• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

lait tiré et gros doute.... :(

Marlich86

Colostrum
Bonjour les mamans,

Alors voila... Je reprends le travail dans 2semaines, ma fille aura pile 3mois. L'allaitement se passe nickel, je tire super bien mon lait aussi (après plusieurs semaines de persévérance car au début c'était pas gagné...) Mais voila, je crois avoir fait des bêtises... :confused:Je viens de lire sur le site qu'il ne fallait pas cumuler les temps de conservation... Et moi, on m'avait dit que je pouvais laisser 2 voir 3 jours maximum au frigo le lait tiré et ensuite le mettre au congélateur... La plupart de mes pots sont restés 24-48h au frigo pour ensuite aller au congel, mais 1 ou 2 pots sont restés 3jours... Mais impossible de savoir lesquels !!!! Quoi faire ? Je ne vais pas jeter tout mon stock quand même... Est ce que c'est vraiment grave ? J'ai lu sur d'autres forums que bcp de mamans l'ont déjà fait et ok soucis pour bébé... Je précise que ma fille est née à terme et n'a aucun pb de santé.

Merci de vos réponses :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut !

Le lait peut rester jusqu'à 6 voire 8 jours au frigo (sans le congeler après). Je pense que 2 ou 3 jours au frigo puis congélation, ça va. (Et j'imagine que tu ne vas pas tarder à lui donner ce lait, donc il sera resté au congélateur moins que les 4 à 6 mois que l'on recommande).

Et puis, je pense que s'il y a un problème avec du lait, cela se sentira à l'odeur lorsqu'ils seront décongelés...
 

venna

Montée de lait
Salut !
Pour mon ainé, je faisais comme toi, je mettais mon lait au congel après 2 ou 3 jours de frigo. Je faisait un tire allaitement au début et je mettais le lait au congel quand je voyais que je n'arrivais pas à les donner à mon bébé avant les 3 jours que je m'étais fixé (et que la maternité donne comme date limite de consommation). Quand mon congel à été plein (Et oui, je tirais beaucoup car j'avais peur d'être en pénurie...) j'ai contacté le lactarium de Nantes. J'ai passé les examen et m'ont pris tous mes flacons de lait pour les tester. Il n'y a jamais eu de soucis ! Mais à partir de ce moment là, le lait que je donnais au lactarium, je le congelais direct !
 

Marlich86

Colostrum
Merci les filles, vous me rassurez :) J'ai vu ma sage femme pour ma rééducation du périnée et elle m'a dit comme vous, elle m'a dit qu'il était préférable de mettre au congel au bout de 24-48h mais que 3jours, c'était pas non plus la catastrophe... Oufff je vais pouvoir dormir cette nuit :)
 
Haut