• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

L'amitié quand on ne partage pas la même vision de l'enfance

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'on peut avoir des pratiques différentes sans pour autant se prendre la tête,j'ai d'autres copines avec différentes façons de faire et on s'entend super bien d'ailleurs j'apprécie beaucoup.
C'est l'histoire de la vision de l'enfance qui me bloque un peu. Ces personnes dont je vous parle affirment que les bébés cherchent à manipuler. Une fois avant d'avoir ma puce au supermarché j'avais vu une dame dire à sa fille "nooooon mais tu es bête!" et quand j'ai partagé ça avec elle en disant que ça m'avait choquée elle m'a dit qu'elle le disait à son fils parce que "franchement des fois on se pose la question" et que "hors de question de négocier avec un bout de deux ans il se prend pour qui? C'est moi qui décide" comme si nous devions forcément avoir un rapport dominant dominé avec notre enfant. Parce que de ce point de vue j'ai l'air dominée haha.
Est-ce que vous arrivez à échanger avec des gens qui font des choses qu'à vos yeux sont très violentes?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Hi hi non ici j'évite depuis la fois où j'ai failli me ramasser une rouste avec une nana excédée par ses 4 enfants voir possédée ! Je suis intervenue car elle "abandonnait" à 200m son bébé de même pas 2 ans qui hurlait et qui ne pouvait plus avancé et qu'elle cognait sur ses 3 grands car ils avaient eu le malheur d'aller s'amuser sur une motte de terre! Bon elle a pu se défouler sur moi peut être que ses enfants auront moins prit mais bon pas cool! Du coup maintenant je n'interviendrais seulement dans un autre cas similaire sinon je ne dis rien par contre j'essaye de montrer à des proches qu'on peut faire différemment ! Souvent j'ai comme réponse que oui c'est bien mais il faut être trop patient et apparemment ce n'est pas la qualité première de beaucoup de personnes :p
 

calaimity

Fontaine de lait
Oui la patience est le maître mot. Je me rappel d'une fois où on était chez mes parents ma fille devait avoir 5/6 mois et les dents faisaient leurs apparitions et j'avais bien mis 30 minutes à l'endormir, je sors de la chambre et ma mere me sort bah purée t'as de la patience... c'était dit sur le ton du reproche
@Lizjo la tolérance c'est ça qui fait la différence une personne avec qui tu n'as pas les mêmes points de vue mais qui est tolérante ça se passera quand même bien
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui la patience est le maître mot. Je me rappel d'une fois où on était chez mes parents ma fille devait avoir 5/6 mois et les dents faisaient leurs apparitions et j'avais bien mis 30 minutes à l'endormir, je sors de la chambre et ma mere me sort bah purée t'as de la patience... c'était dit sur le ton du reproche

Ouais enfin les gens ont tous de l'amnésie sélective quand on parle des enfants...

On taquinait gentillement d'une collègue qui n'avait toujours pas commencé le pot alors que sa fille rentrait à l'école après l'été...

10 ans plus tard, elle t'explique que sa fille était propre à 18 mois....
 

calaimity

Fontaine de lait
@Lizjo la tolérance c'était pas pour toi mais l'entourage qui se permet de juger... t'es sûre que ta fille fait ses nuits depuis ses 3 semaines t'as l'air fatiguée:D:p
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui mais justement je me rends compte que je me permets moi aussi de juger étant donné que chacun fait comme il veut et comme il peut. je déjeune avec cette copine bientôt, je vous raconterai haha

@calaimity mais nooooon je pète la forme!!! hahahahahahahah
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Que faire face a des amis sans enfants qui recrachent en bloc ce qu'on leur a dit ?

Quand je pense quelque chose ca se voit sur mon visage donc je dissimule tres mal si je suis outrée voir choquée. J'ai un couple d'amis qui a l'air de se préparer a avoir un enfant et ils me sortent leur science comme pour se rassurer.. je cite :

"Quand un bébé pleure ca doit soulager de mettre des boules quies ?"
"Oh, ca va on peut gérer 5 min de crise hein !"
"Tu nous la laisse un apres midi ? Vous pourrez aller vous balader"
"Vient me voir laisse un peu tranquille ta mere !!"

Je n'ai pas trouvé le courage de dire ce que je pense pour une fois. Toutes ces phrases sont des phrases communes qu'ils entendent fréquemment chez eux je pense. Et comme nous j'ai peur que le choc sout rude... donc j'ai juste pu l'autre jour soupirer a la fois exédée et triste pour eux en leur disant qu'on discutera quand ils auront des enfants et que peut etre on leur laissera notre fille a ce moment la, meme si je doute qu'ils en aient envie.

Il y a eu un rire gené et un silence de mort.
Je n'ai plus tres envie de les voir depuis un bout de temps, ils me genent tellement je me revois il y a 1 an et tellement ca a été un choc cette naissance !
 

Clair de Lune

Hyperlactation
@Radada , si j'étais cette amie et que tu me faisais suffisamment confiance pour ça, je crois que ça me ferait du bien d'entendre ce que tu as écris ici, ne serait-ce que pour comprendre pourquoi tu les as remballés comme ça. Moi aussi, je crains que pour certains dans mon entourage, le choc soit rude, mais je ne sais jamais comment leur en parler, parce qu'après tout, c'est moi qui ai vécu les choses comme ça, je me demande toujours jusqu'où je peux généraliser.
 

calaimity

Fontaine de lait
@Radada au contraire je pense qu'expliquer qu'entre les belles phrases toutes faites et la réalité ya un véritable fossé , pour moi c'est de la prévention. Il vaut mieux qu'ils le sachent avant d'avoir un enfant. un bébé ça bouleverse la vie, tu n'auras plus jamais la même vie qu'avant des fois c'est dur et des fois tu te demandes pourquoi tu l'as pas fait avant, et ceux qui disent le contraire sont des menteurs, voilà le genre de choses que tu peux dire;)
 

monallisa

Montée de lait
Que faire face a des amis sans enfants qui recrachent en bloc ce qu'on leur a dit ?

Quand je pense quelque chose ca se voit sur mon visage donc je dissimule tres mal si je suis outrée voir choquée. J'ai un couple d'amis qui a l'air de se préparer a avoir un enfant et ils me sortent leur science comme pour se rassurer.. je cite:

"Quand un bébé pleure ca doit soulager de mettre des boules quies ?"
"Oh, ca va on peut gérer 5 min de crise hein !"
"Tu nous la laisse un apres midi ? Vous pourrez aller vous balader"
"Vient me voir laisse un peu tranquille ta mere !!"

J'ai vécu un peu la même chose avec mon beau frère et ma belle sœur, qui sont venus chez nous pendant une semaine alors que ma puce avait 3 mois (et en plein dans les coliques et compagnie)...
Elle est enceinte, doit accoucher en octobre et ils ont tout lu sur Internet, du coup ils savent tout. Ils nous ont demandé pourquoi on avait pas un visiophone car ça permettrait de ne pas réveiller la puce pour vérifier si elle dort encore, qu'il n'y avait qu'à prendre la poussette à l'intérieur pour l'endormir car il ne faudrait pas qu'elle s'habitue trop aux bras, que la nuit il ne faut pas que je la prenne dans mes bras mais que je lui parle du berceau (si je fais ça vous dormez pas les gars)...

J'avoue que c'était très pesant, je n'en pouvais plus à la fin mais je n'ai rien dit. Mon mec m'a dit de m'en ficher : "on va bien rire quand ils auront le leur". Il a raison (mais il a déjà deux enfants avant donc n'a plus rien à prouver -et les pères ont globalement moins de choses à prouver de toute façon-), mais bon on les accueille pendant une semaine et on se prend la morale à toutes les sauces !
Le must c'est la belle sœur qui se confie à ma belle-mère en lui disant : "Tu sais Mona elle endort Lison que dans les bras !"... Ma belle-mère nous l'ayant répété en toute naïveté car pour le coup ce n'était pas du tout méchant dans sa bouche, elle trouvait ça plutôt mignon! (même si je n'arrive toujours pas à l'endormir autrement!!)

Je suis contente que ma fille ait un petit cousin quasi du même âge mais j'ai plutôt l'impression d'être leur contre-exemple en matière d'éducation et même de matériel et d'achat !!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu verras bien une fois que le petit sera né.
Moi j'ai compris des choses avec la naissance de Faustine.
Je me suis excusée auprès de ma sœur. Car je disais tjs qu'elle était tout le temps au sein.
Mais tu vois avec ma sœur on ne discuté pas bcp. Et pis j'étais influencée par les plus grands.
On peut changer d'opinion surtout avec le vécu.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A vrai dire je me sens gené car en secret je leur en veux de venir m'emm***** chez moi et de critiquer ma facon de faire. Et je n'ai pas envie de les aider ! Je sais bien que ce n'est pas de leur faute mais la souffrance est telle que je ne pardonne pas :(

En fait quand ma copine parle j'ai tellement l'impression de voir une belle mere moralisatrice en elle (le reflet de sa propre maman je suppose) que je sens une sorte de haine monter qui me paralyse. Parce que face a ca j'ai juste envie de lui beugler dessus qu'elle n'imagine meme pas le quart de ce que c'est que d'avoir un bébé. Que sa mere va lui pourrir la vie si elle lui parle comme ca. Qu'elle va se retrouver si déséspérément seule face a son nourrisson hurlant qu'elle ne va meme pas penser qu'il est possible de mettre des boules quies dans ce genre de situation. Qu'elle ne se prépare pas du tout a avoir un enfant et que j'ai envie de la mettre dehors d'oser tenter de m'apprendre la vie juste pour se rassurer elle meme.

Désolée mais j'avais besoin de l'écrire.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
ils ont tout lu sur Internet, du coup ils savent tout.

Après y'a un truc qui s'appelle le principe de réalité :D

Et ben bonne chance les mecs ^^

Ils nous ont demandé pourquoi on avait pas un visiophone car ça permettrait de ne pas réveiller la puce pour vérifier si elle dort encore,

Alors je sais pas vous mais moi je me suis refusée à acheter ce genre de trucs.

Je trouve ça hyper anxiogène, comme les trucs sous le matelas pour contrôler la respiration.

On a déjà bien trop d'écran dans une maison. Et ça coute un bras ces trucs !!

Déjà, je vérifie pas si le mien dort. S'il ne fait pas de bruit, c'est qu'il dort. Alors bien sur j'ai déjà été le voir dormir (trop mignon) mais ce n'est pas systématique loin de là.

De toutes façons, quand t'allaites, tu le vois à minuit, à 2h, à 4h, à 6h.... genre tu vas surveiller s'il dort entre les 2 ? NON, tu vas aller dormir qq précieuses minutes dès que tu peux !

la nuit il ne faut pas que je la prenne dans mes bras mais que je lui parle du berceau (si je fais ça vous dormez pas les gars)...

Moi je dis, le principe de réalité vaincra...


J'avoue que c'était très pesant, je n'en pouvais plus à la fin mais je n'ai rien dit. Mon mec m'a dit de m'en ficher : "on va bien rire quand ils auront le leur". Il a raison (mais il a déjà deux enfants avant donc n'a plus rien à prouver -et les pères ont globalement moins de choses à prouver de toute façon-), mais bon on les accueille pendant une semaine et on se prend la morale à toutes les sauces !.

Je suis d'accord avec ton mec et n'oublie pas "la vengeance est un plat qui se mange froid". :rolleyes:

Bon après, ils oseront même pas te le dire ^^
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Radada : Ca a l'air dur pour toi et avoir besoin de sortir.

T'as essayé l'humour ? Genre de lui dire que avant d'avoir des enfants, toi aussi t'avais des principes ou ce genre de trucs pour essayer de couper court... ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas simple quand on se retrouve avec des personnes qui ne partagent pas les mêmes valeurs et le même maternage. Je pense que ce qui est constructif c'est de respecter chaque point de vue, chaque parents. Personnellement je réponds souvent en disant "Je fais comme ça parce que.." (en exposant les avantages que j'ai à procéder ainsi) ou "ça me convient de faire comme ça" (par exemple pour le sommeil aux personnes horrifiées que ma fille de 3 ans ne fasse toujours pas ses nuits)

Quant aux personnes qui ont vraiment des principes trop à l'opposé de mas valeurs, je m'arrange soit pour moins les fréquenter, soit pour me mettre "dans ma bulle" quand je les côtoie. Et je me dis qu'en grandissant mes enfants leur prouveront que je n'ai pas eu tort de faire comme je fais. J'ai déjà pas mal de "compliments" sur mon aîné (8 ans), on me dit qu'il est facile à vivre, débrouillard, indépendant, calme, gentil, poli. Ça amène de l'eau à mon moulin quand on "critique" ma façon de faire avec la petite, je réponds "ha? pourtant j'ai fait comme ça avec son frère et ça lui a bien réussi"
 
Haut