• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

lactation , des hauts et des bas!

cami001

Période de pointe
Bonjour,

Sa fait un mois que mon fils commence la diversification alimentaire. On en est a 100g de légumes et 100 g de compote + tété le midi, et 50g de compote + tété a 16h. Sinon le matin soir et supplément dans la journée ce n'est que le sein, et la nuit il prend une très grosse tété a 4h30.

Cela fait quelques semaines que je constate que ma lactation fait des sienne, je m'explique...
Pendant 2 jours, je vais avoir Énormément de lait il va falloir que je mette Juliann a sein pour qu'il me les vide et parfois cela ne suffit pas je vais même être obligé de tiré âpres ses tétés, et j'arrive encore à tirer 200 ml !
Et les 2 jours suivant j'ai des seins tous mous, Juliann va être obligé de tiré énormément pour que j'ai une monté de lait, il va réclamer beaucoup plus s'énerve aux seins... la dernière fois quand j’ai vu sa j’ai essayé de tirer et je n’ai rien pu tirer pas une goutte.
Et par la suite sa recommence….
Avez-vous rencontré ce problème ? Est ce normal ? Cela m’inquiète beaucoup, je n’ai vraiment pas envie d’arrêter d’allaiter et mon fils non plus
 

galoui

Hyperlactation
as tu changé qque chose ds ton alimentation????
prise pilule????
retour de couche ou règles ???????
peut etre ta lactation est en train de s'adapter au nouveau régime de BB.....
 

cami001

Période de pointe
non rien!
je mange peut etre un peu plus de salade!!
pas de contraception...
pas de retour de couche.
 

cami001

Période de pointe
ba c'est vrais que depuis quelques temps j'ai mal au ventre comme des douleurs de regles mais rien qui vient!!!
Par contre je sais pas ce qui ce pass je suis tres fatigué j'ai envie de ne rien faire... je suis HS!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Peut-être que ta lactation essaye de se caler sur la nouvelle consommation de ton fils (à la baisse avec les solides) et que cela fait des hauts et des bas le temps que cela s'adapte :confused:.

Je suppose qu'il ne mange pas forcément tous les jours les mêmes quantités : des fois il tétera plus des fois il préfèrera les solides... le temps qu'un équilibre se trouve (une sorte de parallèle avec le démarrage de l'allaitement, où les mamans oscillent entre seins durs et seins mous pendant plusieurs jours ou semaines... le temps de trouver à deux, maman et bébé, le rythme qui convient).

Sinon j'ai lu que tu buvais aussi ces derniers jours beaucoup de thé à la menthe... peut-être réduire ta consommation et voir ce que ça donne ? :confused: :confused:
 

cami001

Période de pointe
oui c'est exactement sa.. il ne mange jamais pareil... donc je m'inquiete pour rien? je prefers!

Oui je boie beaucoup de the, et sur un post j'ai vu que le thé a la menthe n'est pas bon ( sachant que c'est du "vrais " thé a la menthe, je l'achete en sachet de 100 grammes. ) et c'est vrais que depuis dimanche je bois entre 2 a 3 tasses par jour. Mais bon mes problemes de lactations remonte avant ma consomation acrus de thé a la menthe.

Par contre je bois pas mal de thé (entre 3 a 4 tasses par jour) il n'y a pas de conséquence sur la lactation?

Est ce qu'il y a des aliments qu'il faut evité?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Dans l'absolu et sauf allergie, il n'y a pas d'aliments à éviter, de même qu'il ne faut consommer aucun aliment en excès ; l'excès est nuisible dans les 2 sens, "trop et trop peu" ne sont pas bons.
Pour le thé, attention, s'il ne s'agit pas de thé rooibos (thé naturellement sans théine), l'excès de thé inhibe l'absorption de fer par l'organisme. Donc 1 tasse par jour ça va, 3 tasses, bonjour les dégâts ... rrhhoo pas pu m'empêcher de la sortir celle-là !!
Pour la menthe contenue dans le thé, si tu prends un traitement homéopathique, la menthe annulera l'effet du médicament. Donc à éviter pendant un traitement homéo.
Enfin je rajouterais que trop de liquide n'est pas bon non plus pour la lactation. Le conseil habituel des médecins de boire beaucoup pour avoir du lait est à modérer ; comme pour bébés, on regarde notre urine, si elle est jaune pâle, on boit assez. Jaune foncé, on boit plus / claire comme de l'eau, on baisse la dose.
 

cami001

Période de pointe
Moi elle sont toujours tres claire! j'ai toujours tres soif...
Je sais bien que ce n'est pas bien de boir du thé mais c'est un peu ma "drogue" effectivement j'essaye de boire de la tisane mais parfois je "craque" et je reprend un Thé. C'est vrais que j'ai fais tres attention pendant la grossesse , mais la je reprends l'habitude ... pas bien... je vais essayer de réduire et de prendre des tisane!
 

Sojachoco

Montée de lait
Il y a des infusions très sympas qui ont beaucoup de goût et sans théine en magasin bio, c'est celles de "Yogi tea" (attention, certaines contiennent quand même du thé, voir l'étiquette.)
Sinon, moi aussi j'ai toujours des hauts et des bas avec la lactation et mon bb a 15 mois. Il tète et mange solide "à la carte" donc je pense que c normal. Mais, ne t'inquiète pas : la lactation s'adapte en fonction des besoins et donc de la succion du bb ^^
 

jessiflo

Période de pointe
j'ai une question que je ne sais pas trop où poster
j'allaite ma fille de 13 mois (aujourd'hui) depuis la naissance
je reviens de 3 semaines de vacances en camping avec papa et bébé (le top de se retrouver en vase clos !!)
durant cette période ma puce a tété correctement le matin, le midi (en plus de 200g de purée et 20g de viande ou poisson), à 16h (en plus de 150g de compote de fruits) et le soir (en + de 200g de purée) et la nuit (au mojns une tétée entre 22h et 6h)

elle est diversifiée depuis l'âge de 6 mois et en nourrice 4 jours/sem depuis l'âge de 4mois1/2
durant mes péroiodes de boulot, alle mange la tétée du matin avec moi, le midi elle prend 1 bib de 240ml de mon lait et purée et viande, à16h, un autre bib de 240ml de mon lait et compote et le soir, elle mande sa purée et une tétée avec moi
(+la nuit où, inévitablement elle réclame au moins une tétée).

mon souci du moment c'est que je n'ai pas pu tirer mon lait pendant les vanaces cvar pas de congel en camping et du coup je n'ai pas beaucoup de réserve de lait .
j'ai repris ce matin et j'avais les 2*240 ml pour aujourd'hui et demain. Je devarais je pense réussir à fournir la quantité pour jeudi mais pas complètement pour vendredi.

et c'est vrai que j'ai un peu de mal à fournir depuis quelques semaines. et la coupure des vacances, m^me si elle m'a bien détendu et permis de nous retrouver tous les trois, a cassé mon rythme de tirage de lait.

Actuellement, en période de trvail je tire mon lait le pidi (environ 200ml, mais ce mpidi 150..) et le soir, 1h30 après la tétée (environ 100ml).

je pense qu'avec un weekend de 3 jours je vais réussir à refaire des réserves suffisantes en tirant mon lait après chaque tété, mais je suis inquiète pour cette semaine. Que dois-je faire? Dire à ma nourice de donner plus de compote pour compenser?
je ne veux pas introduire de PLV car son papa y est allergique

je' garde aussi en t^te que en aout, je vais pouvoir me refaire mes réserves car ma nourrice est en vacances et c'est papa qui gardera bb. Je lui donnerais le sein matin, midi et soir et ne devrais fournir que pour le gouter, donc je devrais refaire des réservces pour la rentrée.

Je suis juste soucieuse pour le mois de juin en fait. Dois-je tirer mon lmait plus souvent? le matin avant le travail? En pleine nuit? mais je me dis que le sommeil est important aussi dans la lactyation...

j'essaie de boire beaucoup, je prends du ricinus, galactogyl, et tisane...

et j'attends vos conseils qui m'ont toujours bine aidé depuis 13 mois !!!

merci d'avance !!
 

fannie

Hyperlactation
si c'est juste ponctuel, essaie de dire à la nounou de forcer un peu sur la compote et la purée, le temps de te refaire tes réserves de lait.

mon petit a 15 mois parfois il tête très peu comme en ce moment, donc il se gave de solides ( le melon les pêches les abricots, il adore), d'autres fois beaucoup comme en vacances ou il n'a plus voulu de solides, donc tu peux peut être essayer de voir si elle peut prendre plus de solides un temps.

je donne à Bébé des yaourts et fromages blancs au lait de brebis ou chèvre, pour éviter le lait de vache, mais il parait que de toute façon nutritionnellement ça ne sert pas à grand chose tant qu'on allaite de donner un autre lait que le notre.

sinon autre idée, tu peux augmenter les tétées de nuit, par ex si ta petite se couche avant toi, avant de te coucher tu lui redonnes le sein, si tu te réveilles la nuit ( moi je me réveille systématiquement toutes les nuits pour aller aux toilettes) hop un petit coup de sein.je te dis cela car je travaille de 6h à 12h, et je me réveille à 5h le matin,je file dans la chambre de mon petit me glisser dans son lit à barreaux ( pour ne pas le déranger en le sortant de son lit, hop une bonne tétée et c'est parti pour le travail!Bébé se réveille que d'un oeil pour téter et se réendore tout de suite, sinon je devrai tirer au travail ce que je déteste faire.

un peu farfelu mais ça me convient comme truc! inconviénient, le week end il se réveille à 5 h pour réclamer sa tétée mais je ne peux pas lui en vouloir!
 

fannie

Hyperlactation
sinon pour me rassurer j'ai acheté au cas ou des briques de lait 1 age et céréales carrefour bio de 250 ml,pour si un jour c'est vraiment la cata, il en a pris qu'une fois à 13 mois avec ma mère alors que j'étais à un mariage, cela m'a fait bizarre qu'il ait bu du LA mais cela n'a eu aucun impact sur ma lactation ni sur lui d'ailleurs.

ça me rassure d'avoir cela dans mon appart, au cas ou.
 

jessiflo

Période de pointe
je suis rassurée car ma puce a bien mangé cette nuit et à 6h au lieu de 7 ce matin, donc à 8h j'ai essayé de tirer et j'ai obtenu 100 ml
donc j'ai mes 2*240ml pour aujourd'hui, et je pense que ce midi je vais réussir à tirer les 200 ml manquant pour demain.
on va pas se prendre la tête et faire au jour le jour
 

jessiflo

Période de pointe
ce midi je vais tirer ce qui manque pour demain et entre ce soir et demain soir, je vais tirer ce qui manque pour vendredi, on devrait s'en sortir et ce weekend je vais faire des réserves sur 3 jours !! je suis soulagée de réussir à assurer
c dingue comme la confiance en soi joue !!
 

fannie

Hyperlactation
super! tu es courageuse en tout cas de tirer autant, moi je ne m'en sortais pas, heureusement que je ne travaille qu'à mi temps.
 
Haut