• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Le nouveau né de mon frere...

Oum Hafsa

Période de pointe
Merci pour toutes vos reponse je vais répondre en un msg. .
Je parle à mon frère plus oui, car disons que la relation avec ma belle sœur était inexistante jusqu a il y a peu.. et je veux pas être insistante car on ne s est presque pas parler durant presque 3ans suite à des conflit quand sa femme est venue... enfin c est long à expliquer. Disons qu avec elle je parle depuis peu un peu plus mais je n'ose pas vraiment insister car je ne veux pas qu'ils me trouvent oppressante et tout la je vais lui envoyer un message...en face d eux j aurai plus facile à exprimer que par message... mais la sage femme a déconseiller les visites et a dit que personne ne doit porter le bébé avant 2mois qu elle soit vaccinée.. j ai jamais entendu sa de ma vie mais bon on va dire covid...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
-600 g sur un bébé de 2.900 kg, c'est impossible : ça fait -20 % de son poids. Bébé sous perf pour déshydratation grave, dans ce cas ( à moins 10 % de perte de poids, tous les voyants rouges s'allument : et à LLL, on parle d'un perte de poids acceptable jusqu'à 7% ( au delà, mise en place de compléments)
 

Oum Hafsa

Période de pointe
-600 g sur un bébé de 2.900 kg, c'est impossible : ça fait -20 % de son poids. Bébé sous perf pour déshydratation grave, dans ce cas ( à moins 10 % de perte de poids, tous les voyants rouges s'allument : et à LLL, on parle d'un perte de poids acceptable jusqu'à 7% ( au delà, mise en place de compléments)
Desolee je viens de vérifier nos messages... elle avait perdu 300grammes avant de sortir de l hopital puis elle ne prenais pas beaucoup de poids maintenant ça va elle a pris 60gramme en 2jours...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, 10% de son poids, c'est déjà beaucoup.
60 g en deux jours, c'est super ! :)
Tu peux féliciter la maman !

A LLL, on nous apprend à répondre à des questions, sans anticiper ce qui peut ne pas se passer...
Si une maman pose une question, on lui fournit de l'information.
Mais notre rôle d'aidante, ce n'est pas de dire que si elle fait ça, ça va donner ci ou ça... parce qu'au fond, on n'est pas devin ! on n'en sait rien, en fait !

On ne répare pas ce qui n'est pas cassé !
Et tant que la maman, ça ne lui pose pas problème ( et que le bébé n'est pas en danger ), les "idées/conseils/suggestions" des autres ne la touchent pas ( et l'embêtent plus qu'autre chose !).
On est réceptive à l'information qu'à partir du moment où on la cherche...

Difficile alors de faire la part des choses entre ce que toi, en tant que maman, tu aurais aimé savoir et ce que ta belle-soeur, en tant que maman, aimerait savoir.
Pour le moment, ça lui convient comme situation de donner la tétine ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dis pareil que Sekhmet : c'est la tute qui a été inventée pour remplacer le sein. Pas le contraire.
Bébé a besoin de succion, parce qu'il a besoin de téter. Combler son besoin de succion par autre chose, c'est pas naturel.
C'est juste un confort pour les parents, ça peut être OK pour un bébé qui prend bien du poids mais sinon c'est à éviter. Rien ne vaut le sein !
 

Oum Hafsa

Période de pointe
Au final ils ont essayer la tute mais ils trouvent qu elle est trop grande pour sa petite bouche... donc ils ne lui donnent pas...
Ils la gardent à bras et suite à mes conseils ils ont acheter une écharpe de portage... mais pour les tétées ils attendent les 3h ... je les laisses faire comme ils le sentent je lui ai dis de surveiller quand même car c est un premier allaitement et que même si la sage femme dit qu elle a bcp de lait elle n en sait pas grand chose... moi a ce stade avais des engorgements et obliger de vider mon sein à la main... elle en a pas mais elle va qd même essayer de tirer son lait car elle ne veut pas l allaiter a l exterieur donc je lui ai dis ee faire attention aux montée de lait et que si elle ressent un changement de mettre plus son bébé au sein..
 

Monceau

Hyperlactation
On a dit à ma mère la même chose - attendre trois heures. Elle m'a allaite 3 mois et 2,5 mois mon frère. elle aurait aimé faire plus, mais ce rythme a cassé son allaitement. On hurlait de faim, elle pensait qu'elle a plus assez de lait (ce qui est vrai peut être), elle a commencé à donner les biberons. Et c'était fini très vite après l'introduction des biberons - on voulait plus de sein, mon frère et moi.
Si ta belle soeur veut allaiter jusqu'à 3 mois max, elle est sur la bonne voie 😣
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve ça dingue que certains parlent encore d'attendre 3h. Que ce soit le pédiatre de ville, celle de l'hôpital ou la PMI tous les rendez-vous commencent par "vous donnez bien à la demande hein ?". Et ma fille n'a pas de soucis de prise de poids.
 
C'est un conseil désuet qui fait des ravages, mais force est de constaté qu'il est encore couramment utilisé... la récurrence des témoignages lus ici permettent de lever tout doute...C’était qu'il n'y a qu'une ou deux décennies qu'il était communément admis. Un professionnel va excercer plusieurs décennies. Et même si les professionnels de santé ont l'obligation de suivre l'évolution des recommandations médicales pour avoir toujours une médecine adéquate, en pratique, ce n'est pas toujours le cas. Une proche pharmacienne disait qu'elle ne le faisait pas vraiment par manque de temps, donc il lui arrivait de se sentir bête, quand elle recommandait quelque chose et que le client lui répond que son médecin lui aavit dit que dorénavant, ce traitement n'est plus recommandé (et ce qui se confirme exacte après qu'elle fasse une vérification).

Sans compter ces psychologues médiatiques qui par ex disent qu'à partir de 3 mois les bébés n'ont plus besoin de tétés de nuit. si il y en a encore, c'est du fait d'une défaillance éducative de la mère, ou bien il faut explorer les causes psychologiques qui font que mère-enfants ne se détachent pas, ou bien encore ceux qui le signalent au juge si l'enfant tête encore à 4 ans...Je ne cite personne, mais je n'invente rien.

J'ai bien un pédiatre qui croit (enfin peut être croyait, avant de nous avoir eu, peut être a t elle réalisée son erreur, et encore je suis loin d'être sûre...) qu'après 2 ans, la mère n'a plus de lait...
je pourrais continuer le florilège des préjugés et leurs conséquences vraiment dramatiques de ces professionnels qui entourent et veillent sur le bon développement de l'enfant, mais m’abstiendrait par respect de notre vie privé...
 

Oum Hafsa

Période de pointe
Je pensais que dans leurs quartier qui est plutôt un quartier de "riche" ils seraient bien entourés médicalement parlant ... mais la même a l one,donc ce qui équivaut à la pmi chez vous ils ont sorti des absurdités a mon frère... du style mettre sa fille a la crèche le plus vite possible... alors que la femme de mon frère ne va plu travailler par choix pour rester avec la petite... eux leurs ont aussi dit que attendre 3h c est bien...
La femme de mon frère m avait dit vouloir un allaitement long.... elle m avait dit si je peux allaiter 2ans je le ferai...mais a voir si elle a changer d avis.. je ne leur dit plus quoi faire... j ai ete leur rendre visite et j ai vu qu ils ne sont pas d accord sur tout mais ne disent pas, donc je n ai pas envie de créer des conflits.
Ma belle sœur voudrait a tout prix que sa fille prenne la tute meme si elle refuse, car elle dit que la petite peut rester 2h voir 3h au sein la nuit comme si c etait sa tute et qu elle ne prend pas de lait et s eveille des qu elle veut lui enlever le sein. Je comprend j ai vécu sa longtemps avec ma grande, mais si petite je me disais que c etait normal après tout ce temps dans mon ventre qu elle veuille être contre moi... j ai essayer de rassurer ma belle sœur en lui expliquant que pour moi les 2 premiers mois d allaitemebt sont les plus dur mais qu apres quand l allaitement est installer sa se passe mieux meme si les tétées vont souvent changer car elle aura des pics de croissances... elle sait.
Je réponds aux questions de mon frère et je lui ai dis de ne pas se laisser emporter par la pression que certains médecins ou autre preuves mettre qu il faut suivre leurs choix à eux pour le bien de leur enfant... personne ne peut les forcer à quoi que ce soit... j ai dis a mon frère que je serai la si ils ont des questions et j ai aussi dit a ma belle sœur que si elle a besoin d aide je suis la, même pour lui garder la petite pour qu elle se repose ou autre. Je pense que j ai fais le maximum j espere que son allaitement se passera comme elle le souhaite...
 
Haut