• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

"Le Sevrage" traité par "Les Maternelles"...

adecalie

Voie lactée
Bon je l'ai regardé! Ouaa ça envoi!!
rien qu'à la tête du Pédiatre on comprend!!
Bon il incrimine la LLL forcément ! et pour lui il ne faudrait pas allaiter plus d'un an maxi !! l'enfant doit être indépendant !!

j’attends vos remarques!
 

Maryline22

Colostrum
C'était une catastrophe, au bout de 100 jours un bebe n'a plus faim la nuit, au bout de 7 mois, le sein c'est pour " les mecs". Les lait maternelle et le lait artificiel sont pareil, le lait maternelle n'apporte rien, l'échange immunitaire se fait pendant la grossesse et pas par l'allaitement... J'en passe et des meilleurs. J'etais scandalisé Et je crois que Elsa et Nathalie aussi, elle faisait une tete lors de ces interventions. Je suis allé sur leur Facebook et les mamans sont déchainées et elles ont bien raison.
 

tomatetza

Période de pointe
Roooo rien qu'a vous lire j'ose pas le regarder.. ! je comprends pas qu'on puisse encore tenir un tel discours.. Pourvu que que les gens n'y croient pas trop..
 

Elody1391

Hyperlactation
Je ne l'ai pas vu mais on m'en a parlé.
C'est scandaleux, et apparemment c'est pas la première fois que ce "médecin" vient aux maternelles, il a tellement dit de bêtises," le lait maternel et le lait maternisé c'est pareil", deja, maternisé est un terme interdit, il devrait le savoir lui ô grand pediatre, ça me révolte pour les jeunes mamans ou futures maman qui ont vu ça et se dise qu'elles vont écouter ses conseils parce que c'est un pédiatre .
Il ne manquait plus que RUFO et Badinter et le tableau était complet.
Il était condescendant et mal poli.

Après la superbe émission avec le pédiatre génial sur la diversification, on nous présente ça, j'espère qu'ils vont rectifier le tir, parce que c'est carrément honteux.
 

Maryline22

Colostrum
Ils ont fait un communiqué hier, mais a coté de la plaque. A voir sur leur compte Facebook.
Ah et la meilleure du pédiatre quand même : "si c'était miraculeux le lait maternelle, nos ancêtres ne seraient pas morts, et ils sont morts, pourtant ils ont été allaités." et nous sommes des "ayatollah du sein, illogiques et entêtés". Lui j'aimerais pas le croiser.
 

manou

Montée de lait
bonjour les filles,

J'ai regardé l'émission moi aussi, Je ne suis pas spécialiste de l'allaitement et je trouvais interessant de regarder ce sujet. N'ayant personne dans mon entourage pour me conseiller et maman d'un petit Gianni de 3 semaines que j'allaite, je me suis interessée au sujet.
Apparemment personne du forum n'adhère à ce qui a été dis ?
Alors comment savoir ce qui est bon en matière de sevrage ?
Je trouvais que l'idée de donner de temps en temps un biberon permettait effectivement d'habituer le bébé doucement à la transition ?
Par contre je suis d'accord sur un point, je pense sincèrement que le lait maternelle donne des anticorps et protège réellement nos petits.
En conclusion, les pédiatres n'ont pas la parole d'évangile mais il est dommage de ne pas faire intervenir une conseillère en lactation dans ce genre de sujet.
Bonne journée à toutes.
 

allreset

Lactarium
Ce professionnel de santé est un mauvais communiquant. Je l'ai plusieurs fois entendu dans l'émission des maternelles et les messages qu'il souhaite faire passer sont agressifs, dits sous le coup des émotions. Sa rebéllion face à La Leche League n'apporte rien de positif et divise plutôt que d'instruire. Quel dommage!
On sait bien que les progrès de la médecine ont augmenté notre espérance de vie, ont diminué les morts précoces des jeunes et des femmes en couches.

"Le sujet du sevrage" a été plusieurs fois abordé dans cette émission, avec à chaque fois un intervenant différent. Le précédent était avec une sage femme conseillère en lactation (celle du reportage).

A mon sens, avec le recul de maman allaitante depuis 27 mois, je me permets de faire une synthèse de tout çà.
L'allaitement maternel est un acte originel, unique et universel. Il répond à des besoins instinctifs qui au fil du temps deviennent plus des besoins affectifs.
Il appartient à chaque parent d'en choisir les termes.
La Leche League France apporte un soutien aux parents qui désirent allaiter leur enfant alors que nous sommes dans une société où la consommation domine tous nos comportements. Elle permet de surmonter les difficultés grâce aux expériences des mamans et des consultantes en lactation.
C'est un des rares réseaux qui apporte des réponses instantanément.

Le sevrage dépend de facteurs personnels, émotionnels ou environnementaux. Pour moi il aurait été impossible à 3 mois, à 6 mois, à 1 an. Aujourd'hui mon bambin est plus grand, nous communiquons et l'allaitement n'est plus un plaisir à mes yeux, surtout quand il tète non stop. Je vois bien que je suis son doudou.
J'ai du temps devant moi et j'ai amorcé le sevrage. Il y a des colères mais je veux être en cohérence avec mon ressenti. Je ne suis pas SA chose.

Voilà, j'essaie de ne juger personne. Je pense qu'il faut seulement de la sincérité dans son coeur. Pour moi allaiter, c'est un don de soi.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui j'ai signé car je trouve que les propos de cet homme sont vraiment graves, je n'ai pas voulu regarder l'emission (pour moi c'est une perte de temps, tout ça pour me mettre en colère lol) mais il y a quelques extraits sur le lien de la pétition, ça fait peur!
 

Mana

Montée de lait
mêmes raisons, je refuse de regarder et de me mettre en colère pour ce genre d'individu, mais les extraits cités font peur (et ça suffit déjà à me faire bouillir!)
 

Elody1391

Hyperlactation
Merci pour cet édito. Parce que ça ne doit pas être facile de constamment se faire traiter de secte, et de garder votre calme comme vous le faite. J'admire votre patience et votre sang froid, je n'en n'ai pas autant.

Bravo et encore merci pour ce que vous faites pour les femmes qui allaitent.
 

Gamète

Période de pointe
Je ne vais pas non plus perdre du temps a regarder. C est vraiment lamentable que ce genre de messages soient diffusés dans une émission qui fait référence auprès des mamans et futures mamans. C est encore plus pitoyable qu un pédiatre ait ce discours. Rien que sur la durée de l allaitement, alors que l OMS (trouve t elle grâce a ses yeux?) et donc la France, pour reprendre tetouju, préconise 2 ans d allaitement et après aussi longeons que la mère et l enfant le souvaitent.
Décidément, surtout depuis qu on se soit aperçus que notre bébé avait des feins trop courts, jamais vu par les pro, merci lll, je suis de plus en plus en colère contre notre société. Comment peut on arriver a des aberrations de ce genre, au point de décrédibiliser l allaitement maternel????
Faut il avoir fait des années d études pour intégrer que le meilleur pour un ânon c est du lait d âne, pour un gain, du lait de biche et pour un bébé du lait de femme????

J avais vu une fois une vidéo d une animatrice (?) LLL anglophone saxonne ou américaine qui comparait le lait artificiel a un parachute dans un avion. On espère ne jamais avoir a s en servir, mais si on y est obligé, on veut qu il soit de la meilleure qualité qui soit. Mais il ne remplace pas l avion. J avais bien aime cette image.
 

Gamète

Période de pointe
Et oui, merci LLL d abord pour ton information, ensuite et surtout pour ton soutien si précieux, pour le réseau de mamans qui permet de gagner un temps fou et surtout de la confiance en soi et donc de la sérénité avec bébé et nos proches. Tu contribues à nous aider à offrir le meilleur de nous même à nos enfants.
 
Dernière édition:

Gamète

Période de pointe
Je reviens car vraiment c est irritant.
J aimerais un jour avoir l occasion de demander a ces "professionnels" des enfants ce qu il y'a d aberrant dans la phrase: " le bébé tête la maman", tout simplement.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Coucou Gamète, oui moi aussi je suis vraiment ennervée par cette histoire, et dès que je lis sur ce forum ce que certains pédiatres racontent aux mamans (en fait tout ce qu'il faut pour "foirer" un allaitement!).
Le gouvernement ne cesse de crier qu'il n'y a pas assez de mamans qui allaitent, de faire des "plans" allaitement, et quand on voit comment sont formés les professionnels de santé qui s'occupent de la petite enfance, et même ce que fait la télé public!!!! c'est vraiment de la pure hypocrisie!
 

ssof

Période de pointe
Manou, renseigne toi bien, j'ai eu peur à une époque de m'approcher un peu trop de la leache league qui était perçue par certains comme des ayatollahs de l'allaitement, sache que la leache league te conseillera même si tu souhaites sevrer ton fils DES DEMAIN, et j'insiste sur ces mots. Il est purement scandaleux de voir se répandre une telle diffamation contre cette association qui a été la seule à m'être vraiment utile dans mes trois allaitement, j'insiste là-dessus, la leache league respecte les mamans et est au plus près de leurs attentes, même si elles souhaitent sevrer tôt leur bébé !!!!!!!!!!!!

J'ai eu trois filles, trois allaitements de durée très courte à plutôt longue, et je peux te dire que j'ai écumé pas mal de pédiatres, orl, copines, associations en tout genre, consultantes en lactation, et j'en passe et des meilleures. Sache qu'aucune d'entre elles n'est mieux informée que la leache league qui est d'une transparence et d'une éthique sans faille, ils publient les dernières études, y compris sur la dompéridone et autre...c'est l'association la mieux informée scientifiquement sur l'allaitement tout en étant un réseau de mamans allaitantes.

Oui vous êtes en colère, certes, ce pauvre monsieur n'est pas assez informé et il est en colère lui aussi, c'est ce qui le rend "dangereux", cela me rend triste et en colère moi aussi. Tout comme lorsque je vois des mamans avec un regard épuisé donner un biberon de lait artificiel en lisant dans leurs yeux "moi qui croyais que ça résoudrait tout mes problèmes, quand j'allaitais j'en avais moins des problèmes pour l'endormir et le calmer....."

Oui, au bout de trois filles adorables, et de multiples contacts pour me renseigner sur l'allaitement, j'ai compris moi aussi que la leache league est une association sérieuse et fiable....
 

ssof

Période de pointe
Ok, je commence à mieux comprendre ce qui se passe. Ce monsieur parlait donc du sevrage, excusez moi je n'ai pas vu l'émission.

Pour te répondre manou, garde bien à l'esprit une seule chose : c'est toi la maman de ton fils, et c'est donc toi qui est la plus à même de répondre à ses besoins...allaitement ou pas. Ce qui provoque tant de discussion sur le sevrage vient seulement du fait qu'une fois l'allaitement terminé, si la lactation n'est pas entretenu il est trop tard pour revenir en arrière....c'est ce que j'ai vécu avec mes deux premières filles.

Si tu te sens indécise par rapport à tout ce tapage autour de l'allaitement et que tu ne sais plus à quel "sein te vouer" (lol, j'aime bien blaguer....) sache que la leache league te dira comment les introduire ces fameux biberons qui rassurent la maman qui se dit "ouf, si je meurs demain, au moins mon fils aura de quoi se nourrir...", garde bien à l'esprit qu'aucune maman de la leache league ne te FORCERA à continuer à allaiter.

Cela va peut-être vous choquer les filles mais moi j'étais devenu SA chose à ma fille, pas à cause de l'allaitement mais parce que je n'étais pas assez à l'écoute de ses besoins, lorsqu'elle a grandi j'ai continué à lui proposer le sein comme à un petit de 3 semaines alors qu'elle n'en avait plus besoin bien sûr. Et c'est la leache league justement qui m'a permis de réguler tout ça, alors ce monsieur, il peut dire ce qu'il veut il aura toujours tort par rapport à ça, le pauvre, pardonnez lui seigneur, il ne sait pas ce qu'il fait.....
 
Haut