• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait de moins bonne qualité après tire-lait ?

Hyyo

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'allaite exclusivement mes deux petits garçons depuis deux mois et demi. Afin de faire face à des situations d'urgence, et d'envisager une ou deux sorties à plus de 200 m, j'ai commencé à tirer mon lait de temps en temps le matin après les avoir nourris pour avoir un minimum de stock. La séance de tire elle-même se passe très bien et je produis bien (240 ml en 10 mn la dernière fois), mais j'ai remarqué que systématiquement cela correspond à des journées où mes bébés sont un peu grincheux (cela dit je n'ai que 4 observations derrière moi). Est-il possible que le lait ainsi tiré leur "manque" ensuite pour la tétée suivante ? Après la tire mes seins sont vraiment complètement vides, d'où mon interrogation (mais une fois stimulés par les bébés, pas de souci, ça coule à nouveau).

Avez-vous observé un même phénomène ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait que boivent nos bb dans la journée n'est (heureusement) pas contenu en totalité dans nos seins.
Nous avons d'ailleurs toutes des capacités de stockage différentes.

Quand tu tirés ton lait entièrement tu crées une tt fictive supplémentaire dans la journée. Cela a 2 conséquences :
Un bb qui tête immédiatement après le tirage pourra s'énerver car il va devoir patienter un peu plus jusqu'à ce que le lait n'arrive (je tête. ... informations qu'on a besoin de refabriquer du lait ... Le lait arrive ) alors que si les seins ne venaient pas d'être vidés il y a toujours un peu de stockage qui faire patienter :)
La seconde chose à savoir c'est que si cette tt est régulière ton corps va enregistrer l'information comme quoi tu dois produire pour une tt de plus et les quantités produites / tirées devraient augmenter.
 

Hyyo

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ta réponse. A priori la tétée n'a pas vocation à être régulière, c'est pour faire face à des absences ponctuelles, et grâce au miracle du congé maternité pour jumeaux, j'ai encore quelques mois à passer avec mes chéribous sans reprendre le travail...
J'ai refait une tire ce matin, mais vraiment immédiatement après les avoir nourris et sans aller jusqu'à me vider les seins, de sorte que quand ils ont redemandé 2-3 heures après, mes seins n'étaient déjà plus flasques - aucune attente donc, et cette fois ils ont l'air d'excellente humeur.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Souvent un peu de connaissance sur la lactation aide à ne pas s'inquiéter !
En tout cas félicitations et respect pour l'allaitement de jumeaux ;)
 
Haut