1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

La propreté

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par leydig, 26 Décembre 2018.

1. leydig

leydig Montée de lait

Bonsoir à toutes et tous !

Ma grande interrogation du moment, quand commercer le pot ?
    Une amie me disait qu'à 15mois son petit est propre la journée, je trouve ça hyper précoce. Mon petit guigui de 15mois reste avec la crotte aux fesses sans problème, il fait sa vie ca ne le gene pas du tout.
    J'ai lu un peu partout mais bon les avis sont très variée.

Dites moi tous, vos conseils, astuces et expériences.

Tags:
  2. ParisianLawyer

ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

Ben je te dis pour le mien : on est loin de la propreté :)

La petite de @Jujumeo est bien en avance je la laisse intervenir

Mais bon à 15 mois rien d'urgent.

Le mien a commencé à dire qu'il avait fait caca vers 18 mois mais en ce moment il s'en fout royal (trop occupé à jouer).

En revanche on commence à avoir pas mal de couches sèches en journée.

Seul hic : il essaie de faire pipi mais croit qu'il faut tirer dessus pour ca (sur Le pot et dans le main). Et ca marche pas :D :D :D

(Il a 25 mois)

Ckooky, Elena14, Eileen et 3 autres personnes aiment ce message.
  3. BeatriceRB

BeatriceRB Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Ici j'ai commencé à proposer le pot à 10 mois, mais plus parce qu'elle gigote sur la table et que j ai peur des accidents si je la laisse par terre le temps de préparer le change. On a souvent un pipi et oargois un caca dans le pot mais on ne peut pas parler de propreté, c'est plus de la chance.

Je pense que tu peux lui proposer, voir comment il réagit et le familiariser avec l'objet mais sans le presser. J'ai le sentiment qu'un enfant peut être propre du jour au lendemain si on le laisse aller à son rythme.
    Sinon j'avais aussi entendu qu un enfant doit pouvoir monter les escaliers un pied par marche pour avoir la maîtrise de ses sphinctères.

4. Jujumeo

Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Coucou @leydig, je me posais aussi bcp de questions sur le pot.
    Et finalement, j'ai commencé à lui proposer car elle disait le mot caca.
    Au début, c'était un jeu pour elle. Elle y allait, en sortait, le déplaçait...
    Qd elle faisait un pipi, nous lui disions que c'était super. Elle a vraiment commencé à y aller vers 17 mois.
    Aujourd'hui elle a bientôt 23 mois. Elle est quadimqua propre de nuit. C'est rare qu'il y ait du pipi.
    Le jour, elle demande moins ou memm refuse. Je lui ai toujours laissé la couche .
    Je lui enlèverai au printemps ou cet été.

Le matin, dès le réveil, c'est pipi pot. Elle le demande et il ne faut pas trainer.

Elle a aussi un réhausseur pour le grand toilette. Et elle choisit l'un ou l'autre.
    Je la laisse faire, sans mettre la pression. Je lui explique simplement que bientôt elle n'aura plus besoin de couches.
    Et nous sommes passés aux couches culottes la journée.

Je lui ai acheté deux livres grâce aux conseils des filles du forum : "Qu'y a-t-il dans ta couche" et "Max et Lapin les grands coureurs vont sur le pot".

Le premier est vraiment génial. C'est une petite souris qui regarde dans la couche des bébés animaux et a la fin, on regarde la couche de la souris et il n'y a rien .Et elle explique qu'elle va sur le pot.
    Il est vraiment super.

Ça a, je pense, beaucoup aidé.

Ckooky aime ce message.
  5. llj3

llj3 Montée de lait

j'ai honte j'ai fait commencé le pot à 28 mois… lol c'est tard non?

6. Jujumeo

Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Il n'y a pas d'âge. Certains enfants sont prêts avant. Je n'ai jamais obligé la puce à y aller, de peur qu'elle se braque et le refuse ensuite. Je lui explique que c'est mieux. Elle fait comme elle veut.

7. Laaura

Laaura Lactarium

@llj3 c'est pas tard. Certains propose le pot très tôt et leur enfant n'y va pas et d'autre propose "tard" et l'enfant est rapidement propre. Parfois même du jour au lendemain... Chaque enfant est différent

Cactus2002 aime ce message.
  8. ParisianLawyer

Oui tout depend de l'enfant. Le mien a tout d'un coup énormément de couches sèches c'est aussi un signe

Laaura aime ce message.
  9. cagouille

cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

A chaque enfant son rythme ;)
    Pour mon fils j'ai du proposer vers 2 ans car j'en avait un peu marre des couches (lavables) : échec cuisant.
    Quelques mois plus tard, il était prêt et demandait le pot.
    Quant à ma fille, vers 14 mois elle faisait un signe qui était un mélange de "pipi" et "caca" quand elle allait faire ou avait fait. Du coup, j'ai commencé à lui proposer le pot/les WC à ce moment là, mais sans stress. Elle a arrêté de porter des couches vers 20 mois.

10. Marnie

Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

Comme les autres mamans, pas d'âge, ça dépend ! Ici à 27 mois il s'en fout toujours. On a acheté un pot récemment histoire de l'avoir, on lui a expliqué le principe (puis de toute façon il vient souvent aux toilettes avec moi pour me tenir compagnie ^^), mais il n'est pas prêt encore : il sait dire quand il a fait caca ou demander quand il veut qu'on change sa couche, il commente ce qu'on fait aux toilettes ("Le pipi va sortir ?" :D), mais vraiment rien de plus pour le moment. On a pris le parti de ne rien faire du tout, donc on ne propose pas le pot, il est juste là pour quand Nounours sera prêt, quoi.

11. ParisianLawyer

C'est un peu pareil chez moi @Marnie :)

Parfois il veut aller sur le pot mais veut se mettre tout nu et tirer sur son zizi :D

Badabouprincess et Marnie aiment ce message.
  12. Marnie

Ah ben le mien il ne fait même pas mine de toucher à sa couche, il s'est assis 2/3 fois sur le pot mais tout vêtu, et le snobe à 100 % depuis :rolleyes:

13. Sorcelica

Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Ici raph nous la fait en mode ninja je le laisse à poil à la maison il veux pas s’habiller et je veux pas m’enerver je lui ai dit je te met le pot juste là si tu veux pour pas faire pipi sur le canapé.
    Il m’a jeter le pot je veux pas faire pipi

Je retourne à mes occupation raph viens me chercher 15 min plus tard maman j’ai fait pipi !
    J’etais Genre wow ! Le pire il l’utilise maintenant à condition d’etre nu.
    Essayer un jour avec des vêtements je lui ai dit tu demande pour faire pipi il a pas demander -_-

Il a 2 ans et demi

Et j’ai proposer comme sa En priant que mon nouveau canapé soit pas mouillé ^^’
    Juste parce que j’ai pas envie de l’habiller

Dernière édition: 1 Janvier 2019
    Léonide :) et ParisianLawyer aiment ce message.
  14. leydig

leydig Montée de lait

Merci à toutes pour vos messages je vais essayer en douceur! Je vous tiens au courant

Marnie aime ce message.
  15. Sorcelica

Dites moi les supers mamans maintenant que le pot a l’air intégrer je suis toujours surprise de la rapidité que raph m’a fait sa bref..
    Jusqu’a Maintenant je le laisse toujours près de lui dans la pièce où il joue salon/ sa chambre est-ce que vous pensez que mettre le pot dans les WC genre c’est là où on doit faire pipi est une bonne idée où je le laisse près de lui?

16. Arielle

Arielle Période de pointe Adhérent(e) LLLF

Ici j'avais mis le pot dans les wc, et installé dès le debut aussi un réducteur sur la cuvette, mais pas les gros trucs avec escalier qui te prennent toute la pièce....et qui sont source de chutes....

Juste un double abattant avec la cuvette classique et dessous une petite adaptée aux p'tits derrières, genre une "cuvette gigogne" ! Trouvée chez Leroy, y'en a sûrement ailleurs aussi.

Ça a très bien fonctionné (avec un haut marchepied effet deux en un: pour qu'ils s'installent, et pour avoir une bonne position physiologique genoux plus hauts que les hanches pour nous !)

ils ont tout de suite demandé le wc, juste besoin de les maintenir au début puis hop, ça roule, fini le pot.

Jujumeo aime ce message.
  17. Sorcelica

On va voir ;) il aime bien son pot bon nouveau soucis ^^’
    A la maison il reste tout nu aucun problème il va au pot
    Sa fait même 2 jour on sieste et dort sans couche jusque là aucun pipi au lit pourtant j’ai prévu ;) alèse cet.. bref tant mieux
    Mais si je l’habille je lui met une culotte d’apprentisage On sort et là il demande pas . Donc il se fait pipi dessus .
    Bon en même temps a la maison il demande pas le pot il y va tout seul.

Des idées pour faire la transition nu—> habillé x)?

18. Marnie

Hi,

J'ai une question continence moi aussi. Ça commence doucement ici, premier pipi dans le pot hier, et premier caca ce matin, à sa demande. Il a deux ans et demi aussi. Je ne sais pas combien de temps ça va prendre, mais comme ça peut aller vite à ce que je lis, je lui ai commandé un premier lot de slip sur V*nted histoire de l'avoir sous la main. Pour le moment, il enlève son pantalon et déscratche lui-même sa couche (à la crèche ils les incitent à retirer eux-mêmes leur couche avant les changes pipi, ça semble avoir bien aidé + on est passé aux tee-shirts à la place des bodys récemment ce qui facilite aussi). Du coup la couche ne l'entrave pas particulièrement pour aller sur le pot. Mais même si c'est encore tôt, je m'interroge sur la transition vers les slips/culottes (plus curieuse que pressée) : comment ça s'est passé chez vous ? Période couches-culottes (édit : une différence avec les culottes d'apprentissage ?) ? Passage direct aux culottes ? Et quand ? Quand la continence diurne a semblé solidement acquise, à la demande de l'enfant (refus de couche), autre ? Merci :)<3

@Sorcelica alors cette transition nu/habillé ? (Il me fait rire, ton petit :D)

Dernière édition: 25 Mars 2019
    Sorcelica aime ce message.
  19. Sorcelica

@Marnie haaa ba on est toujours à nu x) habiller pour le caca aucun soucis il demande et ce même si il a une couche (trajet long en voiture ect..) pour le pipi c’est plus dur si il a une culotte je peux être sûr de l’accident sans culotte sa passe .. mais bon dans quel mesure je peux le laisser sans sous vêtement je sais pas ^^’
    Moi je porte pas de culotte après tout mais c’est un choix perso ;)

Mais la je suis en phase de régression intense sa me fatigue alors que tout été bien bien la nuit sa redeviens n’importe quoi je suis repasser au couche pas grave et le jour il se met à faire pipi là où sa lui chante un coup sur deux... je sais pas si c’est la fin de grossesse mais j’ai envie de l’attraper et de lui remettre une couche sauf qu’il court vite le fourbe x)... et sa c’est que pour le pipi parce que le caca il me l’a jamais fait il va au pot tout seul .

L’avance qu’on a fait par contre c’est de mettre le pot dans les toilettes il ouvre la porte pour y aller

20. Moumoune64

Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Passage aux culottes direct à sa demande dès le premier jour.
    Refus de couche, pour la sieste et la nuit se fût 48h plus tard.
    Accidents en journée les deux premiers jours puis plus jamais.
    Et jamais la nuit.
    Continent à 2 ans et demi

Partager cette page

Chargement...