• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La greve, combien de temps encore

ELIAMA

Colostrum
Bonsoir à toutes,
Ma puce va avoir 10 mois et me fait une greve de la tété depuis 2 semaines deja suite je pense au fait que j'ai crié après qu'elle m'ai mordu. Je ne savais pas que la greve existait, avec ma premiere je n'ai jamais connu ça. Heureusement qu'il y a internet pour apprendre que ça existe et qu'il faut tenir bon mais là, je commence à desesperer. Je ne sais plus quoi faire, je sais qu'il faut privilégier le peau à peau mais à cette saison c'est plutôt difficile. J'ai vraiment l'impression qu'elle n'en a plus rien à faire et est passée à autre chose.
Je voulais savoir si il est arrivé à certaine maman que bébé ne retète plus? Combien de temps encore dois-je tenir?
Faut il beaucoup insisiter ou ne rien lui proposer pendant quelques temps pour voir si ça lui manque?
Je suis un peu perdue et ne sais plus quoi faire si quelqu'un pouvait m'aider

Merci d'avance pour vos reponses
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir ELIAMA,

en lisant ton message, je comprends combien tu es perdue face à cette grève de tétée qui dure...
Tu te sens aussi "abandonnée" par ta fille qui te semble "être passée à autre chose". Cela doit te rendre triste également, n'est-ce pas ?
Je lis que tu te poses beaucoup de questions quant à la suite des évènements et tu t'inquiètes beaucoup pour ton allaitement.

Beaucoup de mamans qui ont connu une grève de tétée disent qu'effectivement, un évènement inhabituel s'est produit et l'a déclenchée. Ce peut être, comme pour toi, lorsque le bébé les a mordues et qu'elles ont crié. Cela peut-être aussi dû à un climat familial tendu ou bien à un emploi du temps exceptionnellement chargé de la maman. D'autres mères disent aussi que parfois certaines maladies ou infections ont provoqué cette grève. Je pense notamment aux rhumes (les nez obstrués gênent les tétées), aux otites ( la douleur engendrée est accentuée lors de la succion). As-tu vérifié que ta puce n'a pas quelque chose comme ça ? Ta fille rejète-t-elle les deux seins ou bien un seul ? Parfois après une mastite, le lait est plus salé. Le goût ne plaît pas aux bébés et donc ils rejetent le sein... jusqu'à ce que le lait ait "meilleur goût". Cette éventualité peut-elle te concerner ?
A moins que, comme certains bambins qui commencent à galoper, ta petite soit distraite par autre chose, d'autres découvertes et explorations... au point qu'elle "zappe" les tétées ?

Puis-je te demander ce qu'elle mange puisqu'elle ne tète pas ? Prend-t-elle des biberons de lait autre que le tien ?
Et en ce qui te concerne, comment gères-tu cela ? As-tu des montées de lait ? Tes seins sont-ils douloureux ? Parviens-tu à tirer du lait ? Bon nombre de spécialistes s'accordent à dire que lors d'une grève de tétée, les mamans ont tout intérêt à tirer leur lait aussi souvent que leur bébé tèterait lui-même. En effet, cela est important pour le maintien de la lactation et surtout éviter des engorgements. Ensuite, elles offrent ce lait autrement qu'au biberon, à la tasse à bec, au verre ou encore à la cuillère afin d'éviter une confusion sein-tétine. Qu'en penses-tu ?

Je te mets ici un lien du site LLL sur les grèves de tétées : http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...du-sein-greves-de-la-tetee.html?q=grève+tétée
Tu y trouveras peut-être des pistes intéressantes ? Tu verras, le document mentionne le fait qu'insister ou forcer le bébé à téter peut empirer les choses. Il parle aussi de patience et de l'importance de se détendre afin de ramener doucement bébé vers le sein...

Tu parles de peau à peau pour favoriser le retour au sein après une grève de tétée. Tu as tout à fait raison ;-) !
La plupart des mères concernées disent qu'elles ont aussi privilégié les tétées dans des endroits calmes et sombres (pénombre). Ou encore allaiter lorsque l'enfant est en demi sommeil. Ou bien en le portant en écharpe et en marchant. D'aures encore prennent des bains avec leurs bébés.
Quelques-unes de ces idées pourraient-elles te convenir ?

Je t'envoie plein de courage,
A plus tard.
 
Dernière édition:

ELIAMA

Colostrum
Bonjour Brusieg,

Merci pour ton soutien. En effet je suis inquiete pour mon allaitement car j'aimerai continuer et ça me fruste de plus en plus. J'ai allaité ma première jusqu'à ses +3ans1/2, j'étais enceinte de la seconde et ma grande a decider d'arreter la "tetouille dodo". Ca c'est passé normalement mais là, c'est brutal, je ne m'y attendais pas et je ne suis pas prète.
J'ai emmener ma puce au medecin, elle n'a rien à part les dents qui la travaillent un peu. Je n'ai pas eu de mastite donc ce n'est pas ça.
Il est vrai qu'elle crapahute partout, elle fait du 4 pattes depuis ses 6 mois et n'arrete pas un seul instant mais je me dis que si il n'y avait que ça, elle teterait le soir pour s'endormir. Il n'y avait que ça avant qui marchait. Maintenant je dois la garder dans les bras et la bercer pendant longtemps en croisant les doigts pour ne pas qu'elle se reveille quand je la pose.
En ce qui me concerne je tire mon lait, je l'avoue un peu moins souvent que si elle tétait mais il faut trouver le temps et ce n'ai pas toujours evident. Elle boit donc mon lait à la cuillère (elle n'a jamais reussi à prendre le biberon (elle mordille la tetine)) et c'est long!!!! Autrement j'ai commencais la diversification à 6 mois donc elle a aussi des purées et des compotes.
Avant la greve elle ne mangeait pas beaucoup, elle preferait teter. Au debut de la greve elle ne mangeait pas beaucoup non plus mais maintenant elle devore.
Elle ne regarde plus mes seins et parfois même elle pleur en les voyant alors je me demande si je dois lui proposer à chaque fois que je la couche ou si il faut mieux que je ne fasse rien et que j'attende qu'elle me fasse comprendre d'elle même qu'elle veut recommencer, si elle veut recommencer un jour. mais je ne lui propose pas j'ai peur qu'elle oublie j'ai dejà l'impression qu'elle a oublier.
Je voulais aussi dire qu'elle n'a pas de tetine donc rien pour compenser le fais de ne plus téter et j'ai l'impression que ça ne la gene pas plus que ça. Elle ne cherche rien à teter en substitut et je trouve ça étrange.

En tout cas merci pour ton soutien
A bientôt
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Bonjour,
Je peux imaginer comme cela est déstabilisant ! J'ai quatre enfants et sur les 4, seule ma troisième a fait une véritable grève de la tétée, mais qui n'a duré que 13/14 heures; elle avait 3 mois et donc n'était pas diversifiée. Cela a eu lieu lors d'un départ en vacances et j'ai dû attendre que tout le monde soit couché, me mettre dans la pénombre pour qu'enfin elle prenne le sein ! Je suppose que tu as déjà essayé dans un demi sommeil .... Est-ce qu'elle a été malade depuis ? Car mon fils (mon premier en allaitement mixte) qui s'est sevré du sein vers 7 mois a redemandé le sein quelques semaines plus tard à l'occasion d'une otite ....malheureusement, je n'avais quasiment plus de lait ! La maladie, les poussées dentaires semblent avoir un impact sur l'allaitement et même la succion ! Mon dernier a arrêté les bib et la tétine à l'occasion d'une poussée dentaire et depuis, il ne veut plus du tout de tétine !
Je pense qu'il peut être interessant de verbaliser les choses....est-ce que tu lui a expliqué ta réaction lors de la morsure et ce que tu ressens à l'heure actuelle (ton inquiétude) ?
 

ELIAMA

Colostrum
Bonsoir Sophie du moulin,

Oui j'ai essayé en demi sommeil et elle retire tout de suite sa bouche voir même pleure.
Elle n'a pas été malade depuis mais c'est vrai qu'elle mordille tout ce qu'elle trouve alors je pense que les dents y sont peut etre aussi pour quelque chose.
Je lui ai expliqué pourquoi j'avais crié et je me suis excusée, je lui ai dit que j'etais triste depuis qu'elle ne tétait plus. Je vais continuer à le lui dire, on verra bien
Merci
A plus tard
 
Haut