• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

le 3eme mois.. un cap??

Gaufi

Période de pointe
bonjour

toujours inquiete de ma "baisse de lait" (et mon homme qui comprend rien.. c'est pas grave.. je sais le monde y va pas s'arrété)

la semaine derniere encore, je tirait bien 180 sur un sein.. aujourd'hui si j'atteins 110 sur les 2 c'est tout le bout..
selon l'asso ou je suis aller, vu l'age de mon lapin c'est normal d'avoir les seins plus souple (comme avant la grossesse) mais il ne m'ont pas dit si c'était normal de tirer moins, mais il ne m'ont pas parler non plus de baisse de lait et de penser au sevrage (enfait je sais pas trop si sa m'a aider)... l'avis de mon homme, ptit lapin a l'air d'avoir assez a manger.. j'ai pas trop d'avis la dessus, je sais plus quoi penser et comment penser
avant hier avant de me coucher j'ai tirer 150 sur les 2 (10.30) et hier soir 90 (a 21.30 et il avait bu sur un sein a 20h) hier il a tété au moins 8fois (toute les 2h, ou heure)

est ce que le 3eme mois il y a un changement sur le production.. parseque j'ai pas l'impression qu'il a changer sa façon de tété.. est ce du au fait que je devait lui donné de l'homéo (a la tétine forcément, j'aurais du faire a la pipette peut etre) et j'ai arrété homéo et poly
avez vous vu des changements après 3mois d'allaitement
est ce moi, lui ou physiologique

completement perdue, j'ai pas envie que sa s'arrete (et je sais même pas dire a mon homme pourquoi pourqu'il me comprenne et m'aide) je me vois pas faire des bib et dire a mince y a trop d'eau ou... je suis a combien de cuillere... je pensais pas que sa m'aurait mis dans cet état.

est ce que je doit le mettre au sein a chaque fois qu'il pleure?? vu que des fois il a des pics de hurlement sans qu'on trouve pourquoi
comment gerer le tire lait et les tt?

j'aimerais être moins casse pieds avec mon lapin, mais l'allaitement ne coule pas de source tout seul.. des fois j'ai envie de tout laisser tombé mais la poudre va pas me rendre plus heureuse
un grand merci déjà d'avoir tout lu
 

celine1004

Montée de lait
bonjour,
je ne pourrais pas te répondre grand chose mais juste te dire que ma puce est née le 22 janvier, elle a donc 3 mois et quelques jours et depuis 2-3 jours elle tète énormément. je tirais mon lait je tirais 110 120 ce qui lui suffit, mais maintenant je ne tire que 50!
elle a l'air aussi rassasié après les tétés donc je ne m'inquiète pas ça passera, c'est peut etre le pic de croissance.
il faut se dire que sa va passer et persévérer, hier soir j'étais en pleur tellement j'étais crevé des tt toutes les heures!
mais juste te dire que tu n'es pas seule, c'est juste une période et il faut tenir bon, j'ai déja testé la poudre pour ma part et ça n'a pas permis de tenir plus longtemps juste de lui faire mal au ventre! donc notre lait est le meilleur il faut continuer :) même si nos hommes ne comprennent pas forcément.
courrage!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour

toujours inquiete de ma "baisse de lait" (et mon homme qui comprend rien.. c'est pas grave.. je sais le monde y va pas s'arrété)

la semaine derniere encore, je tirait bien 180 sur un sein.. aujourd'hui si j'atteins 110 sur les 2 c'est tout le bout..
selon l'asso ou je suis aller, vu l'age de mon lapin c'est normal d'avoir les seins plus souple (comme avant la grossesse) mais il ne m'ont pas dit si c'était normal de tirer moins, mais il ne m'ont pas parler non plus de baisse de lait et de penser au sevrage (enfait je sais pas trop si sa m'a aider)... l'avis de mon homme, ptit lapin a l'air d'avoir assez a manger.. j'ai pas trop d'avis la dessus, je sais plus quoi penser et comment penser

Parfois on a moins de lait parce qu'on en a raz le bol du TL ou à cause du stress aussi ... (le stress joue sur l'éjection du lait)

HTML:
est ce que le 3eme mois il y a un changement sur le production.. parce que j'ai pas l'impression qu'il a changer sa façon de tété.. est ce du au fait que je devait lui donné de l'homéo (a la tétine forcément, j'aurais du faire a la pipette peut etre) et j'ai arrété homéo et poly
avez vous vu des changements après 3mois d'allaitement
est ce moi, lui ou physiologique

Tu te demandes si à 3 mois on produit moins ? On produit autant, mais la lactation se calibre au fur et à mesure aux besoins du bébé et les seins sont plus souples.
Que veux-tu dire quand tu écris que ton bébé a changé sa façon de téter ?


HTML:
est ce que je doit le mettre au sein a chaque fois qu'il pleure?? vu que des fois il a des pics de hurlement sans qu'on trouve pourquoi
comment gerer le tire lait et les tt?
Tu peux lui proposer le sein avant même qu'il pleure, dès qu'il commence à faire de petits bruits dans son sommeil.
Quand il pleure, s'il accepte le sein et que ça le calme, c'est super car ça calme tout le monde à la maison.
Un bébé peut téter 8 fois par jour, 10 fois, 12 fois, 15 fois ... on ne compte pas vraiment ... il y a de grosses tétées très nutritives (souvent le matin ) et des petites tétées où le bébé tète, dort, tète, dort ...

HTML:
j'aimerais être moins casse pieds avec mon lapin, mais l'allaitement ne coule pas de source tout seul.. des fois j'ai envie de tout laisser tomber mais la poudre va pas me rendre plus heureuse
un grand merci déjà d'avoir tout lu
S'occuper d'un bébé est compliqué, qu'on allaite ou qu'on n'allaite pas.
Quand on vient d'avoir un bébé, on est fragile émotionnellement et c'est tout à fait positif, car c'est cette fragilité émotionnelle qui permet à la maman de s'occuper de son bébé. Ce n'est pas facile à vivre c'est sûr ...
 

Gaufi

Période de pointe
on me dit souvent c'est peut etre sa façon de tété qui va pas..mais il tête comme ça depuis le début et la nuit (ou les siestes de la journée) j'avais des fuites et la bah c'est a se demander si sa se remplis.. sa fait une grande différence a la semaine derniere.. sa fait drole et forcément on se pose des questions

est ce que la fatigue va jouer aussi la dessus?? il fait des micro sieste ou alors comme ce matin, dort beaucoup (mais le matin et j'ai pas forcément besoin de dormir)
mon homme ce matin me disait qu'avant je produisais peut etre beaucoup et que maintenant je produirait que ce qu'il a besoin (??)

sa m'inquiete pas si il tete souvent, je me dit chic sa va activé

merci les filles
pour celles qui allaitent plus de 3mois : qu'est ce qui vous a fait "tenir" si lontemps?

un grand merci a ce forum (une belle invention) parseque dans mon entourage j'ai pas l'impression d'être comprise et d'avoir réponse aux questions
 

coralie

Hyperlactation
Coucou Gaufi,

3 mois, pic de croissance qui peut justifier sa manière différente de téter, que tu as la sensation de pas avoir assez de lait et donc que tu en tires moins...

Pour les pics de hurlement, bébé n'avait pas des RGO??? Tu sais l'arrêt du polysilane est peut-être précoce... La mienne est sous traitement depuis 5 mois et quand on arrête le traitement ça va mieux mais ça repart de plus belle aprés!!!

En ce qui concerne la mise au sein, met le dès que tu voies des signes comme machouiller ses doigts... si tu attends qu'il pleure la tétée devient un parcours du combattant ;-) Et s'il pleure et que la mise au sein le calme et bien fait le!!!!

Pour le tire lait, je tire les fins de tétées plus le lait avant de me coucher après le dernière tétée (genre si elle boit à 22h sein droit, à 22h30 je tire gauche) et la tétée d'après, elle est entre 0h et 1h....

Courage et ne baisse pas les bras... ça va s'arranger ;-)
 

coralie

Hyperlactation
Ce qui m'a fait tenir si longtemps... euh, d'abord presque 6 mois c'est rien!!! J'espère aller bien plus loin que ça ;-)

J'ai eu des grosses périodes de doutes où je me sui dit "c'est bon,je vais chercher du LA!!!" Puis je pleurai un bon coup, regardait ma puce et là je me disais "je ne peux lui faire ça..."

Alors oui, on est fatigué... oui ça joue sur la lactation... Faut juste savoir lever le pied et se dire "bah, aujourd'hui je fais rien... les miches à l'air et bébé en self service" ;-) Ca fait du bien à tout le monde!!!

Après, tu verras tu seras moins fatiguée comme si tu t'étais adaptée à ce rythme...

Je ne me vois pas faire de biberon... L'allaitement, c'est ce qu'il nous correspond et nous fait du bien!!! (puis je suis sur de ce que bébé mange!!!)
 

Gaufi

Période de pointe
mdr... les miches a l'air.. heureusement l'été arrive.. en plus t'habite dans le meme coin que moi, on a les meme t°
des RGO, je ne sais pas, a l'asso d'allaitement c'est des colliques (les rgo c'est vommir en jet ????, j'ai jamais entendu parler de ça, en cherchant sur le net) donc je sais toujours pas pourquoi il pleure de douleur a n'importe quel moment de la journée ou dans son sommeil (comme cette nuit)
je me suis acheter une écharpe hier (j'attend de la resevoir) et j'espére bien m'en servir (et non je baisserais pas les bras, comme j'ai l'habitude de faire pour autre chose
merci du message sa fait du bien
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Gaufi,

Ce qui m'a aidé à tenir "longtemps" dans l'allaitement, ça a été une conviction inébranlable que c'était le meilleur pour mon bébé, ce que j'ai appris notamment en assistant aux réunions LLL avec pour thème "les avantages de l'allaitement". Tu trouveras des avantages à la pelle dans le livre de Claude DJ http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Allaiter-c-est-bon-pour-la-sante.html et dans http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/L-Art-de-l-Allaitement-Maternel.html et sinon un peu partout dans notre site. Livres que l'on peut laisser traîner aux toilettes pour que l'entourage s'informe en toute discrétion ;-)

Autre chose qui m'a aidé à tenir: nouer de nouvelles amitiés avec les mamans qui fréquentaient les réunions LLL ou autre qui allaitaient des enfants du même âge. Certaines de ces mamans sont devenues des amies tellement proche que mes enfants considèrent leurs enfants non seulement comme des amis mais même de la famille, c'est avec eux que nous fêtons Noel par exemple.

j'ai aussi appris à faire confiance: à mon bébé pour exprimer ses besoins et à mon corps pour y répondre. Je ne suis pas superwoman, hein, alors si j'ai pu le faire, toi aussi ;-)

Ton homme a parfaitement raison que ta lactation s'adapte pour de vrai aux besoins du bébé, la preuve, ça ne fuit plus, c'est tout de même plutôt positif de pouvoir se débarrasser des coussinets non?
Est-ce que ton homme peut expliquer un peu à l'entourage aussi?

Bon courage, je suis sure que tu pourras allaiter aussi longtemps que tu voudras!
 
Dernière édition:

coralie

Hyperlactation
RGO non ce n'est pas que vomir en jet... il est possible que bébé ne régurgite pas du tout!!! (la mienne par exemple!!!) Il y a pleins de détails et sur les signes sur le post RGO partageons... et les médecins ont tendances à mettre ça sur le dos des coliques et à nous prendre pour des folles...
Oé les t° en ce moment c'est pas top... quoi qu'aujourd'hui, il y a un beau soleil...
Puis pour les miches à l'air, pas besoin qu'il fasse beau, dans nos maison, il fait chaud avec bébé contre soi ;-)
 
L

linette649

Guest
c'est l'asso d'allaitement qui te dit de penser au sevrage? :confused:

et autre question : pourquoi tu tires ton lait si c'est pas indiscret : tu as repris le travail ou bien tu vas reprendre bientot?

si tu as un peu de temps, tu peux peut être faire une pause tire-lait et laisser ton sein uniquement à la disposition du bébé, beaucoup de calins et de bisous?

la quantité de lait que tu tires ne reflète pas du tout ta production, et se focaliser là dessus peut te faire stresser et donc jouer sur le réflexe d'éjexion et donc tirer moins... c'est le serpent qui se mord la queue.

vers les 3 mois il y a un pic assez dur, donc c'est peut être ça aussi, l'impression d'avoir moins de lait est fréquente lors d'un pic...tirer moins aussi.

pour le RGO, schématiquement, c'est un reflux gastro-oesophagien, c'est à dire que normalement, quand la nourriture entre dans l'estomac, il y a un clapet qui la retient dans l'estomac et l'empêche de remonter dans l'oesophage. un RGO, c'est quant le petit clapet n'est pas encore assez mature, et donc ne fonctionne pas bien : au mieux, le lait remonte et c'est pas agréable, (pas forcément des vomissements) , au pire, l'acidité de l'estomac remonte aussi et là c'est en plus douloureux. c'est pour ça que le traitement est important.
 
L

linette649

Guest
moi ce qui m'a aidé c'est de me dire que l'allaitement n'est pas facile, les seins ne sont pas gradués, ça peut faire mal parfois aussi, mais... c'est la meilleure manière de nourrir son bébé. plein de bénéfices santé, plein de bénéfices calins, plein d'économies aussi ;)

j'ai galéré jusqu'à 4 mois, ensuite, ça a été mieux naturellement (système digestif enfin mature, je pense... bébé qui grandit et sa bouche aussi, donc mise au sein plus facile, bébé qui devient expert, et maman qui arrête de se poser des questions et décide de ne plus chercher à comprendre : il demande, il a, il demande plus, il a plus, basta).
quand ça a été mieux, bin je voyais plus de raisons d'arrêter... donc j'ai continué.
 
L

linette649

Guest
c'est la même asso qui t'avait dit de sauter la tétée de nuit?

surtout pas pendant un pic en tout cas hein !!!
 

galoui

Hyperlactation
coucou !!
comme linette j'ai galéré aussi...et comme toi le 3eme mois a failli etre celui du sevrage...agitation de BB aux seins...pleur(de la maman et du BB)... je pensai qu'il avait faim encore...(D'ou quelque complément)...douleurs...
puis apres une visite chez une consutante en lactation qui m'a rassuré sur la succion de BB...et m'a dit de "soufller et de profiter de mon allaitement)...on remonte la pente et on reste zen car ya que ça qui aide a avancer....
bon je dit pas..les TT du soir restent encore chaotique mais je pense que BB est fatigué....et des fois il se rattrape ds la nuit plus calmement !!!
voilou !!
écoute ton instinct de maman et ton coeur !!
 

Gaufi

Période de pointe
non l'asso ne m'a pas parler de sevrage.. et c'est eux qui m'ont dit d'arrété la tt de nuit (quand elle a lieu... donc pas cette nuit) et c'est encore eux qui m'ont dit que les reflux le bébé vomissait en jet (alors que le pédopsy m'explique comme vous, pas forcément de régurgitation)
rdv ostéo lundi, si sa va pas ils m'ont (au cabinet de kiné) conseillé un autre pédiatre qui sera plus susptible de trouver quelque chose

je tire mon lait pour avoir un moment de répis pour mes rdv d'ostéo, de pédopsy, de sorti entre fille.. je suis ass mat, donc voila pourquoi la question du sevrage ne se pose pas (sinon avec un autre boulo, je sais pas si j'aurais essayer de tirer le lait au boulo) j'ai rdv 1fois par semaine.. j'en ai au congel mais du coup qu'il a un bib je tire.. comme cette semaine il a pris un bib (150) et j'ai tiré et la je n'ai eu que 100.. du coup sa inquiete

un grand merci les filles des messages.. sa remonte le moral
 

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
pour celles qui allaitent plus de 3mois : qu'est ce qui vous a fait "tenir" si lontemps?

Ce qui me fait tenir... Depuis la naissance de Coccinelle, j'ai une image en tête d'un bébé qui prend mon sein à pleine main et qui me regarde d'amour en tétant. Pourquoi cette image, je ne sais pas ! En tout cas, les premiers mois le bébé n'a pas l'emprise sur ses mouvements. Il ne contrôle pas forcément ses gestes. Donc difficile de reproduire cette image ! Puis courant du troisième mois, Coccinelle a été de plus en plus réceptive à mes solicitations, sa dextérité s'améliore de jour en jour, etc... bref il y a un réel échange qui se crée.
Au début, j'ai pleuré à plusieurs reprises de fatigue, de stress, etc... j'ai eu des tas de questions comme toi ; aujourd'hui, à 5 mois, elle me fait pleurer d'émotion quand elle se tourne sur le côté et tend les bras pour me faire comprendre qu'elle veut téter, qu'elle tête puis d'un coup relève la tête, me fixe dans les yeux et me fait un large sourire, voir rigole et enchaîne par une série de petit "heu". Je fonds !!!!!!!!!

Je souhaitais ajouter que j'ai rarement eu la poitrine tendue et ce depuis le début, que je donne au lactarium mais que je n'arrive jamais extraire plus de 30 ml par sein au tire-lait et que ça n'empêche pas Coccinelle d'être en parfaire santé et d'avoir une croissance très harmonieuse.
 
L

linette649

Guest
ok ! bin vraiment, ne t'embête pas trop avec les quantités de lait tiré. tu sais, tu tires déjà beaucoup plus que la plupart des mamans que je connais ;)
c'est normal que ce soit variable.
 

Gaufi

Période de pointe
bon d'accord.. je cherche plus alors...
sa a l'air d'aller finalement.. encore une nuit complete et j'ai tiré avant de me coucher et heureusement j'aurais certainement fuité.. ce matin 8H c'était bien remplis et sa l'a bien remplis aussi

encore un grand merci pour vos messages, sa rassure et sa remonte le moral (dommage que j'ai pas des reunions LLL près de chez moi)
 

Gaufi

Période de pointe
bon bin maintenant le matin je suis bien remplis alors que la journée je suis fort souple.. a ne plus rien comprendre.. je ne cherche plus
 

Ingrid

Période de pointe
Coucou Gaufi, ma puce a presque 6 mois et j'ai aussi sentie que nous passions un cap vers ses 3 mois avec des façons de faire différente de d'habitude. Et depuis c'est vraiment plus facile et je ne me pose plus vraiment de questions. Je tire mon lait au travail (pour info environ 100ml pour les 2 seins a chaque fois) et je lui donne quand elle réclame quand je suis avec elle. Ce qui me fait "tenir". En fait je n'ai pas du tout l'impression de tenir pour moi c'est plutôt une évidence et j'adore ça!
Bon courage et même si c'est plus facile à dire qu'à faire fait toi confiance à vous deux.
 
Haut