• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 L'allaitement se passait bien et depuis hier, c'est la panique totale...

Rosana

Montée de lait
Oui c'est exactement le bruit de langue qui claque comme quand on suce son pouce, donc il n'y a pas forcément d'entrée d'air, peut être juste un mouvement du mamelon dans sa bouche...
Pas de médicament pour moi mais c'est bon à savoir si ça m'arrivait d'en prendre.
Bon repos pour la nuit qui s'annonce!
 

Rosana

Montée de lait
Encore un message rassurant Radada, merci. Ça doit être gênant mais comme tu le dis, pas de raison de paniquer!
 

Reddoll

Colostrum
Hello, je suis nouvelle ici... Je viens de poster un message assez identique au tien, ma fille a un peu mal au ventre, des gaz, du mal à faire ses selles. Elle prenait beaucoup à la naissance et moins maintenant, elle pleure moins pourtant, mais évidemment tous les professionnels se contredisent, me donnent leurs conseils et je ne sais plus comment faire...
 

Rosana

Montée de lait
Pour les difficultés à digérer m'a sage-femme m'a donné du calmosile. On ne l'a pas encore utilisé mais j'ai entendu des avis positifs.
C'est vrai que les avis contradictoires c'est assez déstabilisant!
Je dois assister à une réunion sur l'allaitement puis j'ai un rdv avec une conseillère en lactation jeudi, je viendrai faire un retour ici de ce que j'aurai appris. J'attends beaucoup de ce rdv!
Depuis que j'allaite ma puce allongée je ne l'ai plus vue s'étouffer au sein mais par contre avaler de travers, tousser, regurgiter c'est presque pendant ou après chaque tétée... As-tu essayé différentes positions?
 

Reddoll

Colostrum
Avec les crevasses du début, on m'a conseillé de varier les positions pour éviter de creuser plus les sillons... Alors oui la nuit c'est allongées, au réveil c'est allongée sur moi, et la journée classique maman assise bébé dans les bras... Tu as raison elle regurgite beaucoup plus comme ça....
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Rosana

Juste pour te dire que je suis contente que tu aies obtenu ce rdv jeudi. Tu nous diras ! :)
Sinon peut-être qu'il y a plus de régurgitations avec la position allongée car il y a plus de manipulations quand on relève nos bébés...
Bises ;)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien je sais pas si la position a un lien avec les regurgitation mais moi grande pretresse de la position allongé et ba mon bebe a beaucoup beaucoup regurgité jusqu'a ce qu'il se tienne assis alors peut etre que c'est la position peut etre pas on verra pour le prochain :)
 

Rosana

Montée de lait
Ça y est j'ai eu mon rdv. J'aurais voulu qu'on me dise «le problème c'est ça et voici la solution»... mais ça n'a pas été le cas. J'ai des pistes à explorer pour améliorer la situation et on refera le point si ça ne s'arrange pas.

Pour éviter les fausses routes au sein il faut que j'amène mon bébé vers le sein et qu'il soit plus haut que le mamelon. La position BN est la plus adaptée mais j'ai tout de suite mis en pratique en rentrant à la maison et bébé a avalé de travers 2 fois... donc finalement ça ne m'a pas vraiment convaincue!

Pour la langue qui claque, ce serait une adaptation de bébé au débit un peu fort et peut-être lié à une mauvaise position de sa mâchoire. Il faut que je fasse un tour chez l'ostéo. Je dois pincer mon sein pour que m'a fille le prenne mieux en bouche et appuyer sur ses épaules pour qu'elle reste plaquée contre moi. Elle m'a aussi conseillé de tirer un peu mon lait au début de la tétée.

Je gère beaucoup mieux les fausses routes quand elles se présentent, c'est fini la panique des premières fois! J'ai vu que bébé est capable de gérer quand ça part dans le mauvais trou, à moi de faire au mieux pour que ça n'arrive pas trop souvent!
Par contre je commence à avoir vraiment mal aux mamelons, la faute à cette langue qui claque ou à des mâchoires trop serrées. C'est un autre sujet mais ça parle à l'une de vous le bout des mamelons qui brûlent et qui deviennent blancs parfois plusieurs minutes après la tétée?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces nouvelles @Rosana même si je suis désolée de lire que tu ressors un peu frustrée de ce rendez-vous.

Je rejoins @SEmilie dans ses questions : qu'en est-il des freins ? Je supposer qu'une consultante certifiée ibclc aura forcément vérifié les freins vu les signes que tu décris. Quel est son avis ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors la consultante ibclc que j'avais vu n'a pas vérifié les freins de ma fille (sinon elle n'aurait pas pu manquer le joli frein de lèvre). Et pourtant cette consultante je l'adore. Mais je ne l'ai vu qu'une fois et je pense qu'il y avait beaucoup de problèmes à régler et que j'aurais dû la voir encore une ou deux fois.
 
Dernière édition:

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ok, merci pour ton retour SEmilie. C'est vrai que dans le cas du bruit de langue qui claque, les freins font partie de la liste des pistes à creuser mais ce n'est pas forcément évident si on a beaucoup de sujets sur lesquels échanger oui ...
 

Rosana

Montée de lait
Oui c'était une consultante ibclc, elle a abordé les freins dans la discussion et ensuite elle a regardé l'intérieur de la bouche quand m'a fille pleurait et à trouvé que la langue était un peu trop en arrière mais je ne sais pas si elle a vraiment vérifié la présence de frein.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'elle a mis le doigt dans la bouche ? Les freins se vérifient au visuel et aussi souvent au toucher pour évaluer leur élasticité, ainsi qu'en vérifiant la succion en faisant téter le doigt par exemple (ça permet de sentir comment le bébé se positionne).

Parmi les pistes proposées, qu'est-ce qui te parle le plus ?
 

Rosana

Montée de lait
Non elle n'a pas mis le doigt.

La photo de l'article sur le vasospasme correspond bien à la décoloration que j'observe sur mes mamelons et je suis aussi sujette à ce genre de décoloration sur les orteils. Mais ça ne se produit pas au froid. J'en parlerai avec la conseillère si je suis amenée à retourner la voir. Elle pense que c'est plutôt lié au fait qu'elle ne place pas bien sa langue et le pince le bout mais elle n'a pas observé la décoloration.

Je vais attendre quelques jours en essayant de mettre en pratique les recommandations et voir si sa succion s'améliore (et m'a douleur diminue).
 
Haut