• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 La sieste

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Me voilà avec des questions sur la sieste de la miss.
Ça n'a jamais été une grande dormeuse et depuis quelques temps c'est la lutte pour la sieste: ça dure plus d'une heure pour qu'elle s'endorme (et encore souvent 2), elle ne veut pas, pleure, lutte, je m'énerve... Bref c'est pas terrible.
Si je ne cherche pas à la coucher (si on est chez quelqu'un ou si je renonce), elle s'endort sur les coups de 17h jusqu'à 19h et après le soir elle ne veut plus aller au lit. Aujourd'hui elle n'a pas siesté et ne s'est endormie qu'à 21h sans montrer vraiment de signe de fatigue avant. :eek:
Il est vrai qu'on s'est levée à 9h ce matin mais quand même.

Elle a tout juste 2 ans, ça me paraît trop tôt pour envisager de faire sauter la sieste mais d'un autre côté en début d'après midi elle ne semble plus fatiguée et on perd une énergie folle toutes les deux à se "bagarrer".
Pour mon aînée c'etait un peu pareil: chez la nounou elle faisait la sieste sans problème (bon pas la miss ;)) mais chez nous c'était la guerre. Si bien qu'après des semaines de lutte épuisantes je m'étais résignée et je ne la couchais plus. ( Vers 2 ans et demi je dirais). J'ai beaucoup culpabilisé car pour moi malgré tout elle en avait besoin.

Alors j'aimerais bien avoir vos expériences pour savoir si il y a des loulous pour qui c'est un peu la même chose et ce que vous avez fait.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici ça arrive fréquemment que la sieste saute (s'il ne veut pas dormir, on essaie en se mettant au calme/noir dans sa chambre et si ça fonctionne vraiment pas, j'insiste pas, ça sert à rien s'il n'a pas sommeil il dormira pas) mais dans ces cas là je m'arrange pour aller faire un tour en voiture ou poussette pas trop tard dans l'aprem pour qu'il somnole et recharge les batteries.
Et comme la tienne, c'est pas pour ça qu'il se couche avant 21h le soir...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je confirme

Expliqué dans j'ai tout essayé sur les enfants de 24 à 30 mois

2 choses a cet age :
- paniques de séparation à cause de tout ce qui reorganise dans leur cerveau
- décalage des cycles naturels du sommeil : un endormissement physiologique verd 22h ou 23h n'est pas rare

On est en plein dedans non ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @ParisianLawyer et @Axb
Panique de séparation, elle y est depuis ses 8mois. :p
Ils disent si ça se recale ensuite?
C'est vrai que c'est galère aussi le soir pour la coucher... Peut être essayer de la coucher plus tard à voir si elle aurait besoin d'une sieste alors. Mais bon je vais crever moi entre ses réveils la nuit et le réveil qui sonne tôt pour le boulot. :p
J'attends de voir comment elle se recale avec la rentrée aussi. On va devoir se lever plus tôt donc elle serait peut-être plus fatiguée.

Dire que mes copines ont tous des gosses qui n'arrêtent pas de dormir... Il n'y a pas de justice!
 

Cerisia

Hyperlactation
Ha ça ca me parle... Ici aussi c'est une galère sans nom les siestes de mon grand de 2 ans et 10 mois!! Impossible de le mettre au lit... On a tout tenté, livre, berceuses, s'allonger avec lui, rester dans la pièce ou pas, sieste dans le divan, sur le matelas du salon... Même le porte bébé (oui oui tout) et tempêter, se fâcher, s'enerver, décaler d'une heure, y passer 2h... En vacances il y avait un lit bébé, on a essayé de le coincer dedans il a pleuré longtemp mais n'a jamais dormi... (Et on n'est vraiment pas fiers de cet épisode catastrophique !!)

Les deux seules choses qui marchent c'est la poussétte et la voiture... aujourd'hui, après 1h de tentative il a dormi 1h45 en poussette dont 1h à l'arrêt moi sur un banc avec bebe...donc il en a clairement besoin! Et à la crèche il dort 1h-1h30. Avec le petit frère c'est compliqué... Heureusement il dort treees bien dans le sling!

Et comme vous, il s'endort beaucoup plus tard qu'avant... À 2 ans il s'endormait a 19h30-20h maintenant c'est 20h30-21h... À voir avec la rentrée a l'ecole...

Si vous avez des solutions miracles...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cerisia Je n'ai pas de solution d'où la création du sujet mais déjà rassurée de ne pas être seule dans ce cas.
Pour mon aînée elle en avait aussi besoin puisqu'elle dormait bien chez la nounou mais bon elle refusait chez nous.
Puis à ses 3 ou 4 ans, certains jours elle se couchait d'elle-même quand elle se sentait fatiguée. J'adorais la voir faire, je n'y croyais pas au début.

On va bien voir pour la miss, je vais continuer d'essayer de la coucher un temps encore en début d'après-midi sans insister trop longtemps pour voir si ça perdure ou pas. Puis on avisera.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici la sieste se decale de plus en plus au debut c’etait 13h puis 14h puis 15h maintenant il est pas rare que raphael commence la sieste a 18h...

Le probleme c’est que sa me decale son heure du soir j’avais reussi a le mettre a 22h puis 23h maintenant on est proche de minuit.
Sa me pèse un peu de me coucher si tard . J’hesite A faire sauté sa sieste aussi mais le probleme c’est que si ont fait sa il faudra le faire manger plus tot pour le coucher plus tot vers 20h et je ne serai meme pas rentré du boulot ... bref c’est pas facile on attend de voir avec mon mari si on opte pour la solution tu le fait manger tu le couche avant que je rentre ou pas
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors je ne sais plus quel âge avait ma cousine à ce moment là, mais quand elle était petite et qu'elle ne voulait pas dormir ma grand-mère lui disait qu'elle n'était pas obligée de dormir mais qu'elle devait reposer ses yeux. En général ça marchait bien :)
 

Cerisia

Hyperlactation
Ici rien à faire.... Il m'a fallu 40 minutes en poussette pour l'endormissement... Mais je crois aussi que je suis partie trop tot... Sauf que le petit était crevé et le grand agressif (fatigué...). Heureusement que la semaine c'est la sieste a l'ecole! Et si c'est comme à la crèche, il dormira 1 à 2 h sans soucis...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici la sieste se decale de plus en plus au debut c’etait 13h puis 14h puis 15h maintenant il est pas rare que raphael commence la sieste a 18h...

Le probleme c’est que sa me decale son heure du soir j’avais reussi a le mettre a 22h puis 23h maintenant on est proche de minuit.
Sa me pèse un peu de me coucher si tard . J’hesite A faire sauté sa sieste aussi mais le probleme c’est que si ont fait sa il faudra le faire manger plus tot pour le coucher plus tot vers 20h et je ne serai meme pas rentré du boulot ... bref c’est pas facile on attend de voir avec mon mari si on opte pour la solution tu le fait manger tu le couche avant que je rentre ou pas

Je vois que c'est compliqué chez vous aussi...
C'est vrai que moi j'étais bien contente qu'elle se couche tot car on a deja ce rythme avec l'ainee. Et puis je ne pourrai pas veiller jusqu'à tard comme toi, à 22h je suis au lit sinon je n'arrive pas à tenir les réveils et à me réveiller le matin à 6h30...
Bref on va essayer de faire au mieux.
Aujourd'hui je n'ai pas cherché à la coucher, elle s'est endormie en tétant vers 16h45 et elle dort toujours...
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est ce que se "réjouir" de ne pas être la seule dans la galère fait de moi qqn de mal?! :oops:
Ici aussi je ne sais plus quoi et comment faire...
Pour la sieste il faut l'endormir au sein alors qu'il s'endormait seul avant, et la plupart du temps il ne s'endort pas.
Les soirs aussi c'est horrible, il ne semble pas fatigué et fait le clown... Je passe minimum une heure dans son lit et souvent il se lève et part de la chambre en me disant "fais dodo maman!" :confused:
La grande commençait seulement à s'endormir rapidement, bref je dois être maudite!!
Ah non, c'est parce que je ne donne pas assez de limites à mes enfants...
 

Cerisia

Hyperlactation
En tout cas on est nombreuses a avoir des soucis de sieste...

@Palou non non tu n'est pas une mauvaise personne.. ça aide de voir d'autres personnes en galere... Ça aide à relativiser même si ça n'apporte aucune solution !

Je passe minimum une heure dans son lit et souvent il se lève et part de la chambre en me disant "fais dodo maman!" :confused:

C'est mignon (mais ça ne t'aide pas!)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hahaha moi la mienne elle a inventé un jeu hier. Elle m'a renvoyé de sa chambre en me demandant d'aller sur le canapé. J'en étais toute émue en me disant que pour la première fois depuis sa naissance elle allait se coucher sans que je reste à côté. Tu parles, c'etait pour se barrer de son lit en cachette et aller jouer dans la chambre de sa sœur!
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah ouais mais le coup de la sieste à 17h, c'est pas possible!!! Perso je laisse pas faire sinon â minuit il est toujours pas couché et même si pas de réveil le lendemain ça le dècale trop et après c'est un cercle vicieux (si levé à 10h à 14h il a pas sommeil et c'est reparti pour un tour)...
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi parfois il tête mais est agité, je vois bien que c'est mort il ne s'endormira pas et puis d'un coup il se relève avec un grand sourire et il me dit "fini le dodo maman!" Heu non il a même pas commencé en fait!
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
IL Est tot x) regarde le mien
Voir la pièce jointe 2965
Il est en train d’esclader son pere pendant que nous sommes au resto

Il a l'air sympa ce resto, y a un espace bambin? Ça fait une éternité qu'on s'est pas fait de resto trop galère il tient pas 5minutes assis :confused: la dernière fois qu'on a tenté on a mangé à tour de rôle pendant que l'autre promené dehors avec le bambin lol
 
Haut