• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 la salive peut elle irriter voire brûler?

mae

Voie lactée
Bonjour,

Maman allaitante depuis un an, je rencontre quelques douleurs ces derniers temps! Les dents dans un premier temps et depuis quelques jours j'ai tout le contour du mamelon très rouge, comme brûlé! Inès a très mal aux dents depuis hier et les tétées sont très douloureuses, ça me brule vivement
Alors voici ma question la salive peut elle etre en cause?
Merci de vos réponses
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tu as regardé si elle n'avait pas du muguet dans la bouche ? Ça me fais penser à une mycose ta sensation de brûlure et les rougeurs. Pour savoir si s'en ai une, tu peux faire tremper ton mamelon dans de l'eau tiède avec du bicarbonate de soude si ça te soulage c'est que c'est bien ça !
 

mae

Voie lactée
Tu as regardé si elle n'avait pas du muguet dans la bouche ? Ça me fais penser à une mycose ta sensation de brûlure et les rougeurs. Pour savoir si s'en ai une, tu peux faire tremper ton mamelon dans de l'eau tiède avec du bicarbonate de soude si ça te soulage c'est que c'est bien ça !
Tu as regardé si elle n'avait pas du muguet dans la bouche ? Ça me fais penser à une mycose ta sensation de brûlure et les rougeurs. Pour savoir si s'en ai une, tu peux faire tremper ton mamelon dans de l'eau tiède avec du bicarbonate de soude si ça te soulage c'est que c'est bien ça !
Je vais essayer. J'avais soupçonné une mycose mais comme Inès n'a pas de muguet j'ai abandonné l'idée. Une sage femme peut elle me prendre en consultation pour ce problème ou un généraliste fait il l'affaire?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
La salive peut être irritante pur tout un tas de raisons... En voici quelques exemples... (liste non exhaustive :-( et non classée par ordre d'importance ou de gravité ou de fréquence...)
  • Une maman du groupe avait des irritations +++ quand son bambin mangeait de la pomme (à laquelle elle était allergique)... donc elle proposait à son bambin de se rincer la bouche avec de l'eau avant de boire.... donc une [HASHTAG]#allergie[/HASHTAG] à ce que le bébé/bambin a pu avoir dans sa bouche
  • Une maman avait remarqué que son enfant en s'endormant avait les dents qui "raclaient" son sein au moment de l' [HASHTAG]#endormissement[/HASHTAG] ... pas vraiment une [HASHTAG]#morsure[/HASHTAG] mais c'est très douloureux
  • Une salive irritante consécutive à une #poussée dentaire ou avec la [HASHTAG]#diversification[/HASHTAG]
  • Des remontées (type [HASHTAG]#reflux[/HASHTAG] ou comme des #nausées) chez l'enfant peuvent rendre sa salive trèèèèès acide... parfois les remontées sont concomitantes avec de maladies de l'appareil ORL
  • Ce peut être une [HASHTAG]#mycose[/HASHTAG] ou une [HASHTAG]#candidose[/HASHTAG] ... parfois les mamans témoignent un soulagement quand elles appliquent une solution de bicarbonate.... mais pas dans les cas ci-dessus...
  • Ce peut être une [HASHTAG]#candidoses[/HASHTAG] qui n'en sont pas (en fait une infection bactérienne dont les symptômes ressemblent à une candidose)
  • ...
 

mae

Voie lactée
Merci @Myriam de votre réponse! Inès s'endort au sein et crispe très fort la mâchoire . Je me suis soignée avec des compresses de lait des trous laissés par les traces de dents et quelques gerçures. Je pense que tout ce climat humide a aggravé une mycose peut être déjà présente mais que je n'avais pas détecté. J'ai mis ça sur le compte des gerçures mais depuis hier plus de doutes possibles je pense ; démangeaison et brûlures externes à la tétée et même après. Je vais consulter demain!
Je sais que je peux continuer à allaiter mais Inès n'a pas de muguet, je ne sais pas si elle peut éviter les antibiotiques. J'aimerai mieux...
 

mae

Voie lactée
Eh bien non pas de mycose, une sécheresse et irritation extrême qui a causé une grznde sensibilité lors des tétées et après. Il faut dire qu'Ines ne lâche quasiment pas le sein de la nuit. Il va falloir que je trouve le courage de lui refuser pour me reposer un peu.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand ma fille s'endort en resserrant les machoires, je lui retire le sein avec mon petit doigt et ca se passe tres bien. Elle cherche vite fait dans son sommeil puis se rendort.

Au cas ou elle insiste je lui redonne le sein mais en veillant a une bonne prise. Puis rebelote ! ;)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tu peux peut être mettre des bouts de sein en attendant ? Puis bien mettre de la crème entre 2 tétées ou compresse de lait. Courage en tout cas, c'est plutôt cool que ça ne soit pas une mycose en tout cas!
 

mae

Voie lactée
@Radada j'utilise la même technique de me retirer et de réinstaller le sein mais Inès serre tellement fort des fois que même avec le petit doigt j'ai du mal à la faire lâcher. Puis là c'est tellement irrité que le moindre mouvement me fait mal. Je la fais téter mais l'endort sans le sein. Elle pleure un peu mais ça se passe mieux que ce que je pensais, on trouve d'autres moyens de partager le moment du coucher.
@mamanbonheur je me suis renseignée pour les bouts de sein. Je vais peut etre tester si ça met trop de temps pour cicatriser . Mais ai vu du prix j'espère qu'Ines les accepte, elle qui refuse tout substitut du sein
 

Gatita

Hyperlactation
@nabba ;) j'allait justement suggérer l'huile de noix de coco (pure,non raffinée)
Ca soulage énormément de chose !! C'est un vrai miracle de la nature ! Et ça coûte très peu !
Ça vaut peut-être le coup d'essayer @mae ! ;)
 

mae

Voie lactée
@nabba Où trouves tu l'huile de noix de coco? J'en cherchais pour les cheveux mais je n'en ai pas trouvé en grande surface. Le médecin m'a prescrit une crème glycérol vaseline parafine . C'est assez efficace mais à rincer! Du coup merci pour l'info de l'huile
 

Gatita

Hyperlactation
Oui c'est ca magasin bio !

Pour les cheveux et le cuit chevelu c'est top ! Croûtes de lait de bébé aussi..
Pour la peau sèche,piqûres,irritations, vergetures,anti ride,anti cernes, lèvres gerçées ect...
Elle n'a que des bienfaits ! ;)
 
Haut