• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait congelé chez nounou

Plaplopline

Colostrum
Bonjour à toutes !
La rentrée approche et elle est accompagnée par la garde chez la nounou.
Mon petit bout a 5 mois, et il est en allaitement exclusif. C'est la première fois que la nounou gardera un bébé allaité.
Je me suis pas mal renseignée sur la quantité de lait à donner et comment le donner.
Je pensais donner deux grands biberons 120/150mL pour chaque journée de 8h de garde.
Puis la nounou prendra au fur et à mesure le lait nécessaire dans un autre biberon.
Qu'en pensez-vous ?
Certaines d'entre vous congèlent du lait dans des bacs à glaçons et les donnent à la nounou, pour les cas d'urgence. Dans les règles de l'art, il faut 12h au frigo pour décongeler le lait maternel. Si c'est un cas d'urgence, comment le faire décongeler correctement ? Comment utiliser ces glaçons de lait? Sous l'eau tiède ?
Nous sommes en train de faire la semaine d'adaptation. Si vous avez des conseils, je suis preneuse !
Vous êtes toutes d'une grande inspiration et d'une grande aide pour moi, je voulais vous en remercier.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir je vais essayer de faire concis :
- quantités : à 5 mois j avais demandé à ne pas dépasser les 110-120mL par session, en 15min MINIMUM.
- biberon horizontal avec tétine taille 0 (ou autre chose que le biberon d'ailleurs mais les nounous sont parfois frileuses) javais montré à la nounou la vidéo article lll (https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale)
- nounou donnait à la demande comme le sein
- J'avais fait des petites poches de lait (lansin**, mede**) elle en avait 2 de 130mL au congel en cas de besoin, il n'y avait qu'à la mettre à tremper dans des l'eau chaude. Tout les 3 mois on les renouvelait elle les decongelait et j'en donnais d'autre à recongeler à la place. La conso de plastique restait minime et c'était du coup plus facile à decongeler rapidos que les glaçons.

Et on a tatonné un peu parfois tous les 3 jusqu'à trouver le rythme de croisière et ça s'est super bien passé !
(C'était aussi son premier bébé allaité)

Bonne reprise et plein de belles découvertes chez la nounou a ton petit bout !
 

Plaplopline

Colostrum
Bonsoir je vais essayer de faire concis :
- quantités : à 5 mois j avais demandé à ne pas dépasser les 110-120mL par session, en 15min MINIMUM.
- biberon horizontal avec tétine taille 0 (ou autre chose que le biberon d'ailleurs mais les nounous sont parfois frileuses) javais montré à la nounou la vidéo article lll (https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale)
- nounou donnait à la demande comme le sein
- J'avais fait des petites poches de lait (lansin**, mede**) elle en avait 2 de 130mL au congel en cas de besoin, il n'y avait qu'à la mettre à tremper dans des l'eau chaude. Tout les 3 mois on les renouvelait elle les decongelait et j'en donnais d'autre à recongeler à la place. La conso de plastique restait minime et c'était du coup plus facile à decongeler rapidos que les glaçons.

Et on a tatonné un peu parfois tous les 3 jusqu'à trouver le rythme de croisière et ça s'est super bien passé !
(C'était aussi son premier bébé allaité)

Bonne reprise et plein de belles découvertes chez la nounou a ton petit bout !
D'accord, je te remercie pour ton aide et ton partage d'expérience.
Tu donnais en moyenne combien de mL par jour?
Effectivement, le début est le plus difficile. Après, on va trouver notre rythme et la nounou sera plus à l'aise avec le lait maternel.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que en gros ça faisait 110mL toutes les 3h, je dis bien en gros vu qu'on suivait sa demande mais ça fait une idée.
 

Maléo

Hyperlactation
Pour ma part, j'avais donné en sécurité des poches de 60 ml encore congelées à l'ass mat de ma fille. Elle les gardait au cas où. Si besoin, elle devcongelait sous un filet d'eau chaude.
Je donnais 120 ml 2 fois en plus du "repas" à 6 mois.
 

Edel

Période de pointe
Juste un petit conseil : pour le début au moins miser sur de petites quantités. Le lait réchauffé non consommé est souvent jeté après un certain délai (1h dans ma crèche), donc perdu. Il vaut mieux limiter les dégâts quitte à faire deux biberons de 60 plutôt qu'un de 120 : si l'enfant refuse, ça fait moins de perte.

(Ma fille est une professionnelle du "J'AI FAIM UN BIBERON TOUT DE SUITE" ah t'est parti me le préparer zzzzzzzzrrrrrrrdodo pour trois heures).
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'avantage d'une nounou c'est que si elle est détendue elle suivra les recommandations de la famille. Nous elle remettait au frigo ce qu'il ne buvait pas.
Elles ont beaucoup de règles débiles imposées par la PMI mais je ne crois pas que la conservation du lait maternel soit réglementé. Tu peux aussi lui présenter un doc sur la conservation du lait maternel pour la rassurer en lui montrant que c'est diamétralement opposé aux piètres qualités de conservation du LA 😉
 

Plaplopline

Colostrum
Ok, merci à toutes ! Oui je vais donner des petites quantités et quelques sachets de lait congelé pour les cas d'urgence !
La nounou est très à l'écoute et suit nos conseils. Il n'y a pas toutes les mêmes restrictions qu'à la crèche.
Je lui ai donnée un fascicule de la lll pour l'aider à mieux appréhender le LM.
 
Haut