• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lactation en baisse-bébé presque 1an

TatianaRP

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Après des débuts difficiles (presque arrêt de lactation à 2 mois, SOPK de mon côté et freins chez mon fils), nous avons une lactation qui va bien, même si légère.

Je travaille depuis début septembre. Pendant 3 semaines, tétées le matin au réveil, aux retrouvailles, parfois vers 20h et avant de se coucher. Tirage le midi. Depuis environ 15 jours, plus de tétées aux retrouvailles mais une dans la soirée et une avant de dormir, même si ce n'est que quelques gorgées.

Depuis environ 7 à 9 jours, les tirages du midi sont moins conséquents (je suis passée de 100-120 ml à 60-70 ml). J'ai pensé que c'était dû à mes règles. Mais elles sont finies et je n'ai tiré que 65 ml ce midi. Ce soir, à 18h, il y avait du lait au sein droit, peu au sein gauche (j'ai toujours eu une différence entre les 2 seins). Idem ce soir. Mais j'arrive pas à savoir si "mes seins sont vides / drainés" ou si mon fils n'a plus soif. Du coup, j'ai tiré. Quasi rien à droite (là où il a bu quelques minutes) et 20 ml à gauche (un peu léger je m'attendais à 30-40 ml au vu de la tétée et de mes habitudes de production).

Mon fils ne semble pas embêté par les tétées courtes et n'insiste pas sur les seins pour avoir plus de lait. Je tire quasi plus (j'ai bcp stimulé par le passé). Du coup, je voulais savoir si je m'en vais progessivement vers un arrêt de lactation (que mon fils semble bien géré car pas de pleurs quand peu de lait - il a bientôt 12 mois et mange beaucoup beaucoup de solides) car les tétées ne sont pas assez nombreuses et pas assez stimulantes. Je dis pas assez stimulantes car j'ai l'impression que quand le débit diminue, mon fils arrête de téter et passe à autre chose.

Des avis ? Des vécus similaires ?
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Beaucoup de femmes arrivent à arrêter de tirer le midi en travaillant au bout d'un certain temps, ce qui veut dire qu'elles "tiennent" dans vider leurs seins toute une journée. Certaines dès 7-8 mois, d'autres plus tard. La loi ne prévoit un temps pour tirer son lait au travail que jusqu'au premier anniversaire de l'enfant.
Mais cela ne signifie pas l'arrêt de l'allaitement. L'allaitement se transforme au fil du temps.
Dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas. Ton bébé a l'air d'être dans la moyenne !
 

TatianaRP

Voie lactée
J'ai la chance de gérer les horraires comme je le souhaite et de très souvent travailler de la maison, du coup, pas de soucis du côté des tirages. J'ai maintenu les tirages car je sais que ma lactation est fragile. Je comptais arrêter de tirer au 1 an de la fréno de mon fils en février (15 mois du minus).
Ce qui me fait bizarre c'est de voir que je tire moins. Du coup, je me demande si c'est parce que mon fils tète moins car veut moins de lait, donc seins pas drainés complètement donc lactation qui s'adapte.
Après, si on glisse vers un sevrage si ma lactation n'est pas assez stimulée, je suis prête à cela. Contrairement à la grosse baisse à ses 8 mois !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu aussi une baisse de lactation un peu nette vers 8-9 mois quand j'ai arrêté les tirages en journée (c'était une cause de l'arrêt des tirages tout autant qu'une conséquence...). Mais ça n'a pas tout stoppé. La lactation a varié, mais c'est resté à 1 à 2 tétées par jour, parfois plus en cas de crise ou besoin, parfois moins mais il a profité du lait de maman jusqu'à ses 3 ans.
Les tétées étaient courtes, mais il avait l'air d'en avoir quand même (pour preuve, il ne voulait plus téter le sein gauche qui ne produisait plus du tout alors que le droit si !). Bref, je suis passée en mode "roue libre" et c'était un vrai bonheur. ^^
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!
Comme @Sekhmet j'ai aussi perçu une baisse de lactation a 1an, mais correspondant en fait à l'arrivée de mon retour de couches. Depuis, pendant grosso modo 1 semaine-10 jours encadrant les règles, et essentiellement les jours qui suivent, je tire très nettement moins au tire lait. Peut être es-tu aussi dans ce cas? Ici non plus Puce n'a jamais eu l'air gênee par la situation.
ENfin, il y a maintenant 1 mois, bien qu'ayant gardé 1 tirage par jour, j'ai également vu que je produisais moins et depuis lundi j'ai pris la décision de ne plus tirer...trop de contraintes pour moins de 60 ml, sachantqu'elle a par ailleurs 19 mois et mange de tout.
 

TatianaRP

Voie lactée
Merci pour ton retour.
Les tirages du midi ne sont pas pour mon fils actuellement, mais pour un don au lactarium.
Si comme toi je ne tire plus que 60 ml et que ce n'est pas juste une fluctuation liée à mon cycle, je vais arrêter de tirer le midi.
Si les quantités remontent et que je continue les tirages après son premier anniversaire (mon lactarium ne prend plus le lait passé ce délai), ça sera pour incorporer à sa nourriture. Mais y'a de fortes chances que j'arrête sauf si je sens une gêne.
 
Haut