / frère ?" Mais bon ça sert à rien de m'angoisser à l'avance.

10. cerise

Je suis partisane de toujours répondre aux questions des enfants avec honnêteté. Y compris concernant nos sentiments : tu as le droit de lui expliquer pourquoi, et de lui dire que ça te rend triste.

Bon après... J'avoue que je me pose la question, si parfois à dire les choses trop honnêtement à mes enfants, je ne leur induis pas des angoisses, surtout à mon aîné... Mais je ne me verrais pas faire autrement...

Jud et Fleur-de-ciste aiment ce message.
  11. Fleur-de-ciste

Merci pour ton retour @cerise !

12. Badabouprincess

Badabouprincess Lactarium

13. cerise

Je voudrais compléter ce passage. En fait je crois que l'erreur que je fais parfois, est de vouloir anticiper ses questions... Vouloir lui expliquer des trucs qu'il ne m'a pas demandés... Simplement parce que je "souffre" d'une tendance à vouloir partager ce que je sais.
    Si je me contente de répondre à ses questions simplement sans chercher à trop en dire, ça passe bien. (Et parfois c'est lui qui cesse d'écouter au milieu de mon explication !)

Jud, Nat08 et Doobida aiment ce message.
  14. Trefle

Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Je trouve que les livres sont de bons supports pour aborder les histoires particulières . Pour le coup on m'a conseillé de pas attendre les questions .
    J'ai " la quête de Somy " de Carmen Martinez Javer à propos de maman écureuil qui fait le choix d'une Pma solo .
    Et le très joli " les graines magiques " de Céline Lhuillier à propos des donneurs de gamètes ( il s'adresse aux familles hétéro- homo- et mono- parentales )

15. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Moi je trouve que ça empêche l'enfant d'apprendre à se poser des questions et à les formuler.

16. SEmilie

Hier soir dans l'obscurité: "Pourquoi mon cerveau il fait croire à mes yeux qu'il voit des points jaunes quand il fait nuit?" (là faut que je fasse une petite recherche google)

Ce matin en voiture: "Mais pourquoi on peut pas s'arrêter de penser à des choses tout le temps"

Apicobi, Ckooky, Nerialka et 5 autres personnes aiment ce message.
  17. Trefle

Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Quand l'enfant sent que l'histoire est taboue ou difficile ou autre, que ça met le parent mal à l'aise, ça peut le bloquer à poser des questions pour pas embarasser le-s parent-s .

18. Doobida

Doobida Hyperlactation

C'est ce pourquoi certains méditent :)

19. SEmilie

Ah OK.

20. marion25

marion25 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

il y en a aussi qui n'ont pas l'air de penser bien souvent.... ok, je sors!

Apicobi, Ckooky, Mamenrond et 1 autre personne aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...