• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

lait maternel au biberon

orem

Colostrum
bonjour a toutes
ma fille a 5 mois et demi et depuis 3 semaines elle est au biberon de lait maternel en exclusif ( trop de douleurs au seins, horaires de boulot trop décalées, ect...). depuis une semaine, le problème est que je ne fourni plus assez de quantité de lait; ma lactation est en chute libre! j'utilise un tire lait double pompage 4 à 6 fois par jour et j'arrivais a tirer 750 ml en moyenne mais la j'en suis a 400. Je n'ai pourtant aucune envie d'arreter d'allaiter mais ??? que faire???
merci d'avance
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,

Tu es inquiète car ta lactation est en chute libre. Qu'est-ce qui a pu causer cette baisse ???
Les différentes pistes :
- valve du tire-lait abimée ???
- téterelles pas à la bonne taille ?
- retour de couches ? dans ce cas, il peut y avoir une baisse et ça repart ensuite.
- stress + + +, inquiétude ? raz-le-bol de tirer le lait ?
- problème de tyroide ?

Pour relancer la lactation, il est important d'avoir un tire-lait de bonne qualité + des tétérelles à la bonne taille + de se relaxer pendant le tirage + de multiplier les tirages quand c'est possible + utiliser ses mains comme dans cette video : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

On peut aussi prendre des plantes galactagogues comme le fénugrec + chardon béni (voir à ce sujet le feuillet du Dr Jack Newman : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...les-de-chou-herbes-lecithine.html?q=lecithine

A ton avis, quelle est la cause ?
 

orem

Colostrum
bonjour isabelle
merci pour tes conseils; je pense qu'en effet, la contrainte du TL doit y etre pour quelque chose. Et comme je donne tout au biberon, le contact avec ma puce n'est pas le meme que lorsqu'elle tétait. Ca doit me démotiver un peu inconsciemment. Jusque la je n'avait pas de problème, je tirais 750ml en moyenne par jour avec mon TL lactina double pompage. j'ai déja changé les valves une fois et la pharmacienne m'a dit qu'elle était surprise que ca s'abime , qu'elle n'avait pas eu de cas avant. (les valves avaient percé) Du coup, j'en ai recommandé un jeu mais il faut racheter la total; bref, un peu casse tete.
En ce moment, je tire 3/4 fois par jours, 350ml environs. Ma petite cocotte vient d'avoir 6 mois et bois 4 bib de 240ml ( un peu moins le midi car elle a commencé a manger) Donc elle a la moitié en LA.J'aimerais pouvoir lui donner de mon lait, meme en partie, pendant quelques mois encore.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Et comme je donne tout au biberon, le contact avec ma puce n'est pas le meme que lorsqu'elle tétait. Ca doit me démotiver un peu inconsciemment.

Tu l'as donc allaitée directement au sein pendant un certain temps. Est-ce indiscret de te demander pourquoi aujourd'hui elle ne prend que des biberons ?
 

orem

Colostrum
bonsoir isabelle
en effet, j'ai allaité directement au sein durant 4 mois et demi puis a la reprise du travail, les horaires décalées, et surtout le faite que ma louloute s'acharnait sur les seins le soir en pleurant ont fait qu'on est passé au lait mat en biberon.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pas facile de t'aider par écrit :(

Tu dis dans l'un de tes messages que tu avais mal aux seins ... peux -tu nous en dire plus ? Des crevasses ?

Te sens-tu très fatiguée ? => quand il y a baisse de la lactation, il est important de revoir une à une toutes les pistes :
- la succion du bébé est-elle efficace ?
- le nombre de tétées ou de tirage est-il important ?
- la taille des téterelles est-elle adaptée ?

Avec plus d'infos, ce sera plus facile de comprendre ce qui se passe ...
 
Haut