• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait pas assez nourrissant

Caro

Colostrum
Bonjour,
j'espère que mon titre vous interpellera ^^
Je n'écris pas pour moi mais pour une amie qui a un bébé de 4 mois, comme moi ! elle est sur le point d'arrêter d'allaiter à contre cœur et ça m'énerve !!
Son bébé tête bien, enfin elle le pense ! elle pense avoir assez de lait, parce que les seins gonflés, mais voilà, à son 4ème mois il n'a pris que 30g et 0cm :(
Elle en déduit que son lait n'est pas assez nourrissant....
Il me semble que ce n'est pas possible, mais je ne suis pas spécialiste, et je ne sais pas comment l'aider !
Si vous avez des astuces pour l'aider et/ou des études, info, documents qui la convaincraient que son lait est bon...
Merci pour elle :)
 

viou

Montée de lait
le lait pas assez nourrissant, c'est un mythe pour les industries du lait en poudre ! ....
http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...-on-du-lait.html?q=lait+pas+assez+nourrissant
tu dis 30 g ?... çà fait vraiment pas beaucoup ? c'est pour quoi ? la semaine ? le mois ?....
maintenant plusieurs pistes ; soit il y a un probleme sous jacent ? bébé tete mal, ou qu'il est un peu fainéant ? du coup multiplier les tétées pour qu'il prenne plus... il existe aussi un palier pour les bébés allaités, mais je pense que c'est plus tard (crunchy m'en a fait un à 6 mois il n'avait pris que 100 g pour un mois)
maintenant il y a des consultantes en lactation ici, je suis sure que tu trouveras quelqu'un qui t'aidera !!
 

ELLLisabeth

Montée de lait
De toute façon, l allaitement ne peut pas être nocif pour un bébé (sauf cas particulier mais c est assez extreme (drogue), je pense que tu en aurais parlé). Qu elle maintienne le l'allaitement et qu'elle s'entoure de professionnels compétents en allaitement. Mon loulou aussi a eu des problemes de poids, c'est un bébé qui s endormait au sein ... est ce le cas de ton amie ? est ce que le bébé a une bonne position !
En tout cas, ton soutien lui sera d une grande aide !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Caro,


Rapidement (pour cause de mercredi) :(

Comment sont les sorties de ce bébé : couches mouillées, souillées (nombre, poids / 24 h)
Quelle est sa courbe de poids avec dates et poids, poids de naissance, poids le plus bas, mesures intermédiaires, ...

Comme viou, 30 g en combien de temps ? si c'est un mois, il y a urgence à ce que ce bébé reçoive des calories.
Je sais c'est très déstabilisant comme nouvelle, mais il y a va du bien-être de ce bébé.

Donc de TRES nombreuses tétées (2 seins ou plus), compression du sein, superalternance, et donner du lait à ce bébé par tous les moyens possibles. Du lait de sa maman en priorité (à la main, au tire-lait, a-t-elle un très bon tire-lait ? mais il sera peut-être nécessaire, temporairement, de lui donner du LA pour qu'il retrouve la force ou l'habileté de téter au sein suffisamment pour obtenir le lait dont il a besoin). Faire comme avec un nouveau-né des tétées aux signes d'éveil.

Il est aussi important de comprendre ce qui se passe au niveau de la conduite de l'allaitement : quel signal donne le départ de la tétée, nombre de tétées par 24 h, 1 ou 2 seins par tétée, tétée minutée ou pas, qui décide de la fin de la tétée... utilisation d'une tétine régulière ... utilisation de bouts de sein... utilisation de biberons même ponctuelle... réflexe d'éjection fort... contraception hormonale (pilule, patch, implant, stérilet, ...) ?
Ton amie a-t-elle eu une opération de chirurgie mammaire ?

Ensuite, il y a la position d'allaitement, la succion à comparer par exemple avec une vidéo sur le site (je mettrais le lien plus tard)
si la position au sein du bébé de ton amie a été vérifiée par quelqu'un de compétent en allaitement (animatrice LLL ou consultant(e) en lactation par exemple) c'est une bonne base. Est-ce que la succion de ce bébé a été vérifiée ? (Il y a parfois des bébés qui commencent à bien grossir car ils lappent le lait qui coule tout seul et ne feront pas ensuite l'effort de téter... la lactation chute par la suite), ou des bébés qui ont des particularités dans leur bouche qui les rendent incapables d'obtenir du lait par eux-mêmes : tout ça se corrige et les bébés peuvent ensuite réapprendre à téter suffisamment par la suite.

Enfin il y a des causes qui ne sont pas liées à la conduite de l'allaitement comme une infection urinaire, une otite, divers troubles métaboliques ou cardiaques.

Je m'aperçois que malgré tout ce message est très long, et qu'il y a plein d'informations à digérer et qu'il propose beaucoup de pistes : peut-être pourras-tu le transmettre à ton amie afin qu'elle puisse faire le tri en fonction de sa situation ?

Il est précieux pour ton amie que tu cherches pour elle, peut-être peut-elle se mettre en contact directement avec une personne ressource dans sa région (anim ou IBCLC) pour gagner en rapidité ?

[Je repasserai d'ici demain en fonction de mon emploi du temps de mercredi pour éditer ce message et rajouter des liens]
 

Caro

Colostrum
Merci les filles de vos réponses ! Je vais l'encourager à venir elle même ici, ça sera plus pratique et plus efficace je pense ! En attendant, voici ce que je sais :
naissance 3KG250 49CM PC 34,5
4 jours 3KG170
13 jours 3KG500 49CM PC 34,5
1 mois et 4 jours 4KG320 53CM PC 37
2 mois et 4 jours 5KG500 58CM PC 38
3 mois et 8 jours 6KG450 62CM PC 41
Et donc à 4 mois et 4jours : 6KG480 62CM

Elle me dit qu'il tête bien, qu'il ne s'endort pas sur le sein (j'ai eu moi même ce pb donc j'avais déjà testé cette piste). Elle dit aussi que ces seins sont lourds, elle pense avoir assez en quantité de lait...
Et donc oui, c'est sur 1 mois entier qu'il a pris si peu !!
Elle veut donner des bib, mais c'est moi qui préfère pas.... c'est si critique que ça ?? un autre bb dans notre entourage n'a pris que 200g au 4ème mois et ça n'a inquiété personne... (il faut dire que c'est un gros bébé qui a beaucoup pris les 3 premiers mois...)
Je vais lui transmettre tes question Myriam pour le nombre de TT etc.
 
Dernière édition:

Caro

Colostrum
Ah voici déjà les réponses de mon amie !!
alors pour les couches je le change env 5 à 6 fois par jour
après ça depend ça peut etre remplie comme juste un caca
les selles sont vertes, c est qu il n arrive pas au gras alors?
je lui donne la TT quand il pleure car il a faim, il mange 4 à 5 FOIS par jour
je lui donne qu un seul sein à chaque TT, TT non minutée, soit il s endort, soit il s arrete de lui meme, il n a pas de tetine, il tete sa main, et je lui donne 1 à 2 bib par semaine, pas de contraception
la succion n a pas etait verifié, mais je n ai pas l impression que la lactation ai diminué, toujours les seins gonflés le matin, et dans la journée
 

Isabelle

Fontaine de lait
Les seins toujours gonflés ça ressemble à hyperlactation, ce qui arrive quand bébé reste au sein avec "tété continue" à cause de souci de succion.

Les enfants avec frein de langue court peuvent à la fois passer des heures au sein et aussi ne pas réclamer le sein ( ne pas téter la nuit par exemple ), ça donne des bébés qui dorment trop, ne réclament pas, souvent prennent le pouce ou la totote et ne demandent pas à manger.

Quand l'enfant ne vide pas bien le sein, on a l'impression qu'on a assez de lait ( hyperlactation avec tété continue ) mais il ne prend pas assez de poids car il ne vide pas le sein et aussi ne demande pas assez le sein. ( grande frustration au sein ). Voilà pour le mythe du lait pas nourrissant.

Donner quelques compléments peut suffire à casser l'hyperlactation et que l'enfant ne peut plus amorcer le sein.

Qu'en penses-tu ?

Si ton amie nous lit, alors il faut aussi qu'elle sache que ce n'est pas du tout sa faute si elle a beaucoup de difficultés et que son enfant ne prend pas assez de poids. Si son bébé a un souci de succion, parfois trop subtile pour être détecté mais suffisamment gênant pour compromettre l'allaitement ou le rendre épuisant ( tété continue, coliques etc.. ), ce n'est pas sa faute si personne n'a détecté le souci encore peu connu. L'ankyloglossie partielle est mal connu, surtout avec des freins de langue type 3 ou 4.

Si son enfant a un frein de langue court, une frenotomie efficace peut résoudre ce problème, et aussi voir un ostéo après la frenotomie pour qu'il travaille sur la succion désorganisée de l'enfant.

Qu'elle n'hésite pas à demander de l'aide, ici où auprès d'une animatrice LLL ou une IBCLC.

Si elle veut éviter d'aggraver la situation, la nounou peut nourrir le petit avec un DAL et donner soit au sein, soit avec le doigt.
http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related

Pour limiter les coliques elle peut tenir le bébé semi assis quand il mange, donc pas trop couché, et donner lentement ( biberon horizontal ou DAL au doigt ), et le porter vertical, pour limiter les soucis de digestion aussi dus au souci de succion.

Donc des infos :
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Quand l'enfant a moins de 6 mois, souvent on peut faire la frenotomie sans anesthésie ( la partie qui est coupée n'est pas ou peu innervée, donc peu de douleur, moins qu'un vaccin il semble, et on peut mettre bébé au sein tout de suite après ). Je connais un spécialiste à Paris qui prend les nourrissons très rapidement. Je connais aussi quelqu'un qui pourrait l'héberger, une IBCLC en plus !

Mais peut-être trouvera-t-elle un orl ou stomato pour faire une frenotomie dans sa région ? Ils sont rares à connaitre les freins de langue type3 et 4. Si elle trouve dans sa région et que la frenotomie est efficace, je voudrais bien les coordonnées en privé.

En attendant de trouver une solution, elle peut préserver sa lactation en tirant son lait, il suffi de demander une location au médecin, pour un tire lait double pompage, électrique.

Bises
 
Dernière édition:
Haut