• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le frottement des dents du haut ...

Pauline

Voie lactée
En fait, je ne suis pas vraiment sûre que c'est ce qui cause mes douleurs, mais c'est ma première impression.

Je vous dresse un peu le tableau : Z. a bientôt 14 mois et elle vient de percer sa deuxième dent en haut (en tout, elle en a 4, 2 en bas, 2 en haut). D'autre part, début de semaine, j'ai eu une petite lymphangite, soignée avec des feuilles de chou selon les indications de ma sage-femme. Je ne sais pas si c'est vraiment lié, mais les douleurs que je ressens ont commencé à peu près à ce moment là, alors ...

Les douleurs, donc, se font sentir uniquement sur le sein gauche (= celui qui a été "malade" début de semaine), au début de la tétée, uniquement sur le dessus du mamelon. J'ai regardé de plus près ce matin, il y a bien une petite blessure, j'ai tartiné de Lansinoh.

J'ai vraiment l'impression que ce sont ses dents du haut qui frottent et qu'elle a tendance à trop serrer les mâchoires. Du coup, quand je la mets au sein, je lui fait ouvrir très grand la bouche et je la prend tout contre moi, pour l'obliger à bien ouvrir, mais je me demandais si il y avait d'autres astuces ou trucs à tenter. Parce qu'autant en journée, pas de souci, mais la nuit, comment dire ... je dors, quoi.

Alors, des idées ? Merci d'avance, les mamans !!
 

Toupoutouce

Voie lactée
Corriger la position je ne vois que cela , et le frottement n'abime pas a ce point
il vous faut trouver la position ideale pour vous , essayer en plusieurs , mais si il n'y a rien sur l'autre sein , peut etre est ce lié a la lymphagite recente
 

Pauline

Voie lactée
Bon, je confirme que c'est bien les dents du haut, ce matin, en me levant juste après une tétée, j'ai pu constater qu'il y avait une marque de dent toute fraîche juste sur mon mamelon. Et une micro plaie juste à côté, je n'arrive donc pas à savoir ce qui me fait le plus mal. Bon, les seins sont au repos jusqu'à ce soir étant donné que je travaille. Je vais attendre le week-end et m'atteler au problème de l'ouverture de sa bouche. Sur l'autre sein, pas de souci, du coup, ça m'interroge ...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Est-ce que tes seins produisent pareil ? C'est le sein qui produit le plus ou qui produit le moins ?

Bises
 

Pauline

Voie lactée
Pfff, je sais pas trop. J'ai l'impression que c'est pareil. Mais je préfère lui donner le sein droit, même si j'ai toujours alterné et qu'elle a toujours tété sans distinction aussi bien à droite qu'à gauche.

En revanche, début de semaine, je lui ai beaucoup beaucoup donné ce sein là à téter puisque c'est celui qui présentait le début de lymphangite.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Et tu as essayé une autre position pour que les dents frottent ailleurs ?

Paul tétait plus fort quand il avait mal aux dents, tu as pensé à soulager la douleur ?

Une position asymétrique devrait déjà bien atténuer les frottements, car tu inclines le bébé pour favoriser la mâchoire inférieure. Menton dans le sein, bébé très près du sein.

Est-ce que tu as eu ton retour de couche ?

Bises
 

Pauline

Voie lactée
Je vais tâcher d'alterner les positions ce week-end, pour en trouver une plus confortable.

Par contre, je dois être une quiche, mais je ne visualise pas vraiment ce que tu appelles "position asymétrique" ... :eek::eek:
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu as regardé les liens du message n°2 ?

Moi aussi je suis un peu quiche dans mon genre lol, une belle équipe de quiches !

Bises
 

Pauline

Voie lactée
Bon, hier soir, je l'ai fait tété ce sein au lit, en lui mettant le pied près de ma tête, de sorte que les dents du haut ne frottaient pas la zone douloureuse. Et ça a très bien marché, rebelote ce matin. Cette nuit, je lui ai donné l'autre sein et juste une fois le sein "blessé", et ça allait. Je vais continuer comme ça le temps que la plaie soit totalement guérie et continuer de lui faire ouvrir grand la bouche. Et essayer de comprendre la position asymétrique ;-) !!

Merci beaucoup !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Super ! Donc pour une position asymétrique couché, j'incline le bébé, les jambes contre moi, la tête plus loin, donc bébé en diagonale par rapport à moi, mais pas trop loin du sein, le menton de bébé dans le sein, du coup il a le nez bien dégagé, puisqu'il est incliné ( en diagonale ). Si bébé est trop loin, il serre plus les dents pour s'accrocher au sein. Si il est "dans" le sein, incliné pour favoriser la mâchoire inférieur et la langue, il travail mieux avec la langue pour aspirer le mamelon, et ouvre mieux la bouche car il est aussi plus détendu.

Bises
 

Jaslys

Montée de lait
J'adore cette discussion qui m'ouvre un peu les yeux sur la façon dont je fais téter ma fille et mon fils!! Merci Isabelle!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci, si ça peut t'aider tant mieux !

Pour mes enfants, la position asymétrique n'est pas suffisante car le souci de succion n'est pas du à une mauvaise position mais à un frein de langue court. Pour mes deux enfants.

Donc la succion passive de Paul, son tétouillage, il s'ennuie au sein et attend que ça coule, le fait que le mamelon est bloqué par la langue et plaqué contre la gencive sup. puis les dents, qu'il serre les dents pour compenser la faible mobilité de la langue, bref, une position asymétrique aide, mais ce n'est pas suffisant pour mes enfants. Ma fille a eu une frenotomie très petite car elle avait encore plus de mal que Paul. Pour Paul c'est prévu pour la semaine prochaine, il a 3 ans 1/2, l'orl qui l'a vu ne comprend pas pourquoi les freins de langue court ne sont pas dépisté en maternité car avec un nourrisson c'est très facile à traiter alors que pour un grand il faut une anesthésie générale.

Donc j'attends la frenotomie puis correction de succion, sachant que Paul a aussi des soucis d'élocution, de digestion, bref, ce n'est pas que pour l'allaitement même si ça va changer son rapport avec le sein, il va enfin pouvoir prendre autant de lait qu'il veut, ça fait 3 ans 1/2 qu'il est en tété continue avec hyperalternance, ça va nous changer la vie, c'est une chance qu'on règle ça avant qu'il aille à l'école, pour qu'il apprenne à mieux parler et à mieux se faire comprendre.

Bon courage !

Bises
 
Haut