• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le terrible two !

calaimity

Fontaine de lait
Ah oui quand on sent monter la moutarde monter au nez demander de prendre la relève d'ailleurs des fois ça decoince la situation. Mettre des mots des fois sur la colère ça marche aussi 't'es en colère ,et t'as le droit d'être fâchée mais ça changera rien' .
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et voilà, ça commence... Je vais le chercher à la crèche. Il ne court pas vers moi et reste avec sa petite chérie puis "avoir maman"... ok, j'ai rigolé mais un peu vexée. Il a fallut parlementer un peu, me suis pris une baffe, des excuses et on est rentré. On a joué et j'ai eu plein de "mamans" et bisous le reste de la soirée. Ouf !
Je le sens bien le besoin d'autonomie là... lol
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
T'as pas finie ma pauvre ;) tu vas voir à 4 c'est l'horreur! Ici j'avais toujours su gérer dans le calme et bien depuis quelques semaines j'arrive à m'énerver ! Parfois je ne sais plus quoi faire :( ho la la vivement que ça passe car l'affirmation de soi est très très présente et la négociation devient difficile !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu que si on faisait tout ce qu'il fallait pour les accompagner durant cette période, ca ne pouvait durer qu'une ou deux... semaines......... mythooooo !!! Lol
En tous cas je ne pensais pas que ça le travaillerait autant. Sommeil perturbé, pot de colle. On sent qu'un truc est en train de se faire dans sa petite tête et c'est pas facile.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu que si on faisait tout ce qu'il fallait pour les accompagner durant cette période, ca ne pouvait durer qu'une ou deux... semaines......... mythooooo !!! Lol
En tous cas je ne pensais pas que ça le travaillerait autant. Sommeil perturbé, pot de colle. On sent qu'un truc est en train de se faire dans sa petite tête et c'est pas facile.

vu le bonhomme, il va sans doute faire une grande acquisition bientôt ;)
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu que si on faisait tout ce qu'il fallait pour les accompagner durant cette période, ca ne pouvait durer qu'une ou deux... semaines......... mythooooo !!! Lol
En tous cas je ne pensais pas que ça le travaillerait autant. Sommeil perturbé, pot de colle. On sent qu'un truc est en train de se faire dans sa petite tête et c'est pas facile.
Je crois bien que c'est dans le Filliozat, au coeur des émotions, elle parle de ses propres enfants, damned !
C'est ce qui manque un peu dans ses livres, c'est rappeler que tout peut (souvent) prendre du temps lol !
 

Symphorine

Lactarium
:eek: Ça peut durer encore à 4 ans ? Non, mais moi j'y ai cru que ça pouvait passer "assez vite" si on les accompagnait du mieux que l'on pouvait dans cette phase (bon pas en une ou deux semaines non plus hein). Bon, ben, va falloir redoubler de patience pour ces prochaines années.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
:eek: Ça peut durer encore à 4 ans ? Non, mais moi j'y ai cru que ça pouvait passer "assez vite" si on les accompagnait du mieux que l'on pouvait dans cette phase (bon pas en une ou deux semaines non plus hein). Bon, ben, va falloir redoubler de patience pour ces prochaines années.

Ici les 2ans ont été relativement facile chez nous! Il a commencé très jeune à s'affirmer mais je pouvais toujours gérer facilement par le jeux ou simplement par des explications franches ! Donc pas de problème jusqu'à 4 ans ou là ça devient plus dur car maintenant il sait très bien négocier, analyse et raisonne, comprend les entourloupes et ne se laisse plus influencer! C'est lui qui décide donc évidemment c'est pas possible de toujours tout décider! Il me défie souvent pour voir jusqu'où je vais tenir, je ne sais pas pourquoi parce qu'il sait très bien que je l'aimerais toujours quoi qu'il fasse ! Dur dur y'a plus qu'à faire de son mieux et d'attendre que la phase chef passe!
 

Symphorine

Lactarium
Ici les 2ans ont été relativement facile chez nous! Il a commencé très jeune à s'affirmer mais je pouvais toujours gérer facilement par le jeux ou simplement par des explications franches ! Donc pas de problème jusqu'à 4 ans ou là ça devient plus dur car maintenant il sait très bien négocier, analyse et raisonne, comprend les entourloupes et ne se laisse plus influencer! C'est lui qui décide donc évidemment c'est pas possible de toujours tout décider! Il me défie souvent pour voir jusqu'où je vais tenir, je ne sais pas pourquoi parce qu'il sait très bien que je l'aimerais toujours quoi qu'il fasse ! Dur dur y'a plus qu'à faire de son mieux et d'attendre que la phase chef passe!

Ah oui, ça doit être un petit plus compliqué de mettre en place des astuces quand il peut analyser ce que tu lui dis.
Oui, attendre que la phase passe, comme toutes les autres.;)
 

calaimity

Fontaine de lait
Euh perso le crie primaire commence déjà à me saouler alors que ça fait qu'une semaine...:confused:Comment vous faites pour gérer ça ? Avec la fatigue j'arrive pas vraiment à garder mon calme:oops:
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
vu le bonhomme, il va sans doute faire une grande acquisition bientôt ;)
Tu commences à le connaître lol.

Moi ce qui me saoule le plus, vu dans un autre sujet, c'est qu'il ne mange bien qu'avec une des filles de la crèche. Ça me blesse beaucoup, surtout quand elle en rajoute une couche. Je pense qu'elle cherche à me rassurer, mais c'est loupé.
Et ce sentiment de doute quand à leur amour pour nous. Je sais que c'est justement parce qu'ils nous aiment qu'ils nous repoussent et se montrent peu affectifs, ils ont besoin de s'éloigner mais j'ai tellement hâte d'avoir de vrais câlins, c'est tellement rare. Vivement que ça passe cette rébellion. Courage les filles !
 

Aurian

Période de pointe
J'avais hâte que mon fils parle maintenant que c'est le cas je subit des "non non non" toute la journée !!!!
@Nat08 le mien aussi est peu câlin en ce moment, ça me manque beaucoup.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Retour des poussées dentaires douloureuses. Les canines c'était le repos avant les 4 dernières molaires. Du coup, ça ne fait pas bon ménage avec le terrible two. Depuis hier, il crie quand il n'est pas content... une première...
 

Symphorine

Lactarium
Bon, je remonte ce post parce que ça y est, j'y suis. Depuis quelques jours, on a droit à non à chaque fois qu'on dit quelque chose à loulou ! "Tu veux de la compote ? Non. Tu veux un yaourt ? Non. Tu as fini de manger ? Non. Allez, on va se changer la couche. Naaannn !" Et on a droit à des cris/pleurs/hurlements pour plein de choses maintenant. Pfiou, c'est chaud quand même cette étape.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Symphorine courage et patience ! Cette étape ne sera bientôt plus qu'un souvenir ! Exit les questions fermées, lâcher prise sur certaines choses, rester ferme sur d'autres en expliquant bien sûr.
Clairement ce qui nous aura aidé ici c'est :
-poser des questions auxquelles il ne peut pas répondre avec le fameux '' non ''! (questions à choix) (=attention le petit d'homme est malin et répondra bientôt '' j'ai pas envie ''... Demandant aux parents d'adapter une autre technique de fou pour s'en sortir ! :p
)
- Utiliser le timer
-anticiper les départs (mettre chaussures etc...) ou toute autre situation à risque de crises, clairement s'y prendre à la dernière minute c'était l'erreur à ne pas commettre chez nous !!
-se répéter ''ça va passer ''
 
Haut