• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lactation suffisante ?

fannyc95

Colostrum
Bonjour à toutes je suis nouvelle sur le forum.

J'ai un bébé de 2 semaines, je fais de l'allaitement maternel exclusivement mais depuis 3 jours j'ai l'impression qu'il n'est pas rassasié, il fait que de demandé toutes les 1h30 alors qu'il demandé toutes les 2h30-3h en journée et 4h la nuit.

Je ne dors plus du tout car il boit puis met au moins 30 minutes pour faire un rot, puis il s'endort 30 minutes et demande de nouveau, je suis épuisée.

Le soir je tire mon lait et lui donne 90 ml mais ca ne change rien.

J'hésite à lui donner du lait artificiel pour la nuit, j'attend vos conseil.

Merci
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux maintenir un allaitement exclusif, je te déconseille de lui donner un biberon lait artificiel et même un biberon de ton lait.
Les tétées en grappe de fin de soirée et les tétées de nuit sont très bénéfiques à la lactation. Les remplacer par un biberon nuirait à ta lactation.
Les 1ers mois, un bébé tète en moyenne 8 à 12 fois par 24h et les tétées de nuit peuvent représenter une part importante de la quantité de lait bue par 24h.
Pour gérer la fatigue, beaucoup de mamans dorment avec le bébé de manière sécurisée (le cododo) ce qui leur permet de se rendormir le bébé au sein.
Et parfois les bébés n'ont pas besoin de roter.
Vers 3 semaines, il y a une pic de croissance où le bébé réclame plus souvent à manger ce qui fait croire à la maman qu'elle n'a plus de lait.
Je te met en pièce jointe des liens très intéressant à lire et à regarder:
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
https://www.lllfrance.org/vous-info...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre

Courage, les 1ers temps avec un bébé sont très fatigants, on ne s'y attend pas.
 
Bonjour,

Comme c'est dur d'êtré épuisée!


oui comme dit Semilie, il peut y avoir un pic de croissance .
tirer le lait ne servira à rien si ce n'est une confusion sein tétine.
Le rot n'est pas obligatoire pour bébés allaités, vous pouvez le zapper si bébé semble pas gêné.

Peut être que vous pouvez allaiter allongée, ça permettra de vous reposer même peut être de dormir?

Et puis si c'est un pic de croissance ça devrait vite passer, heureusement!
 

Mamangâteau

Lactarium
Les tétées sont souvent rapprochées dans l'après-midi, soirée puis nuit. C'est épuisant car notre rythme d'adulte n'est pas du tout le même. C'est souvent quand on est complètement épuisée que le ptit bout a beaucoup besoin d'être porté et allaité. Moi j'ai le souvenir des 7 premières semaines où ptit chat hurlait tous les soirs entre 20h et 22h. Il fallait le porter le câliner l'allaiter le reporter.... Puis ces soirées compliquées se sont calmées et j'ai pu l'allaiter couchée et il se rendormait au sein tranquillement. Courage les débuts sont compliqués mais ça en vaut la peine.
 

fannyc95

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses, j'ai donc arrêtée de tirée mon lait et je le sens plus apaisé le soir avant de dormir quand il prend au sein. Depuis 2 jours il dort 4h d'affilé la nuit souvent entre 2h et 6h et 3h le matin entre 8h et 11h donc c'est super je me repose. Par contre apres chaque tétée je dois le garder entre 1h et 1h30 dans mes bras car il est gêné par des rots et des régurgitations, j'espère que ça ira mieux avec le temps.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est super ces belles nuits! Profites-en bien pour te reposer un maximum.

Pour les rots et régurgitations j'ai connu cela, est-ce que ton bébé régurgite aussi dans la journée? ou qu'il semble souvent mâchonner dans la journée, ravaler?

Ici on a mis du temps avant de détecter un RGO interne qui le dérangeait beaucoup. Le Gaviscon (sur prescription du médecin) a ensuite été franchement efficace et a amélioré mes nuits puisque je pouvais recoucher mon bébé plus vite. Par contre si vous y venez, il est à donner AVANT la tétée, contrairement à ce que dit la notice (et les médecins) (voir l'étude faite et résumée ici , j'ai fait l'expérience a la maison avec du vinaigre et du vinaigre dilué, en effet, pas de coagulation de l'alginate quand il y a dilution). Et ne surtout pas l'arrêter brutalement, même si bébé fait des selles plus rares et plus épaisses. On a fait cette monumentale erreur et on en paye encore le prix 3 mois après...
 
Haut