• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le père et l'allaitement avant la naissance

Liliju&Co

Fontaine de lait
Alors ici je n'avais que très peu d'exemples d'allaitement autour de moi... Une copine qui avait été tire-allaitante pendant 11 mois de sa fille née grande prématurée et c'est tout. J'ai dit à mon homme que je voulais "essayer" d'allaiter et que si ça ne marchait pas ben tant pis. Il a dit "OK" et c'était réglé!
Après avec la grande on n'a pas eu le choix: elle est restée 13h sans téter et à refuser le biberon non-stop à seulement 2 mois! Elle affichait déjà la couleur la petite... En voilà une qui sait ce qu'elle veut!!
Du coup pour le 2° on ne s'est plus posé de questions...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aussi loin que je me souvienne je me suis toujours vu allaiter car ma maman m'a toujours raconté qu'elle nous avait allaités tous les 3 et que moi j'adorais téter :D
Je savais que pour mon mari il était naturel d'allaiter ses enfants même si lui ne l'avait pas été. Je pense même que ni lui ni moi n'aurions pu être avec quelqu'un qui n'avait pas ce projet.
On disait 6 mois c'est bien le minimum.
À l'arrivée d'Esteban le colostrum nickel mais pour le lait tout se complique et je repense toujours avec une grande émotion, un amour et une admiration sans borne à l'attitude de mon mari qui ne lâchait pas l'affaire, mettait le téton dans la bouche d'Esteban quand j'essayais de lui ouvrir doucement la bouche. J'avais terriblement mal à cause la césarienne... Si on en est là aujourd'hui je sais que c'est grâce à lui je ne voulais pas abandonner mais je croyais que c'était perdu...
Heureusement on est tombé sur une super conseillère à l'hôpital et tout s'est arrangé d'un coup en faisant une bonne mise au sein. Soulagement, submergés de bonheur !
Il est très heureux nous voir lors des tétées, et rigole beaucoup en ce moment d'entendre Esteban réclamer les "tétées" en fixant avidemment mes seins :D
Par contre il laisse les gens débiter leurs c***eries sans insister davantage, j'ai un esprit plus militant !!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'on a pas vraiment discuter pour savoir, il m'a laissé le choix pour tout et finalement trouve ça super ! Au point qu'il est devenu plus pro-allaitement que moi (celles qui ne le font pas sont nulles... bonjour la tolérance lol).
Quant à l'éducation, il me suis aussi, même s'il me dit que parfois il ne pensait pas être autant "positif" mais je trouve qu'il s'en sort super bien !
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici, on s'était juste dit que vu que l'on faisait notre jardin, nos confitures, notre pain et encore pleins d'autres choses, ce serait quand même cool et logique de faire notre lait pour notre bébé, plutôt qu'un truc industriel. Lui a été allaité 3 mois, son frère 1 mois ( "pas assez de lait"), donc il trouvait ça normal d'essayer mais pas plus d'avis que ca.
Moi j'avais juste vu quelques copines allaiter mais ma mère m'a beaucoup parlé de son expérience traumatisante d'allaitement où elle m'avait laissée mourir de faim pendant 3 jours.

Les premiers mois, il m'a plutôt laissée faire et me débrouiller. Son principal soutien etait de me couper ma viande et de me préparer des plateaux tétées (car bien sûr bébé choisissait toujours de manger en même temps que nous).
Vers 7 mois, il a commencé à trouver ça bizarre (pas de lui meme, mais quand il en parlait avec ses amis, sa famille on lui disait que c'était pas bon pour le bébé, qu'il faillait arrêter... et a voulu commencer un sevrage, je lui ai dit, on en reparle à 9mois).
Au 9 mois de petit loup on a eu une grosse discussion sur la poursuite ou non de l'allaitement en version bambin. Je lui ai fait part de mes réflexions et il a accepté de continuer, en grande partie car si il y avait sevrage, il fallait qu'il mette fortement la main à la à la pâte...et trouvais bien pratique de pioncer normalement la nuit...
Il restait quand même un point sur lequel on savait que ce serait difficile c'est le regard des gens. Et là dessus il a assuré grave.
Vu que depuis l'enfance il est "différent" et que malgré (ou grâce à) cela il a fait un parcours hors du commun, être hors norme il connaît et il a choisi l'humour pour s'intégrer. Et c'est fichetrement efficace. C'est donc lui qui me protège des questions/remarques gênantes ou agressives à coup de " oh, combien de temps ? jusqu'à 18 ans ca devrait suffir !" " c'est trop pratique, le matin, tu veux un café au lait ou un chocolat, tu prépares ta tasse tu t'installes et hop, pshitt - pshitt, c'est fait !". Plus tous les jeux de mots sur les miches de sa femme (double sens, vu que c'est moi qui fait le pain...), et dernièrement sont sujet de prédilection c'est l'éradication de la faim dans le monde grâce à mon lait et j'en passe.
Qu'il assume nos choix ainsi et me protège en plus, m'aide aussi à m'affirmer et à moins avoir peur de la difference.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici on n'en a pas parlé car c'était une évidence pour moi, je n'aurais pas pu envisager une seconde de ne pas allaiter mes enfants.
Heureusement mon mari n'avait pas d'avis là-dessus à l'époque, ça lui était égal.
Par contre il a mal vécu mes allaitements "longs", et ça m'a fait beaucoup de peine, car de mon côté je souhaitais allaiter jusqu'à ce que mes enfants arrêtent d'eux-mêmes... mais au début il n'avait pas imaginé que ça pourrait durer aussi longtemps.
 

Elleetmoi

Période de pointe
Alors, si je résume, on peut transcender le vieux débat sur la place du père, l'allaitement et le biberon : un bébé, ça s'allaite à deux. Si Monsieur ne soutient pas un minimum, n'est pas là pour encourager dans les moments difficiles, c'est beaucoup plus difficile, voire impossible. Sauf si on a la personnalité de @Radada :D
En tout cas, pour ma part, si le papa ne s'était pas montré hyper confiant et déterminé, j'aurais sûrement craqué face aux difficultés du début malgré mon grand souhait d'allaiter. Pourtant, le spectacle de son bébé essayant vainement de prendre le sein et commençant à pleurer, et de sa femme obligée de systématiquement appuyer sur la sonnette de la maternité pour qu'on vienne l'aider aurait pu l'inquiéter ou le dérouter, mais non ! Idem quand plus tard je voulais passer au tire-lait parce que j'avais mal, il m'a encouragée à persévérer et heureusement, car à l'époque j'avais peu de connaissances sur le sujet et j'aurais sûrement beaucoup nui à ma lactation, sans parler du bénéfice de la mise au sein...
Je dirais à ma fille plus tard que c'est aussi grâce à la détermination de son père qu'elle a été allaitée :)
 
Pour nous cela était naturel.
Nous avons tous les deux été allaités... Enfin pas longtemps, d'après ce que j'ai découvert récemment : selon le carnet de santé, à 2 mois, il était déjà en mixte et diversifié avec "3 biberons +2 tétées + purée de légumes + jambon ou œufs à 12h + compote à 16 h"! Eh, oui, reprise de travail obligeant... Et mois, je viens de récupérer l'album de photos de ma grand-mère, et je m'y vois, à environ 1 ou 2 mois, en train de boire un biberon! gr... (eh oui, toujours le travail).
Je trouvais cela normal déjà à un âge où d autres filles trouvaient cela dégoutant et avaient été elles même au biberon, car c'est plus propre.

En fait je suis une fanatique de l allaitement.
Mon mari aussi était pour l'allaitement, surtout à cause de ses bienfaits, vantés par sa sœur qui avait déjà des enfants quand on s'est rencontrés...
On s'est déjà retrouvé à débattre avec un ami, là dessus, et on était d'accord tout les deux.
Donc aucune discussion à ce sujet. de toute façon, c'était pour moi non négociable. Je n'aurais pas été avec un homme qui pensait autrement.

La seule inconnue pendant longtemps a été le temps que j'allaiterais. Je n'ai jamais aimé ses notions de sevrage précoce imposés au bébés et j'ai toujours eu les biberons en horreur. Pour moi, ce ne sont des substituts des seins. Puis je suis tombés sur LLL sur internet puis sur sur une autre fondation encore bien plus pro allaitement. J'y ai passé des milliers d heures, et bien avant que je sois enceinte. Je ne sais plus quand je me suis décidée, mais à la fin de ma grossesse au maximum, je tablais sur 2 ans, comme le préconise l oms, car je l'ai dit en réunion LLL.

Mon mari m'a beaucoup aidé, surtout les premiers temps, à mettre bébé au sein car j y arriverais pas toute seule, à essayer de distraire mon stress du à la douleur. A s'occuper de bébé la nuit, à m 'encourager...
J'aurais surement pas réussi sans lui.

Il a dit tout récemment à une grande cousine (80 ans), qui s'étonnait que bébé tête encore à 13 mois, que "c'est pas très dérangeant".

Par contre, il me reproche maintenant de ne pas lui avoir laissé de choix dans l'éducation de son enfant. Et quand nous avions des différents, il me menaçait de donner des biberons. Heureusement, il ne l'a jamais fait, et nous n'en avons pas à la maison.
 

Gatita

Hyperlactation
J'envie vos hommes protecteurs face a vos allaitements...:rolleyes:

Ici monsieur n'est pas contre...il m'a laissé faire comme je le voulais depuis la naissance..
Mais il est toujours insistant pour donner le biberon (de LM ou LA peut importe...)
Et il est loin d'être à l'aise quand j'allaite en dehors de la maison....
Il essaye de donner la tutu à bébé pour l'aider à s'endormir car il regrette de ne pas réussir à l'endormir le soir...(c'est toujours la tétée pour faire dodo le soir)

Je me sens un peu seule dans mon allaitement.
A par les endormissements qui sont quasi impossibles sans le sein,je me dit heureusement que je n'ai pas eu trop de problèmes à gérer (genre maladie de maman...crevasse...ect...) car je ne pense pas que j'aurai trouvé du soutient et du réconfort auprès de mon homme....

Quand j'y pense j'en ai la larme à l'oeil... :(
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Gatita : faut peut-être encore en parler avec lui (lui expliquer pourquoi c'est bon pour sa santé, son intelligence, son estime de soi, etc, etc... :)) et lui laisser un peu de temps.
J'ai appris des choses tous les jours pendant des mois sur le sujet. Et à chaque fois, je partageais avec mon mari et c'était une révélation : "c'est dingue qu'on n'en fasse pas davantage pour promouvoir l'allaitement" !
Ne baisse pas les bras : il doit bien voir que ton petit est plein de vie et en pleine santé : faut lui rappeler que c'est sans doute grâce à l'allaitement ;)
 

Gatita

Hyperlactation
Merci @Gna .
Je pense qu'il comprend les bienfaits de l'allaitement...il le voit bien de toute façon ! On en a déjà parlé...
Parfois je laisse traîner mes bouquins sur l'allaitement...l'éducation bienveillante...mais je vois que ça ne l'intéresse pas du tout.... Bref...
Certains jours c'est fatiguant de se sentir aussi seule !

Dans sa famille personne n'a allaité... Ils doivent peut etre lui mettre la pression quant au fait que bébé ne veuille pas boire au biberon... Je crois même que chez eux c'est un inconvénient d'allaiter...

Ils sont toujours à me regarder avec de grands yeux quand ils se rendent compte que j'allaite encore a 5 mois...o_O

Heureusement que je suis forte...je tient a cet allaitement. Il me laisse faire...mais ne s'implique en rien... C'est déroutant parfois.... Malheureusement je m'y habitue...même si parfois ça laisse place à de jolies engueulades... :(
 

Anais

Hyperlactation
Pour nous 2 c'était assez évident que nos enfants seraient allaités, ou qu'on essaye en tout cas.
Pour notre fille, on était pas spécialement préparés, on s'est dit qu'on verrait comment ça se passe, et ça s'est plutôt bien passé, même si ça n'a duré que 7 mois (j'ai merdé avec la reprise du travail).
Pour notre fils, on était plus sûrs de nous, c'était encore plus évident qu'il serait allaité et même, je pense que chéri aurait refusé que je donne du LA, c'est devenu limite un extrêmiste de l'allaitement, il ne comprend pas qu'on donne des bibs :eek: (d'ailleurs va falloir que je le surveille, sa soeur va bientôt avoir un bébé, je voudrais pas qu'il la harcèle, je ne sais pas encore ce qu'elle a prévu concernant l'allaitement) et ça ne le gene pas du tout que notre loulou soit encore allaité à 3ans et demi.
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ici ça a été une évidence. On a tous les deux la même envie d'élever notre enfant avec le plus de naturel possible sans prise de tête. Du coup l'allaitement coulait (ah ah) de source. Bon à la mise en oeuvre les 2 premiers mois, beaucoup moins... Heureusement maintenant ça va mieux !

Mais je crois que c'est cette volonté et ce soutien du papa qui m'a aidé à tenir.

D'ailleurs, le jour où Papa a donné son premier biberon, j'ai eu le droit ensuite à "Ben tu vois, je préfère quand tu lui donnes le sein. Bien sûr j'aime lui donner le biberon, mais je trouve ça tellement plus naturel et plus beau quand c'est toi qui le nourrit". Un soutien sans faille !
 

Mamangâteau

Lactarium
@Gatita peut-être a t-il du mal à te montrer son soutien parce que tout ce qu'il a entendu sur les enfants autour de lui est différent de ce que vous êtes en train de vivre avec Agathe? C'est sûr que si aucune femme n'a allaité dans son entourage jusqu'ici et qu'il entend tous les jours des commentaires (un peu) négatifs il se pose peut-être des questions. Je suis pourtant sûre qu'il est content de voir les bienfaits de l'allaitement et des méthodes utilisées au quotidien pour calmer votre petite quand elle n'est pas bien, l'accompagner quand elle joue..., Il lui faut peut-être juste un peu plus de temps pour réussir à montrer qu'au fond, tout cela lui convient bien ! Je te souhaite que d'ici peu il arrive à plus t'en parler pour que tu te sentes plus entendue et soutenue :rolleyes:
 

Zouzou84

Période de pointe
De mon côté, papa s'en fichait un peu. Il estimait que c'était mes nénés, mon corps, donc que c'était à moi de décider. Il savait que c'était un gros investissement, que des fois ça pouvait faire mal (on a eu quelques allaitements foirés parmi les copains) donc il a dit "fais comme tu veux, je te soutiens dans tous les cas". Moi je savais pas trop... J'ai décidé quand bébé a tété pour la première fois que j'allais continuer. La décharge d'endorphines après l'accouchement très douloureux a sûrement joué...

C'est après que ça s'est un peu gâté... Comme j'allaitais et que papa retournait au travail, il rentrait, bébé pleurait, je m'en occupait, et lui pas beaucoup... Il était fatigué, et ne voyait pas les petites bouilles mignonnes qui duraient quelques quinze minutes le matin, et qui mettent de bonne humeur... Bref, pendant les dix premiers jours, il a un peu eu du mal à créer un lien avec bébé, et n'avait plus trop envie de rentrer à la maison. Je lui proposais de faire des petits trucs avec lui, mais il était fatigué et se désinvestissait... Jusqu'au jour où je l'ai collé de force avec son fils dans le grand bain. Là, le bébé était bien éveillé (comme toujours dans le bain, trop maligne maman), il a regardé son papa avec de grands yeux, et ça a fait comme quand on vous colle un pti chaton dans les bras. Papa était cuit. Il a continué à faire les bains, et le malaise s'est dissipé.

Maintenant qu'il est plus grand, les interactions sont plus variées, donc c'est plus facile, mais je pense que c'est important de maintenir au papa un moment privilégié avec le bébé; et pas un moment où il dort ou pleure...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Zouzou84 Je suis d'accord avec toi!!

Ici depuis la naissance, c'est mon homme qui donne le bain et là c'est lui qui prend les cours de massage avec Mininous!!

Je trouve ça important qu'il puisse s'investir et j'avoue que l'allaitement me faisait peur à cause de ça!!

Et finalement, on a trouvé notre équilibre :)
 
Haut