• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La vie en collectivité, préalable au maternage ?

Elleetmoi

Période de pointe
J'ai lu quelques messages du post "pour se défouler un peu", et ça m'a fait réfléchir. Nous sommes toutes confrontées à des problèmes similaires : nous voulons répondre à tous les besoins de nos petits, tout en tenant une maison et en maintenant un semblant de vie sociale. Nos ménages et autres lessives sont rarement faits en temps et en heure, si nous travaillons nous devons lutter pour trouver une nounou ou une crèche en priant qu'elle ne soit pas diamétralement opposée à nos principes...
Nous sommes souvent épuisées, et notre vie de couple peut s'en ressentir.
Du coup, je pense qu'un maternage optimal se déroule dans le cadre d'une vie en communauté. Imaginez un instant que votre sœur, votre mère, votre cousine, votre meilleure amie ou quiconque en qui vous avez une totale confiance, une même vision des choses, vive juste à côté de chez vous. Elle passerait vous donner un coup de main pour lancer les lessives, et vous pourriez lui confier Bibou quelques heures quand le besoin s'en fait sentir. Elle vous aiderait à le distraire dans les moments pénibles, quand il souffre d'une maladie et que vous commencez à craquer nerveusement face aux pleurs. Elle vous apporterait un bon plat quand vous êtes vous-mêmes malade. Et, bien sûr, vous lui rendriez la pareille quand elle en aurait à son tour besoin.
Pour materner nos bébés, la majorité d'entre nous est en vase clos, avec un foyer ou un travail à gérer, à devoir assurer sur tous les plans, et ne compter que sur soi-même ou sur un conjoint lui-même fatigué.
Au final, nous tentons de donner le meilleur à nos bébés au prix d'un épuisement physique, et parfois mental. Et nous venons chercher du soutien sur Internet, auprès d'inconnues qui habitent à des centaines de kilomètres (et c'est déjà beaucoup d'avoir ça). Alors que, du moins il me semble, les choses pourraient se passer autrement, de manière plus harmonieuse, moins éprouvante. Pour un bébé épanoui... et une maman qui l'est également, qui n'est pas tout le temps stressée et fatiguée car tout repose sur elle.
Quand j'étais enceinte, une amie d'origine sénégalaise m'a dit : "Moi, je n'ai pas cuisiné un seul plat de toute ma grossesse ; les autres dames de l'immeuble (elle vivait dans un HLM avec beaucoup de personnes immigrées) se relayaient pour me faire passer des repas".
ça m'avait laissé rêveuse...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est le souvenir que j'ai de mes soeurs avec leurs enfants,un maternage épanoui parce que ma mère, mes tantes et moi même étions là pour soutenir (bon on demande moins de participation aux papas, ça change doucement)
Quand je suis allée en Colombie, pendant 3 semaines j'ai pas cuisiné j'ai pas levé un seul verre. Des fois j'essayais, force d'habitude, mon père me disait "va te reposer,va profiter de ta fille et de ta famille, tu fais déjà assez"
Avant ça me choquait d'entendre des femmes françaises dire "ouais on nous vend le rêve du bonheur de la maternité et c'est tout le contraire!!" un mois après l'accouchement j'avais compris. L'isolement, cet isolement qui nous rend folles. J'avais pourtant essayé de faire autrement. J'avais envoyé un message un mois avant l'accouchement, je me souviens encore "en Colombie les mamans sont très entourées et je sais que ça va me manquer, vous vous direz qu'il faut nous laisser prendre des repères et moi je vous dis non, venez, accompagnez nous"
Mon beau-père et sa femme étaient en vacances pour la naissance de la puce, ma belle-mère est venue une fois, plus de stress que d'aide (tu as assez de lait?)
Les autres gens nous ont laissé "prendre nos repères"
Le pire c'est que j'ai une copine qui a accouché au mois d'août. Je n'arrive même pas à trouver le temps pour moi passer un coup de fil comme il faut. On s'envoie des SMS, je culpabilise. La puce a 10 mois, ça devrait aller mieux maintenant! Et ben non

Ma cousine en Colombie à accouché en avril (toute ma famille est là bas en fait). Quand on s'est vues cet été, la différence était flagrante. Même là elle reprend après un congé maternité de 18 semaines après l'accouchement et sa bébé reste avec la grand-mère.
C'est pas pareil, mais le pire c'est que la plupart des gens ici n'est pas choquée par ce manque d'humanité envers les enfants envers les parents. C'est la vie, c'est comme ça, non?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est sur les modes de vie ont bien changé. On n'est pas en plus dans un pays où les familles vivent encore ensemble, par exemple avec les grands parents sous le même toit.

Toute ma famille est en province. J'ai bp de cousins mais soit bp plus vieux, et/où ils habitent très loin, voire un à l'étranger.

Mon "tissu familial" est donc restreint.

Ceci dit, j'ai très peu fait à manger pendant mon congé mat, ma mère et ma belle mère nous préparaient de bons petits plats.

Mes parents quand ils venaient surveillait le bébé le temps que j'aille faire un course (ce qui a Paris signifie descendre en bas de chez moi ;) )

Donc malgré tout, je m'estime assez chanceuse !

Ma meilleure amie est également hyper présente, j'ai pu parler avec elle dans des moments difficiles.

Au final, je suis peu entourée mais les gens qui sont là sont solides. Le papa en fait partie d'ailleurs :)

Le problème c'est qu'avant, les femmes s'occupait de leur maison mais le tissu social autour d'elle donnait un coup de main pour le bébé. Maintenant, t'as plus le coup de main et tu dois faire tout le reste, voire bosser !

Perso j'ai jamais été la fée du logis et franchement j'ai d'autres priorités. Je suis bordélique en plus mais on peut pas dire que l'on conjoint non plus soit un fana du ménage...

Je fais la bouffe, les lessives, la plupart du ménage et la vaisselle, j'estime qu'il n'a qu'à le faire aussi s'il n'est pas content.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce message est très juste. Avant plusieurs générations vivaient sous le même toit. Et nous quand nous étions enfants, nos grands mères ne travaillaient pas voire les grands pères aussi. Je sais qu'ils ont été d'un grand soutien pour mes parents: ils étaient là quand nous étions malades, quand mes parents voulaient faire une sortie ou tout simplement pour passer du temps avec nous.
Maintenant on vit chacun dans son coin et nos parents travaillent aussi. J'ai essayé à un moment de proposer à la voisine qui a un enfant du même âge que la mienne de garder son fils occasionnellement pour qu'ils jouent ensemble et eux soient un peu soulagés mais elle n'a jamais osé le faire ou pas voulu je ne sais pas. Je trouve ça bête, on a nos deux enfants qui s'ennuient chacun de leur côté.
Personnellement je trouve ça stressant de me savoir seule tout le temps avec mes filles. Parfois je me demande comment elles feront si je fais un malaise ou si je suis vraiment très mal. Je n'ai personne de confiance qui pourrait être disponible rapidement. Et j'avoue que je jalouse parfois mes parents qui ont eu du temps pour eux quand ils en avaient besoin/envie, leur quotidien a été pas mal facilité en fait.
C'est clair qu'on a perdu pas mal en relations humaines en quelques décennies.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que c'est tout le paradoxe de notre époque, on a des centaines "d'amis" sur les réseaux sociaux mais personne sur qui vraiment compter pour nous aider au quotidien...

Personnellement un truc m'a beaucoup touché quand j'ai accouché de mon fils, la grand mère de mon mari est arrivée à la maison avec un poulet cuit et un gâteau + une chemise de nuit pour moi, rien pour le bébé "parce que tout le monde pense toujours au bébé et jamais à la maman!"
Du coup maintenant quand je vais chez une nouvelle maman j'emmène toujours des trucs à manger ou un cadeau pour la maman.
 

Elleetmoi

Période de pointe
Très beau geste de la grand-mère en effet :) ma meilleure amie a eu un réflexe similaire, elle est arrivée à la maternité avec des cadeaux pour le bébé... et pour moi. Elle m'a aussi fait de la soupe quelques fois, au premier trimestre de la grossesse, quand les nausées m'empêchaient de cuisiner voire de manger.
ça m'a fait réfléchir sur la polygamie aussi. On n'a pas du tout cette culture, et imaginer notre homme au lit avec une autre c'est souvent rédhibitoire. Mais je me souviens avoir rencontré un Africain qui m'expliquait que sa femme, au moment où ils se sont mariés, lui a dit qu'elle ne serait pas du tout contre avoir une co-épouse, et je comprends maintenant que ça veut dire une autre personne qui peut faire tourner le foyer, gérer les enfants... (je pense que l'Africain en question me tendait une perche... mais je ne l'ai pas saisie :D).
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma meilleure amie m'a apporté des gâteaux à la maternité, dont une tarte au citron délicieuse. Et un petit cadeau pour le bébé. Et des gâteaux pour les autres jours et aussi le papa (qui a passé 5 nuits à la mater avec moi)

1 collègue que je considère comme une amie est venue à la maternité et m'a aussi apportée une tarte au citron :D (ouais vous avez compris mes gouts).

J'ai pas bp d'amis sur les réseaux sociaux (je hais Facebook), j'ai pas une grande famille mais y'a qq personnes sur qui je peux VRAIMENT compter et ça c'est essentiel.

Les autres, tant pis pour eux, je leur cours pas après. Mon frère a vu 2 ou 3 fois mon fils depuis sa naissance (je précise qu'il habite en région parisienne, pas à Marseille). Ben tant pis pour lui, j'ai ni le temps ni l'énergie de me préoccuper de ça.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est terrible je trouve ce monde dans lequel on fonctionne quasiment "en temps réel" avec tous nos "contacts" mais où au final on se retrouve souvent seul ou "sectorisé" par classe d'âge ou par "fonction"... Les enfants d'un côté car mis tôt en nounou ou crèche, les parents de l'autre car vont au taf, les vieux, hop, à la maison de retraite, les handicapés, on n'en parle même pas, si on peut les mettre loin loin loin et bien cachés, c’est mieux.... (oui, je sais j'exagère...... à peine..... :( )

Alors que nous sommes des animaux sociaux, on n'est pas faits pour vivre comme ça, séparés de nos petits et de notre "tribu".

Moi je rêve souvent de gagner beaucoup de sous au loto, et je ferais construire un éco-quartier avec des logements individuels et une maison commune qui serait un lieu de vie et qui accueillerai des personnes âgées, des enfants, des handicapés, de façon permanente ou temporaire. Je trouve ça tellement triste qu'il y ait d'un côté les crèches, de l'autre les maisons de retraite et qu'on envoie nos gamins souffrant d'un handicap en Belgique (j'ai rien contre les Belges, hein, j'ai moi même de lointaines origines Belges).
Mais bon, je joue pas au loto, alors.......
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est terrible je trouve ce monde dans lequel on fonctionne quasiment "en temps réel" avec tous nos "contacts" mais où au final on se retrouve souvent seul ou "sectorisé" par classe d'âge ou par "fonction"... Les enfants d'un côté car mis tôt en nounou ou crèche, les parents de l'autre car vont au taf, les vieux, hop, à la maison de retraite, les handicapés, on n'en parle même pas, si on peut les mettre loin loin loin et bien cachés, c’est mieux.... (oui, je sais j'exagère...... à peine..... :( )

Alors que nous sommes des animaux sociaux, on n'est pas faits pour vivre comme ça, séparés de nos petits et de notre "tribu".

Moi je rêve souvent de gagner beaucoup de sous au loto, et je ferais construire un éco-quartier avec des logements individuels et une maison commune qui serait un lieu de vie et qui accueillerai des personnes âgées, des enfants, des handicapés, de façon permanente ou temporaire. Je trouve ça tellement triste qu'il y ait d'un côté les crèches, de l'autre les maisons de retraite et qu'on envoie nos gamins souffrant d'un handicap en Belgique (j'ai rien contre les Belges, hein, j'ai moi même de lointaines origines Belges).
Mais bon, je joue pas au loto, alors.......
Pareil !! Avant d'avoir ma fille, je rêvais de gagner au loto pour pouvoir créer une école qui me corresponde (je suis enseignante).
Depuis la naissance et toutes les difficultés liées à l'allaitement, j'ai ajouté dans mon rêve une structure pour aider les mamans à allaiter...
Et en lisant ce post ça élargit encore les envies !
Je ne joue pas non plus, mon père a joué toute sa vie pour pas grand chose... Mais mon homme joue à l'Euromillions en ce moment, vu la cagnotte...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même sans parler de vivre sous le même toit avec plusieurs générations
(je l'ai vécu, à ma naissance nous étions 9! Mon arrière grand mère, mes grands parents, mes parents, mon frère, mes deux sœurs et moi même !) il suffirait juste que notre entourage change la façon de proposer leur service ! Je pense notamment aux mères/belles mères etc qui proposent '' je peux surveiller /prendre le petit etc pour que tu fasses ce que tu as à faire =ménage ou autre corvée au lieu de proposer par exemple d'aller faire les courses ou du ménage ou autre pour que maman /papa puisse s'occuper du bébé en question !
Après bien sûr, il faut vouloir et pouvoir déléguer ce genre de tâche à un tiers de la famille mais j'ai l'impression que souvent c'est de l'aide version '' on veut bien pouponner le bébé et que maman reparte a ses occupations domestiques ''.
Après je me trompe peut être mais à vous lire je ne dois pas être loin de la réalité !

Quant à moi qui ai vécu à plusieurs générations sous le même toit je ne sais pas si ma mère était soulagée de tout ça car je suis la petite dernière mais en grandissant j'ai souvenir que ma grand mère cuisinait bcp pour tout le monde.
Il faudrait que je demande à ma sœur tiens si ma mère pouvait s'occuper exclusivement de moi à ma naissance sans les tâches ingrates du quotidien.....
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait @Moumoune64 , je viens de lire "l'instinct maternel apprivoisé" (emprunté dans mon groupe LLL) et l'auteur explique que de nos jours, ils est presque plus important d'être une "bonne ménagère" que d'être une "bonne mère" (d'ailleurs, le terme même de "bonne mère" est assez péjoratif). Le temps passé à briquer la maison est valorisé alors que celui passé à materner et jouer avec les enfants est souvent perçu comme une perte de temps.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vers chez moi il y a une crèche qui a été construite à côte d'une maison de retraite.
Il y a juste un petit portillon qui sépare les 2 jardins. Les enfants voient papis et mamies et vice versa. Quelquefois les enfants vont leur rendre visite. Je trouve ça génial.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vers chez moi il y a une crèche qui a été construite à côte d'une maison de retraite.
Il y a juste un petit portillon qui sépare les 2 jardins. Les enfants voient papis et mamies et vice versa. Quelquefois les enfants vont leur rendre visite. Je trouve ça génial.
Oui, ça se fait de plus en plus. Dans ma commune l'accent est beaucoup mis sur l'intergenérationel, les temps forts de la vie du village impliquent le plus souvent la fois la crèche, l'école, les assoc' et l'EHPAD.
 

LilithLune

Montée de lait
Je suis bien contente de lire un post qui parle de ce sujet et donne cet avis ! Et de voir que même les mamans sans soucis de santé ont aussi parfois du mal à tout gérer et se laissent un peu envahir par le bazar. Et de lire encore une fois que ça ne se passe pas forcément pareil dans d'autres cultures.

Vous avez déjà lu ce livre magnifique sur les rituels autour des bébés dans le monde ? "Bébé du monde". Si c'est pas le cas j'en profite pour le conseiller ! Ça fait prendre un sacré recule sur nos manières de faire à nous, occidentaux asceptisés !

Moi j'ai la chance d'avoir ma maman à 500m, heureusement, je sais pas comment je ferais sans elle des fois !
J'ai aussi la malchance qu'elle et mon homme soient le parfait cliché de la mésentente belle-mère/beau-fils... Ce qui me fait au final culpabiliser et laisse chacun de nous 3 finalement un peu insastisfaits... C'est lourd.
 

Zouzou84

Période de pointe
Alors tout ça... J'ai!

J'ai deux grands-mères très impliquées qui viennent garder bébé, un mari qui prend sa part des tâches ménagères et fait la cuisine... Pendant mon congé mat, j'ai passé zéro fois la serpillière, et j'ai dû cuisiner genre deux fois. C'est très appréciable. J'étais en première ligne avec bébé, et avec ses coliques, je n'ai au final pas fait grand chose d'autre.

Pourtant, cela pose d'autres problèmes, d'autres défis, et même si somme toute je ne vais pas me plaindre, je suis confrontée à des petits problèmes inédits: Par exemple, ma mère est jalouse de ma belle-mère, qui est plus "femme au foyer", et me pique parfois des crises de jalousie digne d'une ado (genre ça finit en t'es plus ma fille, je ne te reconnaît plus, tu es devenue sa fille à elle, tu fais tout comme elle...) Sauf que quand elle essaie de faire le ménage ou la cuisine, elle fout tellement le bordel qu'on peut tout recommencer... Du coup on préférerait qu'elle s'occupe de bébé, pour ça elle est super douée, mais c'est dur de la freiner!
Ladite belle-mère a tendance parfois à imposer sa manière de faire dans le rangement de la maison, ce qui irrite mon mari (qui déteste qu'on dérange sa cuisine), et ma mère (qui est jalouse), et fait que des fois, on se demande si on est encore chez soi...
On est un peu envahis, et c'est difficile de gérer tous les caractères! Il faut faire bloc tous les deux avec papa, et choisir soigneusement les choses à cacher à l'une ou l'autre partie, si tant est qu'on y arrive, parce que comme tout le monde squatte chez nous quand c'est son tour de garder bébé, c'est parfois coton! C'est parfois mentalement usant!
Le mieux, ce serait qu'on dépose bébé chez les mamies respectives, mais ça nous ferait nous lever vers 5h tous les matins, car nos boulots sont à l'opposé des mamies, qui elles, sont à peu près à distance égale de chez nous...
Bref, à chaque situation ses défis, et je suis presque certaine que chez les africains, ils sont aussi à se bouffer le nez, même s'ils sont moins fatigués d'avoir un bébé à eux tout seuls.
Ceci dit, cette situation m'a permis d'être tranquille avec mon boulot, et de reprendre comme avant, dès la fin du congé mat, et d'allaiter tout en travaillant sans trop me prendre la tête, donc, l'un dans l'autre ça nous convient... Mais ce n'est pas la panacée tous les jours!
 

Tata Tinou

Montée de lait
Bonjour! tout à fait d'accord!!!

C'est pourquoi j'ai comme projet de monter un LAEP (lieu d'accueil enfants et parents) d'un autre genre : on pourrait y venir toute la journée, prendre ses repas (et même y passer quelques nuits par semaine). Les nouvelles mamans seraient aidées par les mamans d'enfant plus âgés, qui prépareraient le repas par exemple, garderaient bébé pendant que maman va prendre une douche... il y aurait donc cuisine, salle de bain, WC (...) et dortoir et dans l'idéal quelques chambres individuelles, toutes équipées pour permettre le cododo si voulu. on inciterait aussi les plus grands enfants à s'occuper des plus petits. On proposerait (comme dans les autres LAEP) des ballades et activités. Par contre, il faudra se conformer à la parentalité bienveillante (aucune VEO permise!)
Voilà, j'en ai profité pour vous partager mon projet! car l'idéal serait qu'il soit repris (et amélioré bien sûr) un peu partout!

Bonne soirée!
 
Haut