• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait pas assez gras ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu t'inquiètes de savoir si ton lait est moins bon pour ton bb lorsque tu bois plus d'eau ?
 

Themaxgabyo

Montée de lait
En faîtes c'est complexe lol
Mon BB ne prennait pas de poids voir même en perdait car tetait mal, je le complète au DAL mais il prends de mieux en mieux le sein et veut de moins en moins les compléments. Mais il a pris 90g en 3semaines !
Et comme je tire mon lait je lui donne en complément.
Il a l'air repu, joue,est hypertonique, fait de grosses siestes ,donc je me pose des questions sur mon lait !
Je bois minimum 3L de liquides par 24H.
 

vanessa67

Hyperlactation
Le lait est fabriqué à partir du sang, il sera tjs parfait pour ton bébé. Le lait pas assez nourrissant n'existe pas ! Il est recommandé de boire à sa soif tout simplement ,mais c'est surtout pour ta santé . S'il y a un pb de prise de poids, il faut surveiller les couches (5 à 6 couches mouillées par 24 h au moins = bébé bien nourri!) et chercher les causes possibles, qui ne peuvent en aucun cas être un lait pas assez nourrissant. Il peut y avoir un transfert de lait insuffisant etc. Et chaque bébé a son rythme ! Également, il ne faut pas se fier aux courbes des carnets de santé , elles ne sont pas adaptées aux bébés allaités .mieux vaut prendre celles de l'oms.
 

Themaxgabyo

Montée de lait
Merci pour ta réponse.
BB est complété au DAL mais c'est lui qui ne veut pas prendre plus. Et si j'insiste trop il pleur et a tendance à vomir !
Je ne suis pas la courbe du carnet de santé mais la sienne ! A savoir qu'il a pris 120g en 3 semaines.
Je sais que le lait est parfait pour mon BB je me posais juste la question sur le faîtes de boire beaucoup augmentait par exemple le lait clair du coup il faudrait qu'il tète plus pour avoir le lait gras. Et de la même façon que si nous buvons de l'eau avant le repas on a tendance à moins manger !
 
Dernière édition:

vanessa67

Hyperlactation
Merci pour ta réponse.
BB est complété au DAL mais c'est lui qui ne veut pas prendre plus. Et si j'insiste trop il pleur et a tendance à vomir !
Je ne suis pas la courbe du carnet de santé mais la sienne ! A savoir qu'il a pris 80g en 3 semaines.
Je sais que le lait est parfait pour mon BB je me posais juste la question sur le faîtes de boire beaucoup augmentait par exemple le lait clair du coup il faudrait qu'il tète plus pour avoir le lait gras. Et de la même façon que si nous buvons de l'eau avant le repas on a tendance à moins manger !
La couleur des selles peut être un indice: si elles sont bien jaune, tout est OK. Si elles sont vertes (quelques fois ça peut arriver sans problème, mais si c'est tout le temps), alors il est probable que bébé ne tête pas assez longtemps le sein pour avoir assez de gras. Dans ce cas tu peux lui donner le même 2 fois ,ou la méthode ABBA: le sein a puis b, et tétée suivante b puis a
 
  • J'aime
Réactions: Gna

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel âge a ton bébé?
Un bébé qui dort beaucoup et prend peu de poids peut un bébé qui se met en mode économie d'énergie
 

Themaxgabyo

Montée de lait
La couleur des selles peut être un indice: si elles sont bien jaune, tout est OK. Si elles sont vertes (quelques fois ça peut arriver sans problème, mais si c'est tout le temps), alors il est probable que bébé ne tête pas assez longtemps le sein pour avoir assez de gras. Dans ce cas tu peux lui donner le même 2 fois ,ou la méthode ABBA: le sein a puis b, et tétée suivante b puis a
Elles sont vertes.
Je fais la super alternance et oui je fais le abba !
Il est complété au DAL mais le soucis que j'ai c'est qu'il veut plus du complément.
En faîte il tète beaucoup mieux. Je fais aussi la compression je lui donne le sein le plus longtemps possible et après je lui met le DAL mais c'est de lui même qu'il ne veut plus téter !
Logiquement c'est qu'il n'a plus faim !
Il mouille 4/5 couches par jours à 3/4selles par semaines (ses aînés c'était pareil !) Il fait des bonnes siestes, est éveillé, ne pleur pas ! Je le mets au sein +++
Mais il a pris 120g en 3 semaines
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au niveau des urines ça a l'air ok. Par contre au niveau de la prise de poids, celle-ci est en dessous de la moyenne pour un bébé de cet âge (données oms).

moyenne deux premiers mois :
fille - 190g / semaine
garçon 230g / semaine

deux mois suivants:
fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine

entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine

entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine

Les selles vertes en effet peuvent indiquer que ton bébé ne reçoit pas assez de lait gras de fin de tétée. ça pourrait expliquer sa faible prise de poids. Il a des soucis de succion?
 

Themaxgabyo

Montée de lait
Au niveau des urines ça a l'air ok. Par contre au niveau de la prise de poids, celle-ci est en dessous de la moyenne pour un bébé de cet âge (données oms).

moyenne deux premiers mois :
fille - 190g / semaine
garçon 230g / semaine

deux mois suivants:
fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine

entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine

entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine

Les selles vertes en effet peuvent indiquer que ton bébé ne reçoit pas assez de lait gras de fin de tétée. ça pourrait expliquer sa faible prise de poids. Il a des soucis de succion?
Oui c'est peu de le dire !
J'ai fait un post "besoi d'aide" où j'explique notre parcours depuis sa naissance !
Ça va beaucoup mieux, il fait des tétées efficaces, mais le truc c'est que je peux pas le faire téter plus longtemps, il refuse !
C'est pour ça que je m'interroge sur le faîte que mon lait soit trop dilué lol
Je cherche toutes les pistes
Alors ça va peut être s'améliorer son poids, mais ça a été dur jusque là !
En plus quand je tire j'ai très rapidement du lait bien blanc donc logiquement il devrait prendre le lait gras !
Oui pour la prise de poids c'est pas assez, je viens de télécharger la courbe de l'OMS il est en dessous. À 5 mois il devrait faire 6k600g selon son poids de naissance et là il est à 5k320g
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux-tu mettre ici toutes ses pesées avec les dates stp (jour/mois). je peux te tracer rapidement la courbe avec le logiciel de l'oms pour voir à quoi ressemble la courbe (c'est plus l'allure de la courbe qui compte que le poids à un jour j).
 

Themaxgabyo

Montée de lait
Naissance 2.890
j4 2.660
1mois 3k290
2mois 3k220
3mois 4k450
4mois 5k200
5mois 5k320

J'ai commencé les compléments au DAL à 2mois et la relactation à 3mois et depuis 15jours il refuse de plus en plus les compléments et prends des tétées de plus en plus longues !
 

Themaxgabyo

Montée de lait
Coucou @Themaxgabyo
Voici le lien vers un post de @Sylvie qui explique que pour obtenir le lait gras, il faut en fait multiplier des tétées (plus que rallonger les tétées) afin de mieux drainer le sein :
http://forum.lllfrance.org/threads/1-sein-tété-le-second-vidé-au-tl.11462/#post-159329

Beaucoup d’infos utiles dans les posts qui suivent aussi !
Merci Je vais aller faire un tour.
En faîte en gros je mets BB au sein dès qu'il se réveille. Je fais compression du sein au max jusqu'à ce qu'il refuse de continuer. Je chanceuse sein je recommence et je rechange de sein etc jusqu'à ce qu'il veuille vraiment plus !
Je le pose sur son tapis et quand il s'énerve je le reprend et je recommence.
Comme je suis en relactation si il s'énerve je lui propose un complément au DAL de mon lait tiré. Si on refuse encore.
Je le changé le couche dans son lit en général il reste calme 10 min je le remet au sein avec le DAL et il s'endort en général il a bu même pas 10ml.
Voilà en gros sur une période de 2H d'éveil il est au sein 15 min toutes les 30 min en gros !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
upload_2018-6-11_16-39-45.png
La courbe de poids de ton bébé n'est pas si terrible que ça. Ton bébé devrait se situer actuellement un peu en dessus de la courbe rouge.
Combien de fois tète ton bébé en 24h?
A t-il une sucette?
 

Themaxgabyo

Montée de lait
Voir la pièce jointe 2632
La courbe de poids de ton bébé n'est pas si terrible que ça. Ton bébé devrait se situer actuellement un peu en dessus de la courbe rouge.
Combien de fois tète ton bébé en 24h?
A t-il une sucette?
Merci
Alors c'est difficile à quantifier mais en gros il fait 7/8 "vrai tétées et 4 tétées plus courtes parfois plus !
Je le mets dès que je peux le plus souvent possible il fait 2 grosses siestes de 2H 1 le matin et 1 l'après-midi et 2 micros entre 17H et 19H.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de sucette qui pourrait faire "sauter des tétées"?
Tu n'as pas un ref?

Les tétées du soir sont riches en gras et celles de la nuit peuvent apporter au bébé jusqu'à 30% des calories quotidiennes. N'hésite pas à multiplier les tétées, ça drainera bien tes seins et "enrichira" le lait en gras

Le mieux ce serait de le peser 1 fois par semaine (même balance, même moment de la journée) pour s'assurer de sa bonne prise de poids.
 

Themaxgabyo

Montée de lait
Pas de tétine. Oui j'ai un ref ça peut jouer ?
Je le pèse tous les jours même moment tout nu même balance toujours au même endroit. Et je pèse une petit bouteille avant pour être sûr qu'elle me donne le même poids. Et dans la balance j'essaie de toujours le mettre à la même place mais j'ai remarqué dès fois si il a les jambes en l'air ou tendues ça change le poids !
Et son poids peu varier de +ou- 100g en 1 journée !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui si tu as un ref, ça peut jouer je crois, si tu as une hyperproduction de lait
@bad mom tu maitrises mieux le ref que moi.
 
Haut