• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le choix du biberon !

Marielabeille

Hyperlactation
Bonjour à toutes et tous,

Jusqu'à présent, tout allait bien. Mon petit faisait des repas toutes les trois ou quatre heures, de bons gros repas solides (jusqu'à 240 ml par tétée).

Il approche de ses cinq mois et depuis un rhume, il a du mal à se caler à nouveau. A la maison, il prend une tétée toutes les trois heures à peu près (et rien entre 21 et 6 heures, en gros), ce qui est tout à fait raisonnable. Mais la nounou râle car chez elle il commence à réclamer au bout d'une heure. Apparemment, au moment de la tétée, il se distrait très vite : boit un tout petit peu du biberon, et puis commence à jouer, rigoler, faire autre chose, et résultat il faut trois quarts d'heure à nounou pour lui faire prendre un biberon à peu près correct (160 ml ce matin).

Avez-vous un avis sur ce qui peut être la cause de ce comportement ?

Pour ma part je vois deux pistes :
- le biberon, qui serait devenu inapproprié pour la façon de téter de bébé (ce sont des Philips Avent, avec la tétine numéro 2 censée être utilisée jusqu'à trois mois. Nounou et mon mari ont testé les numéro 3 ainsi qu'une tétine à débit variable mais apparemment cela "envoie" trop de lait pour le moment)
- une façon qu'aurait bébé d'attirer l'attention de nounou.

Question subsidiaire : y a-t-il un biberon, une tétine que je pourrais tester, pour vérifier si le biberon est en cause dans ces repas anarchiques en dehors de la maison ? Merci pour vos avis et conseils !
 

lamiss

Hyperlactation
Bonjour,
je sais que ici, nounou marche en donnant le biberon quand c'est compliqué pour ma petite.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Merci beaucoup pour vos idées. Comme souvent, ces difficultés se sont aplanies quasiment toutes seules. Nounou a découvert que mon petit arrive à se re-concentrer sur le biberon quand elle l'installe dans son transat en deuxième partie de tétée. Il commence à téter dans ses bras et s'il se déconcentre, elle l'installe dans le transat et là, il boit volontiers le reste. Je n'ai aucune idée de la raison de ce changement, mais bon, si ça marche on ne va pas s'en priver !!!

Sinon, il semble aussi qu'il y ait eu une période de transition entre deux tétines, la numéro 2 et la numéro 3. Pendant un temps la numéro 3 envoyait trop de lait et puis nounou l'a réessayée récemment, et cela convient à bébé. J'ai l'impression que cela correspond aussi à un changement dans ma manière de produire du lait : ces derniers temps, si je presse sur mes seins, le débit est nettement plus important qu'auparavant. Une sorte de "pic de croissance" des cinq mois ? Un cap dans la manière de s'alimenter du bébé, en tous cas ;)

Et comme souvent chez les bébés, il y avait aussi une autre chose qui le travaillait, je présume : un petit mal au ventre, des gaz. Avec la diversification alimentaire, le phénomène se reproduit assez souvent : bébé ronchonne, il émet des gaz, et se détend.
 
Haut