• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le biberon: LA solution??

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Je reprends le travail la semaine prochaine, et je laisse mon bébé de 4 mois 1/2 chez une nounou. Voilà 3 semaines qu'on a commencé l'adaptation et ça se passait pas trop mal: bébé bien dans l'ambiance, joue, sourit, gazouille, dort bien.
Le 1° problème est apparu avec le repas: ben oui, allaité exclusivement au sein depuis toujours, on avait fait 3 tentatives biberon à la maison (Tommee Tippee) et ça avait plutôt bien fonctionné à condition que ce soit maman qui donne à boire (il voit son père et il arrête de boire!) et que je le promène dans la maison (!!!).
Chez la nounou, la 1° fois il n'a pas voulu du bib, la 2° fois il a bu 60 mL et là aujourd'hui rien du tout, je suis allée le chercher en pleurs, ça m'a crevé le coeur pauvre petit bout... Il s'est calmé tout de suite quand je l'ai pris dans les bras et s'est endormi dans la voiture en 1 minute chrono sans téter... Je viens de l'allaiter pendant son sommeil, et tant pis si c'est pas un super message que je lui envoie là...
Je me demande si cela vaut la peine d'insister avec le bib, sachant qu'il n'a jamais bu plus de 60 mL avec, et que je travaille seulement 3 jours la semaine prochaine, puis j'ai 15 jours de vacances (je suis instit). Je pourrai donc commencer à le diversifier. En plus, j'ai la possibilité de venir le faire téter chez elle pendant l'heure de midi car je travaille à 6 minutes de chez elle. Elle n'a pas eu l'air emballée par ma proposition (ce que je comprends) et ça ferait bizarre car ma grande (2ans 1/2) est gardée chez elle aussi et je ne suis pas sûre qu'elle comprenne bien ce que je vais faire là-bas...
Bref, qu'en pensez-vous? J'insiste sur le bib? Comment?? Ou alors je laisse tomber? Je me vois mal imposer ma présence à la nounou pendant l'heure de midi... Mais je ne veux pas que mon bébé soit aussi mal que je l'ai vu tout à l'heure c'était terrible, je ne lui ai jamais vu des sanglots pareils...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de l'allaiter pendant son sommeil, et tant pis si c'est pas un super message que je lui envoie là...
Pourquoi? Tu as très bien fait je trouve.

D'autres solutions sont aussi possibles:

courage à toi, tu as plein de possibilité à ce que je vois, vous trouverez votre solution, j'espère.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je me dis que j'aurais peut-être dû attendre qu'il se réveille et retenter le biberon...
Le DAL au doigt oui j'en ai entendu parler dans une autre discussion sur le forum, mais il ne connait pas ce système et si je lui mets mon doigt dans la bouche il le mordille!! (peut-être déjà une dent??)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais il y a pas mal de bébé nourris au biberon qui refuse le biberon les 1ers jours de garde parraît-il. Une maman du forum qui bosse ne crèche en avait parlé sur une discussion.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a refusé le bib chez nounou les deux premières semaines, à vraiment rien vouloir boire chez nounou. On n'a pas abandonné et on a été patientes (nounou à proposer tout le temps, moi à accepter les réveils nocturnes pour rattraper les tétées loupées) et surtout on s'était dites qu'il fallait lui laisser le temps et effectivement ça va de mieux en mieux.
Bon courage ! Laissez vous le temps de trouver les repères
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La mienne aussi a mis du temps à boire des quantités "normales" au biberon. C'est venu progressivement. (3 semaines environ je dirai pour une garde à mi temps).
Par contre même si elle est diversifiée depuis quelques temps maintenant, elle boit exactement la même quantité de lait.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,
Voilà ça y est j'ai repris le boulot aujourd'hui :confused:...
Mon bébé a fini par accepter le biberon MAM quand on lui a donné à "l'horizontale" mais il faut toujours qu'on se promène. Pas bien grave ça!
Du coup la reprise ça chamboule un peu toutes nos habitudes, et donc mon bébé a tété ce matin mais pas terrible tant il était pressé de redormir, j'ai tiré ensuite 130mL de lait. A midi j'ai tiré 200mL donc j'imagine que c'est ce qu'il doit boire approximativement quand il est avec moi, seulement ce matin avec son père il a bu 70 mL à son réveil et 50 mL à midi avec la nounou. Je l'ai ensuite fait téter à 16h30, puis à 18h30, 19h, 19h30 et je ne compte plus jusqu'à son coucher à 21h45 :p... Le hic c'est que j'ai peur qu'il perde du poids ou qu'il ne grossisse pas convenablement en buvant si peu de lait la journée... Et moi je tire mon lait donc je ne peux pas produire à la fois pour le tire-lait et pour le bébé!! Bref j'aimerais vraiment savoir ce que vous pensez de cette 1° journée...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les choses vont progressivement se réguler.
Quel soulagement pour toi de ne pas avoir l'angoisse du biberon ! Maintenant ton bb va progressivement adapter se quantités pour boire "normalement"

Tu risques d'être sollicité pour les tt de nuit aussi. ...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui effectivement je suis très soulagée!
J'ai déjà été sollicitée à l'instant... Je pense qu'il va passer une bonne parie de la nuit accroché au sein :rolleyes:!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai envie de te dire que ce n'est que le 1er jour et que les quantités bues vont probablement augmenter.
Et pour ce qui est de la production, il faut que tu gardes à l'esprit que plus ton sein est vidé, plus vite il produit. Donc si tu tires beaucoup de lait la journée, ça ne privera pas ton bébé pour les tétées qui suivent les retrouvailles. Pendant quelques jours, ton bébé va peut-être moins boire la journée et se rattraper le soir et la nuit, avec toi. Tes seins produiront assez de lait pour lui en plus de ce que tu as tiré la journée.
Tu parles de tirer ton lait le soir aussi, quand bébé est avec toi c'est ça?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai repris début mars et ça a fait exactement comme toi! même pire parce qu'elle ne prenait que 30 ml voire 50 ml... et là maintenant ça va mieux même si elle ne mange pas de grosses quantités chez nounou (200 ml en 8h) mais avec moi elle rattrape. Les nuis étaient chaotiques au début, réveil toutes les deux heures et là aussi maintenant ça va mieux!
courage!! c'est pas facile!!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne t'inquiète pas pour les quantités bues au début. Ça a bien pris 2 semaines pour que ça augmente chez nous, il faut un temps pour qu'ils s'adaptent. L'essentiel c'est que le biberon soit accepté.
Bon ben c'est encourageant tout ça.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je me retrouve dans ce que vous dites! Merci, vraiment merci beaucoup pour vos réponses, vos impressions, vos pensées, votre soutien, votre présence... Ca me fait chaud partout de voir que non, je ne suis pas toute seule, d'autant plus que la nuit, la journée et la soirée ont été éprouvantes...
Mon petit Juju s'est réveillé toutes les 1h30-2 heures cette nuit pour téter, même ma grande Lili m'a appelée 2 fois pour un calin... Je suis sur les rotules!!
Il a à nouveau pris le biberon aujourd'hui, mais il est resté sur les mêmes quantités, grosso modo 110-120 mL pour 9h de garde. Par contre la nounou me dit qu'il pleure lorsqu'il boit, avec nous il ne dit rien. Aujourd'hui elle a chanté pendant qu'il buvait et ça l'a un peu calmé! J'ai l'impression que c'est vraiment dur pour lui, il me semble bien déboussolé: aujourd'hui quand je suis allée le chercher il cherchait mon sein frénétiquement chez la nounou, puis arrivé à la maison il "boudait" le sein, il tournait la tête de l'autre côté... Alors que cela faisait plus de 4h qu'il n'avait rien avalé! Ca n'a pas duré bien sûr, mais ça m'a surprise... Et puis ce soir il a beaucoup pleuré (même dans l'écharpe ou au sein), il s'énervait au sein, tétait 2 fois puis se rejetait en arrière en pleurant, recommençait à téter puis se rejetait en arrière... La seule manière que j'ai trouvé pour le calmer c'est de me mettre "en mode dodo" avec lui dans notre chambre, mais c'est vraiment très rare comme attitude et j'ai peur qu'il finisse par bouder le sein lorsqu'il sera bien habitué au biberon...
Autre question: je suis en vacances à la fin de la semaine (instit!) donc pendant 15 jours je vais être avec lui. Pensez-vous que je doive continuer à lui donner le biberon tous les jours? Ou moins souvent? Et sur quelles quantités? J'ai vraiment très peur qu'il finisse par préférer le biberon, je ne veux pas allaiter pour tirer mon lait et lui donner au bib (autant ne pas allaiter!!), et je ne veux pas non plus que la tétée devienne un combat, je veux vraiment que ça reste source de plaisir partagé... Qu'en pensez-vous??
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rapidement je suis sur le portable et je tape à un doigt comme les vieux. Quand tu le retrouves tu peux faire une tétées retrouvailles chez nounou ou dans la voiture. C'est important je trouve, surtout s'il réclame. Et quand maman est là cqust tétées. Quand maman n'est pas la c'est biberon. Ça l'aidera à ne pas préférer le biberon. Et toi tu seras ravie de laisser le tire lait pendant les vacances. Tu lui parles à ton bébé pour lui expliquer ces changements? Le biberon, la nounou, ton absence, vos retrouvailles, qu'il peut téter quand il veut quand tu es avec lui...?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui j'ai hésité à le faire téter dans la voiture, mais on était en plein cagnard, avec ma grande qui attendait son goûter impatiemment à grands coups de "Allez maman, c'est parti!!" Elle ne comprendrait pas que je reste dans la voiture ou chez la nounou pour le faire téter.
Maintenant que tu le dis c'est vrai que je lui ai dit qu'il passerait la journée chez la nounou et qu'il devait boire au biberon, mais que je n'en ai pas beaucoup parlé non plus, et surtout pas de nos retrouvailles... A ma grande non plus pour dire vrai. C'est vrai que ça manque dans mon "super plan biberon-reprise"...
 
Haut