• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

L'arrêt des tétées de nuit peut-il entrainer l'arrêt de l'allaitement ?

mchristine

Montée de lait
Bonsoir,

Mon petit bout a 10 mois. Je l'allaite toujours mais depuis 2 mois que j'ai repris le boulot, les tétées de nuit deviennent par moments difficiles ; ce n'est pas tout le temps car aucune nuit ne se ressemble vraiment. Mon fils se réveille entre 1 et 3 fois ( la 3ème étant souvent vers 6H30, heure où je me réveille du coup, donc ce n'est pas vraiment un " réveil " ). J'ai vraiment des hauts et des bas, mais quand il y a des bas, ça me gâche quand même l'existence car je suis plus irritable surtout vis-à-vis de mon fils mais aussi de mon mari.
Je me pose la question d'essayer de le " sevrer " des tétées nocturnes, en ce sens où quand il me réveille, je vais comme un automate dans sa chambre, et je l'allaite " sans me poser de questions " ( et souvent les yeux encore quasi-clos ). Je pense par là ne pas lui proposer le sein systématiquement.

Mais avant de tenter cela, je me demande si jamais cela marche ( et je n'y crois qu'assez peu ), est-ce que la fin des tétées nocturnes peut entrainer la fin de l'allaitement ? Dans la mesure où ce sont les tétées de nuit qui favorisent la lactation ?
Parce que si c'est le cas, alors je ne souhaite pas arrêter l'allaitement, pas encore.
Auriez-vous des témoignages de soutien face à la fatigue ? Vos enfants ont-ils fait leurs nuits rapidement, ou comme moi, ça a été dur ? Avez-vous eu du soutien ? ( j'en ai peu de la part de mon mari : soit il ne se réveille pas, soit il se réveille pour me dire qu'il faut le laisser pleurer et que ce n'est pas normal qu'à 10 mois il se réveille la nuit pour téter ) ( et dans ces cas, je préfère encore qu'il reste dormir plutôt que d'entendre ça ! )

En vous remerciant par avance,
 

kaly

Voie lactée
Bonsoir, ma fille a 11mois, je travaille et elle fait ses nuits depuis ses 6 mois. On a arrêté le cododo à ce moment là. Elle se réveille 1 à 2 nuits par semaine, une seule fois et mon allaitement se passe bien. C'est mon mari qui va la voir qd elle se réveille et il arrive à la rendormir une fois sur 2. Avant quand elle ne faisait pas ses nuits, il ne s' occupait pas d'elle la nuit...
Mon aînée a fait ses nuits à presque 9 mois et elle se réveillait 4 fois ds la nuit...
Ce n'est pas facile la fatigue, essaies de faire la sieste en même temps que ton bb, laisse un peu de côté les tâches ménagères
Bon courage
 

gwenalia

Voie lactée
Bonjour.
Ma premiere fille a fait ses nuits vers 1 an et on avait gardé les tetees nocturnes jusque là.Bien sur j'etais fatiguée mais c'etait sans commune mesure avec ma deuxieme fille.Elle se reveillait 3-4 fois toutes les nuits tetait et ne se rendormait pas systematiquement ensuite.On passait de longues heures eveillées a la regarder jouer.Vers 14 mois a bout de force j'ai décidé d'arreter les tetees nocturnes.Ca n'a rien arrangé car elle se reveillait toujours autant.Elle a fait ses nuits vers 20mois.Faire ses nuits ca voulait dire se lever a 4h30-5h tous les jours!!
Ce sevrage nocturne n'a pas empecher mon allaitement de bien continuer presque 1 an encore mais n'a pas reglé le probleme des nuits et de la fatigue..
Chaque bébé est different.Mon fils a 8 mois et se reveille encore pour teter 3-4 fois par nuit.

En meme temps arreter les tetees de nuit ne veut pas dire laisser pleurer.En tout cas pas chez moi....Donc au final on est reveiller encore plus longtemps!!!Sauf si papa se leve et sait endormir son bébé comme chez Kaly c'est genial.
Bon courage
 

elicine

Voie lactée
Bonjour,
En ce qui me concerne, pour mon fils le sevrage nocturne a été le début de nuits complètes. Il avait 13 mois.
Par contre, et malheureusement ça a été aussi le début de la fin de mon allaitement...
Ce sevrage a entraîné une forte baisse de ma lactation que je n'ai pas su compenser par davantage de tirage en journée. J'avais repris le travail, je n'ai pas tiré assez souvent alors que la demande de mon fils était toujours très forte à cet âge là.
Donc à mon avis, tenter le sevrage nocturne pourquoi pas mais en surveillant très attentivement ta lactation et en augmentant les tétées ou tirages en journée.
bon courage et bonne continuation.
 

Lilizut

Période de pointe
bonsoir,
je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider pour savoir si l'arrêt des tétées nocturnes provoqueraient la "fin" de ton allaitement. je lis ton post avec intérêt car avec la fatigue je me suis posé maintes fois la même question ! ma fille (9 mois) se réveille toujours entre 1 et 2 fois par nuit en temps normal mais depuis son entrée en crèche c'est plutôt 2 fois par nuit voire 4/5 fois (rhume, nez bouché et compagnie). c'est très dur de se lever tous les matins et de donner le change au boulot. en plus j'ai de plus en plus de mal à trouver le temps de faire des siestes le week end donc le retarde de sommeil s'accumule.
pour ma part j'essaie d'arrêter les tirages en journée au boulot pour pouvoir gagner du temps sur place (même si j'avais la chance de n'avoir à tirer qu'une seule fois) et aussi car ma fille ne prend plus de LM en journée à la crèche donc le tirage ne me 'sert' à rien. pour l'instant je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement et clairement j'ai l'impression que les tétées nocturnes sont encore nécessaires à ma petite.. j'avoue le soutien du papa est important pour tenir les nuit. je peux t'indiquer ce lien que j'avais consulté sur le sevrage nocturne : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/sevrage-de-nuit/.
je te souhaite plein de courage
 

mchristine

Montée de lait
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Comme je ne tire pas mon lait en journée, je pense que je vais " prendre sur moi " et poursuivre les tétées nocturnes, je n'ai pas encore envie d'arrêter l'allaitement.
Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui sont dans le même cas que moi, je finis parfois par être découragée donc ça remonte le moral. Aujourd'hui ça va mieux, mais je ne sais pas comment sera la nuit.
J'essaie de rajouter à la tétée du soir et des légumes un yaourt, histoire de " le caler plus " en espérant qu'il se réveillera moins ; c'est vraiment le nombre de réveils qui est le plus dur ; s'il n'y en avait qu'un je pourrai largement le supporter !
Bon courage à toutes
 

Lilizut

Période de pointe
de rien !
oui il faut se soutenir entre mamans de bébés qui ne sont pas comme dans les magazines :)
moi aussi je me pose pas mal de question quand j'entends mes copines jeunes mamans ou mes collègues donc les petits font des nuits de 20h-8h dès 2/3 mois soit disant... je pense que c'est "normal" que certains bébés se réveillent toujours la nuit pour téter à 9/10 mois. peut-être que du coup ils dormiront mieux dans quelques années, ou seront mois capricieux ou je ne sais quoi, j'aime bien l'idée qu'on est là pour eux quand ils en ont besoin et ces premières années de vie sont des années de besoins intenses. après oui c'est très dur le manque de sommeil, j'avoue qu'aujourd'hui je me demande si je pourrais gérer avec plusieurs enfants...!
courage à toi !
 

paulinelll

Montée de lait
+1 au rayon des mamans au bébé demandeur la nuit !
Mon bébé a commencé à faire ses nuits régulièrement vers 5/6 mois, puis à 7 mois 1/2 il y a eu les dents et dans la foulée le retour au travail... Et là rien ne va plus pour les nuits (3/4 réveils dont 1 seul vraiment dû à la faim) !
Un papa qui se réveille de temps en temps mais pas assez souvent pour me soulager réellement (il va le chercher de temps en temps quand il pleure mais c'est toujours moi qui retourne le coucher et j'ai parfois du mal à me rendormir).
Bref après 2 semaines, je suis épuisée, j'essaie d'en faire autant qu'en congé parental mais ce n'est pas possible. Je n'arrive pas à profiter de bons moments en famille et la relation avec le papa s'en ressent, sans compter qu'il fait une tronche de 3 pieds de long quand il se lève 1 fois la nuit, sympa ! J'ai donc décidé de me préserver (si je ne pense pas à moi qui le fera ?). Je lâche du lest sur la préparation du bébé le matin, après tout c'est sensé être papa qui gère donc tant pis s'il arrive en pyjama ou que ses vêtements ne sont pas assortis !
D'un point de vu physique aussi je me ménage, sieste le week-end et retour au cododo (lit du bébé accolé au nôtre). Papa a tiqué pendant une semaine avant de céder devant mon état de fatigue qu'il subit aussi !
Le plus difficile finalement est de s’affranchir du regard des autres (collègues, amis parfois papa :( qui ne comprennent pas pourquoi on ne le laisse pas pleurer etc...) ! On est là pour te soutenir :D
 

jul59

Montée de lait
Ma fille a 9mois1/2 et se réveille 4/5 fois par nuit la plupart du temps, du coup on "cododote" toujours car même si j'ai décidé de ne pas reprendre le travail je suis très fatiguée. !le choix d'allaiter n'est peut-être pas le plus simple avec tout ce que ça engendre (nuits entrecoupées, bébé collé à maman, fatigue...) mais pour rien au monde je ne donnerais ma place et je suis certaine que vous savez de quoi je parle! Je viens de m'inscrire sur le forum il y a quelques jours et vous parlez toutes beaucoup du regard et des réflexions de l'entourage; j'y ai bien sûr eu droit moi aussi mais cela ne m'empêche plus de dire les choses et d'assumer mes choix (même avec ma mère), je crois qu'il est temps de remettre tout ce petit monde à sa place; nous sommes des mères qui faisons au mieux pour nos enfants le plus instinctivement possible alors que tous ceux qui ne souhaitent pas nous soutenir mais passent leur temps à nous juger s'éloignent de nous! Comme si le rôle de maman n'était pas assez prenant!
Petite anecdote à méditer: il y a quelques jours ma belle-mère me dit en voyant ma fille se diriger vers le sein après un chagrin: "en fait, ça remplace la tétine" moi: "non, c'est la tétine qui remplace le sein de la mère tout comme le lait de vache en poudre remplace notre lait et les balancelles nos bras...vive le XXIème siècle!" Elle a acquiescé...
 

mchristine

Montée de lait
Merci pour vos réponses les filles !
C'est vrai que ça fait vraiment du bien d'en parler, surtout quand on a l'impression qu'autour de nous, tous les bébés ont fait leurs nuits super tôt, et qu'on se prend des remarques du genre " tu devrais le " dresser " c'est pas normal qu'il soit encore autant collé à toi, etc, etc.... " :mad::mad::mad:
En ce moment moi c'est très dur, je m'en rend compte quand il me réveille, je voie à mon manque de patience que ça ne va pas... Et c'est dommage, ça gâche une partie du plaisir de l'allaitement, cette satanée fatigue... C'est très dur en ce moment, j'ai beaucoup de mal à me concentrer, j'ai envie de dormir au travail dès 15H, et c'est dur au volant :(....
En même temps, je trouve que mon fils tète moins depuis quelques temps : il ne tète plus avant de dormir le soir, peu en journée, en gros il fait 2 bonnes tétées la journée et 2 à 3 tétées la nuit.... J'ai l'impression qu'il commence à se sevrer... A moins que ce ne soit temporaire ?!
 

jul59

Montée de lait
Je te comprends; lutter contre la fatigue me rend dingue aussi et je perds parfois patience alors je respire un grand coup et des fois je pleure...autour de moi aussi les bébés font leurs nuits très tôt et tout le monde y va de son conseil, ça me met les nerfs, et puis un enfant ça s'élève, ça ne se dresse pas! Si ça peut t'aider; les premiers jours à la maison lorsque ma fille a refusé de dormir seule je me disais que c'était pas bien de la garder contre moi parce que c'est ce qu'on m'avait dit et puis son papa m'a demandé: "tu crois que les mères qui ont perdu leur enfant se posent ce genre de questions?" . Il avait entièrement raison, chaque minute passée avec ton bébé est précieuse et lorsqu'il sera prêt il s'éloignera de lui-même.
 

paulinelll

Montée de lait
mchristine pense à toi d'abord ! N'hésite pas à t’arrêter si tu en as besoin, c'est parfois une question de survie (que vas-tu gagner si tu as un accident au volant) ?
Une réponse que j'apprécie aussi quand on me dit de passer au biberon c'est que dans le lait artificiel y a des céréales pour que bébé dorme (sinon les mères changeraient de lait non ?) et du sucre pour qu'il aime le goût et s'habitue aux saveurs industrielles (très sucrée ou très salées)... En général ça fait réfléchir !
Je précise que je ne suis pas contre le LA, ça convient à certaines personnes ou à certains moments, on est toutes pareille on fait de notre mieux.
Mais chacun ses choix.. J’aimerai qu'on respecte les miens autant que je respecte celui des autres.
 
Haut