• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Emilie0210

Période de pointe
Ma fille commence a sérieusement a être intéressé par ce qu'il se trouve dans les assiettes, elle se jette littéralement de mes bras pour attraper ce qui est dans l'assiette. Mais a part du pain des fleurs a la châtaigne je lui rien donné...elle l'a devoré ! Mais elle en avait partout et ca collé ! Le confinement m'a pris de court j'ai pas encore de chaise haute ni tablier/bavoir pour elle alors c'est la grosse galère. Elle se tortille dans tous les sens quand elle est sur nos genoux donc j'ai peur de lui donner des morceaux dans ces conditions. J'attends ma commande pour commencer la DME correctement, j'ai hâte elle est méga prête en tout cas :lol:
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a eu un "caca" ail et fines herbes mdr ! Ça devait surtout être un gros prout car il n'y avait que les herbes :lol:
 

Emilie0210

Période de pointe
Elle a quel âge ?

Au début on l a pris sur nos genoux (super ch*** du coup on a craqué on l a mis dans sa chaise après).

Excellent en tous cas :)
Elle a 6 mois demain ça fait bien 1 semaine qu'elle est a fond, c'est vrai que c'est pas du tout pratique sur les genoux elle en met Partout sur elle et sur moi...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petites croquettes quinoa, carottes, bœuf et épices !!! J'aurais du faire un peu plus épais mais elle gère super bien.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je continue mon petit journal ^^
J'ai remarqué qu'elle ne mâche plus en écrasant avec sa langue et son palais, mais bien avec les gencives maintenant. Du coup, elle gère encore mieux.

Galettes de maquereaux ce soir avec purée de patates douces. Plein de bonnes vitamines !
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je me joins à la conversation car ça va faire 2 semaines qu'on s'essaye à la DME avec notre Pierre qui a 6 mois et demi.
Il mange sur nos genoux car ne tient pas encore complètement assis seul.
Et il a encore un peu de mal à attraper dans l'assiette (Je trouve compliqué de lui mettre à bonne auteurpour qu'il mange seul) du coup je lui tends les aliments.

Première question est ce c'est une bonne idée ou mieux vaut il attendre qu'il arrive à attraper de lu même au risque d'être frustré?

J'ai essayé divers légumes (avocat carottes, betterave, haricots verts patate douce mais compliquée car se transforme vite en purée )et fruits (banane pomme cuite mangue et compotes (cuillère remplie que je lui tends il m'attrape la main et me tire vers sa bouche ou bien il met la cuillère seul dans la bouche....changement de pyjama assuré!)
Des astuces pour lui faire manger de la patate douce sans être de la purée?

Sinon question allergènes! Nous avons testé les oeufs (omelette sans lait nature puis épinards puis patate douce) à priori sans problème 3 repas sur 3 jours.
Je peux donc lui servir des oeufs sans problèmes. Puis je les mélanger avec du lait pour faire des pancakes?

Peut on lui donner des pâtes ou de la farine de blé ( pancakes, fond de tarte....) car dans le carnet de santé il me semble que c'est plus vers 9 mois ? Sinon par quoi remplacer la farine de blé?
Peut on faire des plats types muffins sans avoir testé tour les allergènes?

Pour les arachides j'adore l'idée de la glace banane beurre de cacahuète! Faut il les varier?pâtes de Cacahouètes noix noisettes ou s'il ne réagit pas à l'un se sera bon pour les autres?

Concernant le poisson qui est considéré comme allergène faut il en proposer sur 3 jours différents?

Nous ne mangeons pas de viandes oeufs poissons à tout les repas. Est ce qu'il faut quand-même lui en donner?

Cela fait beaucoup de questions! Merci à vous pour toutes vos réponses!
Cordialement Cécile.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Première question est ce c'est une bonne idée ou mieux vaut il attendre qu'il arrive à attraper de lu même au risque d'être frustré?

Il est recommandé de laisser bébé prendre seul. Il va d'abord découvrir l'aliment par le toucher, ça va lui permettre de savoir ce qu'il met dans sa bouche avant et ainsi éviter les fausses routes. Même s'il te paraît frustré, il va vite apprendre ^^. De plus, je trouve que ça favorise leur motricité fine. La pince (attraper entre pouce et index) puis le serrage selon la texture de l'aliment. Il va aussi apprendre à lécher sa main quand ça dépassera car trop écrasé ;). Comme pour tout, si bébé est dans de bonnes conditions, il sera ravi d'apprendre par lui-même.
Quand on dit qu'il faut commencer la dme quand il tienne assis, c'est surtout assis dans une chaise, dos droit. Pas seul au sol par exemple, car ça, c'est bien plus tard. Je mettais des coussins pour surélever ma fille dans sa chaise haute et je laissais tout sur sa tablette. L'important c'est qu'il soit droit et même légèrement en avant pour que les morceaux ressortent plus facilement de leur bouche.

Des astuces pour lui faire manger de la patate douce sans être de la purée?

Les cuillères pré remplies c'est bien. Normal qu'il y ait des loupés au début. Sinon tu peux les épaissir un peu avec de la pomme de terre ou des céréales pour bébé pour qu'il les attrape mieux (une fois l'allergène testé)

Je peux donc lui servir des oeufs sans problèmes. Puis je les mélanger avec du lait pour faire des pancakes?

Il y a des listes d'allergènes à intégrer avec la règle des 3 jours. Certains le font, d'autres pas. Si tu décides de le faire comme ça, une fois l'allergène testé, tu peux y aller ^^

Peut on lui donner des pâtes ou de la farine de blé ( pancakes, fond de tarte....) car dans le carnet de santé il me semble que c'est plus vers 9 mois ? Sinon par quoi remplacer la farine de blé?
Peut on faire des plats types muffins sans avoir testé tour les allergènes?

Je n'ai pas attendu 9 mois. D'ailleurs c'est le gluten que j'ai testé en premier. Et tu peux tout tester dès 6 mois. Si bébé est allaité en plus, il a déjà été plus ou moins en contact avec des allergènes.
Pour les arachides j'adore l'idée de la glace banane beurre de cacahuète! Faut il les varier?pâtes de Cacahouètes noix noisettes ou s'il ne réagit pas à l'un se sera bon pour les autres?

Hum... aucune idée. Mais pour connaître quelqu'un dont l'enfant est allergique aux cacahuètes, il ne l'ai pas autant pour les autres... je laisse d'autres mamans te répondre pour ça.

Concernant le poisson qui est considéré comme allergène faut il en proposer sur 3 jours différents?

Je ne comprends pas ta question.

Nous ne mangeons pas de viandes oeufs poissons à tout les repas. Est ce qu'il faut quand-même lui en donner

Dans l'idéal c'est à chaque repas : un légume, un féculent, une protéine... comme pour nous... dans la réalité, si c'est équilibré sur la semaine c'est déjà bien ^^. Pour l'instant le lait est le plus important. Bébé est d'abord dans une phase de découverte, ne te focalise pas sur les quantités ;)

J'espère avoir répondu au mieux à tes questions. Bienvenue sur le sujet et n'hésites pas à nous faire part de son évolution !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un soucis de citation, mais bon... c'est lisible quand même, désolé
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Nat08,
Merci de toutes tes réponses!

Du coup je vais essayé de le laisser attraper les choses par lui même (ce soir il a attrapé une poignée de haricot vert! Et lèché ses doigts de patate douce)
J'ai essayé la chaise haute et c'est encore un peu tôt (il penche énormément du côté gauche).

Pour les allergènes ça marche! Comme on a tête les oeufs demain c'est gluten avec crêpe sans lait à la banane avec de la farine. Auriez vous d'autres idée pour intégrer le gluten(la je triche je pourrai aller sur google!)?

Ma question sur le poisson faut il proposer le même par exemple 3 jours de saumon ou de truite ou de cabillaud ou peut-on faire un mixe (un jour saumon lendemain truite écrémé jour cabillaud?)
Peut on faire goûter le poisson fumé genre saumon (en dehors de la dose de sel que cela représente) ou faut il mieux éviter?

Les quantités? Je ne regarde pas! Mon homme c'est est ce qu'il a suffisamment mangé? Ma réponse est toujours oui!

Question sur les compotes faut il favoriser les compotes spéciales bébé ou une compote lambda sans sucre ajouté bien sûr convient ? Je vais essayé de les faire moi même mais à part celle aux pommes en ce moment c'est pas trop la saison des fruits à compotes...
Bonne soiree
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille penchait un peu également, mais comme les premières semaines, elle ne mangeait pas vraiment, c'était plutôt un jeu, je ne me suis pas inquiétée. C'est comme tu le sens. Peut-être que dans une semaine, il aura gagné encore en tonicité. A toi de voir si ça te semble sécurisé. Il faut qu'il soit en mesure de bien expulser s'il est gêné. Ce n'est pas grave d'attendre un peu pour être dans les meilleures conditions.

Du gluten y'en a dans pas mal de chose. J'utilise beaucoup de recettes du site "bébé mange seul" (qui est très complet pour se lancer d'ailleurs) et il y a souvent des céréales pour bébé. J'en met moi-même dans mes préparations parfois pour l'apport en fer.
Ou le pain des fleurs aussi (c'est une marque, tu peux en trouver dans les rayons bio sous d'autres noms).

Pour les allergènes, en fait, tu en donnes un puis tu continues les repas comme tu veux avec cet allergènes ou non. Tu surveilles s'il se passe quelque chose durant les 3 jours suivant. Puis tu peux en intégrer un nouveau.
On pourrait ne pas suivre cette règle, le seul soucis, c'est que si réaction il y a, il faut pouvoir identifier le responsable, c'est tout.

Pour les compotes, c'est libre à toi de choisir ^^
 

bloom

Lactarium
Elle a 6 mois demain ça fait bien 1 semaine qu'elle est a fond, c'est vrai que c'est pas du tout pratique sur les genoux elle en met Partout sur elle et sur moi...
Cette période est géniale et contraignante en même temps... on a fait un paquet de repas comme ça je mettais un torchon sur nos genoux plus sa serviette plus faire super attention à , à la fin du repas, pas marcher dans tout ce qui était tombé par terre ...
 

bloom

Lactarium
Petites croquettes quinoa, carottes, bœuf et épices !!! J'aurais du faire un peu plus épais mais elle gère super bien.

Tu veux bien me donner la recette ? T as mis quoi comme épice ? T as mis de la viande hachée ? Et t as collé à l œuf ?

Ça a l air bon :)
 

bloom

Lactarium
@Cécile P. si tu as la patience, j ai lu que attendre que bebe se mette assis de lui même dans la position assise (ça vient après le 4 pattes) est le mieux. Nous on a pas eu la patience , on a fait sur les genoux au maximum et assez vite dans sa chaise ...

Pour la patate douce on la découpe en bâtonnet et cuit à la vapeur.

Pour le gluten je dirais les pâtes ???

Nous on a pas attendu non plus pour les allergènes... et ce matin sans faire attention je lui ai même fait boire du miel citron dans ma tasse.

@Nat08 j abuse si je te demande ta recette de galette aux maquereaux aussi? Ça a l air trop bien tout ce que tu lui prépares <3
 

bloom

Lactarium
@Cécile P. et pour les compotes je dirai du fait maison surtout , tu sauras mieux ce qu il y a dedans... mais chacun son point de vue , je suis perso pas fan des trucs tout préparés (sauf quand pas le choix évidemment). Oui nous aussi c est surtout des pommes pour l instant!! C est comme ça :)

Saumon fumé je dirais moyen bof comme ça d instinct... parce que c’est salé, c est pas frais et pas forcément très facile comme texture ...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les croquettes, j'ai mélangé quinoa, fécule de maïs, carotte et bœuf que j'ai mixé. J'ai laissé au frigo puis j'ai fait des bâtonnets que j'ai cuit au four en surveillant jusqu'à ce que ça se tienne bien. Je n'ai pas les quantités en tête là, j'adapte souvent par rapport à d'autres vu sur le net.

Et pour le maquereau. C'est une boîte nature où a l'huile, un peu de fromage râpé, un œuf et tu fais des pancakes. Je fais beaucoup sous forme de pancake, c'est hyper pratique quand on a peur. J'écrase grossièrement maintenant puisqu'elle mâche bien avec ses gencives.

Je tente plein de trucs, je suis un peu plus à l'aise maintenant. Sur Pinterest et Instagram, il y a plein d'idées de repas !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Autre solution de secours quand je n'ai rien de frais sous la main.
Pancake !!!
 

Pièces jointes

  • Snapchat-311663166.jpg
    Snapchat-311663166.jpg
    270.4 Ko · Affichages: 26

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les compotes je trouve que entre acheter des pommes au supermarché pour les faire toi ou les acheter toutes faites, sans sucre et avec que du fruit, bah ça ne vaut pas le coup de s'embêter.
C'est comme pour introduire certains légumes qu'on ne consomme pas habituellement, les petits pots 4 ou 6 mois c est juste le légume et de l'huile, je ne ferais pas mieux.

Et pour le gluten, un crouton de pain.

Vous me faites regretter de ne pas avoir tenté la vraie DME, même si on a très vite proposé des morceaux. Et vite arrêté la purée. Mais on a du mal avec la nourriture qui finit par terre (enfin à 2 ans faut quand même passer la serpillière ).
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que je vais acheter la tablette et les bavoirs spéciaux ! Ma couture fonctionne bien mais ce truc là serait pratique quand on part en vacances chez mes parents quand même. Et puis, je n'ai cousu qu'une manche pour l'instant.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est temps de refaire quelques préparations pour la miss !!!
Recettes de "comme des grands"
 

Pièces jointes

  • Snapchat-1372497670.jpg
    Snapchat-1372497670.jpg
    274.4 Ko · Affichages: 23
Haut