• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait à prévoir

Diphine

Voie lactée
Bonjour

Bébé aura 6 mois lors de la reprise. Il faudra que je donne combien de lait à la personne qui va le garder? En combien de prise il faudra lui donner ?

Pour les stocks combien devrais je prévoir au congélateur ?

Merci de votre aide
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille de 5 mois prend 3 biberons de 100 ml pour 10h mais ça dépend tellement des enfants qu'il faudra ajuster les premiers jours.
Pour le stock congelé, un jour de rab ça permet de parer auc aléas, plus ça te permet d'être moins tendue sur les volumes tirés.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est très variable !
Et ça dépend de tellement d'éléments...

Elle est gardée combien de temps par jour ? de quelle heure à quelle heure ? par qui ?
Tu seras loin ou tu pourras venir l'allaiter en direct ?
Elle aura des solides ?
C'est une assistante maternelle ou une collectivité ?
Il y aura un congélateur pour stocker ton lait congelé ? ou tu as besoin de faire des doses exactes qui ne soient pas manipulées ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici le blog très complet d'une consultante en lactation spécialisée dans la question d'allaitement et travail :

Tu y trouveras certainement des réponses à tes questions !
 

Maléo

Hyperlactation
Hello, j'attends que tu nous redises.
Faire du stock est tjr utile à mon sens en cas de difficulté de tirage un jour, de renversement de pot ou pour continuer à donner ton lait à ton bébé quand tu en auras marre de tirer au boulot. Ça permet aussi d'apprivoiser le tire lait...
Pour ma part à 6 mois, ma fille prenait 2 lib de 120 ml an plus d'une purée le midi et une compote à 16h.
 

Diphine

Voie lactée
Je partirai de 5h a 13h30. Il sera gardé par son papa et commencera à être diversifié. Pas de possibilité de revenir l'allaitement entre 2. Il sera gardé à la maison donc le stock sera au congel
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca fait deux stress en moins !
Bébé connait son papa !
Et le stock ne bouge pas !
( et papa sera attentif au stock, connaissant le mal que c'est de tirer son lait !)

Pour les quantités, ça va se faire par "essais-erreurs", tout en étant zen sur le fait que le stock est sur place !
Congeler par petites portions à permet à de nombreuses mamans de ne pas gâcher : des petits glaçons de 20 ml peuvent rapidement être décongelés si bébé a "une dent creuse" !
Cela dit, avec la diversification, des aliments solides peuvent être proposés si bébé est intéressé. Ca peut permettre de faire attendre bébé le temps que maman revienne.

Si bébé tète avant ton départ, tu pourras être soulagée avant de partir au travail.
Tu auras un temps pour tirer ton lait au travail ?

Ton bébé dort jusqu'à quelle heure ?
Il fait une sieste le matin ?
 

Diphine

Voie lactée
Alors je comptais le réveiller et le faire téter dans un demi sommeil avant mon départ ( c'est souvent son créneau pour une tétée). Souvent il dort jusqu'à 7h où il veut téter ( la je ne sais pas trop comment faire) puis vrai réveil à 8h. Sieste de 9h30 à 11h. Là il joue puis repas avec papa. Et enfin sieste souvent c'est vers 13h on décalera je pense pour que je rentre et hop tétée de retrouvailles et sieste
 

Juulie

Période de pointe
J'ai les mêmes horaires que toi. Avant de partir je le change, ce qui ne le réveille pas systématiquement mais ça arrive, et le fait téter encore endormi ou alors ça le rendort s'il s'est réveillé pendant le change.
Si je comprends bien le tiens reste chez toi. Donc même pas besoin de l'habiller. Alors peut-être que tu peux seulement le faire téter encore endormi pour éviter de le réveiller ?
Réveil à 7h ici aussi mais il ne boit pas de suite. Il ne prend qu'un seul biberon de 90mL chez une assistante maternelle.
Quand je le récupère, il s'endort parfois dans la voiture. Donc en rentrant des fois je le laisse dormir sans rien faire et j'en profite pour moi manger et me changer, ou bien je le fais téter encore endormi puis le couche au lit. Et s'il est réveillé je fais d'abord la tétée.

J'avais fais un bon stock de lait avant la reprise et ça me permet de ne pas stresser si un jour c'est trop juste pour tirer au travail. Le mieux étant de congeler sous forme de glaçons, ça évitera les pertes étant donné qu'on ne sait pas combien il prendra
 

JulieM

Montée de lait
C'est hyper variable, mon fils a 6mois et part chez la nounou avec environ 650ml de lait + un petit pot de nourriture solide pour 9h de garde.

En plus des repas chez la nounou il a une tétée au réveil + une avant de se coucher.

Mon fils tourne à 4/5 repas par 24h donc la moitié de ses repas se passent chez la nounou, d'autres enfant mangent encore la nuit et donc le ratio nourriture chez la nounou / nourriture totale sera moins important.

Mon bébé passe 75% de son temps d'éveil chez la nounou donc forcément ses apports caloriques y sont importants, c'est surtout cela qu'il faut prendre en compte, si ton bébé est couche tard, lève tôt ou encore prend des repas la nuit, c'est évidemment à prendre en compte.

Donc sincèrement, prévoit très large au début et ensuite tu verras combien il prend en réel chez la nounou. Il faut surtout éviter que la nounou se trouve à cours de lait et t'appel en panique.
 
Haut