• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le terrible two !

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens demander des conseils.
Ma 18 mois tape, tire les cheveux de sa grande soeur(5 ans et demi) dès qu'elle s'approche d'elle...
Je lui dit " on fait des caresses à grande soeur" ou bien je dis "Stop" et je console grande soeur qui pleure à chaude larme.

Elle est morte de rire quand j'interviens.

Jusqu'à maintenant j'essayais de ne pas intervenir quand elles se "disputaient" car c'était pas bien méchant, à côté de ça il y a pleins de moments où elles jouent ensemble.
Merci de votre aide.
 

Laaura

Lactarium
Ici aussi c'est l'enfer avec ma "grande" de 2 ans et demi. Après la phase "non" à tout il y a maintenant la phase j'insulte des que je suis pas contente. Je dis "jamais" à tout. Je fais des Pff arrête, laisse moi tranquille..
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens demander des conseils.
Ma 18 mois tape, tire les cheveux de sa grande soeur(5 ans et demi) dès qu'elle s'approche d'elle...
Je lui dit " on fait des caresses à grande soeur" ou bien je dis "Stop" et je console grande soeur qui pleure à chaude larme.

Elle est morte de rire quand j'interviens.

Jusqu'à maintenant j'essayais de ne pas intervenir quand elles se "disputaient" car c'était pas bien méchant, à côté de ça il y a pleins de moments où elles jouent ensemble.
Merci de votre aide.
À force d'observation tu va reconnaître les moments à risque et intervenir uniquement quand il le faut.
Quand noeunoeuf enquiquine son frère on l'enlève de la ou il se trouve (après avoir prévenu) et on retourne s'occuper de mini.
Mes deux gars sont pas en reste et chacun a sa façon "maltraite" l'autre.
Si ça peut te rassurer noeunoeuf rigole parfois mais son grand truc c'est le hurlement. Il sait que son frère n'aime pas ça alors il en abuse .... Et il tape ou griffe .... Un ange quoi
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À force d'observation tu va reconnaître les moments à risque et intervenir uniquement quand il le faut.
Quand noeunoeuf enquiquine son frère on l'enlève de la ou il se trouve (après avoir prévenu) et on retourne s'occuper de mini.
Mes deux gars sont pas en reste et chacun a sa façon "maltraite" l'autre.
Si ça peut te rassurer noeunoeuf rigole parfois mais son grand truc c'est le hurlement. Il sait que son frère n'aime pas ça alors il en abuse .... Et il tape ou griffe .... Un ange quoi
Pff...c'est pas facile les relations frères/soeurs !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pff...c'est pas facile les relations frères/soeurs !
Hé non. Mais ils savent bien trouver où ça fait "mal".
Pourtant sur les jeux au camping ou on est noeunoeuf cherche son frère (va sur toutes les activités qu'il fait) et pourtant régulièrement ils échangent des coups et pourtant mini commence à suivre noeunoeuf quand il l'appelle pour jouer et ...... Ben sont frères quoi ....
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hé non. Mais ils savent bien trouver où ça fait "mal".
Pourtant sur les jeux au camping ou on est noeunoeuf cherche son frère (va sur toutes les activités qu'il fait) et pourtant régulièrement ils échangent des coups et pourtant mini commence à suivre noeunoeuf quand il l'appelle pour jouer et ...... Ben sont frères quoi ....
Oui cest ça...ici les filles se cherchent toujours...se trouvent...se chamaillent...
La routine quoi...
Les rôles se sont inversés maintenant c'est la petite qui "terrorise" la grande alors qu'avant on arrêtait pas de dire à la grande d'être plus douce...bla bla bla qu'elle est plus petite...bla bla bla...
Comme quoi !
On a une Terrible terrible two !
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Là on y est, c'est sûr.
C'est rassurant de savoir que c'est une étape normale...
Le fait que ma puce ne parle pas encore n'aide pas je pense...
On va attendre que ça passe.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,

Je me permets de poster mon message sans avoir lu les précédents mais promis je les lirai plus tard ;)
Voilà Esteban 2 ans et 5 mois refuse catégoriquement de s'habiller. Alors je veux bien le laisser un bonne partie de la matinée en pyjama. Mais il a encore des couches la nuit et je ne veux pas qu'il la garde trop longtemps non plus pour ne pas irriter ses fesses.
Ce qui me chagrine c'est que ça complique n'importe quelle sortie (même aller dans le jardin :(). Il accepte finalement mais très tard si bien qu'il est l'heure de faire le repas et je ne le sors que peu de temps. Je retarde l'heure de la sieste parce que ça me fait trop mal au cœur de le rentrer alors qu'il a été fin voulu prendre l'air. Mais il fait facile 3 heures de sieste et du coup il se réveille tard (18h/19h) et après c'est encore la course pour le soir et le coucher se fait très tard.
Il m'a expliqué qu'il voulait être en été pour rester tout nu...
C'est dur pour moi car j'ai parfois le sentiment de me heurter à lui, c'est la première fois ça se passe comme ça je suis un peu desemparee d'autant que des fois je dois sortir au moins pour faire les courses...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui on est allé au supermarché avec ma douce en pyjama. Papa ne voulait pas mais maman a dit oui puisqu'on s'en tape en fait. ça fait gagner du temps et évite les négociations et les crises.
Ce matin, j'ai fait une bonne partie du marché avec ma douce sans manteau et puis elle la réclamé son manteau. Les mamies m'ont regardée comme une mauvaise mère mais c'est pas grave.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ici aussi mes enfants adorent le pyjama... On profite d'un pipi sur le pot, d'un verre renversé pour se changer vite fait, sans trop en parler. Mais les journées pyjama sont monnaie courante quand même le week-end.

Je n'avais pas vu ce topic mais nous aussi, nous sommes en plein dans le terrible two.
Le truc qui nous rend dingue c'est surtout que dès qu'on veut faire qqch avec lui, son 1° réflexe c'est de dire "non c'est papa" si c'est maman qui propose, et "non c'est maman" si c'est papa qui propose, naturellement.
Il tape des crises terribles à se rouler par terre pour des choses qui nous semblent incompréhensibles (genre c'est moi qui ai fermé le robinet et pas lui) mais comme il a encore du mal à s'exprimer clairement c'est compliqué parfois de comprendre ce qui le fait vriller... Surtout que d'autres fois si je ne ferme pas le robinet moi-même il peut aussi taper une crise terrible o_O Bref, dur à suivre quoi :rolleyes:
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A presque 4 ans, il aime toujours autant vivre nu! Tout est pretexte a se desahabiller a la maison. J'ai finit par aigmenter de quelques degres le chauffage, mais il a pas froid... Car lorsqu'il a froid il reclame de s'habiller... Par contre, la regle est de s'habiller quand on sort...
Et nous aussi on a eu du mal a l'habiller. Maintenant que c'est rentre dans la routine du matin ca va mieux... J'essaye de l'habiller quand il est absorbe par un jeux ou quelque chose a observer...
Pas d'astuce mais tu n'es pas la seule a etre dans ce cas :oops:
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le grand nous l'a fait aussi du coup on l'habillait devant un dessin animé pour pouvoir partir à l'heure à l'école
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Vio59

Lactarium
des fois, changer la routine permet de trouver une solution.
Enlever la couche des le saut du lit, avec une phrase du genre "Viens qu'on enleve ta couche, ce sera plus agreable pour se faire un gros calin du reveil"
et faire s'habiller avant le petit dej. C'est dur car ca demande de gerer le truc complique des le reveil, mais chez nous ca avait ete radical pour resoudre ce probleme ! Pour les vetements de dehors, je proposais, et s'ils n'en voulaient pas, je leur disais que je les mettais dans la poussette, au cas ou ils auraient froid dehors (mais en general, j'imposais quand meme le bonnet)
Bon courage pour les crises, c'est vraiment pas drole. Pas envie que mon petit dernier grandisse...
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On est passé par là aussi! Ça va mieux, en ce moment tout du moins...
Ici l'astuce qui marche c'est une comptine sur le tel, je n'aime pas qu'il regarde les écrans si petit mais il est ultra raisonnable, on pose le tel sur le canapé, on regarde ensemble, on commenté etc et j'en profite pour l'habiller et dès sa chanson terminée il me redonne le tel. Sinon les sorties en pyjama ça nous arrive aussi, j'ai investi dans des pyjamas qui font pas trop pyjamas au cas où. C'est comme les dodos habillé car même histoire le soir... Mais c'est pas bien grave au final.
Pour la couche pas trop de problème par contre il demande lui même à l'enlever ou alors on l'enlève au 1er pipi sur les toilettes (il demande maintenant même quand il a encore la couche). Et parfois je profite de la looonngue pause caca pour lui changer chaussettes, slip, pantalon. Et d'une autre distraction pour le haut.
Courage!
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
avec notre grande, l'habillage a été compliqué, jusqu'à ce qu'on trouve le truc : en fait elle adorait passer du temps sur le pot (jusqu'à 30 minutes d'affilée, plusieurs fois par jour bien sûr) et dès qu'on la faisait arrêter de nous mêmes c'était la grosse crise, sauf que il fallait du temps pour l'habiller et compagnie.
Donc habillage integral sur le pot, quand elle avait fini, on remonte tout le bas et c'est réglé, idem le soir pour le pyj. Mini miss commence à être dans le terrible two (rhoo ça va vite dites donc) et on adopte la même stratégie, ça marche très bien
 
  • J'aime
Réactions: Axb

LaVosgienne

Fontaine de lait
et sinon, intégrer l'habillage dans le rituel ça peut aussi aider, genre petit déj (ou autre activité systématique qu'on ne peut pas rater) que quand on est habillés
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la couche, j'essayerais de changer de moment où je propose d'enlever. Genre dès le réveil comme cela a été dit plus haut et je dirais juste "couche!" pour ne pas saturer l'enfant d'infos dès le réveil.
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avec mon terrible 4 depuis qu'on choisit les vêtements la veille, l'habillement est plus facile, il est moins souvent opposé. On varie avec le minuteur cuisine IKEA avec lequel on calcule combien de temps il faut et on essaie de battre le record. On écoute une musique s'il est bien luné ça apaise les moeurs.
 
Haut