• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

lait vegetal, lait de brebis, etc...

choubichette

Voie lactée
Cette fois ci sans accent^^
Donc bonsoir à toutes, ma fille va avoir 11mois...
Et j'aimerai ne plus tirer mon lait et lui donner pdt mon absence, soit des solides soit du lait d'amande ou de brebis ou même de la faisselle!
Est ce possible?
Y a t-il d'autre alternative?
Pour celles qui ne tirent plus leur lait, que donnez vous à vos bou'chou?
Merci
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Choubichette,
Attention les "laits végétaux" n'en sont pas: ce sont des boissons, souvent de couleur blanche, mais sans les qualités nutritifs du lait. Les vrais laitages de mammifères sont tout de même plus nourrissants. A 11 mois ta fille peut aussi boire du lait de vache comme nout (si pas d'allergies évidemment). Entre le lait de brebis et le lait de vache, je ne sais pas s'il y a des différences importantes.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pas spécialement besoin de donner du lait ou des laitages.

Mon expérience perso : mon fils est allée à la crèche quand j'ai repris le travail alors qu'il venait d'avoir un an. Il mangeait des solides sans boire aucun biberon. Il buvait de l'eau au verre (timbale en plastique en fait) et mangeait de tout. Parfois le goûter était composé de fromage blanc, de yaourts ou de fruits ... Dès que nous étions ensemble, il tétait + + +

Tu peux donc donner des solides ou des laitages de laits de brebis, de chèvre ou de vache ou encore des laits végétaux, peu importe en fait tant que tu l'allaites par ailleurs.

Voir à ce sujet l'excellent feuillet de Jack Newman, pédiatre canadien : "Que donner à manger quand maman travaille à l'extérieur ?" :
Si le bébé tète plusieurs fois par jour et reçoit une bonne quantité d'aliments solides variés, les laits artificiels ne sont ni utiles, ni désirables. En fait, les bébés qui n'ont pas eu l'occasion de boire du lait de formule avant l'âge de 5 ou 6 mois refusent souvent de le boire parce qu'il a un goût désagréable. (Si vous voulez vous convaincre de nos maigres connaissances au sujet du lait maternel, demandez-vous pourquoi, alors que le lait maternel et les laits artificiels ont la même teneur en sucre, le lait maternel a un goût beaucoup plus sucré). Si vous voulez donner au bébé un autre lait, le lait homogénéisé est acceptable à 6 mois, à condition que ce ne soit pas le seul aliment du bébé. En fait, quand le bébé prend de bonnes quantités d'une grande variété d'aliments, tète 3 ou 4 fois par jour; grandit bien, du lait homogénéisé ou 2% peut convenir, quoique ce n’est pas indispensable.
 

Ingrid

Période de pointe
Ma fille à 11 mois et demi, elle a arrété de prendre mon lait au biberon vers ses 9 mois. Elle n'a jamais été fan du biberon donc pas d'autre lait en journée. Elle ne tolère pas bien les produits laitiers donc pas de laitage. Tété matin, soir et nuit environ 4 ou 5 par 24h, un repas de solide le midi et un gouter sans produits laitiers. Elle grandit bien. Avec son intolérance actuelle je me suis aussi aperçue que je suis intolérante au lactose. Bref en me renseignant je vois pas mal de choses qui indiquent que tant que l'alimentation est bien variée les produits laitiers ne sont pas indispensables en tout cas dans les quantités qui sont recommendés (les 3 produits laitiers par jour)

J'ai habité longtemps en Angleterre et là-bas il est courant de dire de ne pas manger de produits laitiers en cas de rhume car ils ajoutent à la production de mucus.
 

choubichette

Voie lactée
En faite je me suis mal expliquée, j'aimerai éviter le lait de vache, c'est pour cela que je pose la question. A la biocoop, la "vendeuse" m'a dit qu'occasionnellement le lait d'amande pouvait remplacer mon lait!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui, occasionnellement, pourquoi pas ... mais tu peux aussi ne donner aucun lait végétal, ni aucun lait animal autre que le tien et ta fille mangera des solides en ton absence.
 

mmt_nath

Colostrum
Bonjour,

Si tu n'es pas très "lait de vache" (tu as probablement raison, si je m'en réfère au livre "soyons moins lait"
515JPKG7jVL._SL500_AA300_.jpg
) tu peux très bien ne pas lui donner de l'ait de vache.
J'ai arrêté de tirer mon lait lorsque mon fils avait 8 mois.
De mémoire, le matin, il avait une bouillie avec du lait de chèvre "maternisé" (prémichèvre
premichevre-premibio.jpg
que je trouve à ma biocoop). Au début, il avait également un bib avec ce lait dans la journée, au goûter je crois.
Aujourd'hui, il a presque 18 mois. Plus de lait de chèvre maternisé. Le matin, il a une bouillie au lait d'amande ou de noisette et 120g de compote + du pain (avec la marque holle, elles sont variées et pour le même prix de de la blédine, sans sucre ou vanille ou chocolat ! http://www.brindilles.fr/cereales/). Le midi 100g de féculents, 200g de légumes, 30g de protéines et un "laitage" soit de chèvre, soit de brebis (yaourt, faiselles, fromage blanc battu,...), soit de soja. Au goûter une compote ou des fruits et un gâteau, une galette de riz ou du pain. Le soir, 100g de légumes, 100g de féculents et un "laitage" comme le midi ou même aux noisettes ou aux amandes. Et il mange comme ça au moins depuis juillet. Ici, quasiment 0 lait de vache depuis sa naissance.
C'est sûr que s'il y a des allergies alimentaires dans la famille, il faut être vigilante avec les laits de noisettes et amandes. Il ne faut pas trop de soja non plus (contient des oestrogènes je crois). Mais c'est tout le principe d'une alimentation variée, comme pour nous.
Mon bonhomme se porte bien, il est en haut de la courbe, regorge d'énergie, on n'est pas allé chez le médecin depuis mars et c'était pour la visite des 9 mois.
A la question de BM qui me disait "mais il n'aurait plus de biberon"... "c'est vrai qu'on voit qu'il a des carences !".
Des solutions, il y en a. En testant petit à petit avec ton bonhomme, tu trouveras le solution qui vous convient à tous les 2.

En espérant t'avoir apporté des idées.

Nathalie
 
Haut