• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Légumes de saison ?

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Nous commençons la diversification doucement et je me pose des questions sur l'ordre des legumes a donner...

Ayant l'habitude de consommer des légumes de saison pour moi-meme, j'ai commencé la diversification naturellement par ce que j'avais dans mon panier : du panais, puis de la courge butternut et enfin des carottes. Mais mon médecin (qui n'est pas pediatre et n'a pas l'air experte sur le sujet) m'a dit que les courges c'était pas une bonne idee car sucrée et allergene apparement et que je devrais suivre le carnet de santé (que je n'ai pas lut j'avoue) en commençant par des courgettes, des haricots verts... Etc
Donc ma question est y'a t'il vraiment un ordre important ? Si oui, vous achetez des legumes surgeles du coup ?
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les courgettes, c'est des courges, tu pourras lui dire à ton docteur ;)
Blague à part, les enfants qui mangent en DME ne suivent pas le guide du carnet et se portent bien. Tu devrais faire a ta façon ! :)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello, je n'ai jamais entendu parler d'ordre sur l'introduction des légumes...
Elle m'avait juste conseillé d'intégrer une dizaine de légumes, un par un et le même au moins 2 jours de suite pour isoler les allergies..
Fait comme tu sens à mon avis..
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour moi pas d’ordre imposé après les légumineuses faut attendre un peu car ce n’est pas très digeste. Pour justement éviter les allergies d’apres Mon allergologue il faut tout introduire entre 6mois et 1an!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tu peux aussi utiliser des légumes congelés qui ont sûrement de meilleures qualités nutritionnelles que des légumes qui ont été cueillis depuis plusieurs jours... moi j’en achète régulièrement des bio c’est pratique!
 

Pmda

Hyperlactation
Si elle t'a dit ça pour les courges je crois que c'est plutôt pour ne pas habituer bb au goût sucré, bc de pédiatres ou médecins traitant disent qu'il vaut mieux commencer par les légumes salés pour cette raison...c'est ce que celle de mon aîné m'avait conseillé en tous les cas...Et je sais pas si c'est dû à ça mais mon fils est effectivement très attiré par les légumes maintenant et n'aime pas trop ce qui est sucré mais je pense que c'est plutôt une coïncidence. Par contre ma seconde est diversifiée en autonome, je n'ai suivi aucun ordre, j'ai tout introduis dès le départ, comme ça m'arrange et je n'ai aucun soucis. Tu devrais suivre ton instinct, les légumes de saison c'est top ;)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je confirme pas d'ordre dans le carnet de santé sauf attendre pour les légumineuses (mais plus car parfois + dur a digérer certains enfants les digerent très bien)

J'ai entendu une fois un parent me rapporter que le pediatre avait donné un ordre tres precis d'introduction aliment par aliment (la courgette en premier d'ailleurs). J'avais pas d'enfant a l'epoque mais le meme avis que maintenant : n'importe quoi

La seule réserve : les fruits rouges qui peuvent etre allergènes donc le mien en a pas eu la première année. Il a fait une petite reaction syr la fraise donc on a pas insisté. Mais j'ai préparé des compotes que j'ai congelé pour l'hiver ;)
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi mon médecin a dis de commencer par les fruits, du coup par le sucré
Et quand on a parlé d'aliments allergène il a dit qu'il l'était tous
C'est à s'en perdre la diversification, du coup on fait ce qu'on a pour non, sans faire attention on a même testé les pois cassés, et y a pas eu de soucis
 

Pmda

Hyperlactation
@Jujue à mon avis, pour les allergènes il faudrait plutôt voir les antécédents familiaux et faire en fonction de ça.

Chez moi il n'y a pas d'allergies alimentaires, je donne donc de tout sans trop me prendre la tête, du moment que c'est sécuritaire niveau forme et texture c'est bon.
Pour les allergies on entend vraiment de tout, certains disent que plus tôt les enfants son en contact avec les allergènes moins ils risquent de développer des allergies, d'autres disent tout à fait l'inverse, on ne sait plus quoi écouter alors je m'écoute moi-même, c'est déjà ça :D
 
Haut