• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

lactation différente à chaque sein

Calice

Colostrum
Bonjour,
j'aimerais savoir pourquoi la production de lait n'est pas la même d'un sein à l'autre. J'ai en effet remarqué qu'un sein produisait moins (ou plus) de lait que l'autre, alors qu'ils sont stimulés de la même manière par mon bébé, qui tète convenablement.
Du coup, mon bébé n'est pas rassasié quand c'est au tour du sein moins productif, et je dois lui donner l'autre sein.
Faut-il que je commence chaque tétée par le sein le moins productif et finir par l'autre sein pour bien stimuler le sein "paresseux" ? ou dois-je continuer à alterner à chaque tétée ?
 
Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je ne peux pas te donner une réponse argumentée, mais mon experience j'ai également un sein qui produit plus que l'autre de base (je dis de base car j'ai subi plusieurs interventions chirurgicales sur un des seins en cours d'allaitement et depuis il produit beauuucoup moins que l'autre).
Avec mon ainée je sentais la différence de production mais ce n'était pas extrêmement significatif donc je ne respectais pas un ordre précis. Actuellement la différence est tellement importante que je commence toujours par le sein qui produit le moins pour qu'il soit bien stimulé et ca ne lempeche pas de prendre bien le second ce qui n'est pas le cas si je fais l'inverse..
 

Calice

Colostrum
Je lui donne aussi le sein le moins productif en premier et l'autre si besoin.
J'ai remarqué que lorsque bébé tète ce sein, il le lâche plusieurs fois et le reprend. Est-ce que ce comportement diminue l'efficacité de la lactation ? Et je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais c'est aussi aussi le sein qui me fait mal quand j'allaite, enfin, le téton.

Il y a une semaine, tout allait bien et depuis 2 jours, ma lactation baisse. Alors que rien n'a changé dans nos habitudes.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou Calice,

C'est ton premier bébé? Il a quel âge?
Tu prends une contraception hormonale?

Il arrive que des mamans n'allaitent que d'un seul sein pendant plusieurs mois. Le seul vrai dérangement pour elles, ce sont des seins de taille différente...
La façon dont tu gères la situation est excellente :)
 

Calice

Colostrum
bonjour Salwa,
c'est mon deuxième garçon (la fille, ça sera pour la prochaine fois...) et il aura 3 mois le 20 mai.
Je me suis fait poser un stérilet qui libère des hormones. Mais pourquoi le baisse de lactation ne survient que sur un seul sein ?!

J'ai l'impression que la lactation s'est un peu rééquilibrée sur les 2 seins. je recommence l'alternance de 2 seins. Mais je n'arrive pas à soigner mes irritations sur le mamelon du sein le moins productif, et ça me fait mal quand je mets bébé au sein. Je pense que peut être il y a un aspect psychologique au fait que ce même sein produit moins de lait que l'autre. Parce que je sais que je vais avoir mal. Du coup, je ne laisse pas bébé trop longtemps au sein. Ca doit jouer aussi.

Le matin, ça va a peu près, bébé est rassasié sur le sein "paresseux", et au fur et à mesure de la journée, il demande encore et encore car je n'arrive pas à lui donner la ration nécessaire. Je sais que c'est en le mettant au sein que tout peu rentrer dans l'ordre, alors je ne me fait pas trop de soucis. Mais parfois la tentation d'arrêter est grande. Je m'étais fixé 3 mois et maintenant que j'y suis je veux continuer l'allaitement encore un peu.

Je me suis égarée. Mais c'est grâce à ce forum qu'on peut tenir le coup !
 

Neil59

Période de pointe
personnellement je fais partie des mamans qui allaitent avec un sein (et demi)... en fait j'ai un sein qui ne produit quasi rien. Ce qui fait que j'ai un sein taille D et l'autre en B pour te donner une idée. J'avais essayé de relancé le petit sein, mais ça n'a jamais fonctionné (bon il donne encore un peu de lait c'est déjà ça)

Ma fille a toujours galéré avec un sein, qui est toujours douloureux aujourd'hui (mais je m'y suis habituée et je met une crème pour les crevasses tous les soirs ça apaise), pourtant pour ma part c'est le sein qui donne beaucoup. L'autre (le plus petit qui ne donne quasi rien et qui sert surtout pour les tétées câlins) ne me fait pas du tout mal! J'ai été voir plusieurs spécialistes et je n'ai pas vraiment eu de réponse, on a cru à un problème de dos ou de cou, mais après 2 séances d'ostéo ça n'a rien changé. La supposition serait que j'ai un bébé intelligent lol :p le sein étant plus rempli, avec un REF, elle a d'elle même appris à prendre le sein différemment et donc elle me fait mal (la position est bonne pourtant).

Donc peut-être que toi aussi tu as un sein avec un REF plus important que l'autre?
Ou un problème de dos? (ostéo?)


J'ai remarqué que lorsque bébé tète ce sein, il le lâche plusieurs fois et le reprend.
ça me fait pensait à un REF... non?
 

Calice

Colostrum
Je pensais que les ref se produisaient lorsque les seins étaient pleins et donc qu'il y a trop de lait qui arrive. Là, ça arriverait avec mon sein le mois plein ?
je pensais que si mon bébé tirait sur le sein et le lâchait pour le reprendre aussitôt, c'était parce qu'au contraire, il n'y a pas assez de lait qui arrive.
 
Haut