• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le terrible two !

Symphorine

Lactarium
@cerise Ça fait rêver les "fucking four et five et five and half" !:confused: Et sinon, à 3 ans, y a quoi ? On a un répit ou pas ?

Ici, la proposition d'un choix ne marche pas du tout (si, juste une fois...). Du coup, je me demande si loulou comprend que je veux lui faire faire quelque chose qu'il ne veut pas malgré le choix ou s'il est encore trop petit pour comprendre que c'est un choix que je lui propose.
 

Rosela

Hyperlactation
@cerise Ça fait rêver les "fucking four et five et five and half" !:confused: Et sinon, à 3 ans, y a quoi ? On a un répit ou pas ?

Ici, la proposition d'un choix ne marche pas du tout (si, juste une fois...). Du coup, je me demande si loulou comprend que je veux lui faire faire quelque chose qu'il ne veut pas malgré le choix ou s'il est encore trop petit pour comprendre que c'est un choix que je lui propose.
Je ne veux pas te casser le moral mais chez moi c'est à 3 ans que ma puce a été la plus compliquée. ...
 

Anais

Hyperlactation
Oui ça dépend des enfants, chez ma fille c'était plutôt vers 3 ans aussi, et c'était par phase. 1 semaine tous les mois/mois et demi elle était VRAIMENT casse pieds, le reste du temps toute mimi.
 

Anais

Hyperlactation
Je sens quand même beaucoup moins les phases chez mon fils, ou alors la phase de répit est très courte...Après, ils ont clairement pas le même caractère à la base, ma fille est nettement plus "posée", lui c'est une tornade, même en phase "mignon".
 

Rosela

Hyperlactation
@Anais ouille la tu me fais peur pour bb2....
Remarque ma belle fille est du genre tornade elle aussi et c'est vrai que les accalmies sont rares et courtes. ...
Bon en fait ils sont vraiment tous différents :)
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
les accalmies chez nous, c'est à peu près inexistant et ça depuis..... hum... sa naissance?? et le fucking four... holy shit c'est quelque chose (mais en même temps il est juste dans la continuité du reste :()
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pas parce qu'un enfant fait le "terrible two" qu'il va faire le "fucking four (ou five, fiv and half)", et réciproquement... Il y a aussi des enfants qui ne passent par aucune période de "crise"... (Y'en a pas beaucoup, mais y'en a... Moi par exemple...) Ce qui n'est pas forcément une bonne chose d'ailleurs, parce que ça peut donner des adultes qui ont du mal à s'affirmer (moi par exemple...)
 

Symphorine

Lactarium
Ah oui, je connais l'enfant qui ne fait pas de "crise" (moi aussi par exemple). Et comme toi, j'ai du mal à m'affirmer maintenant et je manque de confiance en moi. Je préfère de loin essuyer les tempêtes émotionnelles de loulou que d'en faire un enfant image.
 

Ida

Montée de lait
Bonjour,

Je m'immisce dans la discussion. Maman d'une petite fille de deux ans dans quelques jours, on est en plein dans la phase d'opposition. Avec les trucs et astuces que j'ai pu lire ou entendre (notamment livres et conférences d'I. Filliozat), on s'en sort plutôt bien. Par contre ce qui ne fonctionne pas du tout ce sont ces astuces pour gérer une décharge de stress. Stressée par la naissance de son petit frère, elle est fait des crises de rage pour décharger son stress (cris, pleurs, se roule par terre, se lance...): mais parler pour reconnaître le malaise, décrire et serrer dans les bras ne fonctionne pas vraiment: j ai l'impression qu'elle hurle encore plus ou a encore plus envie de me frapper dès que je prononce un mot. Et si je la serre contre moi elle se débat davantage... Bref, je n'ai pas le sentiment que ça libère de l'ocytocine pour la calmer finalement...
Avez-vous lu le livre de Priscilla Dunstan: parler le langage émotionnel de l'enfant? Je le trouve bien: il permet de mettre en lumière certains aspects du comportement de nos enfants. Mais je pense qu'il faut veiller par la suite à ne pas voir notre enfant que sous l'angle de la "catégorie " à laquelle il appartient.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand mes enfants font des crises, les serrer dans mes bras ne fonctionne absolument pas, pour aucun des deux.
Pour ma fille, trouver le bon mot marche assez bien ("tu es en colère ? Frustrée ? Contrariée ?" c'est presque toujours un des trois), et ensuite lui demander de quelle couleur est sa frustration/colère/contrariété puis de quelle couleur elle veut la repeindre marche assez bien.
Pour mon fils, rien ne marche, à part attendre que ça passe.
 

Ida

Montée de lait
Merci @cerise. Pour ma fille nommer l'émotion marche bien aussi. Mais par contre pour faire face au décharge de stress ça ne fonctionne pas du tout car c'est un trop plein... Alors je reste à ses cotés mais je me sens démunie. Mais rester silencieuse me gêne car j'ai peur qu'elle pense que je ne la comprend pas. Je me tais simplement car sinon les crises redouble en intensité et en temps ; finalement ce n'est pas mieux pour elle.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si sa crise redouble quand tu lui parles, c'est qu'elle éprouve le besoin que tu te taises. Donc rester silencieuse à ses côtés me semble être la bonne chose à faire.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cerise a raison, tu fais bien je pense en restant silencieuse. Ici non plus le contact physique ne lui convient pas mais du coup je lui dit juste '' je suis là/à côté si tu as besoin '' et je le laisse, il revient assez vite en disant un '' ça y est je suis calme '' même si c'est dit dans les pleurs je sais qu'alors je peux le toucher ou lui parler. A partir de ce moment on discute de ce qui a provoqué la crise si je sens que c'est nécessaire d'en parler.
Courage à toi @Ida tu fais tout bien.
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Ida

Montée de lait
Merci @cerise et Moumoune64! Ca fait du bien de se sentir écoutée et rassurée. On n'oublie parfois de dire que chaque enfant est unique: si verbaliser permet d'apaiser beaucoup d'enfants d'autres s'en agacent. Montrer à ma fille que je la comprend au prix d'une crise deux fois plus longue n'est, c'est vrai , pas la bonne solution. Il est préférable d'attendre qu'elle se calme et d'en parler après. Pour le moment, elle ne parle encore vraiment mais d'ici quelques mois nos échanges seront plus riches.
 

Cerisia

Hyperlactation
Nous on a un terrible two assez léger mais quand il y a crise ou colère le prendre dans mes bras en lui expliquant pourquoi c'est non/dangereux etc et lui proposer une alternative marche très très bien...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca fait 3 nuits pourries a ne pas pouvoir quitter monsieur avec hurlement de maman a toute heure du jour et de la nuit. Meme pour les dents jai pas eut ça. La nuit derniere papa a eut pitié et est parti dormir ds le lit de beau fils pendant que maman dormait avec noenoeuf ds le lit conjugal.
Matinee creche difficile meme si globalement ca a été. Pour la premiere fois il a pleuré maman quand papa la déposé et a eut plusieurs coups de mou dans la matinee =câlins de ses puer préférées.
En ce moment jen prend pour mon grade et cest lamour vache. Je te tape je hurle a la moindres. Contrariété.... Un vrai bonheur !
 
Haut