• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La blonde et le barbu, parents poule de 4 enfants :)

Dodz

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je suis une femme de 32 ans, partageant ma vie avec mon barbu, et maman épanouie de 4 enfants; une souris de 11 ans, un moustique de 8 ans et deux grenouilles de 4 mois (demain :))

La souris a été allaité 2 semaines, puis arrêt total suite à une hémorragie pour cause de reste placentaire, j'étais complément anémiée et la souris aussi donc on a dit stop :(
Le moustique a eu le droit a 6 mois d'allaitement exclusif , 5 mois aux seins et 1 mois a tirer mon lait pour la reprise du travail.
Tous les 2 sont nés casi à terme, par voie basse, sans péri, sans épisio et avec de bons poids...tout pour commencer leurs vies en pleine forme :)

Les grenouilles elles, sont nées à 37 sem avec une césarienne avancée puisqu'elles étaient en siège puis col ouvert.. Difficultés respiratoires pour toutes les deux, direction la neonat sous couveuses.
D'apres les professionnels de néo, il y aurai eu une erreur de casi 15 jours dans la date de grossesse calé par l'ecographe et elles seraient donc nés a 35 et non 37 ...
Pas de reflex de succion pour nos grenouilles donc l'allaitement n'a pas été possible de suite. Elles ont été sondé et nourri avec du LA et je tirai mon lait toutes les 2h pour limiter le LA.
Les mises aux seins ont été fastidieuses d'autant plus qu'un stridor a été diagnostiqué pour chacune d'elles. Donc après la mise au sein je tirai mon lait pour le donner à la seringue.

Le retour à la maison s'est donc fait avec une boite de LA, un tire lait puis des seringues, puis au fur et a mesure du temps, le LA a été mis de coté. J'essai de tirer mon lait de temps en temps, après les tétés pour complèter au besoin.
A 4 mois demain je sais pertinemment que le poids va être pointé du doigt chez le doc puisque nos grenouilles sont loin des tabloïdes (10g par jours) et les réflexions commencent coté familiale (tu sais ton lait n'est peur être pas assez nourrissant...peut être que tu ne fournit pas assez pour deux...a un moment donné il faudra leur donner un complément ou passer au LA...)
bref je suis sûr que vous êtes toutes déjà passé un peu par là ;) mais j'avoue que je trouve ce manque de confiance vexant, surtout qu'en on fait ce qu'on peut pour y arriver :(
Comme-ci en tant que maman on s'entêter au point de mettre la santé de nos bébés en danger.

Pour être tout à fait sincère, il est vrai que l'allaitement de jumeaux c'est du sport, et oui je passe mes journées en soutien gorge. J'essaie au maximum de répondre à leurs besoins individuels, elles ne sont donc pas tout à fait sur les mêmes rythmes.
Je prend depuis peu des gélules de fenugrec et fenouil et bois des tisanes plusieurs fois par jour afin d'augmenter au besoin la quantité de lait produite... mais quand je tire mon lait et si nous tentons au biberon de donner des normes de quantité (120ml par exemple) une bonne partie est régurgité. Une mise au sein plus fréquente est régurgité également, donc je trouve qu'il n' y'a pas d'intérêt a le faire. Pour moi elles s'arrêtent de téter quand elles n'en veulent plus et puis voilà!

Elles prennent au sein a intervalles plutôt régulier 3h-3h30 et nous laisse un creneau de 6h la nuit pour dormir :) Autant vous dire que l'on a intérêt a se caler sur elles à ce moment là si on veux dormir un peu! En plus de ces intervalles de 3h si elles réclament, je les mets au seins.

Bref est-ce que j'aurai loupé un truc pour un allaitement correct?
Est-ce que vous seriez inquiéter par leurs poids vous?
J'ai imprimé les courbes de l'OMS

Grenouille1
- poids et taille de naissances 2,550 kg - 45,5 cm
- poids le plus bas 2,375 kg
- poids et taille de sortie de mater 2,770 kg - 49 cm
- 1 mois (+4jrs) 3,250 kg - 52,5 cm
- 2 mois 3,860 kg - 55 cm
- 3 mois (+5jrs) 4,360 kg - 57,5 cm (le doc a noté très active, bon tonus, souriante)
- 4 mois (-1jrs, pesé par moi-même) 4,615 kg

Grenouille2
- poids et taille de naissances 2,480 kg - 46 cm
- poids le plus bas
- poids et taille de sortie de mater 2,730 kg - 49 cm
- 1 mois (+4jrs) 3,200 kg - 52 cm
- 2 mois 3,860 kg - 54,5 cm
- 3 mois (+5jrs) 4,330 kg - 56,5 cm (le doc a noté la même)
- 4 mois (-1jrs, pesé par moi-même) 4,575 kg

J'aimerai faire un allaitement exclusif jusque 6 mois et commencer a faire quelques réserves de lait pour la suite.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour et bienvenue et à vous tous! Vous avez l'air de former une grande famille et une belle équipe à vous six!
Félicitations pour la naissance de vos jumelles, je lis que tu as déjà eu beaucoup de courage pour arriver à les allaiter jusqu'à maintenant, bravo!
Pour le reste, je ne me sens pas vraiment compétente pour t'aider, mais visiblement tes puces ont une très bonne croissance, tu peux être fière de vous!
Tu dis que tu as imprimé la courbe OMS, il s'agit bien de celle-ci?
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_girls_z_0_6.pdf
Il est tout-à-fait normal que les bébés prennent du poids moins rapidement à partir de 3 mois, cela ne veut pas dire qu'ils manquent de qqch.
Si tu souhaites avoir plus de conseils, tu peux poster dans la rubrique "allaiter des jumeaux et plus".
 
Haut