• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 La fin de l'hermitage !

Fofiel

Montée de lait
Bonjour à tous !

Alors encore une jeune maman qui se pose des questions ! Ma petite boulette a 6 mois dans 2 jours, c'est bientot le printemps et donc...je commence à avoir envie de remettre le nez dehors ! Bien sur je sors avec elle en écharpe depuis ses tout premiers mois, je vis à la montagne donc je peux faire des petites balades nature autour de chez moi sans avoir à prendre la voiture,

C'est chouette seulement là je commence a vouloir faire des activités un peu plus "poussée" : retourner chez des amis manger, prendre le thé, aller faire les bébés nageurs, et retourner voir nos familles (qui sont à 3h de route), tout ça, et c'est encore difficile en fait je trouve, et je sais pas si c'est normal d'avoir tant de difficultés à sortir un peu du cocon qu'on s'est crée pendant presque 6 mois (en plus avec l'hiver en montagne, ca donne envie de cocooner). Et je dois avouer que la famille commence aussi a s'impatienter de nous revoir descendre...Bref, je ne sais pas si c'est moi qui deconne, aujourd'hui j'ai essayé d'aller prendre le thé chez une copine qui habite a 15min de chez moi, échec retentissant, vus qu'elle etait installée a l'arrière dans lz siege auto et qu'elle ne me voyait pas , elle a commencé a hurler, j'ai essayé de lui parler mais rien a faire...J'ai fais demi tour pour rentrer du coup !

Et vous, à partir de quel age avez-vous pu recommencer a faire des choses a l'extérieur avec vos bébés (autre qu'un tour de pâté de maison!) ? Ca a été facile, difficile ? Je me demande toujours si c'est moi qui ne fait pas assez d'efforts pour casser la routine et partir a l'aventure, il faut dire aussi que mon petit bout n'est pas super rythmée et est super difficile pour les siestes, du coup j'ai toujours peur de sortir avec elle, qu'elle ait faim, qu'elle ait sommeil et qu'elle ne puisse pas dormir, j'essaie de lui offrir un cadre au maximum securisant avec sa petite routine à la maison au calme, mais des fois j'ai peur de ne pas assez l'habituer à faire d'autres choses...vos avis sont les bienvenues ! :)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ah l'avantage de l'écharpe c'est que , faim ou fatigue, tu as ce qu'il faut sous la main !
Tu peux l'habituer petit à petit à la voiture ? Même à l'arrêt par exemple . Tu as un rétro pour vous voir si elle est dos à la route ?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut !
Ici on est resté deux mois (presque) au calme et depuis on a repris notre vie moyennant quelques ajustements pour le loulou. En voiture, je l'ai à l'avant avec moi (je sais que c'est moins sécuritaire :oops:) parce que sinon il pleure trop. Mon Ourson n'a pas de rythme bien défini non plus (il a 8 mois), notamment pour les siestes. Du coup, j'ai toujours l'écharpe sous la main pour lui permettre de se reposer et de s'endormir quand je vois qu'il en a besoin. Souvent, il est content de découvrir un autre lieu (surtout maintenant qu'il sait ramper...) donc la fatigue arrive plutôt tardivement.
Pour ma part, les premiers mois, c'est surtout mon conjoint qui m'emmenait dehors. De moi-même, je restais beaucoup au calme. Puis on a fait 2 semaines de vacances au 3 mois de notre bébé et ça m'a donné envie de ressortir. En fait, je pense qu'il suffit d'une ou deux sorties sympas pour que ça motive à en faire d'autres :)

Et du coup, moi j'ai plutôt le questionnement inverse... Vu qu'on bouge beaucoup et qu'on reçoit pas mal à la maison aussi, pas de routine installée chez nous. Mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est bon pour un bébé. Je prends le parti de me dire que le bébé s'adapte à son environnement et notamment au rythme de ses parents...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici on l'a baladé très tôt partout avec nous... On ne partait pas des journées entières (quoique... En tout cas pas tous les jours quoi !). Il faisait la sieste du matin en voiture quand on avait un peu de route et l'aprem il dormait en portage ou on s'isolait dans une chambre si on était en visite dans la famille pour la journée par exemple.

J'ai rarement roulé longtemps en voiture seule avec lui. La solution de le mettre à l'avant ou du miroir (mais il est encore petit pour te voir, c'est plus pour te rassurer toi de voir ce qu'il fait) peut aider.
Il est bien installé dans son cosy ?

Je suis plutôt de l'avis de @Jud sur l'adaptation de l'enfant au rythme familial, tant que ça respecte ses besoins vitaux. Je ne me vois pas changer entièrement les habitudes familiales dans la durée et que ça satisfasse tout le monde. Après nos habitudes ont changé d'elles-mêmes avec la naissance !
Tout le monde n'est pas du même avis, l'essentiel est que chacun s'y retrouve !

(Hermitage avec un H c'est pour l'hommage au vin ? ;) - je sais que les 2 orthographes sont possibles, mais en lisant le titre j'ai direct pensé à ça :p)
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je ne suis pas sûre d'être un très bon exemple.

Je me suis enfermée dans un cocon avec mes deux enfants et même si minichou a 15mois j'ai encore du mal à en sortir même si je tente petit à petit de me bouger.

J'ai une obsession sur le respect du dodo et quand on est pas à la maison c'est compliqué. .

Après comme dit @Eclira il n'y a pas de règle l'essentiel étant que chacun s'y retrouve...

Après si tu as l'impression d'avoir encore besoin d'un peu de temps alors sache t'écouter aussi.
Tu peux procéder par palier.. pour toi comme pour ton loulou.;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avoue nous on est plutôt comme @Eclira c'est-à-dire le mode kangourou !

Très tôt on a trimballé Petit Loup partout, à 3 semaines on est allés à un festival d'art de rue, à 2 mois on est partis en camping avec lui (c'était génial parce que ça fait vraiment du bien de prendre des vacances)... on l'emmène un peu partout où on va et où on peut. Au restau, chez les copains, etc. L'écharpe et l'allaitement, c'est le top du top !
On avait aussi un espèce de lit-sac à langer qu'on pouvait déplier un peu partout, c'était bien pratique (et tout le matos bébé était dans un sac). Un peu plus compliqué maintenant qu'il ne rentre plus dedans !
Par contre évidemment son rythme est un peu chamboulé aussi... et des fois le bruit le fatigue (il est très sensible au bruit on a l'impression) mais je préfère ça, en égoïste, que de ne pas pouvoir sortir.

Pour la voiture, c'est vrai qu'on est généralement deux dans la voiture, donc un toujours à côté du bébé ! C'est mieux comme ça on peut lui donner un jouet ou l'occuper si ça ne va pas. Quand je suis seule avec lui je sors en transports en commun et paf, écharpe. Un sac à dos avec le matos du bébé, et zou !

D'ailleurs, la petite anecdote : on avait un vieux diesel qui ronronnait bien et qui endormait Petit Loup... et le vieux diesel est tombé en panne quand il avait 2 mois... on a racheté une belle voiture moderne, une hybride toute douce et silencieuse... hé ben Petit Loup n'a pas aimé du tout ! Il ne se calmait que sur autoroute quand le moteur thermique de l'hybride tournait "fort"... :D
Il n'a pas la fibre écolo notre bébé ! :p
(bon en grandissant il a découvert d'autres trucs en voiture, comme jouer avec des objets, donc ça va mieux).
 

mali&soso

Fontaine de lait
Ici je dirais que cest plus selon le nb d'enfants pour ma bb1 cocooning pdt 4mois environ puis bb2 un peu moins et la pr bb3 pas une minute de répit pas de cocooning je fais tout àv elle .. donc je pense qu'on fait vraiment comme on le sent et comme on peut ..;)
 

Cerisia

Hyperlactation
Ici je dirais que cest plus selon le nb d'enfants pour ma bb1 cocooning pdt 4mois environ puis bb2 un peu moins et la pr bb3 pas une minute de répit pas de cocooning je fais tout àv elle .. donc je pense qu'on fait vraiment comme on le sent et comme on peut ..;)
Comme toi... Cocooning pour le premier... On était très à l'écoute de son rythme, on s'inquietait si la sieste etait décalée... Et puis pour le deuxième, on l'a sorti avec nous des les premiers semaines... A 5 semaines nous sommes partis 15 jours en vacances à 2h de route de chez nous et il a ete mis à toutes les sauces... Visite de musee, de chateau, plage... Tout en sling, avec tetee à disposition et en évitant les heures trop chaudes vu que c'était en plein été ... Pour le premier tout tournait autour de lui et de son bien être alors que le deuxième a été plonge dans le rythme familial de le debut... J'ai trouve ça un peu difficile pour lui mais pas le choix il faut bien conduire le grand à l'ecole par exemple ...
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dès le premier mois j'ai fait des tas de choses avec ma fille. On a pris l'avion quand elle avait 2 mois voyagé, été voir des amis, été chez ma mère à 7h de voiture, testé une journée grève sncf en France et donc 12h sur la route quand elle avait 3 mois etc.
Pour la voiture, ça a été très difficile au début. Ce qui aidait cétait d'y aller à 3: je m'installais à l'arrière à côté d'elle, cétait le seul moyen pour que le voyage se passe bien. Et on chantait des chansons car ça l apaisait. Beaucoup de pauses tétées, de pauses promenades, etc.
Simon j'ai beaucoup voyagé en train et bus. Comme je j'utilisais pas de poussette à cause du reflux mais une écharpe (comme toi) cétait très facile, un peu comme une promenade.
 

Laaura

Lactarium
Ici toujours cosy devant car étant seule sa me permet d'avoir un réel contact visuel avec lui. Et une fois passer en siège face route la c'est derrière. Je chante bcp en voiture. Je parle beaucoup aussi sa doit jouer mais au début mon fils hurlais pendant 1h non stop en voiture mais bon faut bien sortir Je ne me voyais pas rester enfermer h24 chez moi (surtout ça aurais étais privé ma grande de sortir et cetais hors de question !)

Pour ma puce a l'époque j'habitais a 1h de chez ma mère et idem ducoup trajet voiture très très souvent. Mais elle elle n'a jamais pleurer en voiture donc bcp plus simple.

Après pour le dodo mes 2 enfants quand ils étaient petit s'endormaient au sein et je les garder à bras donc partout c'est jouable sauf si je dois moi même marcher et donc la c'etais poussette...
Je respecte leur rythme dans la mesure du possible (de toute façon mon fils a 13 mois n'a aucun rythme...) mais je m'empêche pas de sortir et je n'annule pas une sortie. Parfois j'arrive légèrement en retard si la teter d'avant de partir a étais longue ou autre mais c'est tout
 

N-bb3

Période de pointe
Coucou,
En fait on fait chacun et chacune comme on peut et comme on veux.
Mais je suis une globe trotteuse... Lol
Mon credo : se sont les enfants qui s'adaptent pas les parents.
Avec mon 1er on a fait du camping sauvage pour ses 1mois 1/2 pendant 1semaine.
Avec le 2ème, qui était IPLV, on est parti vivre 1mois en Suisse pour ses 3semaines.
Et avec la pepette 3, a la sortie de la mat on allait chercher un bébé chiot, puis vacance dans ma famille 4jours puis la belle famille, on fait des restos avec elle, etc...
Elle a tout juste 1mois et nos week end de mars sont déjà tous pris à l'extérieur avec le dodo en dehors de la maison.

Mais j'ai eu des enfants très cool qui aime la voiture et qui supportaient de dormir ailleurs que dans notre maison.

Ps essai de mettre le cosy à l'avant cela peux l'aider. Ou alors si tu a mis routine pour dormir, genre doudou qui fait de la musique, met le lui avant de partir dans la voiture.

Bon courage .
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou ici moi je suis sorti dès le début aussi en mode je fait ce que je veux et bébé va s’adapter bonnnnn dans les faits j’ai du faire des compromis j’ai pas pu tout tout faire mais les resto voir mes amis ou les vacances sa a jamais été un soucis (on est partie en vacance 3 semaines quand il avais 2 semaines) et là je recommence avec bébé 2 j’ai des vacances prévu au 1 juin sachant que ma DPA c’est le 12 mai ^^
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cocooning aussi pour nous. Surtout que passé les 1ers mois ma douce pleurait, hurlait en voiture et jusqu'à très tard, jusqu'à ce qu'on la passe en siège face à la route en fait (je ne sais plus à quel âge mais c'était après 1 an). La solution quand on était 2 en voiture, c'est moi qui me positionne au centre et donne le sein ) ma douce installée dans la cosy. ça pète le dos et je pense que ce n'est pas secure pour maman mais bon, ça repose les oreilles du conducteur qui est à cran et de tout le monde en fait.
 
Dernière édition:

Fofiel

Montée de lait
Merci a toutes pour vos réponses ! C'est vrai que c'est pour chacun différent et il faut resister des fois a l'envie de se comparer...On essaie de l'habituer petit à petit a la voiture, en fait on peut pas desactiver l'Airbag a l'avant de la voiture et donc du coup je sais pas comment on va faire...faudra qu'on soit 2 et qu'un de nous monte a l'arrière.

Et sinon pour changer un peu de sujet, je me posais une question sur son sommeil en fait (eternel sujet), a 6 mois elle dort de 19h30 à 7h du mat, elle se reveille toujours vers 3h30, 4h pour ses 2 têtées avant de se reveiller , elle finit sa nuit contre moi. le truc ' c'est qu'entre le moment ou elle s'endort le soir et 4h du mat', elle a très souvent des reveils ou elle pleure, des fois ça peut être 1 ou 2 fois, des fois quasiment toute les heures, j'ai de gros soucis d'insomnie et j'ai l'impression d'etre un zombie a longueur de journée. ..mais a la limite j'en prends mon partie ca finira par passer, là ou je me pose des questions, c'est qu'en fait la nuit chaque fois qu'elle chouine j'ai le réflexe de lui prendre la main ou de lui poser la main dessus pour la rassurer pour qu'elle se rendorme. (Elle dort a côté de moi dans son lit cododo)

Je ne la laisse jamais pleurer pour ne pas qu'elle reveille tout le monde et parce que j'ai l'impression que si je la laisse elle ne va jamais se rendormir seule, mais on lit souvent a droite a gauche qu'il "ne faut pas intervenir systématiquement ", qu'un bébé "doit apprendre a s'endormir (et a fortiori se rendormir) seul", et du coup je me pose la question, est-ce que je l'aide en la rassurant ou est-ce qu'au contraire je l'empeche de "s'entrainer" a se rendormir seule ? Qu'en pensez-vous ?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et du coup je me pose la question, est-ce que je l'aide en la rassurant ou est-ce qu'au contraire je l'empeche de "s'entrainer" a se rendormir seule ? Qu'en pensez-vous ?
Perso je pense que tu ne l'empêches pas.
Ma fille est un peu plus âgée que la tienne.
Un peu avant ses 6 mois on l'a passée dans sa chambre.
Que ce soit maintenant ou avant quand elle était dans notre chambre, on ne l'a jamais laissé pleurer.
Depuis peu je l'entend parfois discuter avec son doudou en fin de nuit, si elle fait ça je n'intervient pas car elle ne nous appelle pas, elle occupe une petite phase d'éveil, ça dure quelques minutes en général mais sinon j'y vais.
Elle a espacé les tétées d'elle même et a su enchaîner des cycles sans nous appeler, c'est venu petit à petit.
Chacun son rythme :)
Actuellement elle fait soit 1 tétée en fin de nuit soit nuit complète.
Mais rien n'est acquis pour le sommeil quand ils sont petits.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne la laisse jamais pleurer pour ne pas qu'elle reveille tout le monde et parce que j'ai l'impression que si je la laisse elle ne va jamais se rendormir seule, mais on lit souvent a droite a gauche qu'il "ne faut pas intervenir systématiquement ", qu'un bébé "doit apprendre a s'endormir (et a fortiori se rendormir) seul", et du coup je me pose la question, est-ce que je l'aide en la rassurant ou est-ce qu'au contraire je l'empeche de "s'entrainer" a se rendormir seule ? Qu'en pensez-vous ?
En matière de puériculture, il y a toujours eu des courants différents, des recommandations différentes. Souvent ce qui est affirmé à un moment est contesté plus tard.
Les mères qui ont fondé LLL avaient déjà constaté cela, et, dès le début, elles ont eu à cœur de remettre les bébés dans les bras de leurs parents, persuadées que les parents étaient compétents.
Tu sais ce qui est bon pour ta famille, et ce qui est bon pour ta famille ne sera pas forcément bon pour celle de tes voisins ;)

Au sujet du sommeil, j'ajoute que dans son livre "serre moi fort", le pédiatre Carlos Gonzalez consacre plusieurs pages aux théories qui affirment qu'il faut apprendre à un bébé à s'endormir seul.
 
Dernière édition:

Pmda

Hyperlactation
Ce livre est super intéressant, on en apprend bc au sujet du sommeil des enfants, des différentes recommandations qui ont été faites à travers les époques et qu'il confronte avec la réalité etc...

Sinon concernant les déplacements, sorties, vacances, on a toujours repris un rythme de vie "normal" avec nos enfants quasiment tout de suite, par contre, toujours avec la possibilité de faire demi-tour ou partir dès que bébé commençait à montrer des signes de fatigue, à être irrité etc, ce sont deux BABI donc clairement on s'adapte à eux en essayant quand même de s'aérer. Je ne sors JAMAIS sans le porte-bébé et si je l'oublie, je fais demi-tour pour aller le chercher, j'embarque également tout ce qui peut servir à rassurer. En voiture, si elle est fatiguée, elle hurle, on essaie bien de la distraire (moi ou son frère) si ce sont de petits trajets mais pour les plus longs trajets, on s'arrête au besoin un peu partout où on le peut, on évite les autoroutes car c'est plus ennuyeux s'il faut faire demi-tour ou s'arrêter.
Ça arrive très souvent quand il y a bc de monde/bruit/agitation (un annif en famille par ex) qu'elle soit angoissée, agacée et que ça tourne en crise, dans ces cas là, je la mets dans le porte-bb et m'isole avec elle jusqu'à ce que la crise passe, si pas, je m'en vais. Le soucis, je trouve, quand il y a crise c'est que tout le monde y met son grain de sel, essaye de la calmer, vient lui parler...chacun teste "sa" méthode du "moi je faisais comme ça avec mon bébé et ça marchait", résultat elle passe de bras en bras et finit par s'énerver encore pire et c'est ça qui me pousse à partir la plupart du temps ;)
 
Haut