• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait tiré : Mélanger ou pas ?!

Timothy

Colostrum
Bonjour 👋
Une petite question que je me pose :

j’ai compris que oui, il est possible de mélanger le lait tiré sur une journée (et plus) tant que celui-ci est à la même température.

Mais je lis aussi que, tout au long de la journée la composition de mon lait change (plus ou moins de gras… etc). Est ce que ces changements sont en lien avec les rythmes de bébé ou aucun rapport (par exemple le lait du matin est de composition plus légère pour permettre l’éveil de bébé et celui du soir plus gras pour permettre son endormissement ?!)

Dans ce cas ma question est la suivante :
Est ce qu’il faut congelé le lait tiré sur une journée (j’ai compris que c’était possible) ou vaut mieux-t-il congeler celui-ci par période ?! (Par exemple congeler le « lait du matin » , le « lait de l’après-midi » et celui du soir séparément)

Merci d’avance !
 
Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour 👋
Une petite question que je me pose :

j’ai compris que oui, il est possible de mélanger le lait tiré sur une journée (et plus) tant que celui-ci est à la même température.

Mais je lis aussi que, tout au long de la journée la composition de mon lait change (plus ou moins de gras… etc). Est ce que ces changements sont en lien avec les rythmes de bébé ou aucun rapport (par exemple le lait du matin est de composition plus légère pour permettre l’éveil de bébé et celui du soir plus gras pour permettre son endormissement ?!)

Dans ce cas ma question est la suivante :
Est ce qu’il faut congelé le lait tiré sur une journée (j’ai compris que c’était possibleou vaut mieux-t-il congeler celui-ci par période ?! (Par exemple congeler le « lait du matin » , le « lait de l’après-midi » et celui du soir séparément)

Merci d’avance !
Pour des raisons pratique je pense que le mieux est de tout mélanger le lait en fin de journée quand ils ont tous la même température. Peut importe quand il a été tirer .
mais ce que tu dis est vrai normalement le lait du soir qui est très gras . Ce qui explique qui est difficile et long de tirer son lait parfois au soir :)
 

Timothy

Colostrum
Pour des raisons pratique je pense que le mieux est de tout mélanger le lait en fin de journée quand ils ont tous la même température. Peut importe quand il a été tirer .
mais ce que tu dis est vrai normalement le lait du soir qui est très gras . Ce qui explique qui est difficile et long de tirer son lait parfois au soir :)
Merci, c’est bien ce que je pensais.
Idéalement ++ il faudrait garder le lait du matin pour le matin etc… mais on galère déjà assez comme ça 🤣😅 donc tant qu’il a du lait maternel c’est déjà très bien !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci, c’est bien ce que je pensais.
Idéalement ++ il faudrait garder le lait du matin pour le matin etc… mais on galère déjà assez comme ça 🤣😅 donc tant qu’il a du lait maternel c’est déjà très bien !
Carrément ce que je fais c’est que dès que je tire je met au frigo le biberon avec un bouchon ensuite au prochain tirage je met dans un pichet et ainsi de suite . A la fin de la journée je prend une cuillère pour mélanger tout le gras du lait .
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans ce cas ma question est la suivante :
Est ce qu’il faut congelé le lait tiré sur une journée (j’ai compris que c’était possible) ou vaut mieux-t-il congeler celui-ci par période ?! (Par exemple congeler le « lait du matin » , le « lait de l’après-midi » et celui du soir séparément)
Tu peux, mais on sait désormais que le "lait du matin", "lait du soir" ça a peu d'importance au final du point de vue de la "nutrition" : tant que bébé a sa dose de lait, peu importe qu'il soit du matin ou du soir.
À moins que tu ne remarques une grosse différence quand bébé le prend (enfin, si la nounou remarque), ne te casse pas la tête, et fais ce qui te semble le plus simple. Le lait varie un peu mais est toujours bon !

Personnellement je stockais en glaçons et je ne notais jamais l'heure de tirage donc... ^^

J'ai remarqué que certains glaçons ont plus ou moins de gras. Mais dans le fond je m'en fiche, si besoin, bébé aura ce qu'il faut en nutriments de toutes façons ;).
 
Haut