• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La greve, qui a reussi à s'en sortir?

ELIAMA

Colostrum
Bonsoir à toutes,

J'ai déjà ouvert un poste à ce sujet mais je me suis tompée de forum.
Voilà, ma fille fait la greve depuis 3 semaines maintenant autant dire je pense que les tétés, c'est fini, et ça me rend triste et desemparée. Elle tétait 5 fois par jour sans compter la nuit et du jour au lendemain elle a arretait car j'ai crié lorsqu'elle m'a regardait de son petit air malicieux et qu'elle m'a mordu. Depuis j'ai essayé le peau à peau (pas beaucoup car à cette saison ce n'est pas evident), je me suis excusée et lui ai expliqué pourquoi j'avais reagit comme ça, j'ai pris des bains avec elle, mais rien. Elle accepte de voir mes seins sans crier maintenant mais c'est tout. Je ne sais plus quoi faire et je pense qu'il faut que j'accepte que ce soit fini. Je me sens tellement mal.
Je voulais savoir si c'est arrivé à beaucoup d'entre vous qu'une greve finisse par gagner et qu'elle déclare la fin de tous ces merveilleux moments de tendresse qu'offrent les tétés.

Merci à toutes celles qui pourront me répondre
 

Marina

Montée de lait
Bonjour,

as-tu essayer d'impliquer le papa, qu'il incite gentiment le bébé à prendre le sein sans forcer? Ma puce a quelques fois arrêter de téter, souvent car très gênée par un rhume ou les dents et cela à déjà marcher. En fait, ce n'est jamais la même chose qui a débloqué la situation, mais ces problèmes ne duraient que quelques heures et la nuit, elle acceptait toujours. Je n'ai jamais donné de biberons, même si elle passait 8 heures sans téter

Bon courage.
 
Dernière édition:

Sealine

Hyperlactation
je n'y connais pas grand chose en grève de tétée, mais 10 mois ça me parait bien petit (d'après ce que j'ai lu ici sur le forum d'autres mamans qui parlaient de grève de tétée.

une animatrice pourra surement te conseiller.
bon courage
 

Lili69

Hyperlactation
La grève a eu lieu à 9 mois chez ma fille. Ma solution a été de lui donner le sein en peau à peau dans le noir complet. Et elle a tété de nouveau. Il est vrai que ta situation est différente et que cette grève semble durer...avec des réactions assez vives de ton bébé par rapport au sein.

La grève chez nous était lié à l'intérêt pour le monde extérieur. Elle tétait quelques secondes puis son attention se détournait du sein. D'où cette solution du noir complet et du calme absolu pour les tétées. Bon courage à toi!!
 

ELIAMA

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Marina, je ne donne pas de biberon à ma fille. Même si je le voulais elle ne l'a jamais accepté, elle met la tetine sur le coté et machouille. Donc je tire mon lait et le donne à la cuillère ce qui prend enormément de temps.
Sealine, je suis d'accord avec toi 10 mois c'est tôt c'est pour cela que j'ai tenu le coup jusque là mais après 3 semaines je me demande si je ne m'acharne pas pour rien.
Lili69, j'ai essayé de la faire téter dans la penombre (c'est deja ce que l'on faisait la plupart du temps) mais elle n'en veut pas.
Ce qui m'inquiète c'est qu'elle n'a aucun substitut pour téter. Elle ne prend pas le bib, pas le pouce, pas de tetine et j'ai l'impression qu'elle a tout simplement oublier comment teter et que ça ne la gene pas.
Par contre elle est plus collante, pour l'endormir c'est la galère ( je l'a prend dans mes bras et la berce et je croise les doigts quand je l'a pose en esperant qu'elle ne se reveillera pas autrement je dois recommencer).

En tout cas merci à toutes les trois pour votre soutien
 

Lili69

Hyperlactation
Simple question : a-t-elle été vu par un professionnel? Peut-être que quelque chose la gêne pour téter, non?
 

ELIAMA

Colostrum
Elolia, merci pour cet article, je ne l'avais pas lu.
Lili69, je l'ai emmener chez le medecin, elle n'a pas d'otite et rien à la bouche.
 

Marina

Montée de lait
Bonjour Eliama,

juste un mot pour dire que je regarde dans le AA sur la grève de la tétée ce soir et demain, je te dis combien de temps duraient les grèves et si il y en a qui ne se sont pas terminées. De mémoire, une a conduit au sevrage mais certaines ont vraiment duré très très longtemps et le bébé a retété.

Courage

Marina
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman de notre groupe vit en ce moment un retour des tétées chez son bambin. Il a arrêté de téter pendant la grossesse de la maman. Et il recommence à présent, après plus de 7 mois de "grève".
 

ELIAMA

Colostrum
Bonsoir,
Marina, je vais peut etre te poser une question bete mais c'est quoi le AA? En tout cas merci
Sylvie, ça me fait un peu peur 7 mois c'est enorme. C'etait surement dû au changement de gout et de texture durant la grossesse qui a fait que son bambin a arreté,non? Ma grande a tetouillé jusqu'à mes 4 mois1/2 de grossesse environ (c'etait juste le soir avant de se coucher)elle avait alors + de 3ans1/2. Quand elle a vu sa soeur téter elle m'a demandé si elle pouvait elle aussi. Elle a essayé mais a trouvé mon lait pas bon du tout!

En tout cas merci, je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir mais vos soutiens me font du bien et me permettent de me dire "attends encore un peu, on sait jamais"
 

Marina

Montée de lait
Bonjour,

AA est l'abréviation de Allaiter Aujourd'hui, le magazine de LLL. Le numéro 68 est consacré à la grève de la tétée, si tu veux, tu peux te le procurer à la boutique en ligne de LLL. Je n'ai pas eu le temps de relire tous les témoignages. Parmi ceux que j'ai relus, une grève a duré 10 jours ce qui est déjà beaucoup. Une a conduit au sevrage, c'était suite à une absence de 10 jours de la maman et le bébé avait 13 mois. A part cela, je me suis demandé si aller à une réunion LLL avec ton bébé pour qu'il en voit d'autres téter ne pourrait pas l'inciter à reprendre le sein. Cela était arrivé à une des mamans, son bébé avait repris le sein en bouche au cours de la réunion.
 
Dernière édition:

ELIAMA

Colostrum
Bonsoir Marina,

Merci, je vais aller voir à la boutique cela ne pourra que m'aider.
J'ai pensé (ce matin pourquoi pas avant?) à aller à une réunion allaitement, pas à celle de la LLL car c'est pas tout près et une fois par mois, mais à celle de la PMI par contre ce n'ai pas souvent, je vais me renseigner pour connaitre la prochaine. J'ai demandé à ma grande de faire semblant de téter pour voir la réaction de la petite mais ça n'a pas était concluant.
En tout cas merci.
 

Marina

Montée de lait
Bonjour Eliama,

je continue à regarder dans le AA. Dans un très très grand nombre de cas, ce sont les tétées de nuit qui reviennent en premier, les mamans se mettent à dormir de façon intensive avec leur bébé pour proposer le sein lorsque le bébé est en demi-sommeil. J'ai vu que tu avais déjà tenté, il faut peut-être continuer plusieurs nuits sur cette voie. Cela peut redémarrer par une simple mise en bouche très brève sans allaitement réel. Si ton bébé fait cela, et que tu en as la possibilité, tu peux peux-être enclencher le réflexe d'éjection au tire-lait la fois suivante pour que le bébé n'est pas à téter à vide et que cela soit plus motivant. Je me dis que si le bébé accepte de prendre le sein et qu'il y a du lait tout de suite, il tétera bien un petit peu et cela réenclenchera les tétées.

Bon courage encore.
 

ELIAMA

Colostrum
Bonsoir Marina,

Merci beaucoup pour ton soutien. Je commence vraiment à desesperer. Je me demande si le fait d'avoir deux dents du bas qui sont arrivées en même temps (ce sont les seules qu'elle a) ne l'a pas perturbé au point de ne plus savoir téter. J'ai vraiment l'impression qu'elle ne sait plus faire. l'autre jour j'ai pressé mon sein pour faire perler un peu de lait que j'ai mis sur mon doigt elle a gouté, puis j'ai laissé sur mon mamelon et elle l'a mis dans sa bouche m'a mordu pour prendre le lait (j'ai serré les dents mais n'ai rien dis) et a laché. J'ai essayé aussi de lui donner une sucette pour voir, elle l'a met dans sa bouche, serre avec les dents mais ne tète pas.
Dormir avec elle j'ai essayé mais elle bouge tellement que j'ai peur qu'elle tombe du lit. J'ai mis le coussin d'allaitement pour faire "barriere" mais quand elle se retourne il lui arrive de passé par dessus.
J'ai essayé de lui mettre le sein dans la bouche. Quand elle dort elle ne bouge pas je presse un peu pour faire couler du lait mais au bout d'un moment elle enlève sa bouche. Quand elle est en demi sommeil elle ne le veut pas et pleure.
Ca fait 4 semaines maintenant et je me demande si il est encore possible qu'elle veuille reteter un jour. Je me demande si je vais tenir le coup encore longtemps je suis à deux doigts d'abandonner poutant ça me tien vraiment à coeur, peut etre trop d'ailleur et elle le ressent surement.

En tout cas merci beaucoup pour ton soutien ça fait du bien.
 

hchoune

Montée de lait
Bonsoir,

Je me manifeste, je n'ai pas grand témoignage à apporter, juste pour dire que je vie la même situation depuis 4 jours, ma fille a ses 2 dents du bas depuis la semaine dernière, elle m'a mordu vendredi après midi, elle a dû avoir peur de ma réaction, et depuis elle ne veut plus du sein, hurle même si il s'approche un peu trop d'elle. Je désespère, pleure beaucoup et vie très mal cette situation.
D'un coté je suis frustrée car je rêvais d'un allaitement long, et d'un autre car mes convictions font que je ne souhaitais pas lui donner autre lait que le miens.
Je vais continuer à entretenir ma lactation mais je trouve cette attente interminable...

Courage
 

Marina

Montée de lait
Bonjour Eliama,

si ta petite garde un peu le sein en bouche, c'est déjà quelque chose. Je n'ai jamais vécu de grève aussi longue, mais des minis-grèves. Lorsque ma puce a mal aux dents, elle a aussi tendance à mordre. J'avais aussi réagi un peu vivement la première fois. Ensuite, lorsque mon bébé prenait mon sein, il se rejetait en arrière en pleurant lorsqu'il se rendait compte qu'il allait mordre. Elle en pleurait évidemment à chaudes larmes, parfois pendant plus d'une heure d'affilée. Ce que j'avais fait c'était de ne surtout pas reculer lorsqu'elle prenait le sein et même plutôt de me rapprocher d'elle, je lui disais que ce n'était pas grave si elle mordait un peu et j'essayais de la rassurer en lui disant qu'elle avait toujours très bien tété et qu'elle était très forte, je lui caressais aussi sa petite tête.

Pour le cododo, tu peux peut-être pousser le lit contre un mur (tu as dû y penser), sinon, il y a peut-être moyen de se servir du lit du bébé comme barrière de lit en le rapprochant du lit d'adulte et en l'y fixant solidement, cela si ton matelas ne glisse pas sur le sommier.

Un dernier point, peut-être ton bébé accepterait-il de prendre le lait par des tubulures en lui mettant le petit doigt dans la bouche pour l'inciter à retrouver le mouvement de succion.

Enfin, dans le AA, les mamans disaient que leur bébé reprenait le sein lorsqu'elles lâchaient un peu prise.

Garde courage.

Marina
 
Dernière édition:

ELIAMA

Colostrum
Bonsoir,

hchoune, où en es tu dans la greve de ta fille? J'espere que ça va mieux. Moi aussi la mienne pleurait beaucoup au debut quand elle voyait mes seins, maintenant elle s'en fiche un peu. As tu vu les conseils que l'on m'a donné (Cododo, bain ensemble...)? J'espere en tout cas que cette greve ne durera pas aussi longtemps que la mienne. Bon courage et n'hesites pas à donner de tes nouvelles.
Marina merci beaucoup.Pour le lit c'est fait j'ai mis le sien contre le mien pour faire barriere. J'ai decidé de lacher prise en ne lui proposant plus rien quelque temps on verra bien, mais c'est dur. Je continu à tirer mon lait ( même si c'est contraignant) en me disant qu'au moins elle boit du bon lait. Dès fois je tire mon lait et elle le boit juste après quand il est à bonne température et elle est super contente alors je me dit que c'est mieux que rien. En ce qui concerne de lui faire prendre le lait par des tubulures, elle me mord le doigt quand je le met dans sa bouche donc je pense que ça ne marchera pas.
En tout cas merci encore pour ton soutien et tes conseils ça me redonne toujours le courage.

Eliama
 
Haut