• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le bout du tunnel

Fofiel

Montée de lait
Bonjour à tous,

J'avais écris un message il y a quelques mois pour parler de mon début d'allaitement difficile, aujourd'hui plusieurs mois après, petite Lyne va bien, elle grandit bien, est souriante et très éveillée...Je suis restée en allaitement mixte du coup, j'ai essayé à plusieurs reprises de réduire les biberons, louer un tire lait chez grandir nature, parler avec une conseillère en lactation, etc, mais la fatigue et le fait qu'elle ne fasse toujours pas ses nuits m'a vite poussée à arrêter mes efforts histoire de conserver un peu de santé mentale et physique (vus qu'il fallait se lever la nuit pour tirer, tirer le matin tôt...Tirer le soir avant de dormir, bref !)

Je viens ici raconter comment ça se passe chez nous histoire de lâcher un peu de lest et d'avoir les témoignages des autres parents aussi sur cette longue période de post-partum et l'adaptation à la nouvelle vie avec bébé. Aujourd'hui Lyne a 4 mois et 6 jours (elle est née le 1er septembre), les débuts ont été sportifs, comme pour tout le monde j'imagine, je tenais en me disant un peu naivement que "dans 3 mois ça irait mieux, elle fera ses nuits et tout !", vous voyez venir la blague, à 4 mois elle ne fait pas ses nuits bien sûr, ou alors une fois sur 2 ou 3...En fait à partir de la fin du 3ème mois s'est produit un phénomène étrange, jusque là elle avait à peu près un rythme, fatiguant certes, mais on savait à quoi s'attendre, on commençait doucement à prendre nos marques...Je dormais souvent en cododo avec elle, elle a son petit lit accolé au mien, mais ça m'a pris du temps pour arriver à l'y déposer et qu'elle fasse une partie de la nuit à l'intérieur, souvent elle revenait dormir contre moi, bref, nos rythmes de sommeil était synchronisés et je me sentais bizarrement reposée alors que j'avais des nuits très hachées.

Petit à petit elle a commencé à "accepter" de plus en plus que je la pose dans son petit lit cododo le soir après s'être endormie au sein, j'avais ainsi plus de confort dans mes positions de sommeil tout en la gardant tout prêt de moi, et elle arrivait à dormir de 21h30 à 4-5h du matin avant de demander à têter et finir la nuit à côté de moi. Puis donc le 4ème mois, tout a explosé, le rythme en journée a commencé à devenir foutraque, et les nuits n'en parlons pas, je la posais le soir dans son lit et elle se réveillait après un cycle de 40min en pleurant, redemandait à dormir prêt de moi ou se réveillait toute les 2h pour têtouiller et se rendormir, on a penser d'abord à un pic de croissance mais quand on a vus que ça commençait à durer 1,2, 3, 4 semaines, on s'est dit que c'était pas ça, ses rythmes changent chaque nuits, impossible de savoir ce qui va se passer, des fois elle s'endort paisiblement à 21h30 et dort jusqu'à 5h...Des fois non, et plus que les réveils nocturnes en eux-même, c'est l'accumulation de fatigue de 4 mois et le changement de rythme constant qui m'épuise...J'avoue que je passe des nuits blanches à pleurer des fois ou à faire des crises de nerf et à me taper dessus d'énervement, parce que mon sommeil, à force d'être perturber tout le temps, est devenus aussi fragile que du verre, je me couche en même temps qu'elle vers 21h et malgré le fait que je reste 12h au lit, je n'arrive des fois qu'à dormir 3 ou 4h (et encore pas d'affilé). Son endormissement est particulièrement problématique en journée, elle qui restait pendue au sein des heures en dormant ne veut aujourd'hui plus du tout du sein pour dormir en journée, elle fait une têtée de 10-15 min maxi et regarde ailleurs ensuite, sauf le soir et la nuit, et j'avoue que ça me déstabilise pas mal. Il n'y a plus que l'écharpe de portage qui nous aide à lui faire faire ses siestes, et encore il faut des fois marcher et la bercer 30 min à 1h pour qu'elle consente à dormir...Des fois 30 min !

Bref, on se demande toujours quand on va sortir de ce long tunnel et on se pose des questions surtout quand on voit que des amis à côté de nous on a une petite qui a fait ses nuits à 2 mois et qui avaient trouvés leur rythme à 4 mois...On se demande si on fait les choses mal ou s'il faut juste tenir bon. Personellement malgré ma fatigue nerveuse et physique, malgré le fait que j'ai l'impression d'être toute "cassée", j'aime être maternante, je la porte en écharpe, je l'allaite encore autant que je peux, je veux dormir avec elle jusqu'à ce qu'elle me réclame sa chambre (bien que des fois je me dis que ça va pas être super pour retrouver un sommeil complet !), et le matin venu, aussi pourrie qu'est était la nuit, je la vois me sourire ou rire, et cela me rassérène...C'est une période étrange d'ascenceur émotionnel constant où tour à tout on se dit que la vie ne pourrait pas être plus merveilleuse et aussi des fois plus difficile...J'accumule énormement de frustration aussi de ne pouvoir reprendre mon travail (je suis artisante d'art), qui est un métier passion et chaque jour je regarde mon atelier avec envie ! Mais le fait d'avoir envie de cela me rassure aussi sur le fait que malgré mes noires crises de nerfs nocturnes, je ne suis pas en dépression post-partum (j'avoue m'être renseignée à un moment, je me faisais un peu peur).

On parle souvent du baby blues ou de la dépression post partum, moins de l'état dans lequel on est plusieurs mois après des nuits blanches récurrentes. On est très mal après avoir fait une mauvaise nuit de plus, mais il suffit d'une bonne nuit de sommeil pour remonter la pente. J'essaie aussi de ressortir de la maison et d'avoir à nouveau un peu de vie sociale car je suis restée longtemps dans une "bulle", je n'arrivais rien à faire les 1er temps et j'avais peur de sortir seule et qu'elle me réclame. Je ne peux qu'espérer que notre bébé trouve son rythme bientôt, on dirait qu'elle le cherche mais a du mal à trouver, j'essaie de l'aider en répondant à ses besoins autant que je peux et j'ai envie de lui faire confiance et de penser qu'à un moment, elle y arrivera toute seule, mais souvent j'aime lire des articles ou avoir des témoignages pour me redonner courage dans cette voie que nous avons choisis...Vos témoignages à vous sur cette période particulière et comment vous en êtes sortis sont les bienvenues !
 

Elen

Période de pointe
Bonjour @Fofiel , félicitations pour ta petite Lyne. je crois qu'on est nombreuses à être passées par cette phase de découragement/doutes/fatigue qui s'accumule...pas de conseil à te donner mis à part tout mon soutien, je compatis sincèrement. Je crois que c'est une arnaque de faire croire aux parents qu'un bébé fait ses nuits à 3 mois, c'est vrai pour certains mais ce n'est pas la majorité des bébés ! Tu fais tout bien, continue à écouter ton coeur de maman :)
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je passe en coup de vent pour lâcher le concept de la régression des 4 mois.
Ici aussi nuits complètes 21h 7h sans demande de maman le 3ème mois, puis c'est parti en vrille le 4ème mois.
Elle ne fait toujours pas ses nuits à quasi 18 mois mais on s'en sort comme on peut.
Courage !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Je me souviens que je disais que j'étais en mode 'survie' et punaise ça a trop duré ! Pareil que toi, dès qu'on trouvait nos repères, elle changeait de rythme.
Ça m'arrive encore de me taper sur le front quand j'ai pas assez dormi et il y a eu plusieurs épisodes où j'ai pleuré et j'ai même regretté d'avoir eu un enfant et d'avoir choisi de la materner.
Je dis tout ça pour que tu te sentes moins seule.
La puce a deux ans et un mois et je vais pas mentir elle ne fait toujours pas nos nuits mais elle a un vrai vrai rythme (sieste à 13h, se couche vers 21h, m'appelle vers 0h-1h, je la rejoins dans son lit, elle s'endort tout de suite sans le sein, demande à téter à 6h et réveil définitif vers 9h) je sais que ça va être perturbé parce que demain c'est ma reprise mais bon.
Pour les fêtes de fin d'année j'ai vu combien on a avancé et à quel point je vais mieux. Quand je la vois aller au lit toute contente, quand elle se réveille et dit "mmm!!! C'était un gros dodo!!!" quand on rigole ensemble, quand je la regarde dormir je me dis que ça a valu la peine.
Je te souhaite de garder le courage qu'il faut pour continuer. Ce qui est compliqué ce n'est pas tout ce que ça demande d'être maman qui est déjà beaucoup mais aussi tout ce que nous voudrions faire à côté. Mais ça passe vite et ils deviennent de plus en plus indépendants et en un rien de temps ils ne seront plus avec nous, profitons pendant que ça dure et.... Tenons bon parce que c'est sur que le manque de sommeil c'est horrible
Bon courage !
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Hello! Je n'ai pas le temps de développer mais je me reconnais beaucoup dans ce que tu décris. Ma fille de 16 mois a connu une régression du sommeil à 5 mois environ et ça a été très dur à vivre ds les 1ers temps car j'étais dans l'idée d'une anomalie et d'un problème à résoudre. Ce qui m'a aidée à tenir le coup a été d'accepter que c'était normal et de trouver les moyens de survivre moi, et non de la faire changer elle. Je ne peux davantage développer ds l'immédiat mais je reviendrai, d'ici là beaucoup de courage et de soutien !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il y a un super livre qui s'appelle dormir sans larmes de Rosa Juve, ça pourrait t'aider !
 

vanessa67

Hyperlactation
On a souvent le tort d'appeler ça une régression.
En réalité ce sont des tas d'évolutions bébé a des milliards de connexions qui se font dans son petit cerveau immature .celui-ci a donc des tonnes de choses à gérer. Et pour être sûr de le faire, d'assimiler toutes les nouvelles acquisitions ,les apprentissages divers, et en plus continuer d'assurer les fonctions vitales de base, il provoque plus de réveils. Ça permet à bébé d'être sûr de respirer. Et en passant, de se nourrir, s'hydrater ,s'assurer qu'il est en sécurité. Un bébé fait toujours ses nuits. Il ne fait pas forcément celles de ses parents !
Mais il est important de savoir qu'un bébé qui se réveille la nuit, c'est un bébé qui vit. Un bébé qui ne se réveille jamais la nuit à d'avantages de risque de tomber dans un sommeil trop profond. Un bébé qui se réveille sans appeler ses parents, parce qu'il a appris qu'il ne devait compter que sur lui même, est un bébé clairement moins heureux. Savoir tout ça, ça fait relativiser.
 

Fofiel

Montée de lait
Merci à tous pour vos temoignages ! Pour le bouquin, je verrais si vraiment ça dure car je ne suis pas trop brancher "methode" !

En fait aujourd'hui elle nous a fait une grosse crise et je suis en train de m'aperçevoir qu'elle fait surement une poussée dentaire : elle prenait toujours le sein avec plaisir, surtout pour dormir et là depuis plus d'une semaine elle tete vite fait puis veut vite se relever, ne supporte pas la position allongée, ses petites joues sont rouges et elle machouille ses doigts, cet après midi elle n'a quasiment pas dormis et a hurlé pendant une bonne heure, ne voulait ni sein, ni bib, en desespoir de cause je l'ai mise en echarppe apres lui avoir donné une dose de dolipranepour bébé, j'espere que c'est ca car je ne comprenais plus trop son attitude ces drrniers temps, mais il semble que la position allongée soit particulièrement inconfortable pour elle...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le livre dont je parle n'est pas une méthode, c'est juste des explications sur comment fonctionne le sommeil, ça permet de comprendre plein de choses !
Tu as vérifié qu'elle n'ait pas d'otite ?
 

Fofiel

Montée de lait
Demain nous allons chez le generaliste voir, quels sont les symptômes de l'otite ? Elle n'a pas de fievre en tout cas
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend des enfants,le mieux c'est que le médecin regarde. Je crois avoir lu ici des mamans dont les petits avaient une otite sans fièvre ni rien ils étaient juste grognon
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fofiel et bravo pour tes choix engagés !
Tous les bébés sont différents, personnellement j'ai eu la "chance" d'avoir beaucoup d'exemples de bébé et même d'enfants autour de moi qui ne dormaient pas (certains jusqu'à 5ans) et dont les parents étaient à bout malgré un maternage classique (biberon, tétine, chambre à part, pas ou peu de bercements aux bras, laisser pleurer etc...).
Pour moi le maternage s'est imposé comme une évidence, crevée oui mais en passant de bons moments. ... Ses petites mains qui tâtonnent pour vérifier que je suis encore à côté d'elle.
Les longues ballade en forêt avec bébé en écharpe....
Personnellement j'ai tenue et je tiens encore malgré 30 mois de nuits pourris parce que, j'ai eu une femme de ménage, les grands parents la garde pour me soulager, et repoussé la reprise du boulot.

Si tu veux tenir surtout reçois un maximum d'aide autour de toi.
Gros bisous <3
 

Cascade

Période de pointe
Même chose Ici. Le sommeil de ma fille a vrillé à partir de ses 2 mois... déjà 2 dents bien sorties a 5mois ca n’aide pas. Le plus frustrant ce sont ces réveils systématique 10min/20min/30min/1h juste après le coucher. (Car la aussi aucun soir ne se ressemble) Ça me bouffe mes soirées et mon mari me manque énormément. je suis alors irritable, en colère d’etre En colère car elle n’y est pour rien et je m’en veux de ressentir ça, et de ne pas toujours être épanouie comme je pensais l’etre Une fois maman. C’est assez dingue. Je serais toujours auprès d’elle et rien ne changera cela mais c’est vrai que c’est difficile, et on idéalise beaucoup avant d’avoir son propre bébé en tout cas moi c’était le cas, je me disais le mien il sera différent. LOL quelle arrogance :confused:. Comme tu le dis un sourire et tout est oublié, grosse bouffée d’amour. C’est à devenir folle!
Pour ma part j’essaie quand même différente chose.. depuis peu j’essaie de lui donner un doudou avec mon odeur.. je le met entre nous entre chaque tétée. Moi même je suis très branchée peluche alors ça me parle...
Bon courage, je pense qu’on est beaucoup dans le même bateau :)
 

lysa

Période de pointe
Ah les fameuses nuits pourries et surtout les "mais il ne fait pas ses nuits " !!!
Pour mon 1er allaité 1 mois j'ai passė 3 ans à me lever facilement 6 à 10 fois par nuit juste pour remettre la tétine et ça jusqu'à ses 3 ans. Puis au moment de Noël, il m a fait un gros purpura rhumatoïde, avec hospitalisation pdf 15j et un retour à la maison très difficile. Grosses douleurs, incapacité à marcher. J' ai mis un matelas 2 places dans sa chambre et j ai dormi avec lui pdt plus d un mois, puis quand il était prêt il m'a dit que je pouvais retourner dormir dans mon lit et depuis ce jour là il ne nous a plus jamais réveillê !!! Il avait juste besoin d' être rassuré :)

Allez courage et dis toi que on est bcp dans ce cas de figure
 
Haut