• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait translucide

Tetelle1361

Voie lactée
Bonjour à toutes.
Petite question.
Je donne le sein à bebe mais je tire également mon lait pour lui donner en biberon quand je ne suis pas là.
Quand le lait repose dans le frigo on peut voir 3 étages differents:
Tout en bas c translucide (le lait du debut de tétée à ce que j'ai compris. Celui qui est sucré )
Au milieu c un peu plus blanc
Tout en haut c les graisses

J'ai certain biberon ki finisse par terminé tout translucide. Il ne reste que les graisses en haut.
Est ce normal?
Faut il jeter le lait s'il n'y a que le lait de début de tetee?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Oui c'est normal, non faut pas le jeter ! Il y a toujours une partie "translucide", avec une partie grasse plus ou moins importante (dépend des tirages), qui se séparent quand le contenant est au repos. En remuant (doucement) le biberon, le lait redeviendra homogène.
 

Tetelle1361

Voie lactée
OK pour la partie translucide mais la c pas une partie mais tout le biberon. C normal?
Mon médecin avait trouvé loulou ballonété et elle m'avait dit d'enlever le lait de début de tetee ou le réduire.
Mais là y en a beaucoup alors je dois faire koi?
 

Mamangâteau

Lactarium
J'espère que cet article pourra t'aider :
Extrait de
https://www.lllfrance.org/1120-37-le-lait-est-bon-meme-si

''La "richesse" du lait

On sait que la composition du lait varie du début à la fin de la tétée, d'une tétée à l'autre, d'un moment à un autre de la journée, d'une journée à l'autre, d'un mois à l'autre, et même entre le sein droit et le sein gauche ! Les analyses de lait tant prisées dans les années 50 et 60 en sont d'autant plus ridicules.
Cela dit, chez des femmes généralement bien nourries, la composition moyenne du lait reste remarquablement stable, même dans les moments où elles se nourrissent mal. La seule différence qu'on remarque éventuellement, c'est une teneur plus basse en certaines vitamines.
Les types d'acides gras présents dans le lait de femme varient selon la diète maternelle, mais ce sont des variations normales.
En un mot, il n'y a pas de lait "pas assez riche". Même des femmes mal nourries produisent un lait de qualité pour leurs bébés, et ce n'est que dans les cas de famine et chez des femmes n'ayant aucune réserve, que la quantité et la qualité du lait seront affectées (5). ''
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tetelle1361 je ne suivrais pas le conseil du médecin, je ne jetterais pas de lait maternel (déjà que le tirer demande du temps et des efforts, il ne manquerait plus que ça), et j'écrirais 100 fois sur le tableau "Mon lait est une absolue perfection, contrairement à mon médecin" ;). Les ballonnements peuvent avoir différentes causes (bébé qui avale de l'air, etc). Si vraiment tu crains que le lait gras ne soit pas exprimé, tu peux compresser ton sein à la fin de la tétée pendant que bébé tète (sans devenir parano quand même !!), et veiller à tirer ton lait jusqu'à bien vider le sein si tu fais des biberons. Par ailleurs, le lait tiré le matin sera peut-être plus clair que le lait du soir, et c'est normal. Bref, pour moi tout est parfait :)
 
Dernière édition:
Haut