• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le regret d'être mère

bloom

Lactarium
En même temps à l époque les familles étaient pas énucléées... galère aux niveaux des tâches ménagères mais par contre du relai pour s occuper du bebe
 

Leca

Hyperlactation
Même avec la grand-mère à proximité, rien que d'imaginer un quotidien sans lave-linge, argh. Le progrès a parfois du bon.
 

bloom

Lactarium
Alors ici on a fait des enfants mais sans se sentir obligés. Je me voyais très bien vivre et m accomplir sans enfants si par hasard je rencontrais personne avec qui je me sentais d en faire . Et puis quand j ai rencontré mon amoureux on s est tous les deux dit que c était pas une obligation et qu on pouvait avoir une très belle vie d amoureux sans enfants. Et pourquoi par contre ... parce que c était possible parce que j ai surmonté ma peur d en faire parce que c est à mon avis l expérience la plus intense qu il est donné de vivre sur terre.
Par contre je n arrive pas à me défaire de l inquiétude et du sentiment de me montrer égoïste vis à vis de lui en ayant eu mon bebe vu que l humanité va droit dans le mur.
 

Nacrila

Période de pointe
Oui mais voilà quelque chose qui te fait regretter d'être maman. La grand-mère de mon mari d'ailleurs, la seule qui ai allaité dans tous les anciens que nous ayons pu connaître, avait dû stopper l'allaitement car en lavant les couches au lavoir en plein hiver, elle avait chopé une pneumonie.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quoiqu'il en soit, dans les arbres généalogiques, en 1900, je trouve en moyenne entre 9 et 13 enfants.

Les femmes avaient plus d'enfants mais elles étaient moins nombreuses à en avoir.
Le taux de fécondité en France en 1900 c'était plutôt autour de 3 enfants par femme de mémoire, mais comme 1/4 n'en avaient pas, le taux pour celles qui en avaient étaient donc plus élevés mais pas 9/13 (toujours en moyenne, après bien sûr il y avait des femmes avec beaucoup d'enfants) quand même, la baisse de la fécondité a eu lieu plus tôt en France, au 19ème siècle, avec sans doute des disparités ville/campagne. (lire Todd là dessus, c'est très intéressant :p)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je pense que l'hygiène était pas la même non plus… je vois bien les enfants emmaillotés toute la journée dans un lange.
en tout cas, ma grand-mère qui a eu 9 enfants n'avait pas de lave-linge à l'époque. mais en Afrique du Nord les gosses devaient parfois se balader cul nu .
 

Nacrila

Période de pointe
Les femmes avaient plus d'enfants mais elles étaient moins nombreuses à en avoir.
Le taux de fécondité en France en 1900 c'était plutôt autour de 3 enfants par femme de mémoire, mais comme 1/4 n'en avaient pas, le taux pour celles qui en avaient étaient donc plus élevés mais pas 9/13 quand même, la baisse de la fécondité a eu lieu plus tôt en France, au 19ème siècle, avec sans doute des disparités ville/campagne. (lire Todd là dessus, c'est très intéressant :p)
Ce chiffre ne représente que mon arbre généalogique. Après certes mes grand-parents, on tombe à 1 par couplé.
 

Leca

Hyperlactation
Les femmes avaient plus d'enfants mais elles étaient moins nombreuses à en avoir.
Le taux de fécondité en France en 1900 c'était plutôt autour de 3 enfants par femme de mémoire, mais comme 1/4 n'en avaient pas, le taux pour celles qui en avaient étaient donc plus élevés mais pas 9/13 (toujours en moyenne, après bien sûr il y avait des femmes avec beaucoup d'enfants) quand même, la baisse de la fécondité a eu lieu plus tôt en France, au 19ème siècle, avec sans doute des disparités ville/campagne. (lire Todd là dessus, c'est très intéressant :p)

Je l'ai lu il y a longtemps. La fécondité a baissé plus tôt en France que dans les autres pays industrialisés. Pour y remédier, des politiques favorables à la natalité ont été mises en place très tôt, ce qui explique en partie les bons chiffres de la France aujourd'hui.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi qui suis aux couches lavables et ça prend du temps, j'ose pas imaginer à l'époque vu le boulot même avec une machine, comment tu dois regretter d'être mère!
y'a encore pas si longtemps même ! Mon père est né en 70, et ma grand-mère m'expliquait qu'à la naissance de mon père qu'en restant 1 an de plus aux couches lavables plutôt qu'en achetant des couches jetables, elle pouvait s'acheter un lave-linge ! Donc je ne sais pas comment elle faisait, mais j'ai compris qu'elle lavait à la main


Je l'ai lu il y a longtemps. La fécondité a baissé plus tôt en France que dans les autres pays industrialisés. Pour y remédier, des politiques favorables à la natalité ont été mises en place très tôt, ce qui explique en partie les bons chiffres de la France aujourd'hui.
Pour le moment ! Parce que parti comme c'est, ça a plutôt tendance à se dégrader...

Pour ce qui est de faire des enfants, bon nous on n'a pas vraiment choisi haha. Mais j'avais envie d'en avoir un jour, sans pour autant avoir de "bonne raison", dans mon cas je pense que c'était plus un instinct 'animal' on va dire : j'en voulais, mais sans savoir pourquoi (quelle part de l'influence de l'éducation/société a joué, difficile de savoir ça)
 

Nacrila

Période de pointe
Je l'ai lu il y a longtemps. La fécondité a baissé plus tôt en France que dans les autres pays industrialisés. Pour y remédier, des politiques favorables à la natalité ont été mises en place très tôt, ce qui explique en partie les bons chiffres de la France aujourd'hui.
C'est logique, plus de femmes ont des enfants, mais elles ne font que "remplacer" les adultes existant. Elles ont peu d'enfants. Je le vois moi, pour 7 enfants du côté de mon mari, pour la génération né en 1950-1960, il y a 3 descendants!! C'est très peu! On est en train de s'inquiéter de comment nous allons gérer déjà nos parents quand ils seront vieux, mais en plus les oncles et tantes! De mon côté, sur 4 enfants, de 1950-1960, nous sommes 3 enfants.

Pour les hommes, cela doit être plus élever la faiblesse de fécondité, auparavant,on avait un peu la politique des aînés qui héritaient et les petits frères qu'on mettait aux monastères ou à l'armée. Enfin dans ma tête.

Leonide, je veux bien le croire. Vu le prix que m'ont coûté les couches lavables, on doit être à 1800€uros pour moi, tout compris, le temps de voir, tester, revendre, faire des bêtises! On s'achète une bon sèche linge à ce prix là!
 
Haut